Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Coûts d’utilisation d’une voiture: chiffres et comparaisons…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 octobre 2007 16 commentaires

Boulevard Pierre-Bertrand. Vue en direction NO. Crédit photo: Jean Cazes, 4 octobre 2007.

Je suis tombé par hasard sur l’article ci-contre qui résume les chiffres publiés en 2004 par le CAA. On y expose aussi des comparaisons fort intéressantes avec les modes de transports alternatifs…

Source: Al Green, Sauve ton temps, rentre dans ton argent (Comité environnement de l’École Polytechnique de Montréal), 15 novembre 2005.

Selon le CAA, le coût moyen d’une voiture au pays est de 9275$ par année, et ce en 2004 et pour un kilométrage de 18 000 km. Ce coût varie un peu d’une province à l’autre et est probablement plus élevé dû à l’augmentation du prix de l’essence. Je me baserai sur ce montant pour comparer les différentes alternatives. Comme autre choix à la voiture quotidienne, nous pensons au vélo, au transport en commun, à la location d’une voiture etc…

Pour commencer, la voiture quotidienne: Coût annuel: 9275 $
Coût quotidien: 25,40 $

Personnellement, je n’ai pas 25$ par jour à mettre sur mon transport, c’est deux fois plus élevé que mon loyer par mois. Il est très facile d’oublier à quel point une voiture est dispendieuse, mais avec l’amortissement (SSH5201), l’essence et les réparations la facture est salée. (…)

À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Qualité et milieu de vie, Transport en commun, Vélo.


16 commentaires

  1. Sim 21

    9 octobre 2007 à 23 h 10

    Moi pour ma part, je sais pas ce que je ferais sans ma voiture!

    Travaillant asser loin de mon domicile, la voiture est sans contredit mon moyen de transport par « excellence ».

    Par mauvais temps ou par temps froid, elle est la, et c’est un luxe que je peut me payer.

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  2. Ludovic

    10 octobre 2007 à 07 h 32

    Je n’ai jamais compris les chiffres publiés par le CAA sur les coûts des voitures. Je note toutes mes dépenses depuis 1998 et mon coût moyen est d’environ 4800$ par an, ce qui inclut tout (permis, immatriculation, coût de la voiture, assurances, essance, etc).

    À une certaine époque, je faisais 25000km/année, maintenant c’est environ 10000km. Comment ça peut coûter 9500$, ça me dépasse.

    Le CAA accorde une assurance de 1650$ par an. Il m’en coûte en réalité 750$. Selon la CAA, la Cavalier Z24 perd 4370$ par an en dépréciation, en plus de 850$ en financement. Complètement ridicule, à ce montant, quelqu’un peut louer une voiture à 435$/mois, ce qui permet d’avoir beucoup plus qu’une Cavalier (maintenant, Cobalt), l’une des voitures les moins chères sur le marché.

    Bref, à prendre avec un grain de sel.

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  3. Matrix

    10 octobre 2007 à 08 h 23

    D’accord avec Ludovic… ce n’est pas très réaliste les chiffres.

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  4. Sébastien

    10 octobre 2007 à 08 h 41

    Restez dans l’usager! Ma vieille Protegé 97 m’a coûté 2500$ il y a 2 ans.

    Comme je compte la garder un ans de plus, soit 3 ans, elle me coûte enciron 3050$ annuellement en amortissement, réparations, essence, assurances et immatriculation…

    Et bien entretenue elle roule aussi bien que des voitures beaucoup plus récentes…

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  5. Erick

    10 octobre 2007 à 10 h 18

    Ludovic,

    Tu dis « Je n’ai jamais compris les chiffres publiés par le CAA sur les coûts des voitures. »

    Effectivement je serais curieux de voir le détail de leurs calculs. Je sais toutefois qu’ils vont jusqu’à calculer les revenus de placement qu’aurait pu rapporter l’argent dépensé à l’acquisition d’une bagnole si elle avait été investie ailleurs (ex: REER, maison à revenus, etc.)

    Ce prix est aussi probablement calculé sur la valeur moyenne des bagnoles en circulation (qu’il s’agisse d’une Accent ou d’une Infinity), achetées neuves, faisant un milleage annuel moyen, une nombre moyen d’accidents et de contraventions, etc.). Chose certaine, c’est difficile de s’en sortir pour moins de 5000$ par an pour une voiture, même avec un bazou usagé qui sert juste à aller à la messe le dimanche. Et le prix du gas a un assez faible pourcentage de la dépense annuelle d’une auto, sauf pour ceux qui font beaucoup de milleage.

    Mais malheureusent… à moins de demeurer dans un centre-ville et d’y travailler aussi, c’est assez difficile en Amérique du Nord de se passer complètement de bagnole. Je demeure en banlieue et j’attends avec impatience des améliorations dans le transports en commun et l’implantation de Communauto dans les banlieues pour pouvoir me débarasser définitivement de ma bagnole. Pas sur que ca va arriver de mon vivant. Pour ce qui est des campagnes, c’est vraiment pas pour demain que les campagnards pourront se passer de leurs bagnoles…

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  6. André

    10 octobre 2007 à 11 h 16

    Mon coût annuel est de l’ordre de 3500 $ soit 0,29¢ du km. On est très loin du 9275 $du CAA qui en passant utilise un coût au litre de .925¢ (décembre 2006)alors que le coût à Québec était de près de 1.03¢ à la même période.

    A titre de comparaison un autobus du RTC coûte 5.66$ du km soit près de 20 fois plus que mon coût d’opération.?????????

    http://www.rtcquebec.ca/_site/documents/applications/pdf/RTC_RapportAnn2006.pdf

    @Erick
    Méthologie de l’étude du CAA

    http://www.caa.ca/pdf/2007-04-27%20DrivingCostsBrochure2007-FR.pdf

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  7. JT

    10 octobre 2007 à 12 h 18

    André : Qu’est-ce qui est inclu dans votre calcul ?

    Pour les coûts d’opération d’un bus, c’est normal qu’ils soient plus élevés, puisque plus de monde y monte.

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  8. André

    10 octobre 2007 à 13 h 05

    @JT

    Pré-requis: Acquisition d’une bonne voiture japonnaise , particulièrement une Toyota, de 4 ans à 5 ans

    Amortissement ..1100$
    Immatriculation .. 250$
    Assurance ……….. 225$
    Entretien …………… 425$ ( huile,pneu,silencieux,freins,etc)
    Essence …………..1200$
    Permis conduire …. 45$
    Divers…………………. 255$
    Total …………………3500$

    Pour ce qui est de la RTC, je sais qu’il y a plus d’un passager par autobus, en moyenne un autobus véhicule 125 clients par jour soit une moyenne de 7 clients à l’heure selon leur plage horaire mais l’écart au niveau des coûts est de 20 fois plus cher.Alors il transporte 7 fois plus de monde mais ça coute 20 fois plus cher.A deux dans l’ auto l’écart serait de 40 fois???????

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  9. Manu

    10 octobre 2007 à 13 h 35

    Le chiffres du CAA sont toujours pour certains modèles types de véhicules, généralement achetés neufs et amortis sur quelques années, et incluent « l’entretien recommandé » (selon les prix du concessionnaire j’imagine…). Mais considérant que plusieurs s’achètent aujourd’hui de gros véhicules à 40 000$ (qui déprécient donc beaucoup en valeur absolue, notamment les premières années), ce montant de 9000$ ne me surprend pas.

    Reste que dans bien des cas, la réalité est selon moi souvent plus proche de ce qu’on retrouve dans les précédent commentaires (de la part du CAA, il faudrait avoir le prix médian plutôt que moyen, ce serait déjà mieux). D’ailleurs, j’ai déjà fait le total de TOUS les coûts de mon véhicule, incluant la valeur d’achat (donc un peu plus que la dépréciation annuelle accumulée, puisque j’inclus la valeur actuelle du véhicule), l’essence, les assurances, toutes les réparations, etc. et je suis arrivé à environ 25000$ pour 11 ans! donc environ 2250$ par année (et j’ai encore le véhicule qui ne veut obstinément pas mourir)

    En prennant l’autobus, et bien souvent le taxi lorsque cela est impossible (heures, chargement à transporter, etc. et on oublie communauto, une merveilleuse idée quant à moi, mais qui n’est pas assez répandue à cause des autos qu’on possède justement) ou encore en payant des frais de livraison ci et là (je me vois mal ramener un escabeau de 6 pieds dans l’autobus…) ou des locations d’auto (pour les longues distances hors des grands centres). non seulement on arrive pratiquement au même montant, mais j’ai sauvé facilement 500 heures dans mon année (et pour certains qui bougent plus, ça pourrait être encore plus).

    C’est cette donnée qui entre souvent en ligne de compte : le temps.

    Imaginons qu’en réalité les gens s’en tirent pour environ 5000$ par année. Imaginons maintenant sans auto (je mets des chiffres un peu au hasard, mais c’est pour l’ordre de grandeur, ça ne change rien au « questionnement final » : Autobus 800$, taxi 500$ (un 20$ à toutes les 2 semaines), location d’auto (pour aller voir la famille quelques fois, randonnée en montagne dans un parc national, etc. incluant assurances et essence) : 400$, livraisons diverses, 100$. Total 1800$. Je sais pour certains ce serait 1000$, pour d’autres, 3000$. Disons 1800$ pour l’instant. Ça nous fait une différence de 3200$.

    Supposons qu’on sauve 500 heures par années (là encore, ça pourrait être 250 comme ça pourrait être 1000).

