Source : Julie Lemieux, Le Soleil, 17 octobre 2007
Il y aura des spectacles majeurs à l’Agora du Vieux-Port en 2008. Après avoir visité les lieux, le producteur Michel Brazeau se dit satisfait de la qualité des installations en cours de construction et y présentera sept ou huit spectacles de tournée pendant les Fêtes du 400e.
« Ce que j’ai vu est très intéressant et oui, je pense que c’est une salle qui pourra accueillir une certaine catégorie de spectacles. Ce que j’attends du Port de Québec, présentement, c’est qu’on me dise qui sera l’administrateur et quelles seront les conditions de location. Et je devrais avoir des réponses bientôt », a indiqué Michel Brazeau, hier, lors d’une entrevue au Soleil. Le producteur a récemment dénoncé l’attitude du Port, qui ne l’a pas consulté avant d’entamer les rénovations de l’Agora. M. Brazeau se demandait si cette salle allait vraiment servir l’an prochain puisque rien n’assurait qu’elle aurait les qualités nécessaires pour accueillir des groupes de renom.(…)
Lire la suite, à consulter aussi cet article
Genex et Brazeau cohabiteront-ils longtemps ensemble ? Quelle sera la réaction des habitants des condos face à deux producteurs intéressés à amener des « shows rock » ? Comme Genex n’aura plus la main mise sur la salle, d’autres types de spectacles pourront être présentés, mais justement quel type ? Art lyrique, jazz, blues, çà sera intéressant de voir quel genre d’artiste sera intéressé à se produire dans une salle extérieure de 4000 places. Et les fameux panneaux de contreplaqués seront-ils de retour pour bloquer la vue à ceux qui passeront par là histoire de profiter d’un spectacle gratuit ?
17 octobre 2007 à 21 h 58
Quelques éléments de réponses:
-Selon le plan , les panneaux ne seront plus la…
– Je crois que tout le secteur sera bouclé lors des spectacles et que les guichets seront en périphérie ( il semble que ce sera des barrieres amovibles tels des grillages comme lors des travaux) -(suis pas sur)
Dans le plan il était prévue de donner la gérance des spectacles en soumission
mais devant l’enjeu primolrdial de québec-2008, on ne veut pas prendre de chances de gâcher la fête par un gérant « colon » disons qui donnerait dans le Heavy-métal lors du spectacle de Robert Lepage juste a coté…
On parle de 2 ans de gérance a assumer par le vieux-port…. puis apres une possible soumission vers le privé (Brazeau et lels autres…)
Je crois que de cette facon , on ne veut surtout pas voir Genex emporter la soumission et amener le trouble (juste mon opinion)
En assumant la gérance,le vieux-port pourra coordonner les spectacles avec
les activités de Québec-2008 et aussi avec la ville de Québec qui est partenaire.
Je pense que c’était la meilleure solution et j’acceuille cela comme une bonne nouvelle et une garantie de P-A-I-X pour 2008
Signaler ce commentaire
18 octobre 2007 à 08 h 26
À quand un show rock au Palais Montcalm !?
Signaler ce commentaire
18 octobre 2007 à 13 h 00
En fait, il n’y a pas seulement de la musique classique au Palais montcalm, ils ont programmé des spectalces variés dans les styles, mais le problème pour su rock, c’est que la salle est conçue pour avoir une acoustique exceptionnelle avec des instruments non amplifiés. Mettre un show rock avec le gros kit de son reviendrait à « plugger » un stradivarius avec de la disto, un peu inutile… aussi bien aller dans n’importe quelle autre salle et laisser celle-là pour une formation qu’elle met en valeur. Remarquez, pour du rock très instrumental qui accepterait le caractère amplificateur de la salle et baisserait les décibels en conséquence (la richesse du son serait meilleure), ce serait exceptionnel. Du genre Arcade Fire en prestation intime…
Mais enfin, les salles ont leurs qualités distinctives, il en faut comme le paslais Montcalm et comme l’agora et ça ne veut pas dire qu’un est réservée au rock et l’autre au classique. Je pense qu’il faut laisser tomber les classification et les frontières faites entre les genres et leurs amateurs. Je suis personnellement assez content que l’agora ne soit pas laissé uniquement à Genex, bien que j’aime le rock, le genre de groupes qu’ils allaient chercher m’intéressait rarement et était pas très varié. Le fait d’avoir plusieurs producteurs va sûrement aider à la diversité et à la mise en valeur d’une scène extérieure polivalente, avant tout, comme son nom l’indique, une scène qui devrait être un lieu publique et rassembleur.
Signaler ce commentaire
18 octobre 2007 à 14 h 40
commentaire intéressant, merci !
Signaler ce commentaire
21 octobre 2007 à 13 h 52
… »( il semble que ce sera des barrieres amovibles tels des grillages comme lors des travaux) -(suis pas sur)… »
D’apres le plan que j’ai vu au musée de la civ. , le secteur sera plutôt bouclé par des clotures en métal tres similaires a ceux qu’on retrouve sur les Plaines d’Abraham…
Il s’agirait donc de clotures permanentes , comme sur les Plaines, avec des points d’entrées …
L’effet visuel de cette cloture noire ne semble pas « jurer » ni abimer la perspective d’apres ce que j’ai constaté;
La cloture est formée de barreaux et on peut voir a travers…
Bref; comme sur les Plaines (et personne ne s’en est jamais plaint)
Signaler ce commentaire