Source : Richard Boisvert, Le Soleil, 29 décembre 2007
Le ténor Plácido Domingo passera une semaine complète à Québec l’année prochaine à l’occasion du 16e concours international de chant Opéralia, une des plus importantes manifestations du genre au monde. Les épreuves de cette compétition organisée pour la première fois au Canada se tiendront au Palais Montcalm et au Grand Théâtre.
Chanteur brillant et chef d’orchestre accompli, Domingo doit diriger l’OSQ à l’occasion de la finale présentée à la salle Louis-Fréchette, le 24 septembre 2008. (…)
Enfin un gros nom pour les Fêtes du 400e. Après la polémique autour de la venue d’Élizabeth 2 et le piétinement dans le dossier de Benoit XVI, les Fêtes du 400e parviennent à attirer un des membres du fameux trio de ténor. Peut-être un événément « élitique » vu le créneau dans lequel évolue M. Domingo mais on ne peut nier le fait qu’enfin on a réussi à attirer un visiteur de marque. Toutefois en aura-t-il d’autres ?
30 septembre 2007 à 09 h 02
Ça fait 11 ans que je ne suis pas sortie mais là, j’y serai et à la grande finale à part de cela. Placido Domingo et son Nessun Dorma est mon ténor favori mis à part le regretté Luciano Pavarotti que j’affectionne tout particulièrement. C’était un rêve que je croyais réaliser en allant en Europe un jour, ce jour sera donc le 24 sept 08.
Si quelqu’un est au courant de la vente des billets, je suis preneur et aux premières loges à part cela. Tenez nous au courant. Je ne veux pas rater ma chance !
Signaler ce commentaire
30 septembre 2007 à 18 h 32
C’est vraiment bizarre, je ne suis pas spécialement amateur d’opéra, quoiqu’une soprano peut venir me chercher dans le très profond… Or, dernièrement, j’ai téléchargé quelques morceaux de ce monsieur Pavarotti et durant que j’écoutais ce soir, je tombe précisément sur cet article de QU…
Pourtant, personnellement, je suis davantage porté vers Zappa, Daniel Bélanger, Melanie Merchant, Aretha Franklin, et une foule d’autres: vous voyez mon absence de créneau, donc mon absence de style pré-défini.
Ce que je retiens pourtant de cette nouvelle, c’est le côté « compétition » qui fera de cet événement-opéra quelque chose d’aussi unique que les championnats mondiaux de hockey junior…
Autrement dit, je serais bien en faveur pour le 400iéme de quelques événements uniques de la musique hard-rock, pop, hip-hop ou ce que vous voudrez mais qui concentreraient à Québec en 2008 un ENSEMBLE de musiciens, plutôt qu’une prestation « habituelle » de U2 ou d’un autre groupe, dans le cadre d’une tournée impersonnelle où tout l’monde s’asseoit, applaudit puis s’en retourne à la maison en se disant: « ah, c’était un bon show, quand même ».
Voyez-vous ce que je veux dire?
À quand une compétition heavy metal ou une compétition hard rock ou une compétition Country ou une compétition Nuit de la poésie ou n’importe quoi d’autre?… N’importe quoi d’autre qu’un show banal de musiciens blasés en tournée de promotion…
Signaler ce commentaire
30 septembre 2007 à 21 h 12
» quoiqu’une soprano peut venir me chercher dans le très profond… »
Ma préférée, celle qui me fait littéralement craquer c’est Sarah Brightman. Pour mettre la cerise sur le gâteau, en duo avec Andrea Bocelli. Là, je ne porterais plus à terre ;-)
Signaler ce commentaire