Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fêtes du 400e: Björk dans la mire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 septembre 2007 19 commentaires

Image tirée de Wikipédia.

U2, Céline, et maintenant, la célèbre vedette islandaise… La « machine à rumeurs » est repartie pour les grosses pointures aux spectacles du 400e. Pour ma part, je suis preneur!

Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 6 septembre 2007.

(…) Est-ce que la chanteuse Björk viendra à Québec pour les Fêtes du 400e ? S’il n’en tenait qu’à la consule honoraire d’Islande, Marie Morneau, la célèbre artiste serait assurément invitée à participer à la semaine culturelle que prépare l’Islande pour Québec 2008. Mais encore faudrait-il que quelqu’un s’engage à payer cette facture assez salée.

Le producteur associé aux Fêtes du 400e, Danny Pelchat, avait déjà affirmé au Soleil qu’il désirait intégrer Björk dans sa programmation du 31 décembre ou des célébrations de juillet 2008. Mme Morneau partage le même rêve que lui et a tenté d’offrir ses services diplomatiques à la Société afin de sensibiliser le gouvernement islandais à cette demande. « On ne m’a pas rappelée », a-t-elle confié au Soleil. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.


19 commentaires

  1. Matrix

    6 septembre 2007 à 09 h 36

    « grosses pointures »… ouin tous les gouts sont dans la nature

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Nico

    6 septembre 2007 à 11 h 19

    Elle ne plait pas à toutes les oreilles. C’est davantage un artiste pour le festival d’été qu’une vedette de première heure pour le 400e.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Thomas

    6 septembre 2007 à 12 h 11

    Moi je déteste U2 et Céline Dion.

    Je crois que c’est plutôt impossible de trouver un artiste qui plait à toutes les oreilles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Devergemolle

    6 septembre 2007 à 19 h 08

    bon, il semble que le comité du 400 ieme soit en train de manger tout l’argent en réunion, buffet et autres frais … ne laissant que des miettes pour le terrain …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Serge Alain

    6 septembre 2007 à 20 h 03

    Tout à fait d’accord avec toi, Thomas.

    Encore une fois, faut-il avoir des « GROS NOMS » absolument? En quelque part, je trouve que les gens s’inquiètent beaucoup trop, j’allais dire « maladivement » (syndrome d’un peuple encore sous l’effet d’une colonisation de plus de deux siècles) sur ce que les fêtes du 400ième pourraient laisser dans quelques bulletins de nouvelles très brefs à travers le monde.

    L’important, il me semble, est de souligner l’anniversaire de la présence européenne ici (puisque c’est bien de ça qu’il s’agit!) et de s’amuser avec le plus de monde possible. L’industrie touristique, c’est bien beau mais l’effet désiré de ces fêtes, est-ce de promouvoir Québec ou bien de célébrer entre parentés et amis?

    U2, Céline, le Pape viendront bien ici un jour ou l’autre, même si ce n’est pas en 2008. Je ne vois pas pourquoi la visite de l’IDOLE des uns ou des autres consacrerait tout d’un coup la légitimité de ces célébrations.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Matrix

    6 septembre 2007 à 21 h 45

    faut-il avoir des “GROS NOMSâ€? absolument? – la réponse dépend des attentes, est-ce qu’on veut un pti party entre nous, pour nous.. ou on veut amener du monde de l’extérieur ? Oui des gros noms ca va attirer beaucoup de monde de l’extérieur et de l’argent dans la ville. Selon moi, il faut un juste milieu, Celine, malgré que je l’aime pas, est un atout… mais il faudrait plus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Serge Alain

    6 septembre 2007 à 21 h 57

    Penses-tu vraiment que des milliers de gens (en dehors du Québec) viendront ici expressément pour voir ces Idoles et qu’en même temps, ils auront l’impression de fêter l’anniversaire de l’arrivée des Européens en Amérique du Nord?

    Personnellement, je ne pense pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Thomas

    6 septembre 2007 à 22 h 48

    En effet, U2 passe l’année à faire une tournée mondiale. Je ne vois pas pourquoi un show à Québec attirait tellement de monde de l’extérieur. On serait loin de l’exclusivité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Marc-Antoine

    7 septembre 2007 à 02 h 11

    Mais qui a causé « d’exclusivité » ? Attirer de l’argent de l’extérieur ? (C’est bien, mais ce n’est pas le be all end all, ni la raison d’être de ces célébrations, sacrament.)

    Et si l’intention, simplement, était de fêter ? Avec de gros noms, because l’occasion est grande ?

    Attirer des gens, certes, des gens des environs qui se déplaceront pour un spectacle qu’ils n’auraient pas la chance de voir autrement (on peut entasser bien plus de gens sur m’amzelle Abraham qu’au Centre Bell).

    Mais surtout fêter. Avez-vous perdu le goût de festoyer ? Qu’est-ce qui vous arrive ? Z’êtes tous devenus grincheux à Québec ?

