(Texte et photos Sylvain Gauthier):
Le Complexe G est l’un des bâtiments de Québec le plus vu et connu. Cette bâtisse de l’âge du béton pourrait tellement offrir mieux, surtout au niveau extérieur. L’endroit est quelque peu sinistre et démoralisant, on devrait en faire quelque chose de beau, attrayant où on pourrait s’asseoir, relaxer, lire. La cour extérieure du Grand Théâtre est encore plus laide à mon avis. Cette bâtisse dont l’intérieur est magique, est le refuge de la culture. La cour extérieure devrait refléter l’esprit de culturel qu’est le Grand Théâtre. On devrait y aménager quelque chose de beau, où on peut s’y perdre un instant. Pourquoi pas, avec un aménagement paysager adéquat, y ajouter des monuments, statuts, ou des éléments instructifs résumant les grands artistes de Québec depuis 1608, ou les artistes ayant fait vibrer la place. Cette cour ne donne pas crédit à ce lieux de culture.
Et ailleur?
Granville Island, à Vancouver, mon lieu préféré de cette ville. La place extérieure de la Public Library est aussi sublime. Simple, mais efficace. Vancouver est une ville que j’adore, qui est en grand développements. Le seul point négatif, un peu comme New-York, c’est que cette ville ne garde pas son cachet historique ; on détruit et reconstruit. La seule place dans Vancouver qui a gardé un certain élément historique est Gas Town. C’est environ 2 rues, ce n’est pas très grand, mais ca vaut la peine.
Situé dans le coin plutôt culturel de la ville, un petit endroit tranquille de Seattle. On pourrait lier ce lieu à la cour du Grand Théâtre.
6 novembre 2007 à 13 h 58
J’avoue que je connaissait pas la cour intérieur du Grand Théâtre !!!
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 14 h 07
c’est une horreur n’est-ce pas ?
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 14 h 25
C’est parfait cette cour intérieur la….
…pour tourner des films d’horreur la nuit ;)
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 14 h 29
Tout le secteur qui part de la rue Cartier et va jusqu’au Complexe G, n’est pas « aboutie » au point de vue urbain…
Ca devrait être remodelé , animé…
Le soir , c’est assez sinistre et ca ne laisse pas présager qu’on arrive au coeur, au centre de la ville.
Il me semble que le theme serait facile a trouver pour conceptualiser cet espace: c’est le quartier des spectacles!
Du cinéma Cartier au Palais Moncalm, il y a le Grand Théatre, Le Pigeonnier et le festival d’été,le Dagobert et ses spectacles, Il y a le Musée aussi
Pour bien des québécois, c’est le quartier des bars, restaurants et spectacles mais quand on y arrive ce n’est ablolument pas cela que le paysage urbain laisse deviner…
Au contraire , c’est sombre, froid, venteux , sinistre, lugubre et laid!
Il y aurait un bon travail d’urbaniste a faire ! (Pourquoi ne pas prendre l’,équipe qui s’occupe du projet similaire a Montreal)
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 14 h 43
je suis tres d’accord avec ton point, sauf sur le fait qu’entre Cartier et le Grand-Théatre, je trouve quand meme le quartier résidentiel interessant, si on enleve toutefois l,école secondaire. on a construit des condos dans ce coin. C’est vraiment la cour du grand Théatre qui laisse à désirer. Sur St-Amable, c’est tres bien je trouve.
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 15 h 06
Cette cour intérieure aurait du potentiel. J’imagine la présentation (simplifiée bien sûr) de pièces de théâtre, de concerts de musique.
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 17 h 28
« (Pourquoi ne pas prendre l’,équipe qui s’occupe du projet similaire a Montreal) » En éliminant cette phrase, JACO, je suis d’accord avec vous!
pourquoi ne pas faire un concours?! ou donner un mandat à une équipe de Québec. Je ne crois pas que le problème réside dans la qualité des consultants mais plutot dans la nature des mandat ou des attentes des politiciens locaux!
accessoirement, les réactions de certains groupes de citoyens doivent également freiner les ardeurs créatrices de certains professionnels selon moi!
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 19 h 51
restant dans le secteur du Grand Théâtre, oui effectivment, on peut pas dire que c’est pas l’endroit le plus joyeux quand il fait noir un soir d’hiver.
Le petit parc pourrait amélioré surtout question éclairage…et les abords du Grand Théâtre sont vraiment peu invitants. Je suis sur qu’on pourrait faire mieux comme un investisseur privé le fait en face du Centre des Congrès.
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 20 h 21
Aux pieds de cette tour, fleurie un jardin d’enfants (la garderie de tous les fonctionnaires résidents), pourquoi ne pas développer autour du thème : il y avait un jardin, de Moustaki ?
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 21 h 35
… »restant dans le secteur du Grand Théâtre, oui effectivment, on peut pas dire que c’est pas l’endroit le plus joyeux quand il fait noir un soir d’hiver…. »
C’est le Grand Théatre qui devrait être le pivot de l’animation urbaine…
Mais ce secteur est tres tres décevant…
Je crois que la ville l,a reconnue implicitement quand elle a demandé a la France de prendre en charge le parc de l’Amérique-Francaise et de l’animer pour 2008…
Malheureusement ce projet est tombé a l’eau (Je crois que Maitre Langlois, qui préside la Comission de la Capitale Nationale a fait dévier le projet vers les parchemins du musée de l’amérique-Francaise)
Je crois que c’est un choix politique de l’équipe Boucher-Langlois!
Donc on revient un peu a la case Départ!
Et comme les budgets de Québec-2008 sont dépensés, j’imagine qu’il faudra y aller par étapes sur 10 ans et en procédant par petits projets a la fois.
On pourrait commencer a élaborer une vue d’ensemble du secteur entre Cartier et Palais Montcalm..
Puis débuter par le Grand Théatre et le parc de l’Amérique-Francais dans un premier temps!
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 21 h 45
ps: Il me semble me rappeler que pour les cours extérieures du Grand Théatre ou du complexe G ( ne sais plus) il y avait dans le projet de la France, l’idée d’y mettre un « Centre de Généalogie » pour les familles -souches…
Un lieu de mémoire et de recherhes archivistiques…
Faudrait vérifier; Il y a eu tellement d’idées de projets …
Signaler ce commentaire
7 novembre 2007 à 09 h 35
En réponse à Matheu Laroche, Gas Town a certains batiments d’époque. Je sais que la ville a 121 ans donc loin de Québec. Dans les années 70, c’est l’aménagement qui a deja fait, les rues etc, mais certains batiments ont aussi été restaurés etc.
Je suis d’accord avec toi sur Seattle pour l’acces à certains cours d’eau et les autoroutes, mais ce coin d’où est la photo est tres bien. C,est entre 2 batiment, on a fait un passage extra.
La Public Library n’est pas parfaite, mais je trouve que c’est quand meme mieux et de meilleur gout. Granville Island, dans mon texte, je ne parle pas des déplacements mais bien de l’allure des lieux, de la beauté. Rien n’est parfait certes, mais j’aime bien ce lieu. Bref, les cours du complexe G et du Grand Théatre ont besoin d’une cure de rajeunissement et de beauté et ca presse.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2007 à 10 h 44
Les propositions de Sylvain Gauthier sont des plus pertinentes pour la mise en valeur de la Colline parlementaire. Et ici, on ne parle pas, pour une fois, d’érection de murs de gratte-ciel de 30 étages qu’on devrait, au pire, réserver pour le secteur Destimauville! Non, on parle de la création d’un lieu HUMAIN…
Voici ces deux billets comme complément de suggestions:
Un jardin sous verre sous verre au Complexe G:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2005/11/15/un-jardin-sous-verre-de-la-part-de-la-france-pourquoi-pas
Le projet avorté de la France de mise en valeur du parc de l’Amérique:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2005/10/28/400e-anniversaire-de-quebec-la-france-choisit-son-cadeau
Dans le deuxième cas, je réduirais cependant la superficie du parc de 50%, en créant une cour intérieure protégée des vents du côté sud et en érigeant une rangée d’immeubles à logements d’une hauteur maximale de 6 étages avec rez-de-chaussée animée comme sur Cartier (cafés, etc.), afin de créer un milieu de vie intéressant et animé, surtout le soir, par exemple au sortir du Grand Théâtre.
Je reviendrai sur le sujet dans un billet ultérieur…
Signaler ce commentaire
7 novembre 2007 à 10 h 56
d’apres moi, mieux aménager ces 2 cours ne seraient pas complexes et supers dispendieux. Je crois que Robert Lepage, au lieu de mettree tout son temps et argent dans la grotte de Dufferin, devrait se pencher vers la cour du Grand Théatre, lieu de culture.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2007 à 16 h 09
A l’intersection du Boulevard Hochelaga et de la rue Lavigerie â Ste-Foy, un petit parc urbain en forme de triangle, très joli serait très inspirant pour quelqu’un qui voudrait améliorer ces cours extérieures. Pas très grand, mais très fonctionnel pour le repos et la détente des travailleurs des environs; en été il produit même un genre de petit micro climat., une oasis près d’un carrefour routier.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2007 à 16 h 33
as-tu une photo de cette place ?
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 à 18 h 48
Le Grand Théâtre de Québec a aimablement répondu à un courriel que leur ai expédié.
« Bonjour monsieur Gobeil,
En réponse à votre question, il n’y a aucun projet de prévu quant au réaménagement de la cour extérieure du Grand Théâtre de Québec.
Au plaisir,
Caroline Fortin
Chargée de projets, direction du marketing »
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 à 11 h 04
M. Gobeil de votre initiative de contacter le Grand Théatre. C’est dommage qu’aucun projet ne soit prévu car je crois sérieusement qu’il y a quelque chose de tres bien à faire là !
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 à 23 h 56
Mais que faire de l’horreur de Québec: Le Complexe G!
Je viens de voir une émission sur le design urbain de Glasgow et ça m’a donné une idée: comme ya déjà du béton et qu’on est pogné avec, on pourrait miser sur les fenêtres. Pourquoi ne pas en faire des vitraux, avec des designs contemporains audacieux? Le soir ça serait très beau et de jour ça embellirait bien aussi. Et comme ça serait des vitraux sur fond de béton, ils auraient toute la vedette.
Sinon… on peut toujours faire comme à Boston pendant la Wold Cup et écrire des lettres avec les fenêtres restées allumées le soir… genre QC pour québec ou « G » pour complexe G. Ça serait un peu moins pire :)
Signaler ce commentaire
17 novembre 2007 à 17 h 36
@Sylvain Gauthier.
Non, je n’ai pas de photo malheureusement et ce n’est pas le temps d’en prendre. Peut-être l’été prochain.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2009 à 13 h 40
Tout me parait sinistre selon vos dires. Si c’est ainsi que vous percevez votre ville, je vous suggère fortement d’autres noms comme « Montréal », « Toronto », « Calgary » … Le choix ne manque pas …
Signaler ce commentaire