Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une journée sans voiture. Et vous?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 septembre 2007 12 commentaires

***Plusieurs éléments dans l’article de Canoe qui était cité dans ce billet sont erronés. En attendant de plus amples informations de la part des organisateurs, la direction de Québec urbain préfère retirer ce billet.***

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Transport en commun.


12 commentaires

  1. brem

    4 septembre 2007 à 18 h 50

    Faudrait déjà avoir un transport en commun adéquat…

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  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2007 à 19 h 15

    Dans l’ordre, le vélo, mes pieds, le covoiturage et le transport en commun sont mes modes de transport en ville…

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  3. Nicolas

    4 septembre 2007 à 22 h 01

    Perso, je n’ai plus de voiture! Mais ce n’est pas ça dont je voulais parler… Dans le cadre de la Journée en ville sans ma voiture, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste organise une marche populaire sur le thème: Quartier résidentiel, wo les moteurs! Plus d’infos ici.

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  4. frederic malenfant

    4 septembre 2007 à 22 h 22

    Je demande donc comment je vais faire pour partir de st-jean-chrysostome et me rendre chez mon client au port de Québec (secteur Beauport, Henri-Bourassa)…

    J’aime les initiatives où les gens qui ne peuvent pas y participer sont la plupart du temps pointés du doigt vite fait.

    FM

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  5. Manu

    4 septembre 2007 à 23 h 15

    Comme par le passé, les rues qui sont fermées sont déjà fermées de nombreux jours durant l’été, là où ne s’aventure de toute façon presque jamais en voiture à moins d’y être obligé ou d’être un touriste. Ainsi, la participation de Québec beaucoup plus symbolique qu’autre chose. C’est quand même mieux que rien…

    De plus, et pour répondre un peu à Frédéric, je dirais que l’invitation à participer à l’événement est surtout lancée à ceux qui vont travailler au centre-ville (ou encore le « centre d’activité Ste-Foy », encore faille-il fermer des rues dans ce secteur) le matin, et qui en reviennent le soir.

    Ceux-là bénéficient d’ailleurs d’une offre potable de transport en commun, notamment avec les parcours express. Ils pourraient alors voir cette journée comme une occasion d’essayer le RTC. D’autres pourraient aussi voyager à vélo pour ceux dont la distance ou les dénivelations ne sont pas prohibitives pour un « non-athlète ». Pour tous les autres, on peut avoir une pensée pour l’environnement, mais personne ne se sentira concerné. De toute façon, puisque les fermetures de rues prévues passeront inaperçues pour 99% des automobilistes, ça n’aide pas à se sentir « invité ». En fermant René-Lévesque aux automobiles entre Cartier et Honoré-Mercier, ainsi que le Boulevard Laurier entre de l’Église et Robert-Bourassa, ce serait une toute autre chose!

    D’ailleurs, il me semble que pour bien faire les choses, il faudrait justement que le RTC soit gratuit aux heures de pointe cette journée là, tout en doublant la plupart des parcours (notamment les express qui pourraient facilement déborder…) . Je parle ici seulement de l’heure de pointe car, d’une part, c’est principalement cette clientèle que vise la jounée sans ma voiture, et d’autre part, le RTC n’a pas assez de véhicules pour rendre « efficace et agréable » toute une journée de parcours souvent doublés (les journées gratuites qui ont déjà été faites donnaient plutôt envie de ne plus prendre l’autobus…).

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  6. Nicolas

    5 septembre 2007 à 12 h 42

    Doubler les parcours du RTC aux heures de pointe, c’est impossible. À ce moment là, le Réseau fonctionne au maximum de sa capacité en ressources humaines et matérielles. Pour faire ça, il faudrait soit dégarnir à d’autres moments de la journée, soit accepté de payer du temps supp (et pousser le matériel roulant au maximum de sa capacité).

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  7. Jean Devergemolle

    6 septembre 2007 à 19 h 09

    Hey, y a plein de monde qui puent dans les autobus …

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  8. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 septembre 2007 à 19 h 15

    « Hey, y a plein de monde qui puent dans les autobus … »

    Mais encore?!?

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  9. Guill

    6 septembre 2007 à 22 h 06

    L’article de Canoe plein d’erreurs?

    Quelle surprise…

    Il serait bien temps que Quebecor négocie avec leurs journalistes, plutôt que de publier n’importe quoi!

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  10. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2007 à 12 h 02

    J’offre alors mes services de journaliste pour des reportages urbains à Québec! :-)

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  11. triton

    7 septembre 2007 à 12 h 06

    A Frédéric Malenfant :

    C’est simple tu prends le P-8, 9 ou 10 à St-Jean-Chrysostome, qui t’amène devant les bureaux de la SAAQ, tu descends du bus, et tu prends le prochain 800 vers Beauport qui te mène au coin Henri-Bourassa et Canardière, à 5 minutes à pied de l’endroit où tu doit te rendre…

    Quand on veut on peut…!

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  12. Frederic Malenfant

    7 septembre 2007 à 14 h 36

    @triton

    Et rendu au bureau, je dis salut aux collègues, je vire de bord et je reprend le trajet vers chez nous car il me restera environ 15 minutes maximum de productivité au bureau si j’utilise ce trajet, si je veux garder du temps pour dormir la nuit.

    FM

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