Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Déclin des centres commerciaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 octobre 2007 12 commentaires

Place Laurier. Crédit photo: Jean Cazes, 22 décembre 2005.

Comme informations dans l’entrevue qui suit, on apprend notamment que:

  1. Il y a 80 centres commerciaux à Québec, dont 3 régionaux et plusieurs « powers centers » [billet];
  2. En 2007, il ne se serait pas construit de nouveaux centres « fermés » en Amérique du Nord;
  3. Place Laurier [billet] et Place Sainte-Foy, très proches des ponts, sont les plus dynamiques;
  4. Les Galeries Charlesbourg « ne vont vraiment pas bien »… Un beau cas à explorer pour y implanter de l’habitation en vue d’une intéressante mixité;
  5. À la suite de  l’enlèvement de son toit [billet], l’ex-mail Saint-Roch est maintenant qualifié d' »hybride » de centre commercial, étant en quelque sorte personnalisé par GM Développement [billet].

Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 13 octobre 2007.

Certains centres commerciaux de la région commencent à en arracher, et auraient sérieusement besoin d’un petit coup de pep… Réjean Lemoine a interviewé Olivier Vallerand, un étudiant en architecture qui a notamment réalisé une étude sur le centre d’achat de Place Fleur de Lys.

L’entrevue radio (8 min.).

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Charlesbourg, Arrondissement La Cité - St-Roch, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, S'inspirer d'ailleurs.


12 commentaires

  1. Erick

    16 octobre 2007 à 14 h 28

    Me semble qu’avec la population vieillissante, la mort des centres d’achats traditionnels au profit des power centers où la voiture est requise même pour passer d’un magasin à l’autre, ca va à l’encontre de la logique.

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  2. Jonathan

    16 octobre 2007 à 16 h 44

    Surtout lorsqu’une carte du site est requise pour trouver le réno dépot!

    quelqu’un à compris la logique de l’aménagement du power center de beauport????

    pour économiser ils ont du couper dans le planning!

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  3. Olivier

    16 octobre 2007 à 18 h 18

    Heureux de me voir cité sur Québec Urbain!

    En effet, Érick, c’est exactement le sens de mon propos. En fait, au-delà de ce qui ressort de l’entrevue (c’est bien court quelques minutes pour parler d’un sujet si complexe…), autant d’un point de vue écologique, qu’économique ou social, la voie d’avenir c’est la rentabilisation du site par une densification et une mixité accrue. Et c’était en partie l’idée de base de Victor Gruen, « inventeur » du modèle du centre commercial intérieur actuel…. Son idée s’est un peu perdue avec le temps, mais je crois sincèrement qu’il faudrait y revenir pour que le centre commercial, dans une forme révisée et améliorée, joue réellement son rôle de coeur social pour les banlieues….

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  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2007 à 21 h 44

    Bonjour Olivier!

    Ça te tente de joindre QU pour être collaborateur? N’hésite pas! :-)

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  5. Serge Alain

    16 octobre 2007 à 21 h 57

    Sur ce sujet, j’aimerais entendre l’avis d’un « spécialiste » de la question: J.-P. Duval…

    Quant à moi, bien que je me « serve » des power center régulièrement, je crois que les centres d’achats conventionnels, s’ils tuent aussi les petits commerces, ont au moins le mérite d’être mieux adaptés à notre climat rigoureux que les power center où il faut pratiquement se déplacer en voiture pour passer d’un commerce à un autre.

    Ainsi, Place Laurier ou les commerces souterrains du centre-ville de Montréal ont le mérite d’être disponibles en pleine ville, via les transports en commun ou à tout le moins, on y gare une voiture pour l’après-midi et on reste au chaud, si tant est qu’on désire flâner dans ces lieux durant une certaine période…

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  6. Manu

    16 octobre 2007 à 23 h 15

    Effectivement, le centre d’achat est tout adapté à Québec, et malgré la baisse d’achalandage (plutôt inévitable si on augmente l’offre de commerce, notamment avec les power centers), je ne crois vraiment pas que ça va disparaître bientôt!

    J’ai l’impression que ceux qui « mangent la claque » ces temps-ci sont les petits centres d’achats intermédiaires. Tant qu’à aller là pour un ou deux achats, contrairement au centre d’achat où on peut en faire beaucoup plus (et « magasiner ») j’ai l’impression que les gens préfèrent les power centers (plus grand, moins cher, plus de choix… du moins c’est l’impression qu’ils laissent).

    Si les gens étaient moins mobiles, ces petits centres d’achat locaux auraient la belle vie, et pourraient en effet être des « centres de quartier », suivant l’idée d’Olivier, surtout si on peut mettre à côté d’un parc, une école, une garderie… . Mais tant qu’il n’y aura pas d’efforts d’aménagement d’ensemble en ce sens, ce n’est pas l’argument du « nous, dans notre petite boutique, on offre un service personnalisé, etc. » qui va convaincre assez de gens. (à moins que des commerçants usent d’imagination pour offrir une marchandise originale et qu’il n’y ait pas qu’un seul de ces commerçants par petit centre d’achat).

    À moins qu’on s’en aille vers quelque chose du genre « lifestyle center » (buzzword tout à fait nul quand à moi) comme le Dix30, lequel transforme grosso modo un power center en « quartier »? Et peut-être qu’à Québec on adaptera les centres d’achats en hybride centre d’achat – lifestyle center?

    Ou peut-être qu’on fera rien du tout, puis certains power center et certains centre d’achats vont mourir par manque de clientèle, et on va continuer de vivre comme si de rien n’était…

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  7. Jp-Duval

    17 octobre 2007 à 11 h 49

    Etant donné que sergeme demande d’intervenir je ne peux refuser l’nvitation….

    Les conclusions de la présente étude ne me surprend guère! la situation précaire de Place Fleur de Lys est fort compréhensible….En premier lieu il est mal situé…En effet son emplacement le rend peu accessible pour la clientèle de l’extérieur. Après tout il ne faut oublier qu’une certaine partie de l’achalandage des Galeries de la Capitale et du power center lebourgneuf provient de l’extérieur ( Charlevoix, Cote Nord, Lac St-Jean etc…) pour cette clientèle Fleur de Lys est situé en un non-mans land.
    Autre point…Fleur de Lys à comme voisin à l’est un hippodrome…Et comme tout le monde sait la gente chevaline n’est pas consommateur de biens manufaturés. À l’ouest du centre d’achat se trouve Ville Vanier….qui, malheureusement n’est pas réputé pour sa grande richesse.
    D’ailleurs, il est intéressant de voir qu’il y a bien des espaces à louer dans ce centre d’achat et que de nombreux locaux sont loués à un prix dérisoire (c’est le cas de la librairie ainsi que du magasin Les Ailes de la mode situé dans l’ancien Future Shop)

    Mais le problême général des centres d’achats est complexe et nous nous devons de mettre la présente situation dans le contexte historique. L’arrivée de ces lieux de consommation a eu comme facheuse conséquence de dynamiser la notion de chaine de vente au détail….et de causer le décès du commercant artisant. Le boum des centres d’achats au début des années 80 est indisociable de celui de la création d’une multitudes de chaines de boutiques spécialiées….tout ceci a comme conséquence que peut importe le centre fréquenté on y retrouve les mêmes commerces…avec les mêmes produits…et les mêmes rabais!! Il en résulte que comme consommateur nous n,avons plus à nous déplacer inutilement d’un endroit à l,autre..on se rend au « shopping center » qui nous convient afin d’y faire nos emplettes…En bref cela signifie que c,est partout pareil…..
    Compte tenu le cout de loyer de ces lieux ( à titre d’ex. le corridor central de place de la cité a un cout locatif de 65$ du pied carré!!!$$$$$) Seul ces chaines spécialisée possédant un grand pouvoir d’achat peuvent y survivre!!
    Le commercant artisant , lui, fut en grande partie évincé dans les 20 dernières années….On en retrouvent encore quelques un ayant pignon sur rue dans certains secteur de notre ville ( Rur Cartier, Maguire etc….)

    Est-ce une bonne chose??? je ne sais trop….Mais je dois confesser que j’adore Place Laurier qui, selon moi, est un lieu fort agréable à fréquenter!!

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  8. Lisette

    18 octobre 2007 à 10 h 42

    En parlant de centre d’achat, lorsque je suis allée au CHUL hier soir, en ressortant j’ai vu une panoplie de voitures de pompiers et un nuage de fumée qui montait dans le ciel. De ce que j’étais en mesure de visualiser, ce serait soit la Maison Simon’s ou Les Ailes de la Mode qui aurait été touché ; bien dur à dire car cela ne se passait pas du côté boulevard Laurier. Il y a Archambault musique qui est là aussi je crois !!! Quelqu’un est au courant ?

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  9. Lisette

    18 octobre 2007 à 16 h 10

    C’était bel et bien à Place Sainte-Foy. Le brasier s’est allumé dans la toiture où des ouvriers s’étaient afféré dans la journée à faire des réparations avant l’hiver. Il y a des dommages d’environ 25 000$ à 40 000$, cela dépend du média où l’on lis la nouvelle.

    L’eau et la fumée ont endommagé quelques magasins sans toutefois qu’ils aient préciser lequels. À mon avis, où j’étais située, les magasins que j’ai mentionné ci-haut seraient ceux qui sont touchés. Dommage !

    Avec un 3e alarme, le brasier a été circonscrit très rapidement. Il y avait du monde au poste.

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  10. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    19 octobre 2007 à 07 h 51

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  11. Lisette

    19 octobre 2007 à 11 h 30

    @ Gérald,

    Bonjour, comment vas-tu ? Long time, no talk !

    Merci pour les renseignements. J’aurais voulu voir de près mais je ne m’attendais pas de le voir d’aussi près ;-). Merci pour le reportage et les photos.

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  12. Dominic B.

    23 octobre 2007 à 16 h 47

    Étrange mais moi je crois qu’il y a de place pour tous les genres, moi même je magasine dans les centres commerciaux, les powers centers et les p’tites rues sympatiques comme St-Joseph ou Maguire. C’est selon le type de commerce, un magasin entrepôt, je vois mal ça sur la rue Cartier, tout comme j’imagine mal un Benjo dans un power center sans saveur, il y a déjà les toy’s’r’us pour ça.

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