Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sur le « bon goût » en matière d’affichage commercial…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 septembre 2007 4 commentaires

Crédit photo: Jean Cazes, 21 septembre 2007.

Scène prise à l’angle du boulevard Lebourgneuf et Le Mesnil, au rez-de-chaussée de l’immeuble Le Laurimée, à l’entrée principale d’une importante zone résidentielle [billet].

Deux questions, comme ça, en passant: pourquoi ne pas se contenter, dans cet exemple, que de l’affiche au premier plan? Et cette affiche ne pourrait-elle pas, comme dans le Vieux-Québec, être de bois sculptée pour s’harmoniser à l’architecture des lieux?

Ça me rappelle qu’un jour, feue Mme Boucher, alors maîresse de Sainte-Foy, avait interdit, avec raison, les fameux pylômes commerciaux qui dénaturaient le boulevard Laurier…

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Art urbain, Commercial, Qualité et milieu de vie.


4 commentaires

  1. Manu

    25 septembre 2007 à 10 h 33

    En bois sculpté? Il me semble plutôt que dans ce quartier (au nord du boulevard) il n’y ait que métai et maçonnerie, ou encore du « verre » au sud du boulevard. À mon sens, le choix de matériaux est approprié.

    Quant à la redondance, j’avoue que celle en avant-plan suffirait. Idéalement, il y a aurait plus d’un commerce affiché sur ce « panneau de maçonnerie », il me semble que ce serait plus « complet ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    25 septembre 2007 à 11 h 48

    Je trouve aussi que le soucis d’intégration est très réussi. On aurait pu avoir droit à une clinquante affiche sur pylone avec rétroéclairage, et on nous offre ici quelque chose de différent, qui s’intègre bien avec le milieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean-Michel

    25 septembre 2007 à 13 h 20

    Effectivement, selon moi un bon travail a été fait. Mais passez de soir, le bleu qu’ils ont choisi sort violet et c’est totalement illisible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    25 septembre 2007 à 23 h 01

    Malgré tout le respect que j’ai envers toi, Francis, je suis totalement en désaccord: l’affichage plastifiée criarde au-dessus de l’entrée principale détonne tout à fait avec l’ensemble aux briques texturées de couleurs chaudes! Mais il y a pire, en effet, dont les fameux « pylômes »…

    Quand on s’approche du Laurimée, qu’est-ce qu’on voit (ou perçoit) en premier? L’entrée d’une gigantesque et froide pharmacie, et non celle d’un immeuble qui se voudrait, j’imagine, accueillant pour ses locataires et visiteurs!

    J’en conviens par contre, c’est peut-être le but premier de cette chaîne: que ça soit visible de loin pour une clientèle vieillissante et à la vue… déficiente! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler