Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Promenade Samuel-de-Champlain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er novembre 2007 5 commentaires

L’endroit sera remarquable. Une visite récente des lieux me fait croire que ces lieux seront fort fréquentés. Une réalisation extraordinaire.

Une sculpture de Pierre Bourgault

Et ce billet de Jean Cazes.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Parc.


5 commentaires

  1. jean f.

    1er novembre 2007 à 16 h 13

    Il faut souligner que cette sculpture de Pierre Bourgault date de plus de dix ans et qu’elle passa longtemps quasi inapperçu près de la Marina. Esperons que son nouvel emplacement la mettra mieux en valeur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    1er novembre 2007 à 20 h 36

    Je voudrais me réjouir et ne point être critique mais je suis pas emballé. Me semble qu’on est dans la lignée du cube Rubik de Place Royale. Enfin peut-être qu’en voyant l’oeuvre en réel je changerai d’idée, mais me semble qu’un mini-phare, une goélette réduite m’aurait donné de plus grands frissons

    mais enfin qui suis-je… quand j’obtiendrai mon baccalauréat ès Arts, je me permettrai de critiquer ;)

    my two cents

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. denis

    1er novembre 2007 à 21 h 40

    J’ai posté ce commentaire sur le billet précédant, et je me dois de le remettre ici, ce sujet me tenant trop à coeur.

    J’ai toujours été contre cette promenade, mais que voulez-vous, le projet approche ses phases finales et oui ce sera très beau, mais à quel prix.

    j’ai passé régulièrement en son CEntre (la Promenade) avec ma VOiture afin d’y polluer l’endroit un peu plus. Bien entendu il faut que j’alimente l’Industrie Pétrolière d’Outre-Mer (même si on en produit à côté) et je n’oublie pas avant d’y aller de remplir d’essence ma BAgnole tout en remplissant les poches de gens qui n’habitent pas ici.

    À chaque fois je constate ce bel Évolution de Projet Durable et remarque un certain enthousiame de la population, qui prend déjà un génial plaisir à s’y rendre en CHar et en stationnement ce dernier le long de ce beau rapprochement des gens d’ici avec son fleuve.

    Les VOitures étant ce qu’elles sont, elles Maquillent à Merveille ce Stationnement Autoroutier rempli d’arbres, de promenades, de fleurs, de jeux d’eau, de vallons et de terrains de ballon rond.

    Toyota, GM, Hyudai, Honda et autres grands de ce monde, sont ainsi invité en ces fêtes du 400ième à décorer notre cadeau provincial, car nous, gens de la province, sommes fier du monde automobile.

    (Vous prendrez note que j’y ai passé aussi souvent avec ma bicyclette, et que la présence de ce superbe tronçon de bitume est très agréable).

    Sérieusement, je trouve désagréable et déplorable cet amas de voitures qui s’y aglutinent.

    Enfin, positivement, je suis bien heureux que le RTC offrira pour tout l’été et certaines fin de semaines de l’années une navette gratuite afin que tous puissent s’y rendre, pour le PEU de temps que cette promenade servira durant l’année!

    Vive le développement que l’on dit durable. :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    1er novembre 2007 à 22 h 22

    « J’ai toujours été contre cette promenade, mais que voulez-vous, le projet approche ses phases finales et oui ce sera très beau, mais à quel prix. »

    Je partage beaucoup de points avec toi, Denis. Je réalise aussi, au fond, que je n’ai pas pris la peine d’étudier à fond ce projet, malgré mes « billets références » sur Québec Urbain…

    Il y a tout de même un point qui me séduit: un ou des liens piétonniers avec Sillery qui pourraient attirer effectivement beaucoup de visiteurs de ce coin qui sont « non motorisés ». Tu me donnes le goût d’étudier le site du projet! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sam

    9 novembre 2007 à 12 h 57

    Affreux cette sculpture de Pierre Bourgault

    Signaler ce commentaire

     ou annuler