Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La région touristique de Québec idéale pour les retraités

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 septembre 2007 3 commentaires

Grand format 800X600. Petit-Champlain, vue en direction NE. Photo: Jean Cazes, 7 septembre 2007.

Québec: « full cool branchée! » ou alors, un peu à l’image de Victoria, la ville de rêve pour les « mononc’ et matantes » de ce monde? Le débat reste ouvert…

Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 7 septembre 2007.

Les attraits touristiques de la région de Québec répondent avant tout aux besoins des retraités et des baby-boomers.

Un sondage mené en juillet dernier par la firme SOM auprès de 257 membres de l’Office de tourisme de Québec montre que près de 92 % des personnes qui ont répondu au questionnaire ont affirmé que l’offre de produits touristiques dans la région satisfait bien les personnes plus âgées. (…)

La suite.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Scènes urbaines.


3 commentaires

  1. Lisette

    9 septembre 2007 à 21 h 32

    Québec, ville touristique pour les retraités ! Et bien, dans un sens c’est tant mieux car ils ont de l’argent lorsqu’ils viennent visiter Québec pour faire rouler l’économie de la région ; ils ont économiser toute leur vie pour se payer une retraite dorée et un beau voyage à Québec ;-). Recevoir que des jeunes sans le sous, ne feront pas fluctuer les commerces de notre belle ville, ni les hôtels confortables ni les restaurants haute gamme.

    Voyez-vous, j’ai un rêve de voyage que je caresse depuis longtemps ; faire Québec/Vancouver en train, 1e classe tant qu’à faire. Vous savez c’est combien aller retour ? La modique somme de 5 000$ rien de moins. J’ai pas les moyens mais lorsque je serai plus « vieille » je pourrai sûrement me le permettre, enfin j’espère… Je n’ai pas encore suffisamment vieillie ou économiser ;-)))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    9 septembre 2007 à 22 h 31

    Compte tenu du poids démographique desd retraités en Amérique du Nord (et ailleurs, mais c’est flagrant par ici), et du niveau de richesse de ceux-ci, c’est un segment de marché très, très payant. De plus, il me semble que les voyages « économiques » sont l’apanage des plus jeunes. Rares sont les plus vieux qui veulent ou qui peuvent troquer leur cher confort contre une nuitée économique dans un dortoir à 8 personnes d’auberge de jeunesse.

    Il ne m’étonne donc pas qu’on développe un tourisme pour la « clientèle payante », d’autant plus que Québec est déjà affublée de qualificatifs comme jolie, tranquille, culturelle, etc. C’est plus facile de continuer dans cette veine que de décider de vendre Québec comme la destination voyage par excellence pour les jeunes familles (à moins qu’on décide de revitaliser le secteur d’Estimauville avec un DisneyLand)

    Et petit à côté : cela contraste avec South Australia, un des huits états et territoires de l’Australie (c’est l’état d’où vient presque tout son vin) où 30% des touristes sont des « backpackers » (généralement de 20 à 30 ans comme on le constate aisément). Il existe même une semaine officielle des backpackers, parrainée par leur « ministère du toursime ». Du moins, tout cela était vrai il y a 6 ans quand j’y étais…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    9 septembre 2007 à 22 h 33

    Oups! j’ai oublié ma dernière phrase…

    Je ne suis pas étonné qu’on en arrive à un tel constat, mais je trouve quand même cela un peu dommage que Québec ne soit pas plus diversifiée dans son offre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler