Source: Isabelle Massé, La Presse, 13 octobre 2007.
Éden de maisons abordables, de vastes terrains et stationnements… et souvent prétexte à bien des railleries! Vous trouvez que toutes les banlieues se ressemblent? C’est encore plus vrai à la télé et au cinéma. Comme l’élève roux, invariablement souffre-douleur dans un film d’ados, la banlieue véhicule son lot de clichés.
Alors, la banlieue à la télé? «C’est M. et Madame Tout-le-Monde. Ils ont deux enfants, une Volkswagen, une Toyota, un chien, une piscine. Ils finissent de travailler à 17h, se retrouvent coincés dans le trafic, mais vont toujours dire qu’il n’y a rien là, traverser les ponts», lance en riant le réalisateur Alexis Durand-Brault. (…)
«Il y a des icônes télévisuelles pour la banlieue: la piscine hors-terre, le gars qui tond son gazon, le barbecue, les maisons rapprochées, note Podz, réalisateur de C.A. Mais il y en a aussi pour la ville. En fait, il y a des clichés dans un peu tout. Et si on les montre, c’est qu’ils illustrent quelque chose de vrai. Les clichés servent aussi de raccourcis pour montrer un trait de caractère, un mode de vie. Mais on s’en éloigne par la suite pour donner de la profondeur aux personnages.» (…)
La suite. À consulter aussi, ce billet: Montréal: Le nouveau visage de la banlieue.