Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Parc de la Montagne-des-Roches: chasse photo aux champignons!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2007 5 commentaires

Grand format 800X600. Parc de la montagne-des-Roches. Photo: Jean Cazes, 19 septembre 2007.

J’ai pleinement profité de ma demie journée de congé, aujourd’hui, pour découvrir pour la première fois en matinée ce joli parc localisé pourtant à moins de 40 minutes de vélo de chez moi!

Comme le précise le tout nouveau Guide découverte des parcs naturels de Québec (gratuit, dans les bureaux d’arrondissements!), d’où est extraite la carte de localisation ci-bas, « Le parc de la Montagne-des-Roches est le plus grand parc de l’arrondissement de Charlesbourg et comporte un réseau de sentiers pédestres d’environ 3 km. Ce parc se distingue par la valeur écologique exceptionnelle des peuplements qu’il abrite. (…) ».

Grand format 800X600. Photo 1:  Amanite tue-mouche. Jean Cazes, 19 septembre 2007. Grand format 800X600. Photo 2: Vesse-de-loup. Photo: Jean Cazes, 19 septembre 2007. Grand format 800X600. Photo 3: Champignon à identifier. Photo: Jean Cazes, 19 septembre 2007. Grand format 800X600. Photo 4: Champignon à identifier. Photo: Jean Cazes, 19 septembre 2007. Grand format 800X600. Photo 5:  Photo: Champignon à identifier. Jean Cazes, 19 septembre 2007. Grand format 800X600. Photo 6: Champignon à identifier. Photo: Jean Cazes, 19 septembre 2007.

À consulter aussi, ce billet.

Carte tirée du Guide découverte des parcs naturels de Québec.

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Parc, Publications & ressources Internet, Reportages photo.


5 commentaires

  1. Gabriel Morin

    22 septembre 2007 à 10 h 37

    Je trouve ça dommage, vous ne connaitrez jamais vraiment cette belle forêt. Ils ont tout détruit la forêt en périférie du bois, il n’ont laissé que le quadrillatere formé des rues Loiret/Jean-Talon/Des diamants/montagne-des-roches. Ils ont complètement changé la stucture du bois en aménagents des chemins de gravier et un réservoir pour l’accumulation de l’eau. Je trouve ça dommage que vous fassiez éloge de ce qu’est devenue le parc. Si tu étais allez là-bas il y a une dizaine d’année avant qu’il détruise toute la forêt, tu aurais trouvé beaucoup plus de champignons dans un endroit naturel non transformé à cause de l’imbécilité de certains invertiseurs appuyant la coupe de la forêt au nord de la montagne des roches pour la construction de logements pour gens aisés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    22 septembre 2007 à 12 h 39

    Bonjour, Gabriel

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi, de la façon que tu l’expliques, puisque c’est un secteur de la ville que je connaissais très mal…

    De mon côté, je pourrais aussi citer des histoires d’horreurs du même genre, dans le secteur de Sainte-Foy que je connais d’avantage.

    Moi aussi, je suis un « chaâleux écolo »! ;-) Ne pas hésiter, si tu as des photos ou d’autres renseignment à me fournir, à me les fournir: je pourrais faire un second billet plus critique, disons…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    22 septembre 2007 à 12 h 42

    Mon dieu, j’ai écrit ça vite, la dernière phrase!! En tout cas, on se comprend! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Serge Alain

    1er octobre 2007 à 19 h 38

    Merci Jean. Depuis que tu en avais parlé il y a deux ans, je m’étais promis d’y faire un tour. Alors, voilà, c’est fait. J’y ai découvert un très joli boisé urbain. Merci aussi à M.Morin pour son commentaire instructif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. cyn r

    27 juillet 2008 à 21 h 30

    bonjour vous avez raison de dire que ce petit coin est super mais comme je l ai lue moi aussi je suis alle labas plus qua mon tour il y a de cela 15 ans et durant 6 ans au moin ce coin etais superieur ultrat superieur a ce que tu vois nous les gents de la place nous avons eux le coeur brise de voir la destruction de la nature car en ville cest d une haute importance les coin pedestres et vous savez quoi CHATEAU BIGO ON EUX AUSSI UN COIN SUPER MAIS ELAS IL VONT EN FAIRE UN CITE COMME TU HABITE dommage tres deplorable regarde les tes champinions car cest bien juste ce QUIL RESTE ???!!!…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler