Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Monde: course vertigineuse au super gratte-ciel!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 novembre 2007 7 commentaires

Al Burj. Image: source inconnue.

Le 13 septembre 2007, le Burj Dubaï ravissait à la tour CN de Toronto le titre du plus haut immeuble au monde alors qu’on entamait son 150e étage.  Ce gratte-ciel devrait en compter au moins 166…

Surprise de taille, hier, en consultant le diagramme des gratte-ciel en construction et projetés sur le site Skyscraperpage: le Burj Dubaï pourrait être solidement détrôné en 2010 par le Al Burj, édifice d’une hauteur anticipée de près de 1000 m!

Sur le diagramme, au chapitre des « 100 étages et plus », trois « nouveaux » joueurs majeurs s’ajoutent aux Émirats arabes unis et à la Chine: la Russie, la Corée du Sud… et les États-Unis [billet]…

Une note discordante, toutefois, relative à la construction de ces supers immeubles au Moyen-Orient telle que rapportée ci-haut dans Wikipédia: « Le 21 mars 2006, les ouvriers se sont révoltés contre le faible niveau de rémunération et les mauvaises conditions de travail en déclenchant des émeutes et en endommageant des voitures, bureaux, ordinateurs et des équipements de construction mais ils ne touchèrent pas aux Mosquées. Un officiel du ministère de l’intérieur de Dubai déclara que les émeutes avait causé environ un million de dollars (environ 720 000 €) de dégâts. La plupart des travailleurs revinrent le lendemain sur le chantier mais refusèrent de travailler. Les travailleurs affectés à la construction du nouveau terminal de l’aéroport de Dubai rejoignirent le mouvement de grève. »…

À consulter aussi, ce billet: L’immeuble résidentiel le plus haut du monde….

Voir aussi : Commercial, Publications & ressources Internet, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.


7 commentaires

  1. Jérôme

    9 novembre 2007 à 11 h 30

    Ça devient une folie. Je suppose qu’elle va s’arrêter quand il y aura des incidents majeurs, que je ne souhaite pas, évidemment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    9 novembre 2007 à 11 h 51

    Le gros problème avec la hauteur des édifices, c’est les cages d’ascenseur. Plus l’édifice est haut, plus ca prend de cages d’ascenseur, qui réduisent l’espace utilisable aux étages inférieurs. C’est ce qui fait qu’ils sont de la misère à dépasser les 110 étages, car la perte d’espace devient trop importante. Des recherches sont en cours pour trouver des moyens de faire circuler plusieurs boites d’ascenseurs dans le même tunnel, des systèmes de rencontre et d’évitement, etc.
    Dans ce cas de batisse à 166 étages… wow, je me demande bien comment ils ont réglé le problème.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Mathieu

    9 novembre 2007 à 11 h 52

    On étale les villes et on construit une poignées de super gratte-ciels. On pourrait pas viser quelque part entre les deux ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    9 novembre 2007 à 13 h 17

    Qu’est-ce qu’on fait quand on travaille au 110eme étage et qu’on a 10 minutes de coffee-break pour aller fumer sa cigarette sur le parvis?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sebastien Gauthier

    9 novembre 2007 à 15 h 09

    Je suis quelqu’un qui aime les gratte-ciels mais la 166 etages c’est de la pure folie. Je crois qu’on devrait se limiter a 50-60 etages. D’autre part quand on construit des gratte-ciels il faut s’assurer de concentrer ca dans un centre-ville sinon ca « scrappe » l’environnment physique d’une ville. J’habite presentement a Toronto (pauvre de moi!!!) et ils eparpillent les edifices en hauteur partout et ca donne un resultat lamentable. C’est un exemple a ne pas suivre. Ils vont construire une tour d’habitation de 80 etages au coin de Bloor et Yonge. Ca n’a tout simplement pas sa place la mais les promoteurs sont rois et maitres dans cette ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sebastien Gauthier

    9 novembre 2007 à 15 h 21

    A Mathieu Laroche Casavant: Fait attention a ce que tu souhaite. J’ai grandi dans la region de MTL et le maire Drapeau nous a leguer le Stade Olympique et la dette qui s’y rattache. Je suis favorable aux projets d’envergures mais cela doit etre fait de facon responsable. L’ideal serait de trouver un juste milieu entre disons le maire Drapeau et la mairesse Boucher qui nous a quitter recemment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lisette

    9 novembre 2007 à 15 h 43

    Il y a déjà eu quelques commentaires sur Québec Urbain à l’effet que les promotteurs d’ici font des édifices sans tenir compte de la qualité, qu’ils ne pensent qu’à faire des profits. Par contre, ici, les promoteurs au moins n’abusent pas de leurs employés comme c’est le cas dans cette ville. J’ai lu également un article dénonçant la problématique et c’est vraiment triste.

    On est bien chez nous finalement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler