Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


« Des arénas menacés »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2007 9 commentaires

À la une du Soleil de ce matin, un article intéressant sur l’état des bâtiments municipaux. Alors que l’on parle d’investissements dans le soccer pour des stades couverts aux 4 coins de la ville, les arénas tombent en ruine. Conséquences de plusieurs années d’investissements minimums dans l’entretien de ses bâtiments qui ont longtemps été au cœur des rencontres sportives… les temps changent!

arena.png
Photo de Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil.

Claude Vaillancour, Le Soleil, 26 septembre 2007.
« À l’heure où la Ville de Québec consacre beaucoup d’énergie et de sous à l’aménagement de terrains pour répondre aux besoins des adeptes du soccer, la désuétude des arénas de la Ville de Québec est telle qu’il faudra investir près de 50 millions $ pour les remettre en état. Certains sont si mal en point qu’ils pourraient être fermés, voire démolis.

C’est le cas de l’aréna Jacques-Côté, à Sillery, et de l’aréna Gilles-Tremblay, à Beauport, a-t-on appris. Les élus municipaux seront saisis du dossier, demain, lors d’un comité plénier. »

Lire la suite de l’article ici .

Voir aussi : Qualité et milieu de vie.


9 commentaires

  1. sylvain gauthier

    26 septembre 2007 à 10 h 44

    c’est scandaleux. On mets full d’argent dans des projets culturels comme la palais Montcalm, ce qui touche que tres peu de personnes, alors que les arenas sont le moteur de notre sport national le hockey. Le sport fait partie aussi de la culture d’un peuple. De plus, on nous cesse de nous crier que les enfants et la santé sont importantes, mais on veut détruire des arenas, lieux de sports et de mise en forme !!! Mentalité de broche à foin ou de gens se pensant « supérieur » culturellement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. xavier

    26 septembre 2007 à 11 h 39

    @ Sylvain gauthier, D’où vient cette comparaison avec le palais Montcalme? Ce n’est pas une décision des amateurs de cultures que de fermer des arénas et il faut dire que plusieurs millions y ont été mis depuis quelques années pour refaire les systèmes de refroidissement et les mettre aux normes. Si on compte tous les projets d’améliorations, le budget consacré aux arénas à Québec est supérieur au coût de réalisation du palais Montcalme. Avant d’opposer sport et culture, il faut réfléchir et lire les articles au complet.

    Les deux (sport et culture) sont des aspects essentiels de la vie urbaine et en les opposants certains petits démagogues jouent le jeux de la division en pseudo-classe où le facteur culturelle serait les critères de divisions plutôt que d’autres facteurs sociaux.

    Ainsi un gros millionnaire qui s’intéresse juste au sport se croirait pas supérieur à ses employés qu’il paye 8$ de l’heure alors qu’un contractuel gangnant environ 22 000 par année dans le domaine culturel est un trou-d-c… qui méprise les autres et gangrenne la société. Il ne peut surtout pas apprécier le sport et ne fait pas réellement parti du peuple… Ça c’est une mentalité de broche à foin.

    En plus ça empêche de comprendre qu’un rapport de fonctionnaire c’est pas fait pour conspirer contre les amateurs de sport. Les critère sont souvent l’économie et l’analyse de la rentabilité des infrastructures que plein de gens de droite aimerait mettre de l’avant (dont feu Mme Boucher). Mais il faut croire que pour le sport, c’est pas bien de vouloir réduire au minimum la participation des gouvernements, contrairement à la « culture »! Mais petite contradiction dans votre texte: le hockey appartient à notre culture. Ce pourrait-il que le sport soit un aspect de notre culture? Alors, un aréna est aussi un projet culturel…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. sylvain Gauthier

    26 septembre 2007 à 12 h 42

    je parlais de l’intéret de la ville. Les arenas sont des endroits publics mais le Palais Montcalm aurait tres bien pu etre privé. Quand on parle de sport à Québec, c’est toujours long et complexe. Le centre intérieur pour le soccer traine depuis longtemps, les rénovations au peps traiine, ca tout pris pour que le pavillon de la jeunesse soit rénovée. Le sport depuis 15 ans (lère L’Allier) est tres négligé. Je ne parle pas necessairement des Nordiques, mais le sport en général. Les arenas font parties de notre patrimoine de plus,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. mimir

    26 septembre 2007 à 13 h 21

    Je trouve cela décevant. Ce n’est pas par manque d’intérêt pour les sports de glace. N’a qu’à constater l’achalandage des arénas pour constater qu’ils sont sur-utilisés (de 6h du matin à minuit et plus le soir).

    D’où mon étonnement de voir que la ville ne veut plus rien y investir!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Louis

    26 septembre 2007 à 16 h 39

    J’aimerais bien lire le rapport, Jacques-Côté n’est quand même pas dans l’état de l’ancien aréna du parc Victoria.

    Par contre, s’il y a du gras à couper c’est certain que la culture et les sports amateurs écoppent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Martin Otis

    26 septembre 2007 à 20 h 21

    on a régler le cas de l’aréna « médium » en rénovant le Pavillon de la Jeuness, le Colisée c’est évidemment pas prêt de se régler ou pê que c’est régler en ayant un nouveau tableau et de nouveaux sièges

    il est maintenant temps de s’occuper des arénas pour les ligues mineures

    Vla Bélair c’est régler , l’aréna des Deux Glaces est suffisant sinon qu’on pourrait améliorer l’éclairage

    le Peps offre deux glaces intéressantes mais qui sont très sollicitées
    et l’aréna de Ste-Foy est très bien, donc réglé pour le secteur de Cap-Rouge

    les arénas de Sillery et de Beauport devraient mis à terre et reconstruits; çà pourrait être de la taille de celui de Ste-Foy pê plus gros, même Simoneau a des visées plus grandes

    le centre-ville de Québec devrait être doté d’un aréna du type de Ste-Foy côté spectateurs mais avec une envellope moderne, et je le reconstruirai dans le même secteur que l’ancien avec le stade comme vosin et les tennis Montcalm, çà ferait un petit pôle « sport2 dans le centre-ville de Québec

    Charlebours, c’est correct avec l’Arpidrome et ya surement d’autre arénas que je connais moins

    Cap-Rouge, aucune idée de ce que ressemble l’aréna

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marc-André

    26 septembre 2007 à 22 h 43

    Salut je trouve désolant la possibilité de perdre une aréna , déja qu’on en a pas bcp a québec, quelque points a rectifier dans le texte de martin, a val-bélair et caprouge oui c’est 2 arena de 2 glace mais de propriété privé donc ca coute $$$ bcp a la ville en location, en plus on utilise l’aréna de valcartier pour le hockey mineur, le peps appartient a l’université donc priorité étudiant et location encore$$$ pour le reste tous les arénas sont viellot, ya aucune aréna de renové dernierement a part le pavillon…idée comme ca, pkoi pas l’utiliser pour le hockey mineur, investir dans un si bel aréna, faites en profiter a nos jeunes!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Serge Alain

    27 septembre 2007 à 15 h 30

    Martin:

    – L’Aréna des Deux Glaces à Val-Bélair appartient au secteur PRIVÉ, donc la Ville de Québec n’a rien à y voir.

    – Cap-Rouge ne possède pas d’aréna. Les hockeyeurs de l’endroit se pratiquent et jouent, tantôt au PEPS (là aussi, la Ville n’a rien à y voir), tantôt à l’aréna Activital de Saint-Augustin qui, incidemment, appartient au même proprio que les Deux Glaces de Val-Bélair!!! (donc, pas la Ville…)

    – Beauport compte 3 arénas publics (Giffard, Marcel-Bédard et Gilles-Tremblay)

    – Charlesbourg compte 2 arénas publics (Arpidrome, Réjean-Lemelin)

    – Sainte-Foy, Loretteville, Vanier, Sillery, l’Ancienne-Lorette comptent chacune un aréna public

    – Québec compte les arénas suivantes: Bardy, Les Saules, Michel-Labadie…

    Est-ce que j’en oublie??!!…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. TRICOLORE

    7 mai 2008 à 22 h 53

    il y avais que 3 chose au Quebec dans les annee 18XX – 1910….

    -LA RELIGION
    -LA POLITIQUE
    -LE HOCKEY

    ***LA SEUL VERITABLE, PURE, VRAIS, BONNE POUR NOUS, NON CONTROLANTE NI DIRIGENTE CHOSE DE CEST 3. CEST LE HOCKEY***

    LE HOCKEY EST NOTRE CULTURE, LE HOCKEY FAIT EN SORTE QUE LE QUEBEC PARLE ENCORE CA LANGUE CANADIENNE FRANCAISE (QUBECOIS), LE HOCKEY EST CE QUE QUEBEC REFLETE, NOS ANCETRE SONT LES CREATEUR DE NOTRE FUTURE.
    IL FO GARDER NOS CRISS DE PATINOIRE GAGNE DE CAVE PI DEBARRASSER VOUS DES OSTI DEGLISE + VIDER LARGENT DES POCHE DES CRISS D’ANGLAIS PRESIDENT CON COMME HARPPER, CE CON QUI INVESTI DANS LA GUERRE, DONNER NOUS DES ARENA POUR QUE NOUS PUISSION FAIRE NOS PROPRE GUERRE, SUR NOTRE GLACE DANS NOTRE ELEMENT QUI FAIT DE NOUS TOUS ET TOUTE, LE FORT QUEBECOIS QUE NOUS SOMME !!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler