Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Alcoa s’engage dans un projet de Florent Cousineau à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 octobre 2007 14 commentaires

Gracieuseté de Florent Cousineau, Le Soleil, 24 octobre 2006.

Source: Michèle LaFerrière, Le Soleil, 13 octobre 2007.

(…) le Pont des pas perdus, s’il se réalise, reliera les rues Carillon, dans le quartier Saint-Sauveur, et la promenade Bourdage, à Vanier. (…)

À consulter, ce billet: Pont piétonnier sur la Saint-Charles.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur, Art urbain, Parc.


14 commentaires

  1. Martin Otis

    15 octobre 2007 à 23 h 05

    Si on s’éloigne du fleuve, c’est après le pont Marie de l’Incarnation l’endroit en question ? ya pas déjà un lien piétonnier dans ce secteur ?

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  2. Manu

    15 octobre 2007 à 23 h 34

    Martin : C’est plutôt de l’autre côté, en revenant vers le fleuve, à mi-chemin entre Marie-de l’Incarnation et l’autoroute Laurentienne.

    Ce projet revient tel quel, pratiquement un an après qu’on en ait entendu parler par l’autre billet. Je le trouve toujours trop gros pour rien. En fait, je dirais plutôt trop haut .On pourrait conserver le style sans autant de dénivelé. Mais bon, entre un dessin et les devis, ça a le temps de changer un peu. On verra bien!

    Et c’est drôle, sur la petite image de ce billet, le kayakiste (on suppose) ressemble plutôt à un orignal égaré qui prend son bain…

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  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    15 octobre 2007 à 23 h 47

    Je tiens à préciser encore une fois: cette image date de 1 an. Je n’ai pas digitalisé celle, plus réaliste, publiée samedi…

    Sur ce, bonne nuit! ;-)

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  4. Antoine

    16 octobre 2007 à 08 h 33

    J’en reviens pas de ce projet, c’est à l’opposé de tout ce qui s’est fait sur la rivière St-Charles… On paye des millions pour la renaturalisée, on aménagement un sentier pédestre de plusieurs KM, dans un contexte ma fois plus qu’intéressant et de plus en plus vert, et on travail d’arrache pied pour redonner à la population les berges… Là c’est un projet des années 70 d’une personne qui veut être vue et marqué plus que fortement le paysage. C’est loin de la magnifique passerelle qui a gagné un prix d’excellence dans le secteur Pincourt, c’en est même l’opposé, une étant d’une discretion et d’un raffinement extraordinaire, et l’autre étant imposante, grossière et faisant fit de la nature en allant jusqu’à s’implanter dans la rivière….

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  5. JT

    16 octobre 2007 à 12 h 30

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  6. Lisette

    16 octobre 2007 à 13 h 09

    À regarder la montée de cette passerelle, un handicapé en fauteuil roulant ne peut monter cela à moins d’être muni d’un fauteuil motorisé comme celui de mon mari. C’est certain que si il devait essayer de monter cette pente avec son fauteuil manuel, il n’y arriverait pas et je devrais le pousser. La personne qui arrive à monter une telle dénivellation avec un fauteuil manuel doit avoir de fichus de bons bras !

    Je ne crois pas que cette passerelle soit parmi les 7 merveilles du monde. C’est complètement disproportionné par rapport à la hauteur et la largeur et que dire du béton dans un tel endroit :-(

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  7. jaco

    16 octobre 2007 à 13 h 14

    Si Alcoa en assume les frais , ca devient un projet nettement plus intéressant!

    Pour le piéton , cette passerelle était une nécessité : les 2 autres sont beaucoup trop éloignés (ca obligeait a 1/2 heure de détour!)

    Donc , c’est plutot une tres bonne nouvelle !

    Choisir entre la statue de Dorimene Desjardins et ce projet de Alcoa….mon choix est vite fait! (mais c,est un autre sujet a aborder; l’aspect décevant des commandites Desjardins)

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  8. Jonathan

    16 octobre 2007 à 16 h 49

    @ lisette :

    sachant que c’est Alcoa qui paie une fraction de la note, j’ai l’impression que le béton est en fait de l’aluminium!

    sans doute utile, mais pas très fin coté design…. les gigantesques guillotines en alu … bof!

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  9. Lisette

    16 octobre 2007 à 19 h 01

    C’est probable en effet. En revanche, lorsque l’on regarde la photo ce n’est pas l’impression que cela donne. Pourquoi, tant qu’à faire, ne le font-ils pas en acier de Corten, dit de Cordix ?

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  10. Sébastien

    17 octobre 2007 à 15 h 08

    Super beau projet!

    Concernant la compatibilité de ce projet avec le réaménagement et la renaturalisation de la St-Charles, je ne vois pas en quoi il y a incompatibilité!

    On a créé plusieurs obstacles rocheux dans le fond de la rivière afin de créer des effets d’entonnoirs et ainsi accélérer le courant et créer des habitats aquatiques. Les piliers en béton du pont auront exactement le même effet!

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  11. Antoine

    17 octobre 2007 à 16 h 12

    Sébastien il y a incompatibilité quand on investit des millions pour renaturaliser une rivière, pour lui redonner un caractère naturel. Cette intervention est pompeuse et aurait bien eu sa place il y a de cela 40 ans, quand on a betonné les rives, pas aujourd’hui. Va voir les nouvelles passerelles que la ville construit, et tu comprendras qu’elle tente d’en minimiser les impacts…. Mais bon, de toute manière c’est facile de dire qu’une compagnie embarquerait dans un projet… qu’elle dise combien de millions elle va mettre avant d’en faire tout un plat…

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  12. Sébastien

    17 octobre 2007 à 17 h 11

    y a pas à en faire un plat, les impacts négatifs de ce projet sur la flore et la faune seront minimes, sinon bénéfiques… les piliers de pont sont d’ailleurs recherchés par les pêcheurs car ils créent des habitats et font fluctuer le courant.

    En passant « naturalisation » est un bien gros mot pour qualifier les travaux de revitalisation de la St-Charles… On a créé un gros marais finalement! Un milieu riche en biodiversité, soit! Mais qui n’a rien à voir avec le milieu naturel originel de la St-Charles… Sans le barrage qui qui créé un plan d’eau artificiel, le niveau de la rivière St-Charles varierait au niveau des marées, avec des plages boueuses sans végétation à marée basse… Un milieu beaucoup moins riche et beaucoup moins intéressant que le plan d’eau que nous avons par la rétention d’eau grâce au barrage.

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  13. Jeff M

    17 octobre 2007 à 20 h 12

    Je ne le trouve pas pratique ce pont. Pour le piéton qui ne veut que passer à l’autre rive et voyager en direction inverse de la courbure, cela l’oblige à faire un détour. Le « pont des pas perdus » porte bien son nom, mais je n’aime pas le concept pour les gens qui marche par affaire.

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  14. Gilles L

    6 avril 2008 à 08 h 02

    Structure trop imposante, que penser d’une réplique miniature en alu du pont de Québec ? Quel attrait touristique !

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