Je le sais: j’ai déjà critiqué l’architecture des résidences ci-haut [billet]. Mais je dois reconnaître, une fois la dernière phase terminée et les terrains aménagés, que le résultat dépasse mes attentes!
Ces photos, prises à quelques jours d’intervale à la fin août…
À consulter aussi, ce billet.
5 septembre 2007 à 19 h 10
Pas mal !
Signaler ce commentaire
5 septembre 2007 à 23 h 20
J,aime beaucoup l’aménagement d’un petit jardin de type « Zen Japonais »
C’est contemporain et ca fait aussi un peu partie de notre culture maintenant…
Et ca me semble tres réussi comme jardin méditatif!
Bravo! (aux concepteurs)
Signaler ce commentaire
5 septembre 2007 à 23 h 30
(en complément)
Décidément , on ne peut s,empêcher de voir une certaine coupure entre la haute-ville et la basse-ville: (du pt de vue architecture)
En haute-ville, il semble qu’on a de la difficultlé a sortir de l’inertie ou du conservatisme en architecture ; le modele-chateau, les tourelles en carton-pâte, la brique brune des freres des écoles-chrétiennes etc etc
En basse-ville , on va librement sans penser a un modele culturel de référence
On oublie intentionnellement le vieux-québec et le chateau et le passé
On y va plus avec l’ACTUEL
Signaler ce commentaire
5 septembre 2007 à 23 h 44
Je suis certain qu’on n’avait pas pensé qu’à une certaine heure, toutes les fenêtres plus ou moins ouvertes feraient de jolies « tuiles de lumière » éparpillées dans la cour (photo en haut à droite du paquet de 6).
Personnellement, je trouve ça visuellement très bien, mais je déplore le peu d’étages des bâtiments. Je sais bien qu’avec 3 ou 4 étages de plus (le double finalement) on change de catégorie d’immeuble, avec des normes différentes comme l’obligation d’avoir des ascenseurs. Mais il n’y a rien au zonage qui interdisait de faire plus d’étages et cela me surprend encore aujourd’hui que la ville ait accepté une si faible densité « d’unités » à cet endroit très central.
Jaco : Il semble en effet que le clivage entre la haute-ville et la basse-ville ne soit plus seulement géologique (et le clivage économique tend à diminuer, mais c’est un autre histoire). Mais c’est peut-être bien comme ça après tout, car cela différencie bien le caractère des « deux moitiées de centre-ville ».
Signaler ce commentaire
6 septembre 2007 à 07 h 57
Ce quartier est décidément un superbe « work in progress »!
Point de départ du « nouveau style Saint-Roch »? À mon avis, son Jardin qui en quelque sorte, semble étendre son influence à l’est, et qui sait, éventuellement, jusque sous ce qui restera de l’autoroute Dufferin!
Signaler ce commentaire
6 septembre 2007 à 10 h 08
J’aime bien l’allée piétonne qui relie le boul. Charest au centre du campus. Ça me rappelle celles qu’on trouve au centre-ville de Toronto, notamment près de la rue Younge.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2007 à 17 h 59
Très propre, beau look, vraiment bien ;-)
Signaler ce commentaire
6 septembre 2007 à 21 h 14
Ah! nous avons a enfin trouvé un look qui plait autant à Lisette qu’à moi! ;-)
Signaler ce commentaire
7 septembre 2007 à 10 h 16
Je ne suis pas compliquée, j’aime tout alors ! J’ai des goûts dit universels où je peux trouver mon compte un peu dans tous styles. Rares sont les fois où je ne saurais faire en sorte que le style, pas adapté à mes besoins ou mes goûts, ne soit pas facilement transformable pour qu’il corresponde à mes attentes. Un peu d’imagination et le tour est joué et ça j’en ai à revendre.
Je n’ai pas d’idée préconçue, arrêtée proprement dit ; on peut faire de tout avec rien, il suffit d’être suffisamment débrouillard pour y arriver.
En matière d’intérieur de bâtiment, j’ai des besoins très spécifiques compte tenu de l’handicap de mon mari ; c’est pourquoi les édifices neufs et adaptés dans le genre ou j’habite et que tu n’aimes pas nous est nécessaire ; le Campanile. Un condo sur Cartier ou dans le quartier Montcalm ou sur la rue Saint-Jean me ferait tout aussi rêver qu’une petite maison en bois rond sur le bord d’un lac à la campagne. Dans ma P’tie Vie, j’ai fais l’acquisition de plusieurs styles de maison ; un triplex à Limoilou, une maison en rangée à Neufchâtel, un cottage à Gatineau, un condo à Sainte-Foy, un chalet au Lac Terrien à Tourville ; tous aussi différents les uns que les autres… Vive la diversité !
Dans le fond, Manu, tu serais peut-être surpris du nombre de points en commun que nous avons ; c’est difficile à évaluer puisque je ne te connais pas et que je t’ai vu seulement en photo. Si on discutais autour d’une bonne table, on pourrait se surprendre autant l’un que l’autre ;-)
Je ne suis pas celle que l’on croit, une p’tite grosse de 65 ans ;-))) n’est-ce pas Jean ?
Signaler ce commentaire
7 septembre 2007 à 23 h 07
Je suis certain qu’on peut trouver bien d’autres points en communs! Je disais simplement cela à la blague, étant donné surtout les récents billets sur des constructions résidentiels où nos goûts différaient pas mal!
Signaler ce commentaire
7 septembre 2007 à 23 h 50
Je sais ;-)
Signaler ce commentaire