Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mise en valeur de la redoute Cap-Diamant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 septembre 2007 1 commentaire

La redoute du Cap-Diamant

Source : Marc Allard, Le Soleil, 17 septembre 2007

La redoute du cap Diamant sera rénovée et transformée en musée en vue du 400e, a annoncé hier la gouverneure générale Michaëlle Jean à l’occasion d’une journée portes ouvertes à sa résidence de la Citadelle.

La redoute du cap Diamant sera rénovée et transformée en musée en vue du 400e, a annoncé hier la gouverneure générale Michaëlle Jean à l’occasion d’une journée portes ouvertes à sa résidence de la Citadelle.(..)

La suite.

J’avoue ne pas connaitre ce bâtiment. J’espère que sa rénovation et sa transformation en musée nous en apprendra plus sur l’histoire de la Citadelle et des différents régimes militaires qui se sont succédés. Il est quand même intéressant de savoir que la Gouverneure-générale met son grain de sel dans les festivités du 400e .

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Lieux magiques, Patrimoine et lieux historiques.


Un commentaire

  1. Martin Otis

    17 septembre 2007 à 20 h 11

    J’ai oublié ce commentaire qui nous en dit un peu plus sur le bâtiment en question

    « Cette redoute est le plus vieux bâtiment militaire de Québec. Au début, il s’agissait un carré mésurant 96 pieds de côté, entouré d’une muraille de 15 pieds de hauteur. Elle abritait une salle de garde avec foyer, une pièce voutée pour les poudres et artifices, une salle de prison et une citerne. Le parapet sans embrasure pouvait accomoder jusqu’à 8 canons. (Source: Citadelle de Québec) »

    à consulter ce site :
    http://inventairenf.cieq.ulaval.ca/inventaire/oneLieu.do;jsessionid=3453EBAF4D6584C8081E186958C1BE62?refLieu=1433&returnForward=%2FoneLieu.do%3FrefLieu%3D1432

    Signaler ce commentaire

     ou annuler