Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’édifice Andrée P. Boucher

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 novembre 2007 3 commentaires

Source : Anne-Marie Savoie, MédiaMatin Québec, 16 novembre 2007

Le célèbre hôtel de ville de Sainte-Foy changera de dénomination afin de rendre hommage à l’ex-mairesse qui s’est battue bec et ongles pour sa ville.

L’édifice Sainte-Foy, au 1130, route de l’Église, sera rebaptisé Édifice Andrée-P.-Boucher en reconnaissance «de toutes les années qu’elle a consacrées à la vie municipale et du désir de la population et des élus de rappeler son souvenir», peut-on lire dans une résolution qui sera adoptée au conseil municipal, lundi.

La proposition de dénomination a été acceptée par la Commission de toponymie et sera effective le 24 août 2008.

Tiré de cet article, à consulter cet article sur la mort de la mairesse

Y’a t’il quelqu’un dans la région qui ne s’attendait pas à cette nouvelle ? Reste à savoir si la plage Jacques-Cartier recevra à son tour son nom…

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Message d'intérêt public.


3 commentaires

  1. René

    17 novembre 2007 à 09 h 13

    Je suis très content de savoir que ca va ce faire, c’est la moindre des choses qu’ont donne sont nom à l’immeuble qu’elle à tant voulu!

    Pour la suite, c’est à dire la plage ou autre chose, j’aimerais beaucoup plus avoir une avenue portant son nom qu’une plage! Et j’opterais pour la rue ou elle a vécu et ou elle est décédé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jack

    17 novembre 2007 à 14 h 09

    On aurait pu attendre au moins 10 ans. A-t-on peur qu’on l’oublie ? On se rappellera toujours que la population avait opposé une fin de non-recevoir à la construction de l’Hôtel de ville et elle l’a fait bâtir pareil. S’il faut en plus changer le nom d’une plage, pourquoi ne pas changer aussi le nom du boul. Laurier en boul. Boucher, le nom du centre d’achats (Place Boucher) le nom de la paroisse où elle s’est mariée (Notre-dame de Boucher) etc. Voyez-mon sarcasme ?.

    Au moins attendons après le décès de son mari, comme ça on ne le verra prendre toute la place encore alors qu’il devrait demeurer dans l’ombre. Quant à son opinion sur la présente campagne, qu’on aille aussi demander l’avis de Madame Jean Pelletier, de l’épouse de m. Gilles Lamontagne et de l’épouse de monsieur Jean-Paul Lallier. Vous voyez que ce ne serait pas pertinent, alors hein, M .Boucher ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Erick

    19 novembre 2007 à 04 h 18

    Chose certaine, on a une tendance naturelle à dire: « la plage de la mairesse »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler