Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bientôt un nouvel édifice dans St-Roch: Précisions.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2007 10 commentaires

Dans le Média Matin Québec, des précisions sur la tour du coin Charest/Dorchester. Il s’agit bel et bien d’un projet sérieux de GM Développement.

gm.jpg

Les propriétaires de GM Développement.

Pierre O. Nadeau, Média Matin Québec, 26 septembre 2007.

« Le vent dans les voiles, Geneviève Marcon et Jean Campeau s’apprêtent à réaliser enfin leur projet de tour de dix étages à l’angle stratégique du boulevard Charest et de la rue Dorchester. Les deux bâtiments délabrés restants seront démolis au cours des prochains jours pour faire place à ce nouvel édifice qui offrira 100 000 pieds carrés en location, et où, prévoit-on, vaqueront 1000 employés. Il s’agit d’un projet de 15 millions de dollars. Le rez-de-chaussée sera réservé à des commerces; les autres étages serviront d’espaces à bureaux.

Tout juste en face, soit dans le stationnement de l’hôtel Royal William, s’élèvera une autre tour à bureaux, offrant 70 000 pieds carrés d’espaces locatifs.

GM Développement entend aller de l’avant avec un autre projet d’envergure, la construction d’une tour de neuf étages attenante à la bibliothèque Gabrielle-Roy. »

Lire la suite ici et voir aussi ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


10 commentaires

  1. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    26 septembre 2007 à 10 h 39

    C’est la « bonne nouvelle TVA » du jour! :-))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    26 septembre 2007 à 10 h 59

    j’aime beaucoup le :

    « «La particularité du «nouvo» Saint-Roch tient à ses exclusivités, qu’on ne retrouve pas ailleurs. On fait du développement à long terme», insistent les deux dirigeants, qui ont refusé de louer à des chaînes comme Dollarama, pour préserver ce caractère exclusif. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin

    26 septembre 2007 à 12 h 01

    Pourtant GM développement sont très « dollorama » quand vient le temps de prendre des architectes et entrepreneurs.. C’est incroyable, on m’a raconté que plusieurs entrepreneurs et architectes y ont laissés plus que leurs chemises avec eux, que des fournisseur se sont ramassés en faillites parce qu’ils ne payent jamais… incroyable, mais bon on s’habille quand même chez Hugo Boss…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Guillaume

    26 septembre 2007 à 13 h 43

    Voilà encore le temps de critiquer et de chercher des poux à quelqu’un qui réussit à Québec….. Gardez si cela est le cas qu’il avait de la difficulté à payer, il a réussi à transformer avec qualités plusieurs bâtiments et cela ne s’est pas fait avec leurs propres mains et ces édifices sont pour la grande majorité occupée. Je m’inquiéte pas pour la réalisation de leurs projets, il y a peu de locaux à bureau de disponible dans le secteur et il est prévu que des entreprises s’expansionnent dans les prochaines années ou viennent s’établir: SarbaKan qui prévoit 200 postes de plus dans les jeux vidéos, donc aura besoin de locaux, Ubisoft sans compter les autres…..

    Je verrais bien l’arriver dans ce secteur d’un bar du style L’Ozone plua accessible au monde en général qui fait moins uppé, etc…….

    Bref, je félicite ces entrepreneurs qui ont transformés profondément ce secteur et qu’il continue le travail entreprit.

    Bravo et que cela continue

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Louis

    26 septembre 2007 à 16 h 27

    Bien d’accord avec toi Guillaume, malgré tout. En autant que les « exclusivités » soient contraintes à un secteur, y’a pas de problème à mon avis. Mais il ne faut pas oublier les habitants et futures habitants du quartier. Pour qu’il soit fréquentable à tous les jours il faut aussi du commerce plus « ordinaire ».
    Mais ça bouge et c’est positif et agréable à voir évoluer, d’autant plus que j’habite le coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denis

    26 septembre 2007 à 16 h 38

    « Je verrais bien l’arriver dans ce secteur d’un bar du style L’Ozone plua accessible au monde en général qui fait moins uppé, etc……. »

    « Pour qu’il soit fréquentable à tous les jours il faut aussi du commerce plus “ordinaire�.

    Un grand constat qui ressort, ça prend un peu plus d’ordinaire et d’accessible dans le Nouvo.

    Moi même habitant assez près, je dépense guère (autant dire pas du tout) dans ce nouveau quartier puisque mes moyens de gens ordinaire (pourtant je suis supposé gagner au dessus de la moyenne) ne me permettent pas de fréquenter ce genre d’endroit.

    C’Est une sorte d’élitisme qui est entrain de se dessiner dans ce quartier, et j’ose espèrer que la tendance ira vers la neutralité, sans tomber nécessairement des les babioles.

    Dans mes rêves j’aimerais pouvoir magasiner sur St-Joseph et y trouver ce que je veux à des prix normaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lukas

    26 septembre 2007 à 18 h 59

    Bravo à GM pour son travail dans cette partie du centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Lucas

    26 septembre 2007 à 19 h 28

    Bravo pour le développement de St-Roch. J’habite en plein dans le quartier et j’espère sincèrement voir disparaître le dépotoir de l’îlot du Ptit Bedon.

    Les commerces sont attrayants mais effectivement, un (petite) coche en-dessous attirerait sûrement une plus grande clientèle. J’aimerais bien avoir un bar style discothèque dans le coin (pensons à l’Ozone sur le boulevard Laurier).

    Et pour ceux qui crachent sur le nouveau développement à Québec (vous vous connaissez), vous devez reconnaître que GM fait un excellent travail pour le secteur. Donc arrêtez de critiquer et regardez de quoi avait l’air le coin il y a une dizaine d’année.

    Bonne continuité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Guillaume

    26 septembre 2007 à 19 h 45

    Bien dit Lucas on s’entend bien on a un argumentaire qui se resemble (Voir le mien plus tôt)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. JT

    26 septembre 2007 à 21 h 34

    Martin : quels édifices critiques-tu ? J’en ai deux ou trois en tête, mais je ne saurais pas dire s’ils appartiennent à GM développement.

    En général, je trouve que les façades du nouveau St-Roch ont réussi à maintenir l’équilibre entre modernité et tradition.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler