Sur le terrain avant de l’ancienne prison pour femmes, des clôtures de protections ont été installées autour de la partie qui accueillera bientôt le nouvel édifice à condos de 6 étages. Seule cette partie du terrain sera développé car la ville à adopté un règlement selon lequel le coin sud-est du terrain sera acquis par cette dernière pour faire un parc de détente. Ce règlement vise à empêcher toute construction qui pourrait bloquer la vue sur l’ancienne prison pour femmes.
Les deux premières images (Gracieuseté de monsieur Gratien Dubé) nous présentent la perspective vue du boulevard René-Levesque. La troisième image présente le plan d’implantation de l’édifice. Pour plus de détails sur les plans de la construction, consultez le www.jardinsgomin.com .
29 septembre 2007 Ã 11 h 08
Merci David, même si ce genre d’article ne génère pas beaucoup de commentaires, ce sont ceux qui m’intéressent le plus: ceux qui parlent des développements à Québec!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 12 h 20
Excellent billet, David! :-)
Je pense qu’ici, on a trouvé un excellent compromis pour le développement résidentiel de ce secteur…
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 12 h 54
Immeuble sobre et élégant , dont les couleurs grises et le gabarit s’intégrent parfaitement au Chateau  » Moulinsart » (la prison des femmes)
Belle architecture!
Pauline Marois songerait déja a y demeurer si elle est élue comme premier ministre… (blague)
Je crois aussi que ce projet répond aux attentes d’une bonne partie de la population qui ont un attachement sentimental avec la symbolique moyen-âgeuse et les « chateaux »
En effet, ce projet préserve « le droit de passage  » Public sur ce qui aurait pu ne devenir que des terrains privés …
La vue sur le chateau est préservée!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 14 h 57
LES COINS DE RUE SONT FAITS POUR ÊTRE CONSTRUIT ET NON PAS LAISSÉ VIDE COMME LA VILLE A DÉCIDÉ DE LE FAIRE ICI… C’EST ILLOGIQUE EN TERME D’URBANISME…
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 15 h 14
EN FAIT, IL AURAIT FALLU QUE CET IMMEUBLE SOIT CONSTRUIT AU COIN DE LA RUE ET LE PARC AURAIT PU ÊTRE COMPRIS ENTRE CELUI-CI ET L’IMMEUBLE SUIVANT. CELA AURAIT PERMIS TOUT DE MÊME DE CONSERVER UNE BONNE PERCÉE VISUELLE SUR LA MAISON GOMIN.
EN URBANISME, IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER LES  »ENCADREMENTS » SINON C’EST À TOUT COUP DU DÉVELOPPEMENT CHAOTIQUE COMME RÉSULTAT.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 17 h 51
En informatique, il ne faut jamais oublier le « capslock » sinon c’est à tout coup de l’écriture chaotique et déplaisant comme résultat
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 17 h 56
l’immeuble est beau mais çà me fait de la peine de voir disparaitre ce magnifique terrain avec la vue qu’il donait sur la maison Gomin…enfin, que voulez-vous, les taxes avant la beauté…;)
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 18 h 23
Les trois quarts du terrain sont préservés et offrent une vue totalement dégagée sur le « château », quand on arrive de l’est sur René-Lévesque. De plus, ce bâtiment masquera l’ex- immeuble d’Anapharm (occupé antérieurement par la cie d’assurances L’Unique), que bien du monde déteste… Bref, ça va améliorer le secteur! ;-)
La question des majuscules… Selon la « netiquette », ça équivaut à crier, en effet!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 18 h 32
J’aime bien le projet et je trouve que c’est un bon compromis… Les citoyens de la rue Pinchaud doivent aussi êtres satisfaits puisqu’ils n’auront pas de condos directement en face, mais plutôt un beau parc. C’est sur que ce n’est pas un développement « optimum » du terrain, mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde!
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 21 h 17
J’aime beaucoup.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 23 h 48
Moi aussi, j’aime bien ce projet – comme le dit Jaco, c’est sobre et élégant. Le promoteur n’a pas cherché à reproduire les tourelles, pignons et créneaux de la Maison Gomin, mais le choix des matériaux et des couleurs semble respecter l’immeuble qui logeait la prison. De plus, le gabarit est très approprié au boul. René-Lévesque (surtout que, lorsque le tramway sera construit – soyons positifs – il y aura probablement une station soit à Myrand soit à Painchaud). Et on préserve les vues vers la Maison à partir de René-Lévesque (lorsqu’on arrive de l’est) Il n’y en avait pas en arrivant du Campus, parce que l’édifice d’Anapharm fermait la perspective jusqu’à la toute dernière minute de toute façon.
Comparons ce projet à celui que l’on nous a présenté coin Myrand et René-Lévesque, maintenant… ;-)
Signaler ce commentaire
29 septembre 2007 Ã 23 h 59
Urbain et sans extravagance… c’est très bien quant à moi!
Restoire à savoir combien de temps « tout le reste demeurera en verdure », comme on le prétend. Le coin opposé, sur la rue Painchaud (et non Paincaud comme sur le plan) sera sûrement, un jour, fort convoité.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2007 Ã 11 h 04
les coins de rue sont faits pour être construit et non pas laissé vide comme la ville a décidé de le faire ici… c’est illogique en terme d’urbanisme…
en fait, il aurait fallu que cet immeuble soit construit au coin de la rue et le parc aurait pu être compris entre celui-ci et l’immeuble suivant. cela aurait permis tout de même de conserver une bonne percée visuelle sur la maison gomin.
en urbanisme, il ne faut jamais oublier les �encadrements� sinon c’est à tout coup du développement chaotique comme résultat.
ET PARDON POUR LES ÂMES SENSIBLES…
Signaler ce commentaire
30 septembre 2007 Ã 17 h 12
Cependan, tu admettra que la configuration choisie libère la diagonale nord-sud, ce qui laisse entrer plus de lumière dans le parc.
Signaler ce commentaire
1er octobre 2007 Ã 08 h 56
Non, non et non…pas encore une autre grosse cochenerie pour détruire le patrimoine de la ville….
Signaler ce commentaire
1er octobre 2007 Ã 10 h 46
hahahaha ben oui le patrimoine… un champs d’herbe d’un bord et un cimetière de l’autre coté de la rue… beau patrimoine à protéger.
Signaler ce commentaire
5 octobre 2007 Ã 11 h 45
Il faut savoir d’où on vient pour savoir où l’on va, ça tout ce que j’ai à dire….
Signaler ce commentaire
18 octobre 2007 Ã 08 h 13
Il faut croire que le projet est vendu. Ce matin (18 octobre 2007, les travaux d’excavation étaient commencés.
Signaler ce commentaire
11 novembre 2007 Ã 20 h 05
Tout à fait d’accord avec vous, Marie ! Encore un développement sauvage devant un bâtiment patrimonial. La ville n’a-t-elle aucun soucis pour sa culture surtout en dehors du Vieux-Québec…et encore ? La ville a permis de défigurer un site qui aurait pu être d’une grande beauté et de remplir de béton un espace vert.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2008 Ã 15 h 37
Je crois que ce nouveau site funéraire sera un enorme succés,,tres bien situé et facile d’accés,pour avoir personnellement oeuvré dans le passé au Parc Commemoratif la Souvenance,,ce nouveau compétiteur donnera du fil aux autres mausolées,,Bravo au concepteur,,étant maintenant de l’extérieur je projete tres bientot de visiter ce nouveau mausolée,,a bientot
Signaler ce commentaire