    Bordel…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. sylvain gauthier

    7 septembre 2007 à 08 h 27

    si c’est ca leur grosse vedette, le 400e va être long. Elle est tres ennuyante et sa musique n’est pas grand public. On risque de ne rien avoir au 400e.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Matrix

    7 septembre 2007 à 08 h 36

    « Mais qui a causé “d’exclusivitéâ€? ? »… explique moi alors pourquoi les gens du 400e font chier tout les artiste en leur demandant de faire un show exclusif pour le 400e

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. sylvain gauthier

    7 septembre 2007 à 09 h 19

    on ne parle pas ici qu’il doit y avoir necessairement des shows exclusif, mais qu’aui moins, les showxs ne soient pas payants, car à ce moment ca serait un show comme à n’importe quel temps de l’année. Et avec tout le budget du 400e … nous faire payer en plus pour les shows, je ne le prendrais pas !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Marc-Antoine

    10 septembre 2007 à 14 h 02

    Matrix : Je… euh… ok, regarde.

    Produire un show « exclusif » : a) les organisateurs exigent (non), demandent (non), quémandent (oui) un spectacle *original* donc *exclusif* aux festivités, quelque chose que l’artiste (le ou les, cela n’importe) n’a pas tourné trois cent fois dans les deux dernières années; b) l’organisation des fêtes du 400e s’attend à ce que U2 (ou Céline Dion, ou Bjork, ou Gerry Trudel de Boischatel) donne un seul spectacle en l’an 2008 et ce, à Québec.

    Allo ?

    C’est ce que je me disais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jonathan

    12 septembre 2007 à 11 h 47

    Björk au 400e de québec… je serai au premier rang !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jp-Duval

    12 septembre 2007 à 18 h 22

    Hmmmm….qu’est-ce qu’un Bjork??? Est-ce une nouvelle gamme de produit de chez Ikéa!!!

    Bon…sans rire….je partage l’avis de M. Serge Alain. A ce que je sache les gens de l’extérieur ne viendront pas ici pour un concert donner par une vedette internationale. Ces gens là sont plus susceptibles de venir pour voir ce que nous produisons ici au niveau culturel.
    Afin de fêter le premier établissement urbain et francophone en amérique nous avons inviter une artiste internationale provenant de Islande!!!! Hmmmm…pour ce qui est de la cohérence on repassera!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    12 septembre 2007 à 21 h 53

    Mon cher JP, Björk est une artiste à la voix exceptionnelle et d’une grande polyvalence (dont je suis un grand fan) et du calibre de U2 et Peter Gabriel! ;-) Mais je dois admettre que ta phrase suivante est des plus pertinentes: « Ces gens là sont plus susceptibles de venir pour voir ce que nous produisons ici au niveau culturel. »

    Céline (justement), Pierre Lapointe? Mes Aïeux? Robert Lepage? Le Cirque du soleil? Des suggestions…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Serge Alain

    12 septembre 2007 à 22 h 53

    Encore là, la question est de savoir ce que l’on veut vraiment: attirer des gens de l’extérieur pour faire connaître Québec, question de se mettre sur la mappe pour attirer encore plus de touristes (ce qui est très défendable)… ou simplement recevoir « de la visite » pour échanger ensembles, sur le principe des Super Francofêtes où des artistes inconnus venus d’ailleurs nous faisaient découvrir leurs cultures tout en leur permettant de découvrir la nôtre.

    Personnellement, et je l’ai déjà soumis l’idée (mais non pas un projet en tant que tel!!) par couriel à la Société du 400ième, j’aurais vu par exemple un méga défilé danse et musique, dans le style du défilé du Carnaval de Rio, où population locale et visiteurs pourraient participer en se déguisant, en faisant des numéros, etc., dans de multiples rues décorées pour l’occasion par les gens sur leurs balcon ou par la ville, avec des marionnettes géantes, des chars allégoriques de toutes sortes, avec des chars sur lesquels des musiciens et chanteurs de tout acabit circuleraient parmi la foule, etc. etc.

    Pour moi, le sens de la fête, c’est davantage des manifestations de ce genre, plutôt que d’inviter une idole (locale ou internationale) et s’asseoir par terre pour applaudir en sirotant une bière…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Serge Alain

    12 septembre 2007 à 22 h 55

    Björk, un meuble IKEA?… je dois dire, Jean-Pierre, que je l’ai trouvée bien bonne!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Pier-Philippe

    22 septembre 2007 à 11 h 43

    Pour ma part, je vois très bien l’idée d’inviter des vedettes internationales… Puisse que l’on veut s’exporter en tant que nation, il est nécessaire d’entretenir des relations avec les autres pays, s’ouvrir, recevoir. De plus, avec quelqu’un comme Björk, l’évènement aurait maintenant une grande crédibilité artistique : ça ne serait plus d’inviter des artistes qui plaisent à tout le monde mais des artistes qui offrent des créations originales, pertinantes et subversives. Moi je suis pour, quitte à rendre l’évènement payant! Le bassin musicophile montréalais au grand complet descendrai à Québec s’il fallait que ça se produise!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler