Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Champenoise: des citoyens disent non au projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 septembre 2007 6 commentaires

Crédit photo: Jean Cazes, 29 août 2007.

Le « peuple » qui habite les somptueux condos de six étages de la Cité Bellevue pourra donc respirer. Et vive la démocratie! ;-)

Source: François bourque, Le Soleil, 22 septembre 2007.

Des citoyens du quartier Saint-Sacrement ont dit non au projet d’agrandissement de la résidence pour personnes âgées La Champenoise, lors d’un référendum de quartier tenu dimanche dernier.

C’est par une courte majorité de 52 % contre 48 % que le projet de changement de zonage a été rejeté. Soixante-douze pour cent des résidants admissibles à voter, principalement aux condos Cité Bellevue et à La Champenoise, ont exercé leur droit
de vote.

Le projet prévoyait la construction d’un bâtiment de sept étages entre les deux immeubles actuels de La Champenoise. (…)

« C’est la démocratie directe, et le peuple a raison », a réagi, philosophe, le conseiller municipal Yvon Bussières, qui était favorable au projet. (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Qualité et milieu de vie.


6 commentaires

  1. Carol

    22 septembre 2007 à 09 h 42

    Bref du « pas dans ma cour » encore !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Seb

    23 septembre 2007 à 12 h 01

    Ça chiale pour 7 étages!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bob

    24 septembre 2007 à 17 h 36

    Très curieux qu’au moins 25 % des résidants de La Champenoise n’ont pas dit « OUI ». Ainsi ce n’est pas seulement les gens de Cité Bellevue qui était contre le changement de zonage qui aurait ouvert la porte à n’importe lequel projet immobilier.

    Se sont les résidants de La Champenoise qui n’ont pas suivi la direction dans leur projet

    Espérant que La Champenoise va respecter le choix de ses propres résidants

    Ceux-ci ont-ils compris qu’ils risquaient de perdre leur logement. La Champenoise ne voulait-elle pas convertir des logements en chambres ?

    Les résidants de La Champenoise vivent en paix dans le moment. Laissez les donc tranquilles.

    Les grands gagnants: les résidants de La Champenoise

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Raymonde Giguère

    4 octobre 2007 à 22 h 54

    Mon cher Bob,

    Tant mieux si la Champenoise respecte le choix de ses résidants car si 25% sont contre le projet la majorité veut donc l’agrandissement.
    Quand on parle d’aînés à faibles revenus il y a aussi des personnes de la classe moyenne, je connais entre autres un notaire, une journaliste aujourd’hui décédée y a demeuré plusieurs années. Donc comme dans tout groupe un reflet de la société.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Carmen

    5 octobre 2007 à 15 h 07

    Où est passé le respect? il a fait place à l`individualisme… ces personnes agées étaient là avant nous et nous ont ouvert le chemin. Dans leur temps pas beaucoup de personnes pouvaient s`offrir le luxe d`avoir des REER. Mon père était travailleur automnome et ma mère comme la majorité des femmes de son époque demeurait à la maison, élevait ses enfants et n`avait pas le temps de se tourner les pouces. Malgré tout nous n`avons manqué de rien.Elle n`a donc pas un revenu élevé. Elle demeure dans un immeuble à logement qui autrefois était réservé aux personnes agées a faibles revenus, depuis quelques années cet immeuble est devenu un HLM , plus de tranquillité pour cette dame qui se couche à 9hrs. Les nouveaux résidents font le party jusqu`aux petites heures du matin sans compter les enfants qui courent dans les corridors. Mais il n`y a pas de place pour ces personnes. Faites donc la différence entre un HLM et un immeuble pour personnes agées a faibles revenus. Cessez d`être égoiste. c`est vrai qu`il est difficile de ne pas l`être quand on a eu ses merveilleux parents qui nous ont tout donné et on fait passer nos intérêts avant les-leurs…Pauvres petits bourgeois et petits parvenus… si le chapeau vous fait portez -le… moi avec mon petit salaire je vais continuer de faire une place dans mon coeur et dans ma vie à ma mère. Je suis comme elle je n`ai pas les moyens de prendre des REER mais au moins je peux lui redonner un peu de ce qu`elle m`a donné. Que ferez vous quand vous serez vieux et qu`a votre tour vous vous ferez dire « PAS DANS MA COUR » ??? Est-ce que vos enfants vous redonnerons ce que vous leurs avez donné???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Raymonde Giguère

    5 octobre 2007 à 15 h 21

    Bravo Carmen! Ce que tu as reçu ça paraît dans ta réaction. C’est réconfortant. Il y a beaucoup d’enfants qui ont du coeur. Je peux en témoigner, mes fils sont extra.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler