Source : Éric Moreault, Le Soleil, 10 novembre 2007
Les tracés des quatre nouvelles pistes cyclables que compte construire Québec sont maintenant disponibles pour consultation.
Le plan directeur du réseau cyclable vise à améliorer le réseau cyclable dans la capitale et favoriser une utilisation accrue du vélo «afin de réduire les coûts économiques, sociosanitaires et environnementaux liés au transport».
Quatre assemblées publiques de consultation se dérouleront les 20 (arrondissement Laurentien), 21 (La Cité et Sainte-Foy-Sillery), 27 (Des Rivières et Haute-Saint-Charles) et 28 (Beauport, Charlesbourg et Limoilou) novembre.(…)
La suite
 Bien d’accord pour utiliser le vélo pour les loisirs, par contre pour se rentre au travail, j’ai un peu plus de réticences…et encore plus s’il fait moins 20. Enfin, tout ce qui peut faciliter la pratique d’un sport pour l’amélioration de la contidion physique est le bienvenue
11 novembre 2007 Ã 12 h 37
Faire du vélo 365 jours par année pour se rendre au travail à Québec, c’est très possible, plusieurs personnes (dont moi) en font la preuve. Il suffit d’être bien équipé et de s’habiller adéquatement….
Cependant, la création d’un réseau cyclable utilitaire réellement coordonné et organisé est à mon avis essentielle, car actuellement certains parcours restent assez peu sécuritaires et n’encouragent nullement la pratique du vélo. Comme le commentaire précédent le dit, l’idée est de donner un choix sécuritaire à la population. On ne cherche pas à forcer personne à faire du vélo, mais la possibilité d’utiliser le vélo de façon sécuritaire (et efficace, faire 5 km de détours parce qu’aucune voie cyclable n’existe n’est pas vraiment agréable) devrait exister autant que les automobilistes ont la possibilité de se promener de façon sécuritaire et efficace!
Signaler ce commentaire
11 novembre 2007 Ã 17 h 33
Dans mon coin (St-Aug) il y a de superbes piste cyclables… mais les seuls qui empruntent ces voies cyclables sont les jeunes enfants et les mère qui promènent leur bébé dans un pousse-pousse… Il y a aussi de temps en temps quelques petits mononcles qui y font quelques tours de roues pour se dégourdir les mollets.
Mais les « vrais » cyclistes eux, pas questins (on les reconnait facilement sous leur costume fluo bardé de pub comme de véritables Formule UN) Un VRAI cyclyste ne prend JAMAIS une piste cyclable. Il préfère rouler sur la « vraie » chaussée, côte à côte avec les grosses cyclindrées, comme pour les défier… A cette différence près que jamais, le « vrai » cycliste ne s’abaissera à respecter le moindre arrêt obligatoire et le moindre feu rouge. La route est à toute le monde, non !
Mais au fait pour qui, au juste, investissons-nous dans des pistes cyclables ?
Signaler ce commentaire
11 novembre 2007 Ã 19 h 38
Des gens comme moi qui font régulièrement plus de 15km par jour de vélo pour se rendre au travail.
Signaler ce commentaire
11 novembre 2007 Ã 19 h 55
…Un VRAI cyclyste ne prend JAMAIS une piste cyclable. Il préfère rouler sur la “vraieâ€? chaussée, …. »
Pour le vélo de loisir dans la ville de québec, c’est une affirmation qui n’est pas exacte;
-La piste Vieux-port, fleuve, Maizeraits, chutes de Beauport est TRES TRES fréquentée au point qu’il y a des petits commerces (stands hot-dogs, halte-bouffe , creme glacé) qui en dépendent…
On m,a dit aussi que la piste de Lévis était tres fréquentée (celle qui longe le fleuve)
la piste de vélo comme voie de transport par contre , est moins attrayante pour le cycliste qui est un affreux individualiste .;
Moi-même, si la piste est dans mon chemin , je vais la prendre…
Mais si par malheur elle est a 2 ou 3 coins de rue de mon parcours , je vais préférer emprunter la rue « Ordinaire »
Signaler ce commentaire
11 novembre 2007 Ã 21 h 21
Je suis bien satisfait du plan directeur de ce réseau cyclable.
@Pierre Lavallée:
« Mais au fait pour qui, au juste, investissons-nous dans des pistes cyclables ? »
En regardant le document .pdf de la ville, je dirais que l’on investit pour tous les types de gens qui utilisent leur vélo, même pour le « vrai cycliste » . Ainsi, ceux qui qui le font pour le loisir et qui ne l’utilisent pas pour ce rendre à un point précis, disposent déjà d’un beau réseau de « corridors » et ce dernier sera renforcé.
Ceux qui utilisent le vélo pour se déplacer, disposeront de voies réservés (lien de quartier) le long des routes qui est très apprécié, comme sur le boul. laurier.
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/docs/pdrc_orientations_strategiques.pdf
Donc, je crois que cet investissement est pour tout le monde, et non pour une clientèle plus restreinte.
Il est intéressant de noté la présence de lien mécanique à l’endroit même ((gallerie/anciennes bretelles) où Robert Lepage veut aménager son équipement.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2007 Ã 00 h 32
Je trouve ce plan excellent, et surtout fort bienvenu après des années (ou des décennies pour certains) d’attente.
Il y a certes encore place à plusieurs améliorations, mais certains tronçons clés vont permettre un bien meilleur maillage. Par exemple (je connais surtout la moitié ouest de la ville), des liens nord-sud et est-ouest entre Versant-Nord, Boulevard Central, Parc-Technologique et Parc Industriel Jean-Talon Nord. Ce dernier, moins connu, à l’air moins-important, mais de ce parc industriel, on a un accès facile et « sur le planche » jusqu’au centre ville, dont bénéficiraient tous les gens de l’arondissement Laurentien au sud de Hamel (Ste-Foy aux environs de Legendre et Cap Rouge), ainsi que tous ceux de Sainte-Foy qui se trouvent près de Versant-Nord (incluant Pointe Ste-Foy). C’est beaucoup de gens qui s’y trouvent.
Au nombre de fois où j’ai dû me battre avec le « grand foin de 6 pieds » ou les « trous de bouette » pour aller et revenir du travail et traversant du Parc-Technologique au Parc Jean-Talon nord, sur une petite « trail » aux abords de la voie ferrée, je suis très content pour ceux qui auront à le faire qu’il bénificient d’un lien cyclable.
Je me demande simplement pourquoi on n’en a pas profité pour créer un lien est-ouest dans la basse-ville entre les secteurs mentionnés ci-dessus et le centre-ville (St-Roch). Par les rues Léon-Hamel, Semple et Borne, on se rend dans Saint-Sauveur sans encombre, sans traffic, très peu d’entrées (les terrains sont grands, donc les entrées sont loin les unes des auters), et avec seulement une douzaine d’intersections, presque toutes en T (et non en croix). De plus, la partie à l’ouest de Robert-Bourassa, pour rejoindre les secteurs résidentiels sus-mentionnés, est très agréable, sécuritaire et sans encombre, que ce soit par Versant-Nord ou la Base de Plein-Air.
Il faudrait peut-être aussi ajouter un lien Saint-Sauveur – St-Roch pour traverser le casse-tête de sens uniques à Langelier, sans qu’on ait à faire le détour à un bout ou l’autre du boulevard, ou sans qu’on ait à rouler à contresens (ce qui serait « légal et sécuritaire » si on officialisait un lien cyclable)
En fait, je vais aller poser la question, si possible, lors d’une des rencontre, ce sera plus efficace qu’en discuter ici!
Autre tronçon digne de mention : Pierre-Bertrand. Sachant que c’est le seul endroit pour traverser l’autoroute de la capitale entre St-Jacques et la 3e avenue ouest (5,5 km entre les deux), et qu’il est semi-suicidaire aux heures de pointe (ou n’importe quand où il y a du traffic) de traverser Marais ou Bouvier (surtout à cause des voies de virage à droite qui évitent les intersections), j’espère qu’on fera une piste bien séparée de la circulation automobile.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2007 Ã 10 h 32
« Faire du vélo 365 jours par année pour se rendre au travail à Québec, c’est très possible »
Ouais faudrait peut-être déneiger les pistes l’hiver !!! ;-)
Signaler ce commentaire
12 novembre 2007 Ã 14 h 57
Les hivers sont plus les mêmes à Québec que dans mon enfance, la possibilité avec le réchauffement global de la planète offre cette possibilité.
Signaler ce commentaire
12 novembre 2007 Ã 22 h 50
« la possibilité avec le réchauffement global de la planète offre cette possibilité. »
Ouais je ne m’en réjouirais point !!!
