Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les petites misères des serveurs de restaurant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 octobre 2007 9 commentaires

Source: Stéphanie Bois-Houde, Le Soleil, 3 octobre 2007.

«Qu’est-ce qu’il y a au menu aujourd’hui, ma belle?» lance à une serveuse bouche bée un client au regard lourd de sous-entendus. «Eh oh, y a-t-il quelqu’un dans ta petite tête de serveur?» invective un autre, rendu furieux par une erreur de commande. Ce sont là deux malheureux exemples qui prouvent que la politesse au restaurant est une vertu malmenée, même en 2007. (…)

La suite.

Voir aussi : Art de vivre en ville.


9 commentaires

  1. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2007 à 09 h 07

    Pas le bon lien :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2007 à 10 h 07

    Réparé! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JT

    3 octobre 2007 à 12 h 51

    Pourquoi cet article ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sim 21

    3 octobre 2007 à 16 h 13

    Je suis justement serveur dans une chaine de restauration italienne en pleine expension au québec .. donc j’ai lu avec intéret l’arcticle.

    Et effectivement, les clients désagréables sont en minorité ..

    Malgré tout, quand nous sommes serveurs, nous savons très bien que nous travaillons avec le public, et que cela n’est pas tjrs de tout repos. Généralement ils sont conscient de cela, et finissent avec le temps par avoir une sorte de carapace contre les assaults.

    Par contre, beaucoup de nouveaux serveurs on tendance à écraser sous le poid de la pression et/ou panniquer au moindre commentaire négatif de la part du client .. mais c’est ce qui fini par les renforcirs selon moi..

    Mais le « vrai » serveur, ou le serveur d’expérience, s’aura faire la part des choses et « tenir son bout » dans ces situations. Il devra reconnaitre ses erreurs et etre honnete avec le client. Il s’en voudra fort probablement pour le reste de la soirée pour finir par ce dire que l’erreur est humaine.

    Mais malgré tout, celà reste un métier passionnant pour les personnes faites pour ce genre d’emploi. Les serveurs peuvent avoir généralement un très bon salaire, ils rencontrent plein de gens (des gentils et des méchants), ils sont les réprésentant de l’entreprise auprès de la clientèle et surtout .. le métier permet de ce surpasser.

    Moi je dit souvent que le serveur est payé à ce faire chier et a « rusher » pour un service que le client ce doit d’avoir .. c’est les contraite et l’action qui font la beauté de l’emploi.

    Moi celui qui claque des doigts pour attirer mon attention j’en fait que dalle ..
    Tsé, oui c’est impoli et apres?
    Le client en question finiera par avoir le meme service de qualité que le client poli ..

    Quand on est serveur on peut tout simplement pas s’arreter au moidre fait et geste du client.

    Merci! :)

    P.S: Ce que je trouves déplorable par contre, c’est que beaucoup critique quand ils seraient meme pas capable de faire le travail qu’une seule journée sans peter les plombs.

    Pour etre serveur, sa prend beaucoup beaucoup de qualité qui sont trop souvent sous-estimées, et sa prend les nerfs solides.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2007 à 21 h 13

    « Pourquoi cet article ? »

    L' »Art de vivre en ville » est l’un des thèmes de QU depuis ses débuts!

    Ceci dit, au moins 80% des billets du site traitent d’aménagement, de transport, d’architecture et d’urbanisme, et ce sujet est tout de même plus approprié que de commenter la dernière crise de nerf d’une « cocote » de Zoof Story! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Carol

    3 octobre 2007 à 21 h 31

    “Pourquoi cet article ?�

    Ah que quelque fois je me surprend encore de la réaction de rigidité des gens concernant les sujets touchés sur QU !

    Sans rancune !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lisette

    5 octobre 2007 à 08 h 34

    Pour avoir travaillé dans le milieu des bars durant 12 ans, particulièrement 7 ans au même endroit dans un bar excessivement fréquenté où le laisser aller chez le client sur le « party » est à l’honneur, j’en ai vu de toutes les couleurs. C’est incroyable tout ce que l’on peut se faire dire ou voir dans une journée et l’on doit se taire ; le client est roi, telle est la politique de nous nous devons d’adopter. Il m’est arrivé d’être obligé d’en aviser le portier afin qu’il intervienne auprès d’un client récalcitrant, ce sont les risques du métier.

    Sur le coup, ça frappe mais on se forme une carapace et on s’en fou finalement. En revanche, il y a des épisodes que jamais je n’oublierai.

    Se faire insulter, dénigrer, bafouer, humilier est monnaie courante. Il n’y avait pas une semaine sans que cela se produise et ce pour l’ensemble du staff présent en poste. Heureusement qu’il y a les autres, les gens aimables qui se déplacent chaque semaine spécifiquement pour pendre un verre en notre présence, venir s’enquérir de nos nouvelles et qui nous apprécient pour le chaleureux accueil qu’on leur offre et une présence amicale. Chez bon nombre de clients, c’est important ; pour nous aussi car on se forme une clientèle ;-)

    Il m’arrive que ce milieu me manque, ça arrive parfois !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martine

    16 février 2008 à 21 h 14

    Je suis serveuse depuis maintenant 3 ans.
    Il est vrai que ça prend des nerfs solide et qu’on se fait insulter parfois mais cela n’a rien de comparable avec le service a la clientèle au téléphone. Je travailler pendant 6 mois dans une compagnie de cellulaire et je n’ai pas tenu le coup.
    on se fait insulter CONSTAMMENT et sans arrêt, pour toute sortes de raisons. On m’a insulter parce que j’étais une femme et apparement les femmes sont des imbéciles et ne comprennent rien. Je me suis fait dire  » coudonc crisse tu sais pas compter ? ta pas faite ton secondaire comme tout le monde ? lorsque j’expliquais une facture a un client. des anglophones m’insultaient parce que javais un accent francophone.
    Et ce a TOUS les jours et plusieurs fois par jour. Ce qui est beaucoup plus fréquent que dans mon métier de serveuse ou j’apprécie le contact avec presque tous les clients.Je lève mon chapeau a tout ces gens qui pratiquent ce métier depuis longtemps et qui font des salaires moins élevés qu’un serveur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. pierre-luc

    30 mars 2008 à 02 h 00

    Moi je travaille dans le commerce de detail depuis plus de 7 ans, si vous pensez que les clients dans les restaurants sont désagréables avec les serveur, vous avez jamais vu comment ils peuvent etre avec nous qui faisons notre possible pour leur offrir un service impecable. Ils chialent si on les sert, ils chialent si on les sert pas. je me suis fait insulter, ignoré alors que je ne disais que bonjour, je me suis fait dire que cétait ma job de ramasser le linge lorsqu’une cliente a faite tomber une grosse pile de vetement par terre.me faire appeler HEYE, TOÉ et TI-GARS.. les gens malhonnete qui changent les prix des étiquettes et essayent de se les faire charger moins cher et qui tinsulte et tetraite dinnocent, des gens qui me claque la porte de la cabine au nez ou qui ne veulent pas que je compte leurs item avant quils aillent essayer. des clients qui mont insulté parce que jallais pas assez vite pour aller chercher leurs tailles en pleine heures de pointe.. enfin de grace quand vous magaziner, soyez courtois il est extremement dificile de travailler dans le domaine du retail.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler