Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un premier Starbucks ouvre à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 octobre 2007 83 commentaires

Eh oui! Québec entre (enfin) dans l’ère Starbucks! Quoi de plus plaisant que de passer prendre un latté chez Starbucks avant d’aller travailler? Ou encore lire un bon livre, étudier ou simplement discuter entre amis assis confortablement dans les nombreux fauteuils de Starbucks! Vivement l’ouverture prochaine sur Maguire et au centre-ville!

star.jpg

Source: Pierre Champagne, Le Soleil, 17 octobre 2007.

 » Un premier café Starbucks a ouvert ses portes hier matin, dans la région de la Capitale-Nationale, plus précisément au 2790, avenue Saint-David, juste voisin du Boston Pizza, à Beauport, 20 ans après l’ouverture du premier Starbucks du Canada.Un deuxième café Starbucks ouvrira dans les semaines qui viennent dans l’édifice Germain des Prés, à Sainte-Foy, puis un troisième, d’ici la fin de l’année, sur l’avenue Maguire à Sillery. »

Lire la suite ICI

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Art de vivre en ville, Les commerces de ma ville.


83 commentaires

  1. El Roca

    17 octobre 2007 à 11 h 34

    Youhou! Je vais avoir un Starbucks près du bureau!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeason Morin

    17 octobre 2007 à 11 h 43

    Enfin, en effet ! Comment a-t-on peu être mis de côté pendant tant d’années par Starbucks! On aime bien Second cup, mais vivement le changement….et les cafés second cup sont plutôt rares à Québec, il y a plus de comptoirs que de cafés. Celui de Grande Allée s’est refait une beauté récemment, et c’est vraiment pour le mieux…celui de 4-Bourgeois est pour le moins dû!

    Question: Starbucks offre l’Internet sans fil gratuit??? À suivre!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Patrick

    17 octobre 2007 à 12 h 10

    Mais vous êtes dingues !?

    Il y a plein de petits cafés charmants et UNIQUES à Québec qui offrent des produits fait maison. Puis vous êtes excités qu’une grosse chaine américaine vient s’installer chez nous avec son atmosphère de centre d’achats. « Quoi de plus plaisant » mon cul…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. SPB

    17 octobre 2007 à 12 h 15

    Je trouve également cet enthousiame tout à fait déplacé. J’espère qu’on en sera pas à célébrer l’ouverture des McDonalds su QU…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. claude

    17 octobre 2007 à 12 h 30

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de Patrick et je formule le même souhait que SPB. Vraiment pas impressionné!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. David Beauchesne Utilisateur de Québec Urbain

    17 octobre 2007 à 12 h 34

    Eh bien désolé de mon enthousiasme mais je trouve que malgré que Starbuck est une grande châine américaine, elle offre un produit de qualité qui est rarement égalé par d’autres cafés du meme type. Je crois qu’il y a une place pour Starbuck à Québec en plus des café déja existant… Les cafés UNIQUES et charmants sont aussi grandement appréciés… mais je ne suis pas du genre a critiquer la venu d’un commerce simplement a cause que c’est une multinational.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pierre-Luc Auclair

    17 octobre 2007 à 12 h 45

    « Mais vous êtes dingues !? »

    J’abonde dans cette direction.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Léon

    17 octobre 2007 à 12 h 55

    Je partage l’enthousiasme de certain la presque totalité des café se retrouve au centre ville ou dans les centre d’achat, enfin il va y avoir une alternative en périphérie de la ville au Tim Hortons qui n’offre aucun café spécialiser.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Hélène

    17 octobre 2007 à 13 h 20

    Ce qui fait le charme des rues commerciales , telles Maguire, Myrand et autres, c’est qu’elles ne sonts bardées de bannières ( franchises). Il y déjà des cafés personnalisés bien sympatiques où les proprios sont présents et accueillants : Café Myrtina, Faks café, Café Grain de soleil , etc..où l’on peut amener de la lecture . Certains offrent déjà de la lecture et d’excellents café avec grand choix de mouture, arômes , spécialités, etc… .
    De plus,sur Maguire, le nouveau proprio de Délices de Picardie rénove et offrira un espace café et dessert en devanture de son commerce.
    Cela me fait un peu penser au film « Vous avez un message «  »You’ve got mail  » dans lequel l’ unique librairie The shop around the corner est obligée de fermer à cause de la venue du géant Fox books avec son café.
    SVP S’il n’est pas trop tard, Starbucks allez-donc du côté des méga-centres , il y aura plus de stationnement à offrir à vos clients….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. ArtByte

    17 octobre 2007 à 14 h 31

    Quand je suis allé à New-York, j’ai remarqué la domination totale de Starbucks là-bas. Il doit bien y en avoir un à chaque coin de rue… Je crois que nous sommes chanceux d’être encore relativement à l’abri de cet envahissement, on a encore le choix de quelques bannières canadiennes ou locales.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Lucas

    17 octobre 2007 à 15 h 27

    On aime tellement ça cracher sur tout ce qui est Américains et sur les bannières.

    Et bien moi, j’aime pas ça payer mon café 5$ la tasse au café Chez Ti-Paul, alors vivement l’arrivé des Starbucks.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. El Roca

    17 octobre 2007 à 15 h 51

    Je crois qu’il y a de la place pour tout le monde… C’est pas parce que Starbuck arrive que je vais arrêter d’aller me chercher un allongé chez MiRa.

    Vivement la diversité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. AleX

    17 octobre 2007 à 17 h 02

    Je déborde un peu du sujet…
    J’attends depuis des lunes l’envahissement de Taco Bell dans notre belle ville (bouffe super abordable, exotique et épicée dont la probabilité de »jammer » est moins élevé qu’avec du McDo comme on dit). J’ai entendu parler d’une ouverture bientôt à Lévis…quelqu’un aurait plus de détails…?

    TripleDecker rules! ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. David Beauchesne Utilisateur de Québec Urbain

    17 octobre 2007 à 18 h 02

    El Roca: Je partage votre point de vue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Lukas

    17 octobre 2007 à 19 h 48

    En fait, il n’ était pas ouvert  »…depuis hier matin… », mais depuis quelques jours déjà…

    Petite précision.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Ludovic

    17 octobre 2007 à 19 h 54

    Je comprends pas les gens qui sont mécontents de la venue de Starbucks. Personnellement, je suis un amateur des petits cafés sympas, mais dans le style Starbucks, il n’y a rien à Québec.

    La clientèle visée par Starbucks n’a rien à voir avec la clientèle visée par les « Chez Temporel » et autres petits cafés du Vieux ou des environs. Starbucks s’adresse à la clientèle d’affaire, des professionnels ou encore les travailleurs du matin pour qui le café chez Starbucks devient une sorte de rituel quotidien. Ou encore l’endroit où on va discuter avant de rencontrer un client. Dans le fond, Starbucks offre à la personne pressée l’impression de s’être offert un peu de bon temps, même si la majorité n’y reste pas 5 minutes.

    Si le chaîne marche, ça sera parce qu’elle répond à un besoin. Si c’est le cas, cela signifie que les autres cafés ne répondaient pas adéquatement à ce besoin. Où est le problème?

    Les seuls qui ont peur de la compétition sont les faibles. Ceux qui risquent de perdre sont les chaînes mal adaptées, tels que Van Houtte (qui ferme son café dans St-Roch à 17h et qui offre une ambiance plutôt genre cafétéria) ou Dunkin Donut (qui est incapable de s’ajuster aux nouvelles réalités du marché et qui colle à son modèle des années ’80). Et le café de Starbucks est bien meilleur que celui de ces chaînes!

    Pour ma part, j’ai hâte de voir Starbucks débarquer au centre-ville (j’imagine bien un café Starbucks dans St-Roch et un autre proche du Carré d’Youville), ce qui ne m’empêchera pas de continuer à fréquenter les RARES cafés intéressants de Québec (dont Chez Temporel, mon préféré).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. lyse

    17 octobre 2007 à 19 h 57

    voici mes cafés préferes:Krieghof , chez Charlot et brulerie Rousseau sur Cartier; la fabrique de bagel sur Crémazie;la brulerie Rousseau aux Halles Sainte Foy,Mi-Ra et Grain de soleil sur Maguire;Lescafés du soleil sur St Paul;
    Tribune cafe sur St Jean;cafe bistro van houtte sur Grande-Allée etc……….je pourrais continuer encore……….
    Ai-je besoin d’un Starbucks ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Serge Alain

    17 octobre 2007 à 20 h 03

    Lucas:

    L’anti-américanisme, encore une fois le slogan usé. On ne peut pas encourager un ti-pit de chez nous qui fait dans l’artisanal et la PME individuelle sans se faire traiter d’anti-américain?

    Le discours consiste pourtant à répéter qu’on en a marre de l’intervention de l’état, des syndicats, de la gau-gauche et qu’on veut encourager la libre-entreprise. Et dès qu’on veut encourager les petits entrepreneurs d’ici au détriment des grandes chaînes américaines usinées, on se fait traiter d’anti-américains.

    Bon, faudrait se faire une idée. Qu’est-ce que tu veux au juste?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. David Beauchesne Utilisateur de Québec Urbain

    17 octobre 2007 à 20 h 10

    Lyse: Si vous est les autres clients actuels de ses cafés ont la même réflexion et continue d’aller dans leurs cafés habituels… Je ne vois pas le problème a ce que Starbucks offre un produit différent qui attirera une nouvelle clientèle!

    Pour ma part, je vais souvent chez Krieghof, mais j’y vais quand j’ai beaucoup de temps et que je veux relaxer… Mais avec la venue de Starbucks, soyez certain que je vais ajouter ce nouveau commerce à ma routine du matin si c’est sur mon chemin!

    Bref, je ne crois pas que Starbucks va tuer les cafés déjà en place, ils vont seulement ajouter un nouveau service qui répondra à une nouvelle clientèle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Em

    17 octobre 2007 à 20 h 32

    La compagnie Starbucks a déjà affirmé se baser sur le modèle de McDonald’s et, à voir son expansion, ça semble fonctionner… (Elle pousse comme des champignons à certains endroits, surtout aux États-Unis mais aussi au Canada, à Toronto par exemple.) Toutefois, un aspect relativement positif, la compagnie se dit ouverte sur le monde, sur l’environnement et reconnaît son rôle à jouer dans la société. À quel point? Je l’ignore… mais si c’est le cas, la multinationale veille au moins à s’insérer dans son milieu avec une certaine conscience sociale.

    Comme certains l’ont souligné, je préfère moi aussi (et de loin) les petits cafés « uniques » qu’on retrouve de part et d’autre de la ville… Ceux-ci proposent généralement des produits de qualité nettement meilleure (ou unique, du moins contrairement aux grandes chaînes où tout est normalisé…) ainsi qu’une ambiance souvent bien plus invitante. Il n’y a aucun doute que ce sont eux seuls qui assurent le caractère charmant de nos quelques rues qui ont su demeurer authentiques…

    Malgré tout, tel que l’exprime David ci-haut, il est vrai qu’il est un peu fort de s’opposer à la venue de Starbucks seulement parce que c’est une multinationale. Après tout, même si les cafés Starbucks (de même que les Second Cup, Presse Café et cie) offrent un espace de détente, on parle vraisemblablement plus de cafés de type « service rapide »… ce qui n’a rien à voir avec nos Krieghoff, Temporel, Temps Perdu, etc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Frederic Malenfant

    17 octobre 2007 à 20 h 46

    Ah ces chaines américaines qui s’installent et qui vont faire fermer TOUS les autres cafés de Québec… J’ai des petites nouvelles pour vous, si les autres sont bons et ont une clientèle établie, ils vont survivre. Sinon ils vont mourir, et leurs employés vont se trouver autre chose à faire.

    D’ailleurs, je veux aussi des Taco Bell, Pizza Hut (un vrai pas celui sur hamel!) et pourquoi pas des hamburger à boulette carrée de Wendy’s, et des burger à viande tranchée mince de Arby’s ! Pourquoi je ne pourrais avoir ce choix aussi ? Je trouve aussi qu’il manque de délicieux A&W ! Et ça ne m’empêche pas d’aimer les chaines locales aussi.

    Pourquoi on (droitistes?) dites qu vous êtes anti-américains, c’est que le début de la discussion sur le sujet a débuté par Patrick (3e message) qui a sorti sa panique des « grosses chaines américaines ».

    Si ces chaines sont rendues partout, c’est simple, c’est qu’elle sont bonnes, assez pour que des gens veuillent y retourner. C’est simple pourtant…

    Parlant de grosses chaines, vous voyez je ne serais pas surpris de voir le Krispy Kreme disparaitre pas si longtemps après son arrivée, ce qui signifie que ces grosses chaines américaines peuvent aussi disparaitre lorsque ça n’intéresse plus les gens.

    Vive l’arrive du Starbucks

    Bye.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Em

    17 octobre 2007 à 21 h 26

    Frederic, tu as probablement raison mais ça ne fonctionne pas JUSTE comme ça. Il y a une question de capital aussi… La multinationale a évidemment plus d’argent que le petit commerce local…

    Exemple facile: un petit bar chansonnier très bien implanté dans le Vieux-Québec et qui marche très bien, qui se fait tasser par une certaine compagnie américaine. On ne parle pas de café mais ça rejoint un peu le propos… C’est à cause d’exemples comme ça que certains sautent tout de suite aux conclusions. L’arrivée de Starbucks n’est pas mauvaise, il faut seulement veiller à pouvoir garder ce qu’on a…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Matheu Laroche Casavant

    17 octobre 2007 à 21 h 35

    Bah je vis avec des Starbucks entouré de partout et je dois dire que je suis déçu… Starbucks c’est du  » FAT  » café, c’est très gras et bourré de gras trans et de calorie… et oui, c’est américain. Ici à vancouver, ya un mouvement pour seulement encourager Blenz Coffee, la copie canadienne de Starbucks, où ils sont payé 2$ plus cher que chez Starbucks.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Carl

    17 octobre 2007 à 21 h 41

    Frédéric, j’ignore quel âge tu as, mais j’imagine que tu es trop jeune pour te souvenir que Pizza Hut a débarqué en force à Québec en ouvrant peut-être une douzaine, sinon une quinzaine, de comptoirs dans l’agglomération à la fin des années ’80.

    Au milieu des années ’90, l’entreprise a retiré ses billes. J’ignore les raisons qui ont motivé cette décision, mais j’imagine que c’était en raison de la compétition.

    La même chose pour Wendy’s, qui a déjà eu une succursale sur la place d’Youville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Lucas

    17 octobre 2007 à 21 h 57

    @Serge Alain: Qu’est-ce que je veux? Un Starbucks sti!

    Et pour le reste, j’aborde dans le sens de Ludovic. Starbucks n’aura sûrement pas la même clientèle que, par exemple, le Krieghof.

    Mais bon, ça tourne toujours à la même chose avec « vous ». Ca me fait penser aux mêmes débats que j’avais dans la fac de sciences et génie avec celle des ponchos en sciences humaines. On s’en foutait nous de Sodexho ou pas, on voulait payer moins cher, tout simplement. Y’a un terme pour ça, c’est la mondialisation. Get over it et vivement l’implentation des bannières.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    17 octobre 2007 à 22 h 33

    « La même chose pour Wendy’s, qui a déjà eu une succursale sur la place d’Youville. »

    Et ceux de ma génération se souviendront du célèbre Popeye burger situé à l’entrée de Place D’Youville, toujours bondé après le Défilé de nuit du Carnaval! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. jaco

    17 octobre 2007 à 23 h 22

    « le Paillard » sur la rue st-Jean me plait bien : j’aime observer les touristes et lire mon journal…
    Un café qui n’a pas le journal  » Le Soleil » me perd..
    Le Van houtte de la Grande-Allée m’a perdu car ils n’avaient que le journal de Québec…

    J’aimais bien »La Tribune » au Carré d’Youville pour sa situation au coeur de l’action mais le café dans des contenants en plastique goute le plastique…
    je n’y vais plus depuis un bon bout de temps!

    Le temporel fait intellectuel avec ses lecteurs du Devoir…c’est assez sympa mais c’est une tranche d’âge assez jeune

    Le Van houtte st-Roch nous force quasiment a boire le café équitable et ne veut plus servir de petit café … on a le droit a la tasse géante comme petit format (on en a pas toujours le gout)

    Le Mac Donald de la Grande-Allée a un café tres médiocre mais ils ont l’avantage d’avoir une terrasse sur la prestigieuse avenue… (pour l’été , c’est un luxe pas tres dispendieux)

    Le Mac Donald de la rue st-Jean a un café tres médiocre mais a l’avantage d’avoir un décor intérieur tres moderne et tres joli (montez au 2ieme) (pour l’hiver, c’est un luxe pas dispendieux a s’offrir)

    Je n’aime pas aller toujours au même café; ce sont souvent toujours les mêmes habitués aux mêmes heures et j’aime le changement… (a suivre)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Carol

    17 octobre 2007 à 23 h 26

    « Mais bon, ça tourne toujours à la même chose avec “vous�. Ca me fait penser aux mêmes débats que j’avais dans la fac de sciences et génie avec celle des ponchos en sciences humaines. On s’en foutait nous de Sodexho ou pas, on voulait payer moins cher, tout simplement. Y’a un terme pour ça, c’est la mondialisation. Get over it et vivement l’implentation des bannières. »

    Hum voila que certain dirais un cas patent de conditionnement par la consommation… peut-être ??? !!! :O

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Max

    17 octobre 2007 à 23 h 29

    @ Patrick : Tu parles d’une atmosphère de centre d’achats que l’on retrouve chez Starbucks (qui est en passant le nom d’un taureau populaire connu pour produire beaucoup de sperme). Bien tu vois, c’est justement pourquoi ça fonctionnera aussi bien à Québec! Non mais le monde vont veiller dans les centres d’achats ici! Ben oui, le Beaugarte, le Star Pub et autres… C’est juste à Québec que c’est de même! Aille, ça va pogner au boutte! :p

    Lucas…. est tellment… adéquiste!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Max

    17 octobre 2007 à 23 h 31

    Ah et en passant pour les habitués de la rue Maguire, le Canard Goulu offre un café au deuxième étage. Il est vraiment classe, ça vaut la peine d’y jetter un coup d’oeil. C’est tout neuf.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Vincent

    18 octobre 2007 à 01 h 13

    Moi je suis un habitué du Starbuck rue St-Denis à Montréal et je peux vous jurer que je ne m’en passerais pas! Et remarquer que la brulerie st-denis n’est pas morte tout commes les dizaines d’autre café qui sont dans le Quartier Latin ou sur le Plateau Mont-Royal…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Vincent

    18 octobre 2007 à 01 h 15

    en fait il compétition quotidiennement avec des Café Dépot (qui pullule dans les alentours de l’UQAM), les Seconds Cups, les café indépendants, les Tim Horton’s, les Brulerie St-Denis et j’en passe et je peux vous jurer que chaque soir après mes cours j’ai de la misère à me trouver une place où m’assoiere lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Lucas

    18 octobre 2007 à 07 h 49

    @Max: Oui je suis adéquiste. Merci. Je le prends comme un compliment ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Jérôme

    18 octobre 2007 à 11 h 22

    Pour moi, c’est tout simple.

    Comme je n’aime pas le café, il peut y avoir toutes les franchises de café inimaginables. Ça ne me dérange pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Serge Alain

    18 octobre 2007 à 11 h 49

    Personne n’a parlé du la Brûlerie Tatum…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Denis

    18 octobre 2007 à 13 h 13

    « Ca me fait penser aux mêmes débats que j’avais dans la fac de sciences et génie avec celle des ponchos en sciences humaines. » = préjugé.

    En Science humaine? Des ponchos? De quoi tu parles. Des gens en droit? En relation industrielles ? En psycho? De personnes habitant le mexique peut-être?

    Je trouve que Lucas a vraiment d’lair du gars très cool (préjugé).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. El Roca

    18 octobre 2007 à 16 h 45

    La venue du Starbuck ne m’empêchera pas d’aller déguster un viennois au Temporel. Ni un allongé du Mi-Ra sur Maguire. C’est juste que mon $ café qui allait chez Tim Horton va changer de place…

    Mais ce serait bien de faire un « genre » de débât sur « Quel est votre endroit de prédilection pour pendre un café à Québec? »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. Max

    19 octobre 2007 à 01 h 38

    Lucas à l’air du gars très cool, oui….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. gilbert caron

    19 octobre 2007 à 02 h 08

    Bonjour,

    Starbuck,Starbuck, c’est bien beau Starbuck, mais d’abord qu’ont-ils de mieux à offrir que les autres chaînes déjà présentes à Québec.De toute façon, ces nouveaux cafés américains ne vont que contribuer à assurer la fermeture d’autres cafés déjà en place…n’oublions pas que notre marché n’est pas en croissance.Monsieur Cazes, qui est récemment allé à Trois-Rivières, a pu constater la présence de la chaîne locale , là-bas, des « cafés Morgane ».Il y en 4 dans cette ville dont l’une jumelée à la librairie Clément Morin….un concept québécois drôlement plus intéressant que le blasée Starbuck à l’enseigne américaine qui vient s’implanter dans notre ville française.

    Harot sur Starbuck.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. David Beauchesne Utilisateur de Québec Urbain

    19 octobre 2007 à 08 h 59

    Mais ne faudrait-il pas se demander alors pourquoi (dans l’éventualité où cela arriverait) Starbucks prend la place des autres cafés?

    Si la clientèle migre d’un commerce à un autre, c’est sans doute parce qu’ils retrouvent dans le nouveau commerce quelque chose qu’il n’avait pas dans l’ancien! Sinon, les gens n’auront aucuns intérêts à changer d’endroit et les cafés en place continueront à servir leurs clients habituels… Ce sera peut-être aussi l’occasion pour certains commerçants d’analyser les services qu’ils offrent et de s’améliorer face à la nouvelle compétition!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Lousi

    22 octobre 2007 à 12 h 01

    quebecois de petit peuple syndicaliser…Vive Starbucks…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. AlLaf

    22 octobre 2007 à 13 h 02

    Wow, faut vraiment venir de Québec pour célébrer l’arriver de Starbucks, l’un des cafés les plus cher et dégueulasse de tous les chaînes.

    C’est presque aussi ridicule que votre intense fierté envers Ashton, une cabane à patate.

    Il y a plein de petits restos et de cafés qui ont de l’allure sur St-Jean et Cartier…sortez un peu le dimanche.

    Ridicule.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. AlLaf

    22 octobre 2007 à 13 h 08

    Je crois que Lucas n’est jamais allé chez Starbucks pour dire que le café y est abordable (voir même buvable).

    Quand je travaillais à Montréal, me semble que le consortium entre tous mes collègues qui passaient devant le Starbucks étaient: « overhyped and overpriced piss »

    Une chaîne où le café est de bonne qualité c’est Café Dépôt. Et c,est local.

    Starbucks c’est vraiment cher, ca goûte le fond de cafétière et en plus leur maudit verre y coule si on marche avec. Faut-tu être cheap pour couper sur la qualité de verre en stirofoam!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. El Roca

    22 octobre 2007 à 16 h 11

    AlLaf…

    Ouais, qui sommes nous pour oser défier le consensus (et non consortium) de toi et tes amis?

    À la lumière de ton propos, je change d’avis (puisque forcément, je suis dans l’erreur et tu es dans le divin savoir) et je dis :

    « À Bas Starbuck »…
    « À bas la diversité d’opinion! »
    « Pensons-tous de façon identique! »

    …Ah oui, si tu ne veux pas que ça coule quand tu marches, mets donc un couvercle…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. Lucas

    23 octobre 2007 à 07 h 46

    @AlLaf: Pour ton information mon grand, oui je suis déjà allé chez Starbucks. Souvent. (Mon Dieu! Est-ce que cela voudrait dire que quelqu’un peut avoir une opinion différente de la tienne sur le goût du café?!! )

    En passant, as-tu ta propre opinion sur le sujet ou tu te fis juste à ton « consortium » montréalais?

    Pour ce qui est du Ashton, je suis d’accord avec toi que c’est quand même pas un restaurant 5 étoiles. Mais as-tu déjà entendu parlé de la fierté local? C’est quelque chose qui marche bien dans le coin et ça vient de Québec. C’est un peu comme les montréalais qui met son mauvais club de hockey sur un pied d’estral…

    Et pour ce qui est des ptits cafés le dimanche, je sais pas ce que tu fais dans la vie mais moi je travaille du lundi au vendredi. C’est là que j’ai besoin de mon café et j’irai pas poirauter 30 minutes le matin pour en avoir un dans un café de St-Jean et Cartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. AlLaf

    23 octobre 2007 à 11 h 39

    ElRoca…j’ai mis un couvercle, mon grand comique. C’est que la colle qui retient les verres de starbucks fond sous la chaleur et le café sors de partout.

    Lucas…j’ai seulement dit que je travaillais à Mtl parce qu’il y a des Starbucks là-bas. Je suis même pas Montréalais. Pas nécessaire de nous faire part de ton complexe d’infériorité.

    Le café chez Starbucks c’est de la scrap. La plupart des Américains disent la même choses. Bien sûr, leur latté et tout ça sont bien, mais ca c’est pour les gros qui aime boire du gras en se levant.

    lololol, et c’est quoi la comparaison avec les HABS?!

    Tu compares une équipe de hockey avec une cabane à patate pour BS…c’est quoi le lien!?

    Et je connais personne qui met le Canadien sur un pied d’estale. Montréal est seulement une ville de hockey où les gens supportent leur équipe peu importe sa performance. Ca s’appel être un vrai fan…imagine être fan des Leafs, sans coupe depuis 40 ans.

    Anyway…Starbucks ca suce.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. Benoît

    23 octobre 2007 à 13 h 09

    Y’en a vraiment qui sont prêts à monter aux barricades pour défendre des idées ou des choses non-essentielles à Québec. Et aussitôt qu’une idée diffère de celle d’un « vrai » de Québec, nous faisons partie des méchants montréalais du Plateau.

    Sibole, vous ne connaissez même pas l’origine de la personne et vous vous permettez de la juger. Moi je suis originaire de Québec. Est-ce que j’ai le droit de dire que je trouve pathétique de s’exciter de la venue d’un Starbucks à Québec?

    Un peu comme pour l’ouverture des Krispy Kreme, qui avait fait la manchette et avait provoqué des files d’attente. Ridicule… D’un côté, on parle de fierté locale, d’un autre, on n’hésite pas à encourager une chaîne merdique et délaisser des commerces de grandes qualités d’ici.

    Souvent, ceux qui trouvent que Starbucks est une chaîne de merde et de mauvais goût sont accusés d’être des anti-américains et de cracher sur les bannières. Si je comprends bien, on peut en toute liberté mépriser les valeurs d’ici mais faut pas hésiter une seconde à se tatouer le drapeau étoilé dans le dos.

