Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Élections municipales 2007: Cherchez le clown

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 octobre 2007 5 commentaires

Muséovélo. Crédit photo: Jean Cazes, 26 octobre 2007.

Excellent commentaire de M. Desjardins! Au risque de me faire tirer quelques tomates, j’adore le programme de Pierre Bernier, et ne comptez pas sur moi aussi, humble collaborateur de Québec Urbain, pour rire de lui! ;-)

On a décidément besoin de quelques politiciens idéalistes dans cette mer de « girouettes à la langue de bois » qui ont la cote, hélas, depuis quelques années dans nos sociétés dites évoluées…

À noter que la photo ci-haut n’illustrait pas cet article.

Source: David Desjardins, Voir Québec, 25 octobre 2007.

Pierre Bernier ressemble à son atelier-musée du vélo de la rue Saint- Jean. Bric-à-brac, broche à balle, hirsute: on est loin des boutiques branchous et des fluos dopés au carbone qui les fréquentent.

Contrairement à la vaste majorité des gens de sa génération, ce fou de la pédale qui sillonne les rues juché sur sa bécane antédiluvienne n’a pas renoncé aux idéaux d’égalité, de démocratie, de partage équitable du fric et des lieux publics (il parlera surtout de nos routes, de la dictature automobile). Plus le « gros bon sens » nous éloigne de ces idéaux, plus il voit sa génération confondre société de loisirs et consumérisme individualiste, plus il grimpe sur les pédales, en danseuse, cherchant à rattraper le peloton pour lui crier: heye les boys, vous avez pris le mauvais embranchement au dernier carrefour!

En ce qui concerne la course à la mairie dans laquelle il s’embarque officiellement cette semaine, Pierre en a contre l’arrivisme des autres candidats qui promettent systématiquement un régime minceur pour l’appareil municipal. (…)

Sa cause? C’est surtout celle du vélo, malmenée par la dictature des voitures, ridiculisée par les politiciens (souvenez-vous les douches de Mme Boucher). Mais c’est aussi l’étalement urbain, la déshumanisation du travail des cols bleus coupés du monde à bord de leurs balayeuses et déneigeuses mécanisées, la disneyification du Vieux-Québec (à propos de l’îlot des Palais contre lequel il s’insurge, il dira: est-ce que les Égyptiens reconstruisent les pyramides?), ou l’obsession du retour de la LNH. En bon écolo, il est évidemment contre le Red Bull Air Race.

Comme je vous le disais d’entrée de jeu, Bernier est hors du temps, en marge du progrès pour le progrès, de la société du divertissement qui fait diversion.

Il s’en trouvera pour se moquer. Ne comptez pas sur moi. (…)

La suite. À consulter aussi, le billet suivant: Circulez svp!.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Étalement urbain, Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Vélo.


5 commentaires

  1. sylvain gauthier

    26 octobre 2007 à 10 h 41

    moi je suis d’avis que ca prend un Maire qui a des nouvelles idées et qui est rafrachissant. Ca prend donc quelqu’un du privé et non pas de la fonction publique. Je crois que Labaulme et Dolbec sont mes choix. Larose est populiste car il dit le contraire de ce qu’il faisait avant avec L’Allier … c’est comme s’il reni son passé … et bourget n’a aucune idée et parle comme une vraie politicienne avec des clichés. On a besoin de faire un ménage de la ville et d’avoir un maire avec une vision et des idées ..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    26 octobre 2007 à 11 h 20

    « Il s’en trouvera pour se moquer. Ne comptez pas sur moi. (…) »

    Moi, je me propose pour rire de lui ;)
    Ce qui m’a fait le plus rire est :
    « la déshumanisation du travail des cols bleus coupés du monde à bord de leurs balayeuses et déneigeuses mécanisées »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jonathan

    26 octobre 2007 à 12 h 26

    Moi j’aurais pas peur d’avoir un maire comme celui-la!!
    de toute façon l’opposition serait la pour l’empecher d’aller au bout de ces idées…

    la machine municipale est très inerte…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jp-Duval

    26 octobre 2007 à 14 h 00

    « la déshumanisation du travail des cols bleus coupés du monde à bord de leurs balayeuses et déneigeuses mécanisées�

    Oui….peut-etre….mais que de belles conditions de travail!!!

    Effectivement cette phrase a de quoi faire sourire…On pourrait le paraphraser en déclarant : la déshumanisation des élucubrations pensées par un candidat à la mairie coupé du monde à bord de son vélocipède en mal de piste cyclabe!!

    À lire le programme de ce candidat je me demande si il n’est pas un partisant du vélo stationnaire!! Mais n’ayons crainte, le « consumérisme individualiste » fera en sorte que bien peu de votes trouveront le chemin de sa piste cyclabe!!!

    Au moins il aura le mérite de mettre un peu de couleur dans cette campagne ou l’ensemble des candidats est quelque peu terne!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Siegfried

    2 mars 2008 à 09 h 19

    Je connais Pierro depuis quelques années et il a de bonne idées pour le vélo et est très débrouillard pour bien des facètes du vélo . Je voterais oui pour son élection , et avoir des pistes cyclables , point à la ligne . Jme fou des autres priorités du monde entier . D abord des pistes cyclables et enfin reculer l envahissement du parc automobile , putin de sales voitures de merde . On est écoeurer d avoir perdu notre « Air pur  » au Québec et malgrés toutes les protestations d enfoirés du monde imbécile . Un monde qui a bu le câlice de l imbécilité jusqu à la lie et qui se laisse démunir de sa richesse pourtant immense pour un groupe de criminels de l encéphale . Moi je dit STOP et on change de pistes . Pour plus de coeur et moin de têtes mécaniques(dévissées au possible) . À bas Vulcain , Vive Piéro . À bas Vulcain et Vive Piéro …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler