Ci-bas, la localisation approximative des photos prises le 2 novembre dernier: les travaux d’aménagement sont pratiquement terminés, surtout à l’ouest!Â
De retour au printemps 2008 pour les derniers reportages sur les phases de renaturalisation de la Saint-Charles…
À consulter aussi, le reportage précédent: État des travaux: phase VI… (1)
14 novembre 2007 Ã 16 h 43
C’est vraiment très beau, je suis passé là la semaine dernière pres du Pont Dorchester, wow, quelle amélioration significative. Un beau cadeau de la ville pour le 400e de Québec.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 Ã 18 h 34
Étant un citoyen riverain de cette phase, évidemment je suis très heureux de la fin de travaux et de la qualité du résultat!
Il y a toutefois quelque chose qui m’intrigue: pourquoi existe-t-il des différences dans l’aménagement des deux rives à cette hauteur? Le paysagement de notre côté me semble plus developpé, et le bord de l’eau ne concorde pas entre les deux rives (ex. roches versus terre). Il y a aussi l’étrange idée d’installer des lampadaires complètement différents: nous avons des « boules blanches » au mercure de notre côté, versus le très lumineux lampadaire classique « Ville de Québec » avec lampe au sodium de l’autre côté. Ça fait dépareillé le soir!
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 Ã 19 h 16
Probablement deux contracteurs différent !
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 Ã 20 h 33
Recyclage des anciennes boules je crois. Il ne devait pas en avoir assez pour faire les 2 rives.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 Ã 21 h 46
Non ce sont des lampadaires tout neufs, et c’était le même paysagiste que l’an passé pour l’autre rive (anyway un contracteur different aurait eu les mêmes devis).
Signaler ce commentaire
15 novembre 2007 Ã 01 h 22
Après information, il semble que t’avais partiellement raison André. Quelqu’un dans le quartier se serait informé au sujet des lampadaires, et aurait obtenu l’information qu’il y aurait eu rupture de stock ou un problème avec la commande des lampes, faisant en sorte qu’il ne les recevront en entier qu’au printemps. Ils auraient donc nettoyé et réinstallé les anciennes lampes sur les nouveaux lampadaires, de façon temporaire pour l’hiver.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2007 Ã 14 h 08
Bernard Bastien mentionne un « lampadaire classique “Ville de Québecâ€? . Rappelons que l’appellation antérieure de ce type de lampadaire était « lampadaire de type Washington ». C’est auprès d’un spécialiste américain de l’éclairage, résidant à Washington, que Québec s’est tournée pour obtenir conseil quand il lui a semblé nécessaire de choisir un lampadaire décoratif standard. On a entièrement ignoré l’expérience française et européenne en matière de lanternes de style.
Quand quelqu’un leur a fait remarquer qu’il serait curieux que Québec s’aligne sur les Américains en matière d’éclairage urbain, les responsables locaux ont promptement rebaptisé « type Ville de Québec » ce lampadaire réellement de type Washington. Depuis, tout le monde n’y a vu que du feu.
Résultat: côté éclairage, Québec prend les airs d’une ville américaine aux prétentions patrimoniales. Il n’est pas certain que ce soit très bon côté tourisme, sans parler du reste.
Signaler ce commentaire