La Ville désire consolider son réseau cyclable dans les prochaines années. C’est pourquoi elle procède actuellement à l’élaboration du premier Plan directeur du réseau cyclable qui encadrera le développement du réseau sur l’ensemble du territoire. Le projet de Plan directeur propose des orientations stratégiques et des tracés qui, une fois la version finale adoptée, serviront à établir les priorités d’investissement de la Ville pour les prochaines années. (…)
5 novembre 2007 à 21 h 35
Une bonne chose enfin……. Sur le site de la ville, il est possible de consulter le Plan directeur et de voir les nombreux tracés projetés. Si cela se réalise, plusieurs Quartiers seront enfin désenclavés en piste cyclable. par exemple, faciliter les liens entre Sainte-Foy et la Haute ville, Ste-Foy et Duberger, sur Pierre-Bertrand….. Si vous voulez visualiser voici le lien sur le site de la ville: http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/consultation_reseau_cyclable.shtml
En espérant que cela se réalisera, je serai le premier à les utiliser, autant pour le loisir que durant l’été pour aller travailler futurement.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2007 à 23 h 18
J’ai fait mon analyse du PDRC aujourd’hui et je trouve que sa déficience première est la prémisse du cyclisme utilitaire en milieu urbain comme étant une activité des beaux jours seulement.
Or le cycliste urbain doit se rendre travailler et utiliser son vélo malgré les conditions que certaines personnes considèrent impraticables pour le vélo mais qui, en vérité, ne le sont pas du tout.
On parle dans le document d’uniformiser l’ouverture des aménagements cyclables du 1er mai au 15 novembre, mais les aménagements devraient être praticables à l’année longue. Ce n’est pas plus difficile de faire du vélo l’hiver que l’été si on est bien habillé et équipé, c’est loin de relever de l’exploit.
Je publierai un article plus en détails sur VéloUrbain.qc.ca dans les jours qui suivent.
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 13 h 37
J’émets le souhait que ce réseau tienne compte de la place des PIÉTONS dans sa planification. Plusieurs d’entre eux se plaignent du manque de respect des cyclistes envers les piétons. Les conflits sont fréquents présentement aux intersections entre les deux , lorsqu’on ne parle pas carrément d’accidents. La Ville a la responsabilité de prévoir un partage équitable du réseau routier et d’éviter de porter préjudice aux PIÉTONS lorsqu’elle cherche des solutions pour favoriser les cyclistes. Le contrôle du respect des règles de sécurité, notamment des ARRÊTS aux coins des rues par les cyclistes, devraient faire partie de la planification. Malheureusement, comme aucune assurance publique n’intervient dans les conflits cyclistes/PIÉTONS et que les blessures sont souvent mineures (souvent non rapportées) il est difficile de chiffrer l’importance du problème. Mais il existe. Cyclistes, apprenons à partager équitablement la route avec les PIÉTONS. À quand la consultation publique sur la place des PIÉTONS ?
Signaler ce commentaire
7 novembre 2007 à 02 h 46
Les piétons ont priorité sur tous, alors piéton vs auto ou piéton vs vélo on parle du même problème. C’est plus une question d’éducation à mon avis que d’aménagements à proprement dit (quoique je dis pas que c’est idéal!).
Et bien sûr il faut que la loi soit appliquée aux cyclistes contrevenants, ainsi qu’aux automobilistes, camionneurs, piétons, etc.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2007 à 10 h 02
Non, ce n’est tout à fait vrai ce que vous dites Pierre-Luc. Les piétons n’ont pas priorité sur tous. C’est ce que la SAAQ a tenté de faire comprendre aux québécois dans son Mois du Piéton en octobre. Le PIÉTON se croit souvent prioritaire mais il a des règles à respecter lui aussi. Les automobilistes ont aussi des règles à respecter envers les piétons.
Comme le présent sujet s’intéresse spécifiquement aux déplacements en VÉLO je voulais mettre en évidence le fait qu’il serait important que ces nouveaux plans tiennent compte AUSSI du partage de la voie publique avec les PIÉTONS (élément qui selon moi est trop souvent négligé dans les aménagements urbains). Le partage avec les véhicules automobile va toujours de soi.
Signaler ce commentaire