    La question : Combien de gens sont prêts à payer 3200$ par année pour « acheter » 500h de temps libre? (sans compter la « liberté de déplacement aux heures voulues », le confort des déplacements, et tout le reste…)

    La réponse : Beaucoup, vraiment beaucoup.

    Note : je ne considère ici que les coûts directs et individuels. Je ne considère pas le coût « réel » des modes de transports, qui incluent des contributions gouvernementales (des contribuables), l’entretien des infrastructures, le « coût écologique », l’aménagement du territoire en fonction des déplacements, le développement de l’économie selon la performance des transport. etc. Tout cela va bien au-delà du sujet ici (et bien au delà de mes connaissances).

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  10. Carol

    10 octobre 2007 à 21 h 16

    Finalement il n’ay a pas de solutions idéales présentement, juste de faire de notre mieux et lorsque l’on a l’occasion de supporter toutes nouvelle initiatives de transport alternatives…

    Moi qui croyait que le bus pollue moins que l’auto, je crois qu’avec ce que je lis ou entend depuis un certain temps, ce n’est pas nécessairement plus propre…
    ( a moins que l’on a de grosse fréquentation dans les réseaux du RTC )

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  11. Jack

    11 octobre 2007 à 05 h 30

    Moi, ce qui me surprend, c’est le nombre d’heures de travail qu’un employé doit accomplir (supposons un taux de 10,00 $ de l’heure) simplement pour payer le véhicule qui lui permet d’accomplir ces heures travaillées. Pour certains, c’est presque une demi-journée de présence au travail pour payer son mode de transport. C’est beaucoup. Trois heures travaillées chaque semaine qui ne laissent rien dans les poches.

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  12. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 octobre 2007 à 05 h 47

    Tiens, je ne suis pas le seul à être matinal, aujourd’hui!

    Pour ma part, en utilisant le « cocktail covoiturage-échange de services informatiques, pieds, vélo et RTC », j’ai évalué qu’il m’en coûtait de 250 à 300$ de transport PAR ANNÉE, en ville! Et mon lieu de travail principal (4 jours/semaine), depuis plus de trois ans, est pourtant à 7 km de chez moi…

    Avantages de la marche relativement rapide (1h00) et du vélo (25 minutes): c’est bon pour ma forme, pour l’environnement… et ça me permet, en chemin, d’élaborer des projets de billets pour Québec Urbain! ;-)

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  13. xavier

    11 octobre 2007 à 11 h 36

    En tout cas, peu importe les calculs, cela ne compte pas les externalités, c’est à dire le coût que l’automobile engendre pour les autres que son propriétaire. Il me semble que c’est un gros morceau à prendre en compte dans le choix d’un mode de transport qui revient très cher pour la société. À moins qu’il soit plus facile de calculer juste pour soi? En fin, ce n’est pas pour blâmer personne, mais ce n’est pas très « tendance » d’envisager toutes les conséquences et les coûts de ses comportement à long terme et pour les autres, surtout dans le cas de la voiture.

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  14. Carol

    11 octobre 2007 à 17 h 13

    Cher Xavier tu tombe en plein dans le mille, concernant la mentalité des gens… tu rejoint ce que je ressens de plus en plus concernant la société …

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  15. Erick

    16 octobre 2007 à 14 h 25

    Ce qui marche pas dans ce que je lis ci-dessus c’est là où un calcule un qu’un autobus ne contient que 7 passagers à l’heure. Peut-être sur certain parcours de banlieue aux heures creuses de la fin de semaine, mais ce que je constate en général c’est tout autre. Je dirais même que le RTC manque d’autobus pour suffir à la demande. Il y a environ 38 places assises dans un autobus, puis il y a un peu de monde debout dans presque tous les parcours aux heures de pointe. Compte tenu qu’aux dites heures de pointes il y a 2 fois plus de bus en circulation qu’aux autres heures, je crois qu’en calculant même les voyages vides entre le garage et les points de départ/arrivée des parcours, et que les métrobus s’en tirent assez bien aux autres heures, une moyenne de 25 voyageurs/heure me parait plus raisonnable.

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  16. André

    20 octobre 2007 à 23 h 34

    @Erick

    Quotidiennement le RTC donne le service à 62 000 clients . Le RTC possède 496 autobus. Donc chaque autobus déplace en moyenne 125 clients par jour et sur la plage de service de 06:00 à 24:00 soit 18 heures ça donne 7 clients à l’heure.Les données proviennent du rapport annuel du RTC.

    http://www.rtcquebec.ca/_site/documents/applications/pdf/RTC_RapportAnn2006.pdf

    Je sais que les 496 autobus ne roulent pas tout les jours et ce pour 18 heures par jour. Mais ça prends 496 autobus pour donner le service ce qui représente un coût par client de 2100$ annuellement versus les coûts moyens annuel de possession cités çi-haut de l’ordre de 3500$ .

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