Le vendredi 21 septembre, on laisse la voiture à la maison !
Pour la 4e année consécutive, la Ville de Québec participe le 21 septembre à la journée internationale « En ville, sans ma voiture ! ». Chaque année, plus de 1300 villes collaborent à l’événement.
Le 21 septembre, laissez votre auto à la maison et faites l’essai d’un autre moyen de transport : le bus, le vélo, la marche ou encore une combinaison de plusieurs de ces modes. Faites-le pour vous, pour l’environnement et pour la ville ! Attention : vous risquez d’y prendre goût !
Venez profiter de la zone du Vieux-Québec fermée à la circulation automobile ! Pour connaître le détail des fermetures de rues, consultez le plan de la zone. Une foule d’activités seront offertes au public toute la journée. À quoi pourrait ressembler la ville sans la voiture ? Du sport, des terrasses, de l’espace pour les enfants… Venez le vivre ! Consultez la programmation de la journée.
 Consultez aussi le site officiel de l’événement pour en savoir plus et ce billet.
Le travail est déjà bien entrepris dans le Vieux-Québec pour diminuer le poids de la circulation motrisée. Rue St-Jean piétonne à quelques reprises pendant l’été, implantation d’un microbus électrique pour le transport en commun; il serait bon maintenant de s’attaquer aux fameux problème des énormes autobus de touristes qui polluent le secteur. Des évenements comme celui du 21 septembre sont un signe que nos dirigeants s’en préoccupent.
16 septembre 2007 Ã 09 h 40
Martin,
Dites-moi, où a été pris cette photo ; dans quelle ville ?
Signaler ce commentaire
16 septembre 2007 Ã 09 h 48
jai pris la photo ici, et sous la photo on indique que cest dans le Vieux-Québec
http://www.rtcquebec.ca/francais/quoi_de_neuf_/nv_microbuselectrique2.html
Signaler ce commentaire
16 septembre 2007 Ã 11 h 12
Merci de l’information dont j’avais semblerait-il mal lu. Excusez également pour le dérangement !!!
Signaler ce commentaire
16 septembre 2007 Ã 12 h 32
« il serait bon maintenant de s’attaquer aux fameux problème des énormes autobus de touristes qui polluent le secteur. »
Je me demande bien ce qu’on propose pour remplacer les autobus de touristes. La plupart des gens qui prennent ces autobus ne veulent pas se déplacer à pied (par exemple, à cause de leur âge). Ça serait bien pire si chacun se louait une voiture en arrivant à Québec.
J’espère que votre solution n’est pas de diminuer la quantité de touristes qui passent par le Vieux-Québec en interdisant ces autobus.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2007 Ã 17 h 34
Non, mais des parcs aux limites de la ville ou tout autre endroit opportun avec un système de navettes électriques préférablement pour les voyager…il faut sortir ces énormes bus polluants de ce secteur
Signaler ce commentaire
16 septembre 2007 Ã 20 h 04
Québec sans ma voiture…
C’est presque du folklore. Non, c’est du folklore.
Pour que ça fonctionne vraiment ce type de machin il faut vraiment emerder l’automobiliste chronique et pas fermer quelques rues dans un quartier principalement fréquenté par des étudiants et des touristes à pied.
Perte de temps. Les intentions sont louables mais les actions utilisés ne sont pas à la hauteur des attentes. (Des miennes en tout cas)
Vive les bouchons et les voies réservés aux transports en communs.!!
Signaler ce commentaire
17 septembre 2007 Ã 17 h 51
« Perte de temps. Les intentions sont louables mais les actions utilisés ne sont pas à la hauteur des attentes. (Des miennes en tout cas) »
Hum que propose-tu ???
Signaler ce commentaire
17 septembre 2007 Ã 18 h 14
« “Perte de temps. Les intentions sont louables mais les actions utilisés ne sont pas à la hauteur des attentes. (Des miennes en tout cas)� »
C’Est vrai qu’on pourrait aller plus loin dans ces journées… Peut-être plus de choses qui dérangent lazone de confort des gens…
Signaler ce commentaire
17 septembre 2007 Ã 23 h 19
C’était une journée magnifique pour faire l’aller-retour à mon principal travail en vélo! Quatorze km, en moyenne 3 à 4 fois par semaine, de septembre à décembre, et de mars à juin…
Signaler ce commentaire
20 septembre 2007 Ã 06 h 25
Succès mitigé
Signaler ce commentaire
20 septembre 2007 Ã 23 h 14
Pas évident à Québec, peu importe le choix du moyen de transport.
À la veille de l’événement, c’était vraiment le bordel en haute ville à la fin de cette journée. Je ne sais pas si ça avait un lien avec les rues fermées par les travaux, mais la circulation bloquait partout. Résultat : j’ai attendu 25 minutes pour voir enfin un métrobus arriver, et je n’aurais pas voulu être en voiture non plus… Pour que la journée fonctionne un tant soit peu, j’espère qu’ils vont ajouter des autobus. Le 20 septembre, on aurait plutôt dit «En ville, avec encore PLUS de voitures»! Pour ce qui est du vélo, faudrait seulement que j’aie le goût de me taper la côte Salaberry à 8 heures du matin… Pas certain!
Signaler ce commentaire
21 septembre 2007 Ã 07 h 13
Hier La Capitale Ouest était fermée. Du coup, tout le monde à voulu prendre Charest. Or, Charest n’a qu’une voie à cause des travaux. Les autobus ont été certainement pris dans ce chaos…
Signaler ce commentaire
21 septembre 2007 Ã 14 h 10
Pour répondre à JB:
Ce que j’ai vu de la colline parlementaire était un énorme bouchon qui s’étirait au moins jusqu’au Grand Théatre… Les autobus qui réussissaient à assurer leur départ circulaient facilement, grace aux voies réservées, mais je suppose que les expresses qui passent par Laurentien/Capitale ont dû accuser des retards considérables. Une collègue à l’arrêt m’a dit qu’elle était sortie à 16h30 et que 2 express de son parcours manquaient à l’appel. Pour ma part, partit à 17h00 pour prendre le 277, j’ai mon autobus à l’heure prévue mais j’en ai été quitte pour un retard de seulement 10 minutes car La Capitale a réouvert alors qu’on était sur La Couronne.
Avec tous ces travaux un peu partout en ville (maudit qu’il y en a cette année), ca devait pas être beau des bouttes….
Sérieusement, on parle beaucoup de tramways, d’une prochaine ligne métrobus 802 (qui se résume grosso modo à renumérotter le #12 soit dit en passant) et d’autres (60 et 87) qui verront peut-être le jour d’ici quelques millénaires, mais faudrait qu’ils étudient sérieusement l’idée de couloirs réservés sur Capitale/Laurentien. Sinon, la situation dans les banlieues nord-ouest n’a pas fini de se détériorer…
Signaler ce commentaire
21 septembre 2007 Ã 20 h 54
Trop dépendant à la voiture ! peut-être ? Probablement quand l e litre sera rendu à 3$ et plus…
Signaler ce commentaire
22 septembre 2007 Ã 09 h 06
“Perte de temps. Les intentions sont louables mais les actions utilisés ne sont pas à la hauteur des attentes. (Des miennes en tout cas)�
Hum que propose-tu ???
La solution est de faire conduire par voiture trop dispendieux que la population a aucun chois à pris des alternes modes de transport (Check out London, UK). Échouai ça, faire comme la situation actuelle à Québec; c.-à -d. fermé la plupart des artères principale et faire l’alternat plus rapide. Pour moi, entre 7h30 et 8h30 / 16h et 17h c’est plus rapide de passez à Limoilou à Ste-Foy en vélo (J’utilise Pente Douce/Marie-de-l’incarnation). Mais la réalité est la reste de temps c’est plus vite (est plus cher) en voiture.
Oliver in Quèbec City
Signaler ce commentaire
22 septembre 2007 Ã 10 h 46
Une opinion
Signaler ce commentaire
22 septembre 2007 Ã 13 h 38
Hum ! Se peut-il que M. Samson déteste les autobus ????
Signaler ce commentaire
23 septembre 2007 Ã 21 h 34
J’étais d’accord avec son opinion mais au dernier paragraphe, là je crois que c’est lui qui perd les pédales!
Signaler ce commentaire