Un an presque jour pour jour après l’inauguration du boulevard Robert-Bourassa, la Ville de Québec a présenté hier un important projet de développement résidentiel dans ce secteur de Lebourgneuf. Deux nouveaux quartiers pousseront le long de l’axe construit au coût de 47 millions $, permettant à 1800 familles de s’établir à proximité des Galeries de la capitale. (…)
Source: Le Soleil
Pierre-André Normandin
2 novembre 2007
2 novembre 2007 Ã 08 h 34
misère c’est qui le comique qui a fait ces volumétries, on dirait qu’il a fait une recherche dans google pour prendre les plus post-moderne qui soit. J’aurais aimé que le ville engage quelques firmes pour un mini concours de conception architecturale et urbaine, question d’explorer d’autres avenues que celle présentée. On dirait que c’est la même chose qu’un projet des année 80 en urbanisme… A quand une ville un peu plus actuelle ?
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2 novembre 2007 Ã 08 h 38
En regardant la photo, on dirait une copie du quartier Dix30 Ã Brossard, les habitations en plus.
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2 novembre 2007 Ã 08 h 40
On peut pas faire non plus un concours d’architecture pour chaque foutu construction dans la région de Québec… on est pas au centre-ville non plus..
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2 novembre 2007 Ã 08 h 54
Ce concept est cohérent avec le développement de condos un peu plus à l’est à Lebourneuf et mixte les services de proximité…
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2 novembre 2007 Ã 09 h 00
Je ne parle pas de concours, mais au moins d’avoir des idées nouvelles, des idées novatrices en design urbain, pas encore une fois le même petite principe de conception urbaine ville de Québec. D’avoir un regard différent sur la plannification d’un quartier de la ville. Par exemple à Paris, ils ont demandés à une dizaine d’architectes et urbanistes de repenser un secteur, de là sont sorties des idées formidables qui ont été mises en oeuvre dans un projet. Et inverstir quelques $ pour ces recherches est trop dispendieux pour une ville alors que ces aménagements sont là pour longtemps me semble fort justifié.
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2 novembre 2007 Ã 09 h 14
Ok, pour ca je suis d’accord :)
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2 novembre 2007 Ã 09 h 39
c’est à peu pres l’un des derniers endroits pour y faire un deloppement de ce genre car il va manquer de place à Québec. Les prochains devornt être necessairement sur la rive-sud, mais je pense que l’on devrait envisager sérieusement à revitaliser certaines places de Québec en détruisant certains batiments puis en faisant des projets comme ca. Je pense à EStimauville, St-Roch, Quartier St-Jean Baptiste. Certaines places sont abandonnées. Un des endroits aussi que je vois pour de gros projets est le terrain pleins de trous d’eau, de batisses désafectées le long de l’autoroute Laurentienne en allant vers la ville, en regardant à gauche … donc a côté de la St-Charles, et l’autre bord de la riviere, c’est une école. Pourquoi ne pas faire de gros projets comme il y a un peu plus loin le long de l’autoroute, les unités de condos qui ne datent pas plus de 2000.
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2 novembre 2007 Ã 09 h 58
« Quartier St-Jean Baptiste ».. @Sylvain, faudrait préciser: j’espère que tu ne parles pas de rues comme Saint-Gabriel! Comme société civilisée, on ne reviendra pas sur la triste époque des maires Lamontagne et Bédard!!
« En regardant la photo, on dirait une copie du quartier Dix30 à Brossard, les habitations en plus. »
@Denis: Il faut tout de même reconnaître que c’est quand même plus intéressant, ce qui est projeté, que les affligeants développements « alignés toutes pareilles de p’tits condos de briques beige à toits châteaux » qui semblent avoir la cote, ces temps-ci!!
Un mixage de fonction, une bonne densité pour développer un terrain à sa pleine capacité; des axes routiers qui seront exploités dans leur plein potentiel, c’est intéressant.
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2 novembre 2007 Ã 10 h 06
je parle en fait des rues plus bas que St-Jean, sauf d’Aiguillon, qui mériterait tout de meme un ménage et entretien de certains bâtiments qui ont des revetements délabrés ou pleins de graffitis.
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2 novembre 2007 Ã 10 h 37
@Jean: Bien je voulais surtout parler de la configuration, quand on regarde une maquette du quartier Dix30, ça y ressemble, même l’édifice qui semble plus en hauteur (avec une boule) complètement au sud, y en a un au Dix30 qui est un hautel.
Ceci dit, je ne suis pas contre le projet d’autant plus qu’il est intéressant de noter l’absence d’immense staionnement.
J’y habiterai pt-e un jour, qui sait!
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2 novembre 2007 Ã 10 h 39
HOTEL pas hautel, c’est honteux de ma part.
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2 novembre 2007 Ã 10 h 47
Des plans grandioses pour Lebourgneuf, on avait vu ça dans les années 70 et regardez ce que ça a donné… Des tites maisons en brique rose avec du déclin d’acier sur le côté.
Si ce projet est mené au complet, tant mieux, il a l’air tout à fait correct Mais sinon, on va se retrouver avec un 46e pseudo-centre-ville au milieu de nulle part (comme au Mesnil-en-bas, ou au Campanile de Ste-Foy) alors que justement il y a beaucoup de trous à remplir dans les quartiers plus centraux (Estimauville, Pointe-aux-Lièvres), et qu’une densification serait la bienvenue dans le quadrilatère entre boul Hochelaga, route de l’Église, Quatre-Bourgeois et Robert-Bourassa (raser et remplacer le sinistre village militaire, quelqu’un?)
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2 novembre 2007 Ã 10 h 57
et le probleme avec ce genre de projet c’est que la banlieu grandit de monde et devient plus belle, alors que des coins comme d’estimauville, St-Jean B etc se vident et pourraient se détériorer. Je crois que d’ici 25-30 ans, beaucoup de maison de d’Estimauville et la basse-ville vont disparaitre pour faire place à des édifices à bureaux et/ou des commerces. De plus, d’estimauville a beaucoup de retraités donc beaucoup vont aller aussi dans des Centres pour personnes âgées.
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2 novembre 2007 Ã 13 h 25
Pointe-aux-Lièvres), et qu’une densification serait la bienvenue dans le quadrilatère entre boul Hochelaga, route de l’Église, Quatre-Bourgeois et Robert-Bourassa (raser et remplacer le sinistre village militaire, quelqu’un?)
L’idée est intéressante…Mais le « hic » c’est que ces terrains appartiennent à l’armée… Ces terrains intéressent bien des promoteurs…incluant le propriétaire de Place Laurier qui aimerait en prendre possesion afin d’augmenter la superficie de son centre commercial.
Petite note historique…Place Laurier est contruit sur l’ancien emplacement de l’aéroport de la ville….C’est la raison pour laquelle les terrains situé en bordure du boulevard Hochelaga appartiennent à l’armée.
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2 novembre 2007 Ã 13 h 55
Ce secteur gagnerait à être densifier… centrralité, lieu de forte activités, etc………
Mais SVP pas de développement comme les environs Des petites chateaux donnant sur un stationnement. Que l’on profite de cet endroit stratégique pour créer un projet différent intégré, orienter sur les principes du TOD, et cela me semble bien parti, il y a la 60 à côté et un futur trajet Métrobus. Un projet ou les stationnement de voiture n’ont pas la prorité, mais que l’ensemble est orienté sur une allée centrale qui serait un trottoir, une place, et les stationnements en retrait…..
comme les banlieues de Portland en Oregon.
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2 novembre 2007 Ã 15 h 52
« comme les banlieues de Portland en Oregon. »
Si t’as un lien intéresant à nous suggérer, Guillaume, vas-y fort! ;-)
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2 novembre 2007 Ã 16 h 24
@Jp-Duval
« Petite note historique…Place Laurier est contruit sur l’ancien emplacement de l’aéroport de la ville….C’est la raison pour laquelle les terrains situé en bordure du boulevard Hochelaga appartiennent à l’armée. »
Vraiment ?! c’était l’emplacement « prévu » tu veux dire ? sinon ça doit faire un bon bout de temps…
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2 novembre 2007 Ã 16 h 37
@Dominic B. : C’était bien l’endroit où était situé l’aéroport.
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2 novembre 2007 Ã 17 h 23
Je vais tenter de trouver, mais les images que j’ai vu était durant une présentation orale de l’un de mes cours d’urbanisme.
Je vais tenter sur le net…..
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2 novembre 2007 Ã 18 h 50
« Petite note historique…Place Laurier est contruit sur l’ancien emplacement de l’aéroport de la ville….C’est la raison pour laquelle les terrains situé en bordure du boulevard Hochelaga appartiennent à l’armée… »
On pourrait compléter la note historique en disant : … »que c’est la raison pour laquelle le centre hopitalier CHUL se situe a cet endroit précis car a l’origine il s’agissait d’un hopital militaire puis de vétérans de la guerre…
et on pourrait poursuivre en disant que c,est la raison pour laquelle les noms de rue s’appellent général Tremblay , Allard, Green, etc etc car ce sont tous d’anciens militaires s’étant illustrés…
Dans le livre : »Ste-Foy:L’art de vivre en banlieu »de Michel Lessard on peut trouver d’excellentes photos de l’ancienne aéroport dans les années 1950
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2 novembre 2007 Ã 18 h 53
« Dans le livre :�Ste-Foy:L’art de vivre en banlieu�de Michel Lessard on peut trouver d’excellentes photos de l’ancienne aéroport dans les années 1950 »
Merci pour la référence! :-)
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2 novembre 2007 Ã 19 h 42
@ Jean Cazes: J’ai visité Portland en Orégon et ils sont plus évolués que nous en service public. À ce moment le Mont St-Helen était en irruption…
Je couchais au Ramada Inn et en arricvant en avion, j’avais un téléphone direct avec l’hotel. En décrochant l’appareil, le préposé m’a désigné à quelle porte de l’aéroport m’attendait la navette de l’Hotel pour m’amener chez eux.et c’est en 1978 que ca s’est passé. Quand aurons nous ca à l’Aéroport Jean Lesage ???
Dans le centre-ville, comme à Galgary, le transport en commun est gratuit…
A Ca;gary ils ont le record des passerelles surélevées au dessus des rues entre les bâtisses du centre-ville. Ils sont même dans le livre Guiness avec 46 passerelles qu’ils appellent « Plus Fifteen ». J’ai hâte de voir les passerellle entre Place Laurtier, La Cité et Place Ste-Foy construites. Ca fait depuis 1999 qu’il y a une entente de principe entre les proprios et la Ville…
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2 novembre 2007 Ã 19 h 56
Fernand: je possède un échantillon des cendres du St. Helens! :-) Un cadeau d’une connaissance qui était en congrès dans le secteur. À cette époque (1980, je crois), il a fallu utiliser des « grattes » pour dégager les rues de villes à proximité où il faisait noir comme en pleine nuit à l’heure du midi!!
Concernant les passerelles à Sainte-Foy, je suis, aussi, tout a fait d’accord!
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2 novembre 2007 Ã 21 h 21
Je m’attendais à ce que plus de gens s’opposent à ce dévelopement étant donné le déboisement que cela implique. Malgré ça, le projet me semble bien. Sans en connaitre les détails, il semble proposer une belle mixité dans les fonctions, le tout à proximité du futur parcours 803. Pour ça, j’approuve.
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3 novembre 2007 Ã 11 h 36
« Je m’attendais à ce que plus de gens s’opposent à ce dévelopement étant donné le déboisement que cela implique »
Ouais c’est drôle qu’il n’y a pas de commentaire sur ce sujet.
Bien je vais en dire un, pour équilibré la donne.
Oui ! cela est triste de voir l’étalement urbain empiéter sur la nature… snif ! ;-)
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3 novembre 2007 Ã 12 h 43
Je crains on ne peut plus que le résultat final de ce projet ressemble à : http://www.ville.boisbriand.qc.ca/pages/ville/Faubourg.aspx
Pour ceux qui passent par la 15-N de temps à autres pourront relater les effets de l’horreur.
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3 novembre 2007 Ã 13 h 12
Le Faubourg Boisbirand se développe sur le site de l’ancienne usine de GM. Je trouve que c’est un bel exemple de recyclage d’une friche industrielle…………..Pour ce qui est des deux projets dans le secteur Lebourneuf…..je ne considère pas cela de l’étalement urbain, car ce secteur est déjà ceinturé de développement…. on vient juste compléter la trame pour que ce secteur soit enfin suffisamment danse pour pouvoir offrir du transport en commun d’une façon suffisante.
Moi ce que j’appele de l’étalement urbain, se sont les dévelopement qui se font à l’extrémité de la trame de la ville: Val-Béalir, Lac Saint-Charles, Nord de beauport, etc parce que cela empiète sur des milieu vraiment naturel.
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3 novembre 2007 Ã 13 h 17
Hola, oui, mais il ne suffit pas seulement de recycler.
Faut voir ce qu’on en a fait, du recyclage.
Et dans le cas sus-mentionné, on en a fait un méga stationnement avec, en périphérie, quelques cubes de condos, le tout tournant dos aux quartier est de la ville et à l’autoroute.
Bel exemple, oui.
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3 novembre 2007 Ã 15 h 43
Oui j’avoue côté de l’aménagement qui en a été fait ce n’est pas fort, mais n’est-il pas à l’image du type de dévelopement qui prévaut actuellement?!
J’ai bien hâte de voir un projet différent et celui au côté des Galeries de la capitale j’espère qui en sera un exemple!!
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3 novembre 2007 Ã 19 h 43
Intéressant de savoir que d’autres personnes ont eu la chance d’aboutir à Portland, Oregon! Cette ville est tout à fait magnifique et Québec aurait bien des leçons à apprendre d’elle, comme leur tramway gratuit ;-) et leur attitude d’ouverture aux gens marginalisés.
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3 novembre 2007 Ã 22 h 01
Ce projet me semble bien à première vue. Dans les PDAD de la ville, on parlait d’un développement résidentiel à cet endroit. Je trouvais ça un peu bizarre, avec un parc industriel à l’ouest, des autoroutes au sud et à l’est, puis une zone boisée préservée au nord. Bref, une zone complètement enclavée.
Toutefois, ce projet plus mixte me semble assez approprié.
Quant au projet plus au nord, il y en a deux entre La Morille et Chauveau. Le premier est déjà « dans l’air » depuis les plans d prolongement de Robert-Bourassa, dans le triangle Robert-Bourassa, Chauveau, Rivière Duberger. On prévoir y faire du moyen-haute densité. À l’est de la rivière, tout ce que je sais c’est ce qu’on entendais dans un entrevue dans le dernier billet sur Lebourgneuf (où l’on ramenait les projets d’origine), à savoir qu’on veut un promoteur unique qui nous amène un gros projet d’ensemble, de mixité, etc.
Je ne sais donc pas duquel on parle dans l’article… probablement du premier, car le second est vraiment plus gros qu’un petit 47 millions.
Je note toutefois qu’il y a une petite erreur au sujet du transport en commun. Le 803 en 2009, c’est sur Leborgneuf, et non Robert-Bourassa (à moins qu’on pense le faire passer ailleurs que sur le trajet de la 60). Ça ne mène ni à Québec, ni à Ste-Foy. Ainsi, outre les express, j’espère qu’on en profitera pour améliorer la desserte en TEC dans ce coin.
Il y a des plans de prévu pour poursuivre le 75, à l’automne 2008, entre les galeries de la capitale (ou il se termine actuellement) et le nouveau 802 à Place Fleur de Lys. Bon, on s’approche du centre-ville, mais on n’y sera pas encore. Toutefois, je n’ai pas encore lu de nouvelle au sujet d’un lien entre ce secteur (les Galeries et ce projet) et Ste-Foy, à moins qu’on décide d’y passer le futur 804, en 2010, plutôt que sur le parcours de la 87? Avec les deux gros projets énoncés dans l’article, notamment celui plus au nord, il m’apparaît essentiel d’avoir un lien avec Ste-Foy autre que les express et une combinaison 75+60+87 qui prend un temps fou… (et ne serait pas plus vite avec 75+803+87).
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