Source : Claude Vaillancourt, Le Soleil, 19 novembre 2007
La Ville de Québec a renoué avec son histoire quand des archéologues ont ouvert, lundi, la boîte de plomb qui avait été insérée dans le socle du monument de Samuel de Champlain, il y a de cela plus d’un siècle.
Du même coup, elle a invité les jeunes de toutes les écoles de l’arrondissement La Cité à entrer dans l’histoire en écrivant leur vision «du présent et de l’avenir de Québec» dans un message qui sera inséré à nouveau sous la statue du fondateur de la ville, à l’occasion des festivités du 400e anniversaire de Québec.(…)
La suite
Bon évidemment, tous et chacun y ira de sa suggestion à mettre dans la prochaine cassette qui sera fort probablement ouverte dans 100 ans. Bien plate qu’on ne puisse y placer un DVD, çà serait vraiment un bel héritage a laissé alors que les gens du futur pourraient visionner l’an 2008, tel que vécu à Québec et évidemment voir à quoi ressemblait Québec. Il faudrait toutefois y enfouir aussi un lecteur DVD…avec probablement le manuel d’instructions.
20 novembre 2007 à 00 h 27
Ceci n’est pas une blague… mais je crois qu’ un DVD de Québec-Urbain(de 2004 a 2008) serait un des meilleurs choix a mettre dans la cassette!
1- Quebec-Urbain reflete son époque: Un blogue, l’internet, L’ordinateur
2- Q-U. est dédié a l’urbanisme, a la ville de Québec et aussi a 2008
3 Q-U est populaire; pas de filtrage corporatif, idéologique et reflete les courants
qui ont balayés la cité
Qu’on y réfléchisse: est-ce qu’on pourrait se contenter de journaux dans la cassette alors que même TVA et TQS ont une section « BLOG » dans leurs Nouvelle?….
Donc on s’entend que ca prend ablolument un blog dans la cassette pour refléter l’époque…
Maintenant il faut choisir un Blog qui traite de la ville …
pensez-vous au même Blog que moi je pense? (mettez vos suggestions)
Signaler ce commentaire
20 novembre 2007 à 03 h 19
Est-ce que dans 100 ans toutes les archives que l’on connaît aujourd’hui disparaîtront ?
Suffit, dans 100 ans, de taper « archives QU 2004-2008 » dans un quelconque engin de recherche et voila…. Cette cassette serait inutile
Signaler ce commentaire
20 novembre 2007 à 11 h 03
Pas sûr que beaucoup se conserera sur le web. Il y a des pionniers du genre Internet archive qui font des « photos » du web à un moment donné, mais rien de plus. En plus, les formats et les logiciels écéssaires pour les lires changent à une vitesse phénoménale. Les archivistes ont très peur à l’heure actuelle de se retrouver devant un espèce de trou documentaire comme il n’y en a pas eu depuis les siècles obscurs mycénniens! En fait, ils ont déjà commencé à transfèrer les fichiers en d’autres formats, mais le coût est faramineux, ils conservent également des machines avec les configurations d’origine, reste plus qu’à les faire marcher, ce qui n’est pas toujours facile. Quelqu’un se souvient-il comment faire marcher un ordinateur à cartes perforées? Bref, la suggestion de DVD et de lecteurs avec instruction n’est pas dutout folle. Le hic, c’est qu’on ne connait pas la durée de vie de ce support, il est estimé à 25 30 ans, pas certain que dans une capsule il puise plus se conserver, c’est une question d’acidité des matériaux et de dégradation normale des palastiques. C’est à voire, mais ce qui se garde le mieux est encore le parchemin, la céramique, le plomb, l’or…. Bref, des matérieaux durables, tout le contraire de ce que nous produisons comme société…
Signaler ce commentaire
20 novembre 2007 à 14 h 25
Ils ont vraisemblablement enfermé ces documents dans le but que de historiens du futur les retrouvent, et ca a marché! Wow! Je trouve cela absolument sensationnel. Je me demande si c’est quelque chose de courant en archéologie. Ca me fait penser à la sonde qu’ils ont envoyé dans l’espace qui envoi un message pour une éventuelle forme de vie…
Je penses que dans la boîte, il devrait y avoir une copie intégrale des documents qu’on y a trouvé, pour que les futurs historiens qui trouveront peut-être par hazard dans 100 ans reculent de 200 ans au lieu de 100!
Signaler ce commentaire
20 novembre 2007 à 14 h 48
Le hasard a voulu que je rencontre une archiviste travaillant à la bibliothèque (à visiter. elle est superbe) de l’Assemblée Nationale. C’est aussi une bibliothèque d’archives. Or si on est passé du parchemin au papier et au CD, quel est le support qui est le plus assuré de survivre au passage des ans?
Les archivistes se posent la question. Et quant à moi, dans ce qu’on remettra dans la cassette, je privilégie le bon vieux journal. Évidemment, je doute que MédiaMatinQuébec soit choisi…
Signaler ce commentaire
20 novembre 2007 à 18 h 17
La tradition ne veut-elle pas que l’on y replace le contenu original plus des documents de la période de l’ouverture pour enfin replacer le contenant à son endroit d’origine?
Il me semble qu’il y a aussi une boîte semblable sous le monument Wolfe face à l’entrée du MNBA sur les Plaines.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2007 à 21 h 33
Il me semble qu’il y a aussi une boîte semblable sous le monument Wolfe face à l’entrée du MNBA sur les Plaines.
——
un coup parti, on pourrait organiser une chasse au trésor pour le futur avec des indices disséminés à travers Québec ;)
Évidemment, je doute que MédiaMatinQuébec soit choisi…
——-
qui sait…le quotidien sera pê encore là dans cent ans
en tk je leur dirai de pas mettre la cassete du R&O contre les Huskies en demi0finale, çà pourrait causer des traumatismes aux gens du futur ;)
Signaler ce commentaire
21 novembre 2007 à 01 h 21
Papier ou Clef USB
Imaginons l’inverse plutôt: Que ce sont les gens du passé (1908) qui ouvrent la cassette des gens du futur (2008).
Comme certains proposent de ne laisser aucun témoignage de l’époque technologique ou nous vivons…sauf le Média-matin
Les gens du passé se diront avec raison: » On peut retourner se coucher, il ne s’est rien passé en 100ans ; on a eu des descendants stériles et castrés…attendons un autre 100ans pour voir (en 2108)
Signaler ce commentaire
21 novembre 2007 à 21 h 53
Xavier, tu m’enlèves les mots de la bouche!
À part Internet Archive (consultez le surprenant WayBackMachine: http://www.archive.org), je crois que toute la formidable effervescence du Web que nous avons le bonheur de connaître est destinée à disparaître dans l’oubli.
C’est bien certain que les millions de blogues et de sites web ne méritent peut-être pas tous d’être gravés quelque part (encore qu’ils sont le témoin historique mondial de notre éclatement culturel et informationnel des années 1994-2007) mais je ne pense pas qu’à ce jour, une forme de conservation existe systématiquement, pour des raisons assez évidentes.
Si tu as d’autres infos sur les archivistes dont tu parles, n’hésites pas à nous en faire part!
Signaler ce commentaire
26 novembre 2007 à 22 h 08
Pour ceux que ça intéresse, une référence qui me vient d’un cours de bac, sur les sources historiques:
ROSENZWEIG, Roy, « Scarcity or Abundace? Preserving the Past in a Digital Era », American Historical review, 108, no 3, juin 2003, p.734-762.
Très intéressant, amusant et un peu inquiétant!
Signaler ce commentaire