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 Ã 02 h 46
« Mais les “vrais� cyclistes eux, pas questins (on les reconnait facilement sous leur costume fluo bardé de pub comme de véritables Formule UN) Un VRAI cyclyste ne prend JAMAIS une piste cyclable. Il préfère rouler sur la “vraie� chaussée, côte à côte avec les grosses cyclindrées, comme pour les défier… A cette différence près que jamais, le “vrai� cycliste ne s’abaissera à respecter le moindre arrêt obligatoire et le moindre feu rouge. La route est à toute le monde, non ! »
C’est ça un vrai cycliste? Moi qui roule à l’année longue, je me sens pourtant pas visé…
Voyons voir:
1. Costume fluo
Bon, évidemment mon coupe-vent de vélo orange avec des bandes réfléchissantes est difficile à manquer, mais je considère que c’est important pour que vous ne me passiez pas sur le corps quand la visibilité est basse. Entre mai et octobre je suis habillé comme un universitaire moyen.
2. La pub
Meh??
3. Ce n’est pas vraiment par orgeuil que je vais aller me promener sur le boulevard Hamel par un bel après-midi pluvieux, mais bien parce que j’ai décidé que mon vélo c’est MON mode de transport et que dans cette optique là y’a des fois que ces routes sont incontournables. La majorité du temps se promener sur les rues y’a aucun danger réel. D’ici à ce que vous arrêtiez d’investir dans des voies qui ne sont concues que pour les automobiles, vous allez continuer à me faire de la place. En plus que les pistes sont loin d’être toutes très recommandables.
4. Arrêts et feux
En bien y’a qu’un imbécile pour brûler une rouge en plein trafic et pour passer sur un stop sans au moins ralentir considérablement. Mais quand même, automobilistes, est-ce que ça serait pas difficile aussi de respecter les lignes d’arrêt ******** ?!? J’en ai plus qu’assez de devoir me tasser au beau milieu du trafic parce que vous êtes pas fichu de faire vos stops comme du monde!
La route est à tout le monde, oui! Vous retournerez lire le Code de la sécurité routière.
Et OUI je suis tout à fait d’accord que beaucoup trop de cyclistes (1 c’est un de trop) se comportent en imbéciles aussi sur les routes, mais ça c’est autant mon problème que le votre.
C’est assez les messages condescendants envers les cyclistes. Avant de vous prononcer sur un sujet dont vous ne connaissez pas grand chose apparement, allez donc réfléchir avant de nous garocher des bêtises sur le net! JE le prend personnel, parce que je suis à bout d’entendre pareilles conneries!
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 Ã 08 h 30
« C’est ça un vrai cycliste? Moi qui roule à l’année longue, je me sens pourtant pas visé… »
Je joins ma voix à Pierre-Luc: le vélo est pour moi mon principal mode de transport au travail et ce, depuis toujours. Pourtant, je pourrais toujours « covoiturer »!! Je l’utilise de la mi-mars au début décembre, tolérant une pluie fine, voire de la neige, avec mon « imper ». Je n’ai pas l’attirail « arbre de Noël » et coûteux du « parfait » cycliste, et encore moins de ce casque que veulent nous imposer des bien-pensants sédentaires; c’est un libre choix! Je suis prudent, je ne circule pas sur les trottoirs, je fais attention aux feux rouges… et c’est bon pour le coeur!
Ceci dit, je travaille dans le secteur du Carrefour de la Capitale, à sept km de chez moi, soit une demi-heure de route « pépère » puisque je ne roule pas « en fou » pour ne pas arriver en sueur au boulot, l’obsession insensée de feue Mme Boucher! J’emprunte régulièrement, aussi, la piste cyclable de Lebourgneuf.
Depuis quatre ans, à ma connaissance, je suis le seul à venir à bicyclette, dans mon building entouré de stationnements à n’en plus finir. C’est toujours avec le sourire au coin que je croise mes habituelles « sympathiques bonnes femmes larges comme ça » qui grillent leur cigarette à l’entrée extérieure et qui doivent bien se demander: « Comment y fait pour être mince comme ça? » Pas compliqué: je pédale et je marche à tous les jours au moins une heure!!
J’oublais: mon vélo, c’est un vieux « Giant » qui date de 1991!! Il est d’ailleurs temps, pour moi, de changer mon banc qui est tout usé. Pas de risque, donc, de me le faire voler…
Signaler ce commentaire
25 novembre 2007 Ã 02 h 32
Le quartier Saint-Jean-Baptiste est completement délaissé dans ce plan – pourtant, s’il y a une quartier avec beaucoup de cyclistes…
Venez donc appuyer ce nouveau groupe Facebook: Pour une piste cyclable sur la rue Saint-Jean
http://www.facebook.com/group.php?gid=7469492756&ref=mf
Signaler ce commentaire