    La fierté de plusieurs québécois de Québec s’arrête à leur porte-monnaie et à d’autres détails insignifiants. Le mauvais goût, on s’en sacre, en autant qu’on puisse y aller avec notre Chevrolet Cavalier modifié et que ça ne coûte pas trop cher…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  48. Popo

    23 octobre 2007 à 13 h 21

    Le malheur avec l’arrivé de Starbucks c’est qu’il s’installe ou il s’instalera et que nosu pourrons en profiter réellement. Je crois que cela vas un peu à l’encontre du cadre très urbain habituelle des starbucks ou on retrouve étudient et professionniel. En ce sens, je croit que la compétition pourra tiré sa carte du jeux. Si le Starbucks c’était implanté sur Cartier ou sur St-Jean, la compétition aurais en effet eu à bien se tenir ( Car on ne peut se le caché, l’ambiance et la qualité des starbucks est généralement remarquable). Quant à Lucas… calvaire mon gars… Tu fait presque pas groupie de la gang de CHOIX… Décroche, Jeff y disait de te faire ta propre idée des choses, pas de répéter tout ce qui disait sans y penser. Domage que tu semble si impartiel car je partage ton avis sur l’arrivé du Starbucks a Qc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  49. AlLaf

    23 octobre 2007 à 13 h 46

    @Benoit –

    C’est amusant de se faire traiter d’anti-américains par les mêmes morons qui croient que la clique du Plateau ça existe (faut vraiment être dérangé!) et généraliser sur Montréal sans arrêt. C’est ironique parce que c’est la même logique, ou manque de en l’occurence, que l’anti-américanisme.

    Le monde qui font la file pour essayer la nouvelle chaîne en ville, j’appel ça du « cheap ». Du monde pauvre qui se pense bourgeois parce que leur muffler fais du bruit et que le collet de leur chemise frippé (à la mode ya 5 ans) est relevé. Le pire c’est que la plupart des grandes chaînes sont souvent plus chères qu’ailleurs.

    Et sérieusement, pas besoin d’être un gars de la clique du Plateau ou jsais pas quoi pour savoir que le café de Starbucks est dégueulasse. C’est même pas une question de goût, c’est un fait. Starbucks brûlent leur café pour masquer la piètre qualité de leurs grains. En plus , quand on s’en prend un verre, en plus de couler sur les côtés et de payer 5$, la torréfaction est tellement poche que l’on voit pratiquement le fond.

    Donc au lieu d’un café bien noir et riche, tu te retrouves avec de l’eau brunâtre au goût brûlé. Wow…une chance que Starbucks ont un bon département de marketing pour entourlouper tout ce beau monde.

    Avant de me traiter d’anti-américains élitistes intello de Montréal ou je sais pas trop quelle connerie, allez sur Google et cherchez « Starbucks sucks » ou « Starbucks burnt taste » ou « I Hate Starbucks » et ainsi de suite.

    Vous verrez que nombreux sont les américains qui pensent la même chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  50. Sophie

    23 octobre 2007 à 13 h 50

    Pour moi, le café Starbucks est tout simplement le meilleur café que j’ai goûté. Et j’en ai fait: Tim Hortons, Van Houtte, Second Cup, Dunkin Donuts,
    Tatum, Mc Do etc. Des petites bannières aux grosses, personnellement je préfère le Starbucks. Et tant pis si c’est pas québécois. Je suis une consomatrice
    qui tente d’encourager les producteurs locaux, mais j’ai aussi des goûts bien à moi et si ça s’adonne que mon café préféré
    est américain, et bien je vais me régaler enfin…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  51. AlLaf

    23 octobre 2007 à 13 h 55

    Il y a encore du monde qui parle de Jeff Fillion?

    Coudonc, c’était une secte ou quoi cette affaire là?

    C’était toujours bien juste un autre animateur de radio à grande gueule qui s’est fait tasser.

    Quand on voit le genre de monde qui sont allé manifester sur le Parliament Hill ou le genre de voitures, ou plutôt de vieilles carlingues, qui ont des « stickers » CHOI (surtout présent dans les quartiers de BS), me semble que je serais pas pressé de m’associer à ce mouvement là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  52. Popo

    23 octobre 2007 à 14 h 03

    AlLaf…décroche toi aussi mon vieux…

    C’est pour la discussion ici…pas ce genre de connerie et insulte…. sa mene a rien et sa ne fera que marginaliser ta position….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  53. AlLaf

    23 octobre 2007 à 14 h 09

    Popo, est-ce que je peux continuer à insulter le café de Starbucks? :-P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  54. Popo

    23 octobre 2007 à 14 h 12

    bofff…t’apporte rien de nouveau au débat, t’est pas interessant pis en plus t’arrete pas de t’enporter pis ca m’énerve alors tant qu’a faire ca…Farme ta guele

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  55. AlLaf

    23 octobre 2007 à 14 h 17

    Ce que j’apporte c’est des faits sur la qualité du café de Starbucks, mon coco. Choses que plusieurs personnes ne savent pas, comme la manière dont ils « surbrûlent » leur grain pour créer du « goût ».

    De toute façon, je dirai bien ce que je veux. T’es qui…le Salomon de l’Internet?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  56. Popo

    23 octobre 2007 à 14 h 22

    Ben oui c’est sa…Le but c’est pas de dire si le café c’est du Blue mountain ou non…le but c’est de savoir comment Starbucks contribuera à l’urbanité de Québec ( et oui garcon, c’est un site sur l’urbanisme, pas les afecionnados de café)…

    Mais oui ta raison, tu peut dire ce que tu veut, tu risque juste de parler sans que personen t’écoute… Chose qui semble être en train de se passer…Mais dans le fond…tu doit t’en foutre puisque tu semble adorer t’écouté toi même parler…

    ciao

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  57. AlLaf

    23 octobre 2007 à 14 h 24

    J’adore surtout lire ton ortographe. C’est très exotique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  58. Popo

    23 octobre 2007 à 14 h 29

    Merci,

    toi aussi tu fait pas mal exotique mon Alain

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  59. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    23 octobre 2007 à 14 h 37

    « Souvent, ceux qui trouvent que Starbucks est une chaîne de merde et de mauvais goût sont accusés d’être des anti-américains et de cracher sur les bannières »

    Probablement parce que tout ceux qui ont dénoncé Starbuck ici se sont assuré de bien précisé que c’est américain, comme si c’était un défaut par définition.

    « Puis vous êtes excités qu’une grosse chaine américaine »

    « on a encore le choix de quelques bannières canadiennes ou locales. »

    « et oui, c’est américain »

    « ces nouveaux cafés américains »

    Pour ce qui me concerne, je ne choisi pas mon Cafée en fonction de son origine, mais en fonction de ce qu’il me donne. Le Second Cup Quatre Bourgeois est le seul qui me fournis:
    3-4 journaux
    Free Wireless
    Bon Mokachino
    Divan
    Lumière suffisante sans être agressante

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  60. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    23 octobre 2007 à 14 h 44

     ou annuler
  61. ArtByte

    23 octobre 2007 à 23 h 57

    Ouin, Gérald, si on se met à ouvrir des illycaffè à Québec, va-t-on s’enflammer et devenir des anti-italiens? :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  62. Benoît

    24 octobre 2007 à 10 h 44

    En tout cas, moi c’est officiel, je suis un anti-américain car je déteste les Starbucks, qui sont américains. J’adore la déduction…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  63. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2007 à 11 h 49

    Ce n’est pas de la cause à effet.

    Je n’ai rien contre ceux qui déteste Starbuck.

    J’ai un problème contre ceux qui déteste Starbuck PARCE-QUE c’est Américain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  64. Jeason Morin

    24 octobre 2007 à 12 h 58

    Francis Vachon: tu as compris. C’est exactement ce qui fait pour moi un bon endroit où flâner. D’ailleurs le Second Cup Ste-Foy rénove à l’hiver, il sera comme celui de Grande-Allée: plus grandes tables, plus chaleureux, mais moins de place.

    Et comme tu dis, Starbucks offre ce genre d’ambiance, bien sûr différent des Krieghoff et cie qui sont plus français en style, mais Starbucks est beaucoup plus moderne, chaleureux aussi mais en même temps urbain, bcbg, très génération X…faut se rappeller leur création dans le Seattle du début 90 avec la mode grunge ( les Pearl Jam et autres)…c’était un mini-révolution dans la façon de vendre le café….

    Faut être rétrograde pour penser que les Américains sont le démon en personne et qu’ils ne génèrent que de la merde (frustrés anti-Bush, anti-Irak, etc. s »abstenir, ne mélangez par les cartes).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  65. Benoît

    24 octobre 2007 à 13 h 59

    C’est vrai que le Starbucks de l’avenue Saint-David fait très urbain, perdu dans un champ.

    Jeason, pourquoi ramener ça à une frustration anti-américaine? Qui mélange les cartes au juste?

    C’est surprenant pour un site comme Québec Urbain où l’enjeu est l’urbanisme et où on pourrait s’attendre à retrouver des amoureux de la ville et du monde urbain voir des gens défendre l’intérêt de grandes chaînes qui s’installent dans des champs de patates, là où l’automobile domine…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  66. David Beauchesne Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2007 à 14 h 40

    Et j’imagine que Germain des près à Sainte-Foy et Maguire ou vont ouvrir bientôt des Starbucks, c’est des champs de patates??? Mais je comprends tout de même ton point sur l’étalement… mais la chaine n’a pas trop le choix d’aller là ou la clientèle se trouve…

    Pour ma part, je maintiens encore mon point de vue. Je suis encore pour l’arrivée de Starbucks à Québec et si cette chaine m’offre un produit agréable que je ne retrouve pas ailleurs… je vais certainement y aller!

    P.S. j’aime beaucoup le débat qui a lieu ici :) merci à tous ceux qui ont participé!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  67. jaco

    24 octobre 2007 à 19 h 49

    On devrait ouvrir un café-urbain virtuel sur québec-urbain…
    Ca doublerait le flux de visiteurs…
    Le Café…Ca fait jaser!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  68. Di

    27 octobre 2007 à 11 h 03

    eh oui pour répondre au sujet du Taco Bell …
    il est presque terminé, dans le PFK sur Kennedy à Lévis !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  69. jean

    17 novembre 2007 à 21 h 10

    eh oui on a vu ce que l’arrivée des géants(américains ou autre) a fait de la grande-allée

    et l’expérience culinaire de québec ne peut que se réjouir de l’arrivée de restaurants si prestigieux comme 4 ou 5 boston pizza et autres chaines du genre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  70. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    17 novembre 2007 à 22 h 41

    Boston Pizza est… Canadien….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  71. jean

    19 novembre 2007 à 17 h 47

    je sais,j’ai écrit « américains ou autres »

    je parlais des chaines qui envahissent la ville de québec et son ancienne gastronomie.J’ai mentionné boston pizza parce que c’est la plus nouvelle.

    sur grande-allée:ashton mc do burger king(je crois qu’il a fermé) et bientôt saint-hubert en plus de 2- 3 trappes à touristes.il ne reste pas grans chose de fréquenter par autre chose que des touristes(cosmos,voo doo,louis-hébert)et j’en passe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  72. Buck

    19 novembre 2007 à 17 h 59

    Vraiment! C’est à se demander si il n’y a pas de gens dans ce forum qui ont des intérêts dans la venue du Starbuck! C’est un autre restaurant parmi tant d’autre et pour de ce qui est de prendre un « p’tit » café je continurai à le prendre à la même place que d’habitude, c’est-à-dire sur la rue Cartier… Starbuck, non merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  73. Sandra

    25 novembre 2007 à 14 h 48

    Dernièrement j’ai fait un voyage, je suis passé par chicago, fort myers, tampa et philadelphie et je me disais que nous étions chanceux à québec de ne pas être envahi par les starbuck car la bas il n’y a pas grand choix : un starbuck ou un starbuck… Non pas que je suis contre la venu d’un starbuck à québec mais tout ce que je souhaite c’est de ne pas être envahi par cette chaîne. J’aime pouvoir avoir du choix et non pas seulement l’option : starbuck

    Nous avons de la chance à québec d’avoir des brûleries inconparables, et je pense à la Brûlerie Rousseau, qui fait travailler des gens d’ici, nous offre un café de grande qualité, fraîchement torrifié chaque jour, à un juste prix et ou vous pouvez seulement passer ou prendre votre temps. À tout ceux qui n’ont pas essayé la Brûlerie Rousseau ( sur cartier ou au halle de Ste-Foy ) s.v.p. allez-y, vous verrez que Starbuck n’a rien d’extraordinaire, nous avons déjà bien plus chez nous déjà! Imaginez, à mon retour de voyage, ce que j’avais le plus hâte de faire c’était de boire un bon café chez Brûlerie Rousseau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  74. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2007 à 16 h 14

    « qui fait travailler des gens d’ici, »

    Je suis allé au Starbucks Beauport il y a 1 semaine ou 2. Je puis vous assurer que tous les employés étaient des gens de Québec. Il n’y avait personne de Chicago ou de Détroit en arrière du comptoire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  75. Sandra

    26 novembre 2007 à 12 h 30

    en effet Francis tu as raison, je comprend que les caissiers(ères) sont des gens d’ici. Je précise ma phrase, je voulais parlé de la torréfaction du café, qui a moins que je fasse erreur, n’est pas fait ici mais dans leur usine situé ailleurs qu’à québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  76. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    26 novembre 2007 à 15 h 20

    Les européens devraient arrêter d’acheter les trains et avions Bombardier. Tsé, ils ne sont même pas fabriqué en Europe…

    Le Cirque du Soleil devrait bientôt fermer ses 20 spectacles à travers le monde. Tsé, c’est même pas du monde de la place.

    Et Couche Tard? Ils ont 2000 dépaneurs aux USA. ONT FERME ÇA!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  77. Serge Alain

    26 novembre 2007 à 23 h 42

    Francis, à force d’en vouloir aux si fameux « anti-américains », tu dérapes un peu, à mon avis.

    Oui, les Couche-Tard envahissent les USA ainsi que le Cirque du Soleil ou Céline. Mais ne trouves-tu pas que les entreprises américaines essayent un peu trop de s’installer partout à travers le monde, quitte à bulldozer tout ce qui ne leur ressemble pas? Ne trouves-tu pas que c’est légitime de leur lancer un petit « ho-là! » de temps en temps, au nom d’une culture qui nous représenterait un peu plus et un petit peu mieux?

    Ce n’est pas anti-américain de vérifier, à l’occasion, si ces monopoles n’essaient pas de nous vendre du café ou toutes sortes d’autres produits, à la faveur de leur puissance discutable?

    On n’est pas anti-américain. Mais sommes-nous obligés de leur laisser la porte grande ouverte, pour anéantir ce qui vient de chez nous?

    Si c’étaient des cafés français ou chinois qui nous envahiraient, on aurait la même maudite réaction.

    Bref, a-t-on le droit de contester l’envahissement d’une multi-nationale américaine sans se faire taxer d’anti-américain?

    Quand même, ça se peut aussi que ce soit de la marde et on a le droit de le dire.

    S’il faut se fermer la gueule dès qu’on conteste un produit venu des USA, la Démocratie en prends pour son rhume.

    Oui, ça se peut que les institutions américaines produisent de la merde. Et on ne doit surtout pas s’empêcher de le dire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  78. Benedikto

    28 novembre 2007 à 03 h 34

    Enfin le Starbucks! Depuis le temps qu’on l’atttend. En fait, je suis juste content qu’on puisse avoir le choix. Starbucks c’est bon, mais pas tout le temps. C’est just une marque comme une autre. Alors j’irai dire bonjour aux américains de votre part (notre plus gros partenaires économique en passant).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  79. Marie-Anne

    1er mars 2008 à 14 h 51

    Pour moi, un Starbuck, c’est somme un Wal-Mart ; je continues donc à encourager la café du coin ! Par contre, Starbuck offre certains avantages non négligeables à ses employés (comme des assurances) pour ce bravo. Je vous fais aussi remarqué qu’on y sert des USTENSILS DE PLASTIC et qu’on sert presque toujours (j’y suis allée, je ne parle pas à travers mon chapeau !) des VERRES EN CARTON (pas bravo) ! Tout est bon mais sans excès donc QUELQUES Starbucks suffisent, mais je doute qu’ils sachant quand s’arrêter ! La DIVERSITÉ = notre pouvoir de ne pas se faire bullshiter, notre pouvoir de choisir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  80. audrey

    27 mars 2008 à 13 h 31

    Je vote pour Lucas!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  81. Karine

    2 septembre 2008 à 19 h 48

    C’est le meilleur latté au monde !! Il la en déca et lait écrémé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  82. K

    29 novembre 2008 à 03 h 24

    ok c’est sûrement très bon mais c’est ni plus ni moins la même merde que macdonalds ou que toute autre multinationale.

    où sont les paysages de nos villes?
    je viens de france, et de m’installer à québec.
    si ce n’est la neige qui arrive je ne vois pas la différence.

    peu à peu l’homme perd ses traits, nous portons tous le même putain de masque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  83. Elhadi

    11 janvier 2009 à 18 h 40

    Pour information, Starbucks soutiens officiellement l’armée israelienne (j’ai bien dit l’armée) je laisse votre conscience faire le reste…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler