Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec: Et les jeunes?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 novembre 2007 110 commentaires

La capitale se meurt-elle? Une ville qui ne bouge pas, qui n’évolue pas, est une ville qui, à terme, se meurt, dit-on à Angers, en France, pour expliquer pourquoi elle s’évertue depuis une décennie à devenir un exemple de ville durable. Alors, Québec se meurt-elle ? (…)

En se dotant d’un projet de société emballant, plusieurs jeunes trouveraient une source de motivation incroyable pour concrétiser leurs idées et à travailler au mieux-être de la collectivité en bâtissant une économie du savoir basée sur les sciences et les technologies vertes. Retenir, voire séduire les jeunes, contribuerait aussi à faire baisser la moyenne d’âge de Québec et à dynamiser la capitale. En théorie, cet apport économique permettrait aussi de générer des revenus supplémentaires pour la remise à neuf des infrastructures et une densification éviterait de dépenser pour en bâtir de nouvelles aux confins de la Ville. En attendant, selon vous, Québec se meurt-elle? (…)

Source: Le Soleil Éric Moreault 26 novembre 2007

La suite

Un sujet d’actualité en cette période d’élection à la Mairie de Québec.

Voir aussi : Québec La cité.


110 commentaires

  1. sylvain gauthier

    26 novembre 2007 à 10 h 50

    je regarde Québec et oui certains coins évoluent (St-Roch), mais si on compare à d’autres villes canadiennes, on n’avance pas tres vite et il y a un sérieux examen de conscience à faire car on ne profitera pas du 400e. Les jeunes quittent de plus en plus et il y a une morosité que l’on le veule ou non. Les quelques moments de rejouissance sont rares. Vancouver est uen pleine essort et transformation. Les villes que l’on peut comparer à Québec, comme Winnipeg, Halifax, Régina ont tous plus que nous. Régina vient de gagner la Coupe Grey, Halifax et Winnipeg ont des édifices neufs modernes. Halifax a deja recu les Rolling Stone pour un méga show l’an passé, entrevoir de recevoir Elton Johns et les Eagles (ils n’ont pas voulu avoir Céline Dion en passant). Meme Lévis est de plus en plus en croissance. Québec ira tellement mieux avec Ann Bourget (ironique)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sebastien Gauthier

    26 novembre 2007 à 11 h 02

    Ah mais oubliez pas que certains travaillent tres fort pour assurer la presence du pape a Quebec dans le cadre du 400e annniversaire de la ville. Voila un projet tres excitant et mobilisateur pour les jeunes de Quebec, je suis sur que le cardinal Ouellet est d’accord…. Excusez moi, je me sentais sarcastique ce matin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lili Lemieux

    26 novembre 2007 à 12 h 31

    il y a certainement énormément à faire du côté de la jeune relève entrepreneuriale à Québec. Contrairement à Montréal qui mise beaucoup sur ses jeunes gens créatifs et débordant d’idées, avec par exemple la fondation du maire pour la jeunesse et tous ces organismes présents pour donner un coup de pouce, un coup de main, et des moyens aux jeunes entrepreneurs montréalais afin de les aider à concrétiser leurs projets et ainsi faire naitre des étoiles qui brillent jusqu’à l’international.
    ici, à Québec… ? je cherche encore. j’ai moi-même contacté l’administration de la ville à ce sujet, à plusieurs reprises et je n’ai même jamais eu de retour d’appel. La ville est trop occupée à faire du vieux québec un walt disney plastique et à attirer les touristes, ne reste que des miettes pour les citoyens, et de ces miettes presque rien pour nourrir nos jeunes entrepreneurs.. alors ils quittent, ils quittent vers des villes comme Montréal, où on les aidera vraiment à mettre sur pied leurs entreprises, leurs projets.

    Je crois que Québec deviendra éventuellement cette ville fantôme où il n’y aura que des touristes(et encore… ils ne sont pas cons non plus, ces touristes), des hotels et des tours à bureau….si rien n’est fait pour lui redonner un souffle nouveau, si rien n’est fait pour encourager et séduire, oui séduire, les jeunes et leur donner le gout de créer une vie nouvelle à Québec, tant au niveau culturel qu’entrepreneurial..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Antoine

    26 novembre 2007 à 12 h 40

    relève entrepreneuriale à Québec… ouf les pauvres, quand je regarde comment le 400 ieme a géré les contrats je ne vois pas souvent de jeunes dans le lot. Dans le dernier numéro de l’actualité, M Dubois, metteur en scène s’en plaignait avec raison… Non `pour avoir une entreprise ici, en étant de la relève, il faut être courrageux et audacieux, je tire mon chapeau à ceux qui le font car ils contribuent à notre ville, mais l’appel de Montréal doit être terrible et de la pars de la région on doit tout faire pour leur donner leur chance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Denis

    26 novembre 2007 à 12 h 40

    Moi j’ai de bonnes idées pour retenir les jeunes et dynamiser la ville: Si on créait des parcs?

    :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. sylvain gauthier

    26 novembre 2007 à 12 h 43

    je suis entierement d’accord avec Lili, Québec est une ville pour les touristes, et meme là, c’est une ville de moins en moins visité, à cause du $$$ (pour les américains) et parce qu’apres 2 jours, tu as fait le tour et que d’autres villes méritent plus le détour.
    Ca prendrait un nouvel attrait touristique majeur à Québec : il y aurait fallu un monument grandiose (genre Statut de la liberté) ou un endroit spectaculaire mémorant Québec et ses 400 ans : ex : un espace 400 ans qui résume l’histoire de la ville et qui parle de ses personnages les plus importants. Mais que voulez-vous, quand tu n’a pas de gens de vision à la ville … ca bouge pas. J’ai beau pas aimé Montréal, mais je trouve que Gérald Tremblay vend tres bien sa ville et en donne une belle visiblité.

    Les gens de Québec sont incompréhensible et le mystere Québec, il existe : on vote ADQ et PCC lors des dernieres élections, on vote pour la Mairesse Boucher … ce sont des gestes qui prouvaient un désir de changement. Et là, on s’appretre à élir Mme Bourget … on reviendra à l’ère Lallier, sans un Maire leader. Je n’aimaitspas du tout Lallier (mais on doit dire qu’il était un leader) et je croyais que les citoyens de la ville voulait aller de l’avant … mais on va élire Bourget??? Où est notre logique ??? Les gens veulent voter pour Bourget pour de la stabilité ??? Qu’elle stabilité, on reviendra en-arriere avec elle (ère Lallier), est-ce que c’est de la stabilité ca ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jp-Duval

    26 novembre 2007 à 13 h 24

    Bon…..On se calme!!

    L’exode des jeunes est davantage une légende urbaine qu’une réalité!!!

    En ce qui concerne la comparaison que vous faites avec certaines villes de l’ouest canadien il y a matière à remettre les pendules à l’heure……En effet, depuis quand une équipe qui gagne la coupe Grey est le reflet d’une ville dynamique??????? Tout ce que l’on peut déduire d’une telle affirmation est que Régina a gagné le match. Voilà tout!
    En ce qui concerne les infrastructures sportives dont s’est doté Winnipeg je vois mal le signe de dynamisme….Ils ont construit un édifice dans l’espoir d’y attirer une franchise de la LNH…..A ce que je sache aucune offre s’est pointé le bout du nez!!! Ils attendent toujours! Vous appelez cela du dynamisme…Moi je serais plutôt à lui donner le sobriquet de mauvais placement!!

    Si Québec n’est pas dynamique alors comment expliquer le faible taux de chômage…le boum immobilier…le renouveau des quartier centraux etc…..

    Le manque de dynamisme m’apparait davantage etre du constructivisme….une conception imaginaire….qui est malheureusement propagée par certains animateurs radiophoniques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Denis

    26 novembre 2007 à 13 h 46

    Le commentaire de M. Duval est tout à fait juste.

    Quoi que si on faisait un autre parc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. sylvain gauthier

    26 novembre 2007 à 13 h 51

    expliquez donc pourquoi moi, 27 ans, je ne me sens pas écouter et désiré en tant que jeunes. Je me contentrais d’un petit peu plus de dynamisme. Les Remparts ?? c’est bien beau mais c’est du junior et memes des petites villes ont des clubs donc ne faut pas se bomber le torse de cela… le Rouge et Or la meme chose. Je suis tres fier de ces équipes et de leur reussite, mais ca prend plus.
    J’ai besoin de sports de plus gros calibre, de musiques. J’aime la culture et l’histoire, j’aimerais un musée racontant notre histoire, montrant nos personnages, montant l’évolution de la ville. Vancouver a une plus petite histoire que nous et je suis certain qu’il y a plus de musée historique que nous.
    Bref, je suis un jeune qui exige peu. Alors pourquoi je trouve ca plate ici ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Lili Lemieux

    26 novembre 2007 à 14 h 04

    l’exode des jeunes, une légende urbaine ?
    non mais.

    à voir certains commentaires, on comprends pourquoi beaucoup ont envie d’aller vivre ailleurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jaco

    26 novembre 2007 à 14 h 13

    …Le manque de dynamisme m’apparait davantage etre du constructivisme….une conception imaginaire….qui est malheureusement propagée par certains animateurs radiophoniques….Jp Duval

    Effectivement , on peut appeler du « radotage »…

    A lire certains commentaires , on pense tout de suite:
    – » Tiens , lui il écoute CHOI -le matin…. ou
    – Tiens , lui il écoute Sylvain Bouchard….le réveil…
    – Tiens , lui il écoute Dupont -le midi….

    C’est ben correct! Mais c’est pas ca qui va dynamiser la ville….

    Citation:  » J’étais nul a l’école… Alors j’ai décidé de faire de la radio! »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jp-Duval

    26 novembre 2007 à 14 h 23

    Hmmm en ce qui concerne la culture et l’histoire il y a…..

    Musée des beaux arts……Civilisations……Musée de l’Amériques française….Musée des Ursulines….Musée du Séminaires…..et probablement quelques uns que j’oublie.
    Nous avons l’OSQ…L’Opéra….Les violons du Roy…..Le Trident, la Bordée….Le club Musical…..
    Voilà un bref aperçu…..

    Alors pourquoi l’ennui vous assaille???? Hmmmm la réponse vous appartient. J’ai 44 ans et mon agenda de loisirs est très remplie…..Les choix ne manquent pas!!

    Je ne sais pas si c’est votre cas mais il est de bon ton en ce moment de se plaindre du manque de dynamisme de cette ville et de clamer haut et fort que l’on s’y ennui. Je m’interroge…..Les gens que je connais qui tiennent ce discours sont les premiers à ne vouloir rien faire….Ils parlent, certes, mais n’agissent pas.
    La vitalité d’une ville c’est autre chose que d’avoir une équipe de sport….c’est un tout, un ensemble d’évènements et de lieux communs qui en font la fondation.
    Il est intéressant de constater que si nos animateurs radiophoniques ne criaient pas sur les ondes que notre ville est ennuyeuse, la perception en serait différente…..ces gens là ne proposent rien…hormis des projets quelques peu dénués de gros bon sens tel que le souhait d’un retour d’une équipe de hockey…Ils font partie du problêmê plutôt que de la solution.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jp-Duval

    26 novembre 2007 à 14 h 29

    Madame Lemieux…..soyez plus calme….

    L’exode des jeunes est une légendes urbaines…point. Que certains jeunes quittent la région c’est vrai..mais c’est là un phénomène tout à fait naturel…Mais on est loin de l’exode…car, contrairement à ce que bien des gens croient, Québnec attirent de jeunes professionnels. Somme toute le bilan n’est pas mauvais.

    En ce qui concerne votre affirmation sur le pourquoi des gens ont envie d’aller vivre ailleurs j’aimerais que vous m’expliquiez quelque peu votre pensée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. sylvain gauthier

    26 novembre 2007 à 14 h 39

    ce genre de théatre et de musée se retrouvent partout dans le genre de ville comme Québec. Venez pas dire que Québec est une ville haute en couleur qui bouge sans bon sens ?? J’ai beaucoup voyagé dernierement et c’est mort ici. Le 400e va être un flop … il n’y a rien d’excitant jusqu’à maintenant. La société du 400 demande aux gens de s’impliquer .. savez-vous que les commercants ne peuvent pas utiliser la mention 400e dans leur business , que ca prends des commercant autorisés. J,ai entendu dire qu’un restau de Québec voulait offrir une pizza « du 400», mais que la société les a averti de ne pas faire ca (droit d’auteur du nom du 400e). L’affichage est refusé avant mai 2008 je crois …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jp-Duval

    26 novembre 2007 à 14 h 59

    Ouf…vos analyses concernant le 400 éme montrent que vous avez quelques lacunes en ce qui concerne le marchandising…..

    ERt oui cela prend des autorisation…Sinon n’importe lequel « crétin » s’approprierait le logo. L’autorisation est là pour certifié que le produit qui l’aura reçu sera de bonne qualité.

    Votre discours du « flop » me laisse croire que vous écoutez trop certaines stations radiophoniques animés par des gens qui disent n’importe quoi!! Il est amusant de constater que ces mêmes personnes, qui déclarent etre fier de leur ville, n’arrêtent pas de la décrier…..pas dynamique, flop etc!!!
    Vous voulez etre dynamique pour votre ville…..Alors parlez en en bien…Et de grâce arrêtez de poluer votre esprit en écoutant les psychopathes du micro qui font du « talk-radio » de bas étage!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. sylvain gauthier

    26 novembre 2007 à 15 h 04

    et voila… dès que l’on parle contre de quoi c’est la faute des radios. Le perte des Nordiques, c’est les Radios, la mort de la Mairesse, c’est la faute aux radios, le froid aussi … ??? Je suis tanné de cet argument que les radios sont la cause de toute. Nous avons tous un cerveau et nous sommes tous capables de penser par nous meme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jp-Duval

    26 novembre 2007 à 15 h 14

    La radio est un outil de communication qui véhicule des idées….Dans certains cas la qualité de ces idées est de nature douteuse!!! Mais compte tenu de leurs cotes d’écoutes élevés force est de constater qu’ils ont un certain influence sur le courant de pensée dominant…..

    Votre discours en est la preuve….Les arguments que vous avez avancés sont une synthèse des propos tenus par certains animateurs….

    Si vous etes capable de penser par vous même…ce dont je ne doute pas…Alors chercher à voir les belles choses et dites les!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    26 novembre 2007 à 15 h 35

    « Le 400e va être un flop … il n’y a rien d’excitant jusqu’à maintenant. »

    Je me permets de souligner mon désaccord complet avec cette affirmation tout à fait gratuite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. sylvain gauthier

    26 novembre 2007 à 15 h 46

    ce n’est pas une affirmation gratuite, c’est ce que je ressens. Aucun evenenement ne s’interesse jusqu’à maintenant. Pensez-vous sérieusement que Céline Dion et une exposition de plantes interesseront les jeunes ? Les autres evenements qui ont été annoncées sont deja là en temps normal, la seule chose, c’est que sera « plus gros un peu » : le Carnaval, Festival aérien etc. Je dois dire toutefois que la fete va etre plate, mais au moins, le 400e nous a permis d’améliorer certaines choses et ces choses seront durables. Je pense à l’aggrandissment de l’aéroport, la promnade Champlain et le réaménagement du vieux port (Agora, entres autres). De toute facon, c’est à plate à dire mais je n’envisage pas de prendre mes vacances ici cet été. Désolé, mais les voyages forment la jeunesse… et nous fait sortir de notre morosité héhé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Sebastien Gauthier

    26 novembre 2007 à 15 h 48

    A JP-Duval: Permettez moi d’etre en desaccord avec vous concernant l’exode des jeunes. C’est un fait bien documenter qu’environ 20% des jeunes quittent la region de Quebec pour s’installer principalement a Montreal. Les inscriptions a l’universite Laval sont en baisse. Qui plus est, bon nombre des etudiants d’origines ethniques de Laval quittent Quebec. Quebec c’est un fait notoire attire un nombre ridiculement faible d’immigrants par rapport au poid de sa population a l’echelle du Quebec. Faut quand meme pas se mettre la tete dans le sable et s’assurer que la courbe du cou soit belle en plus!!!

    Le fait est qu’il n’y malheureusement qu’une seule ville majeure au Quebec et c’est Montreal qui n’est pas toujours un exemple a suivre. Quebec devrait aussi etre une ville majeure quoique de taille moindre a Montreal mais elle se complait dans un statut de gros Chicoutimi. D’ailleurs l’influence de Saguenay depassera Quebec d’ici 20 ans. La region du Saguenay a fourni au Quebec beaucoup plus d’entrepreneurs de renom que la ville de Quebec.

    Soyons clair, si le chomage est si bas a Quebec c’est essentiellement en raison du depart des jeunes et du 400e anniversaire qui booste les statistiques d’emplois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. sylvain gauthier

    26 novembre 2007 à 15 h 55

    bien dit sébastien, le moins que l’on puisse dire ce que les Gauthier en ont dedans lol
    et comprennez moi bien, j’adore Québec, c’est pour ca que je reve grand pour elle. Je me repete mais si je me foutais de toute, je ne passerais pas mon temps à critiquer. de facon constructive. On a besoin d’un Maire capable de nous faire rever avec des choses que les gens veulent. On s’en va élire une Mairesse qui a comme seul reve un Tramway qui coutera tres cher et qui ne pourra pas servir etant donné la grande déficience du transport en commun dans les banlieux…. dommage. C’est le fait que je suis un peu « pissou » qui ne me fait pas partir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Marc-Antoine

    26 novembre 2007 à 16 h 38

    «  » On a besoin d’un Maire capable de nous faire rever avec des choses que les gens veulent. «  »

    Qui sont ces gens ?

    Que désirent-ils ?

    Que proposez-vous pour remplacer le spectacle de Céline Dion et « l’exposition de plantes » ?

    Vous prétendez donner dans la critique constructive, ce qui est faux. Maintenant, je vous offre l’occasion de l’être.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. sylvain gauthier

    26 novembre 2007 à 16 h 47

    Marc-Antoine, j’ai déja répondu à cette question à plusieurs reprises dans d’autres endroits sur le site, mais en gros on veut des evenemements qui ressemblent aux jeunes. Par exemples, on avait parlé de U2, coldplay. Moi je prone un genre de festival d’une fin de semaine un peu comme woodstock ou que l’on retrouve en Europe avec des groupes récents.
    J’ai déja aussi parlé d’un festival de films ou plus une rencontre comme on voit par exemple pour Star Wars, James bond. On dit que Québec a une base solide pour le multimédia, pourquoi ne pas faire des congres de jeux vidéos comme on voit en Californie ? Il faut aussi des choses uniques. Le Crash Ice est le meilleur exemple.
    Les gens veulent que ca bouge. Une équipe de la NHL oui pourquoi pas mais avant ca prend un nouveau Colisée. Un nouveau Colisée aiderait à attirer de bons groupes etc. Québec a déja attiré les plus grands, mais le Colisée avait 25 ans de moins.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Sebastien Gauthier

    26 novembre 2007 à 17 h 38

    Pour un nouveau Colisee, je suis 100% d’accord avec Sylvain Gauthier. Le Colisee actuel est une relique du moyen-age. Si la ville se decide a en faire un autre, de grace faite le au Centre-Ville pas a St-Aug comme l’hurluberlu a MArk Charest le propose. L’emplacement de l’arena des Senateurs a Kanata est un desastre, ce genre d’equipement se doit d’etre au centre-ville et acccessible en transport en commun. Y’a tu d’autres groupes a part Iron Maiden (mon groupe favori) qui daigne s’aventurer dans le vieux colisee?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. ArtByte

    26 novembre 2007 à 18 h 02

    À voir les bêtises et les préjugés que je lit ici jusqu’à maintenant, j’avoue ne pas être trop enthousiaste sur l’image que projette notre ville. Comme si la jeunesse d’une ville reposait uniquement sur des futilités comme un spectacle, un club sportif professionnel ou une fête quelconque. Ça, c’est de l’image, mais ça ne suffit pas.

    Ce qu’il faut, comme l’article le mentionne, pour assurer la vitalité de la région dans le futur, se doter d’un plan de développement économique et durable clairs et concrets. Comme Lili le spécifie, faciliter la relève dans ses démarches d’entrepreneuriat, d’innovation et d’idées nouvelles sont des clés dans le développement. Des leaders qui ont de la vision, ça aide beaucoup dans ce sens là. Et il n’y a malheureusement aucun des candidats à la mairie qui n’a de plan précis en ce sens, je n’entends que des belles promesses floues de candidats opportunistes et sans imagination. Je crois qu’il y a un problème du côté de la classe politique locale.

    D’autres sont par contre plus enthousiastes que certains intervenants ci-haut, comme en fait foi le magazine L’Actualité de ce mois-ci, qui consacre son numéro à la ville de Québec, avec en titre «Grand dossiers sur l’avenir d’une jeune cité moderne», et un article sur les dix lieux où se prépare l’avenir à Québec (http://www.lactualite.com/article.jsp?content=20071123_104502_4708). Faut croire qu’on a pas tous la même image de notre ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Max

    26 novembre 2007 à 18 h 13

    Pour avoir quand même fait le tour de l’Europe, de l’Amérique du Nord et une partie de l’Amérique du Sud, je peux pas dire que Québec est plate; loin de là.

    Gauthier, ton Ouest canadien, yé pas si cool que ça. Ya un boom économique à Calgary, point. Vancouver c’est… des tours de condos en verre hyper cher où les jeunes doivent partir (par exemple, mes deux cousins natifs de Vancouver et qui sont diplômés de l’Université) car c’est BEAUCOUP trop cher.

    C’est ma première année à Québec, je viens de Sherbrooke. J’aurais très bien pu allez à Montréal, ça aurait été plus facile j’y ai plus d’amis. Mais Québec à un charme, c’est un compremis entre l’Europe et l’Amérique du Nord. J’adore les grattes-ciels, sérieusement, mais c’est pas un indice de dynamisme culturel. Calgary a plein de grattes-ciels, et sur la rue principale un samedi à midi hyper ensoleillé ya pas un chat sur les terrasses. Et regarde l’Europe, on en voit beaucoup de grattes-ciels dans les grosses ville de party genre Montpellier, Granada, Bruxelles, Rome? Pas vraiment non. Ya la Défense à Paris mais ya absolument rien à faire là, à part travailler.

    Gauthier, la radio de Québec c’est vrai que c’est un problème. Tout le reste du Québec capote à cause de CHOI. Ça donne une -très- mauvaise image au reste du Québec, une image de droite conservatrice bitch. Pourquoi on aurait le goût d’allez habiter dans une ville de droite? La droite c’est axé sur l’économie, la libre entreprise… pas tellement sur la conviviabilité entre les gens et la culture! C’est un turnoff pour les jeunes.

    « Québec trop petite pour un tramway ». Quelle blague!!! Ma blonde vient d’Angers, et pour elle c’est inconcevable que Québec, une ville plus grosse et plus importante, n’ait pas de tram. Si tu habites pas St-Roch, Montcalme, le Vieux ou Saint-Jean-Baptiste… quessé que tu crisses à Québec le soir si tu as pas d’auto? Tu prends le bus… qui revient au plus tard à 11h20 PM le jeudi soir? Les jeunes ont moins d’argents, donc ils ont moins de voitures. Un vrai système de transport moderne, i.e. au-delà de l’autobus, nous aide à nous transporter aux bars, spectacles et festivals tout en nous ramenant sains et saufs chez nous aux petites heures de la nuit.

    « Le 400e c’est de l’esti de marde ». Ah oui? Vraiment? Prend ça d’un certain point de vue: quelle année sera la plus cool à Québec d’après toi Gauthier, 2007 ou 2008? C’est pas parce que les Nordiques reviennent pas en 2008 que c’est un floppe. Il va avoir de l’animation urbaine, un rave à côté du fleuve, un endroit où allez faire du wake-bord (promenade Samuel-de-Champlain), une nouvelle place publique (Espace 400e), un esti de show de fou pour le 31 décembre et un autre cet été sur les moulins, en plus d’une version plus grosse du Carnaval et de la Saint-Jean. C’est déjà plus cool que ce qu’on annonçait en 2007, non?

    Pis regarde là, moi aussi j’adore le hockey. Penses-tu vraiment que tu vas y allez si souvent que ça voir des matchs des Néo-Nordiques à 200$ le billet quand tu es étudiant à U Laval? Non. Tu vas les regarder à la télévision, comme tu le fais déjà pour les Canadiens. Bonne soirée du Hockey, Gauthier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. AlLaf

    26 novembre 2007 à 18 h 23

    @ Jp-Duval
    Je suis un de c’est jeune professionnel qui est parti de Montréal pour venir m’installer à Québec. Et je peux vous assurer que je suis un exception. Je suis venu ici seulement pour suivre ma blonde qui est venu établir son entreprise ici sinon je serais resté où j’étais parce que Québec n’a rien n’a offrir aux jeunes. Je viens de la région 02 en passant, alors l’argument que je suis juste un maudit Montréalais frais chier ne tiendras pas.

    La plupart des jeunes dans le milieu où je travail préfère s’établir à Montréal. C’est encore plus le cas chez les immigrants qui vont s’installent principalement dans les métropoles et qui vont quitter Montréal pour l’Ontario bien avant Québec.

    Pourtant, le marché de l’emploi est intéressant à Québec. S’il est intéressant parce que la main-d’oeuvre n’est pas interessé à venir ici, pas parce que l’économie est en plein essor. Les gens de Québec se vante constamment du faible taux de chômage comparé à Mtl. Personne ne veut combler les postes…belle fierté!

    On parle de la qualité de vie. C’est vrai que l’immobilier est plus abordable à Québec, mais pour le reste, la qualité de vie y est très ordinaire. Les logements ne sont pas beaucoup plus bas, le transport en commun est pourri donc on se voit obliger d’avoir une voiture, la température est insupportable et surtout…il n’y a rien qui se passe. La ville ne vibre pas. Je reste en plein dans dans « l’action » et après 9h, c’est complètement mort.

    Aussi bien s’installer à Longueuil ou Laval – des villes en véritable essor qui surpasseront Québec bien assez tôt. Et c’est ce que les jeunes profesionnels font.

    Les jeunes qui ont le plus de succès, dont plusieurs de mes amis, se contentent de sacrer leur camps en Ontario ou aux É-U.

    Québec est une jolie ville à regarder, mais pour un jeune, ça manque cruellement de stimuli. La mentalité est plus ouverte et dynamique dans une ville comme Sherbrooke`, qui est près de la métropole et des E-U, qu’à Québec. Je ne dis pas ça méchamment, c’est juste normal puisque Québec attire principalement des jeunes du fond des régions ressources, qui aiment pas trop le stress et les immigrants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. AlLaf

    26 novembre 2007 à 18 h 35

    Quant au 400e, ça m’amuse de voir tous ces médias rêver d’un peu de publicité à l’international jusqu’en Australie.

    La réalité c’est que le 400e va principalement attirer des Québécois. Québec ferait mieux de se concentrer d’attirer les gens de la métropole et ses environs, là où se trouve la majorité de la population, que de penser que se sera le prochain Expo 67 en envoyant des déléguations à gros prix dans le fin fond du monde.

    Mais comme les gens de Québec ont tellement blaster Montréal (et le font encore), ils auraient l’air un peu fou de vouloir charmer la région métropolitaine qui n’en à plus rien à foutre de Québec.

    Les gens ici pensent et voient petit donc le 400e ne va que mirroiter cette réalité et sera un flop.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Matthieu

    26 novembre 2007 à 19 h 09

    Bonjour,
    Je suis un nouveau immigrant j’ai 23 ans, pour être précis, j’arrive au Canada et au Québec début Janvier.
    J’ai choisi la ville de Québec pour ne pas faire comme tout le monde qui va s’installer à Montréal ou à Toronto, les commentaires que je li icitte sur l’avenir de cette ville me font un peu peur. Mais comme on dis dans ma vile yen à prendre et à laisser
    On verra bien si le pari que j’ai fait sera payant. Je suis motivé à prouver a tous les Québecois que je peux avoir ma place ici et m’y intégrer en m’adaptant.
    Bonne Continuation à Tous

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Max

    26 novembre 2007 à 19 h 38

    Tu seras bien ici Matthieu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Max

    26 novembre 2007 à 19 h 46

    @AILaf: Je suis partagé par tes propos. Étant de Sherbrooke, c’est vrai que la mentalité est beaucoup plus dynamique, pro-immigrante (dans l’action et, surtour, l’ouverture d’esprit).

    Mais il y a des choses à faire à Québec. Ya quand même le troisième plus gros carnaval au monde, après Rio et Mardi gras. La Saint-Jean-Baptiste à Québec… come on! C’est tellement la plus belle journée du monde. Le 1er juillet, le 14 juillet et la fête d’Australie c’est de la bouette comparé, avoue non? Festival d’Été de Québec, c’est quand même génial avec Tryo qui débarque en ville.. Et puis ya Antenne-A pour les groupes plus undergrounds.

    Okay, ya pas le Festival de Jazz… mais c’est une région de 700,000 habitants, ps de 3 millions et demi comme Montréal. Si Québec serait culturellement plus vibrante que Montréal, je serais un peu déçu.

    À Québec il fait -30 l’hiver, tu verras pas grand monde dans les rues. Si tu restes dans ton appart à attendre que ça bouge… tu feras pas grand chose. Il y a Le Cercle qui a ouvert sur Saint-Joseph, ya plein de bons shows avec des artistes internationnaux comme Trentemoller, par exemple.

    L’important c’est pas où tu es, c’est dans quel était d’esprit tu es. Si tu te bornes à te dire que Québec c’est dull, ça va être dull! Et si vraiment tu penses faire tous les efforts possibles et imaginables pour te divertir et tu ne réussis pas, créer quelque chose. On n’est pas juste obligé de consommer dans la vie, on peut produire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Matthieu

    26 novembre 2007 à 19 h 50

     ou annuler
  33. Jeff M

    26 novembre 2007 à 19 h 51

    Il y a un vieillissement certain de la population à Québec. On n’a qu’à regarder ces données de statistique Canada pour Québec et les comparer avec la moyenne canadienne en haut du tableau pour s’en convaincre.

    http://www12.statcan.ca/english/census06/data/highlights/agesex/pages/Page.cfm?Lang=F&Geo=CMA&Code=01&Table=1&Data=Change&Sex=1&StartRec=101&Sort=2&Display=Page

    Comment interpréter ces données? Là on peut en discuter longtemps.

    Montréal attire davantage les jeunes:
    Possible. Je ne’ai pas de chiffre là desus. Je n’ai que des histoires personnelles. C’est certain que Québec n’a rien de comparable à la rue Ste-Catherie. Mais je connais aussi bien des exemples de jeunes qui ont préféré Québec à Montréal. Montréal qui se fait souvent reprocher d’être trop pognée dans l’espace, inséruritaire, avec des gens désintéressés de l’extérieur et découragés de voyager 300 km pour visiter une autre belle ville… Mais tant que je n’aurai pas de statistiques sur les migrations interurbaines à ce sujet, je vais mettre ce thème dans la catégorie blabla.

    Difficulté d’intrégrer socialement l’immigration:
    J’amène ce point ici car je pense que personne ne contestera le fait que Québec retient peu ses travailleurs en provenance de l’étranger. Ces gens finissent souvent par choisir d’habiter Montréal. C’est plus facile pour eux d’établir des liens sociaux là-bas, dans une ville cosmopolite. Ces gens immigré ne sont pas très vieux. Immigration Canada préviligie les gens qui ont une longue vie de travail devant eux, à moins d’être réfugié politique ou membre d’une famille déjà établie. Ce phénomène pourrait donc tirer la moyenne d’âge vers le haut à Québec.

    Il faut plus de dynamisme:
    Bon, là, je marche sur des oeufs car je trouve que c’est une phrase creuse qui ne veut rien dire de précis et qui va bien dans la bouche d’un politicien qui ne veut rien risquer. Mais d’un point de vue économique, Québec est très dynamique.
    http://www.pole-qca.ca/imports/ewe/pdf_4713baa6ceb9c.pdf
    Sa croissance se rapproche de celle des grandes villes de l’Ouest. Évidemment, ce sont des chiffres. Des chiffres, ça n’impressionne pas, ça ne se remarque pas comme une strcture en construction en ville, mais n’empêche qu’il y a bien des projets et de l’expansion à Québec, mais semble-t-il que plusieurs ne le remarquent pas. Là, ça devient une affaire de perception. Je rejoint ici certains commentaires précédents. On a longtemps véhiculé l’idée que Québec n’était pas dû pour devenir une ville d’importance… ou « dynamique », trop centrée sur le secteur public. J’ai l’impresion qu’une partie de cette perception reste encore aujourd’hui. Les changements de perceptions, c’est souvent très progressif et certains médias sont souvent habiles pour les retarder ou les accélérer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Lukas

    26 novembre 2007 à 20 h 17

    À AlLaf,

    J’essais de comprendre ton point de vue très étroit par rapport à notre ville… et ça dure depuis quelque semaine déjà. Tu me semble malheureux, envieux et jaloux.

    Les chiffres qui parlent en faveur de Québec, ce ne sont pas les gens d’ici qui les inventent, mais des organismes pan-canadiens comme Statistique Canada et le Conference Board , les ont compilés.

    Si tu n’est pas heureux, e n’est pas de notre faute ! Ce que tu avance ne tiens pas debout et reflète une grande frustration accumulée.

    Je me demande ce que tu as vécu dans ton enfance pour parler en mal comme ça d’une ville que tu sembles très mal connaître…

    Je n’ai jamais rien vue de tel !! Tu souhaite des malheurs aux gens, tu espères que le 400ième soit un fiasco etc…

    Tu es méchant comme c’est pas possible !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    26 novembre 2007 à 20 h 33

    @ Matthieu

    N’ayez crainte. Le hasard veut que je connaisse plusieurs immigrants qui ont choisi Québec plutôt que Montréal et Toronto. Ils sont encore ici et ne veulent pas partir. Et comme ils peuvent aisément faire des comparaisons, ils ne cessent de me dire à quel point on est choyé de vivre à Québec.
    Alors bienvenue. Et en 2008, votre agenda sera plein! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Antoine g

    26 novembre 2007 à 20 h 46

    J’avoue trouver le commentaire de AlLaf assez percutant et exagéré, pour comprendre la mentalité d’une cité, comme d’un individu, il faut faire preuve d’empathie et de patience, ce que cet individu semble fortement manquer. De toute façon, il ne restera probablement pas longtemps ici, en tout cas, je lui souhaite si cette ville le rend si malheureux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. jaco

    26 novembre 2007 à 20 h 52

    …Je suis venu ici seulement pour suivre ma blonde qui est venu établir son entreprise ici sinon je serais resté où j’étais parce que Québec n’a rien n’a offrir aux jeunes. Je viens de la région 02 en passant,…(Al Af)

    Cou donc !
    La région du lac St-Jean n,est -elle composé que de « petits baveux », qui se croient au dessus de tout le monde…
    Apres les Fillion, Gravel, Bouchard, etcetc la « mafia » bleuétiere a envahi québec pour mieux la blaster!

    Plutôt un nouvel arrivage d’Irlandais que le débarquement de nouveaux « bleuets » en ville.
    Je pense qu’on a eu notre quota de pêteux du Lac!

    Ici c’est la ville de Patrick Roy…(réveille!)
    Pas celle de Mario Tremblay

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. Pierre-E. Paradis

    26 novembre 2007 à 21 h 13

    Avec 8 années de recul, la ville de Québec me semble beaucoup plus dynamique que quand j’ai crissé mon camp. Il y a un vent de rajeunissement, des familles avec des poussettes partout, quoique le problème démographique en haute-ville reste sérieux.

    Aussi, le débat politique semble revenir à la normale et n’est plus monopolisé par deux animateurs de radio fêlés. Reste un certain manque de vision, mais ça c’est le propre de la PROVINCE au complet.

    Quant à Vancouver, un ami à moi confirme ce qui a été mentionné plus haut : la ville est trop chère, les jeunes foutent le camp:

    http://www.voicesinthefog.com/2007/10/25/vancouver-eating-its-young

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. Serge Alain

    26 novembre 2007 à 22 h 26

    Oh, trop long à lire tous ces commentaires. Je voudrais me contenter d’appuyer à 110 pourcent les propos de JP Duval, parce qu’ils me rejoignent totalement. Ainsi que celui de ArtByte.

    Coudonc, ceux qui parlent au nom des « jeunes », avez-vous un mandat pour le faire?

    Moi-aussi, je m’ennuie de l’époque des Nordiques mais lorsque cette équipe était encore ici, il n’y avait autant (i.e. pas plus) de jeunes qui s’en allaient ailleurs. Montréal est cinq fois plus peuplée qu’ici, c’est juste normal que des gens y cherchent des emplois. De la même façon que les gens du Saguenay s’en viennent ici.

    Alors, arrêtez de faire du karaoké avec le refraîn passé à la moulinette dans quelques radios qui consistent notamment à nous faire croire que si les Nordiques se réinsalleraient et que les Rolling Stones venaient à Québec une fois par 10 ans, vous seriez tout d’un coup consentants à rester ici. Non mais, si c’est l’industrie du spectacle passif qui vous passionne, déménagez à New York, bondance.

    Halifax ne veut pas de Céline, Moncton a accueilli les Stones: on s’en fout-tu.

    Aye! C’est pas Madona, Sydney Crosby, Benoit XVI, Mick Jagger ou une vedette du Hip Hop qui vont faire que Québec devienne soudainement une ville agréable à vivre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Jp-Duval

    26 novembre 2007 à 23 h 57

    À lire les gens qui se plaisent à croire que Québec est une ville ennuyeuse et peu dynamique qui ne fait pas place au jeunes est une réaction amusante à observer…
    On nage dans le psychodrame….Beaucoup de pensée magique ou ils croient qu’avoir une équipe de la LNH et recevoir les Stones fera de notre ville quelque chose d’autre…une ville agréable à vivre!!

    J’avoue avoir de la difficulté à comprendre la logique de leurs arguments….qui me semblent, du moins à lire leurs textes, quelque peu anémiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Carol

    27 novembre 2007 à 00 h 02

    « Quoi que si on faisait un autre parc… »

    Ce serait une bonne idée ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. ArtByte

    27 novembre 2007 à 00 h 25

    Moi aussi je suis bien d’accord avec ton commentaire Serge! ;) Aïe, Céline va venir l’été prochain, j’pense que je vais rester à Québec encore pour un bon bout!

    «Plutôt un nouvel arrivage d’Irlandais que le débarquement de nouveaux “bleuets� en ville. Je pense qu’on a eu notre quota de pêteux du Lac!»

    Incluant ceux du Saguenay, Jaco! lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. regis

    27 novembre 2007 à 02 h 42

    moi je me demande a quand le million d habitants comme ont le prevoiait en 1968 pour québec et un quart de million pour lévis. C est avec des projets mobilisateurs que l ont va retenir et attirer les jeunes comme pourquoi pas avoir un maire qui voit grand pour sa ville.De plus pouquoi pas avoir les jeux olympique pour la ville du fondateur de saint malo.Jaimerais que la ville se hisse parmis le top 5 des grande ville du canada devanca l autre capitale national et ce doter d un équipe de la nhl et ramener la fierté qui nous manque a tant que ville depuis 12 ans. Je vais aussi parler un peu de politique avec Madame Bourget avec elle on ira jamais loin lire cul de sac elle n a pas d envergure tout comme la été notre cher ex-maire Lallier .La revitalisation de saint roch est selon moi a été un demi-succes car il aurait pu avoir plus demploi peut etre un cinq a six emplois de plus sur le terrictoire du cnnt.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    27 novembre 2007 à 09 h 40

    Les grosses viles, c’est parfait pour une visite d’un week-end…

    Moi, je m’en fiche que ma ville se hisse au top 5. Québec, un gros « Calgary »? Non merci! Je suis Montréalais de naissance, mais il y a longtemps que j’ai adopté Québec comme ville idéale, justement parce qu’elle n’est pas trop grosse, qu’elle est à proximité de la nature, et qu’elle est riche, très riche au plan culturel!

    Le sport professionnel et les jeunes? Encore une fois, il faudrait faire un sondage pour voir si ça rejoint la majorité. Pour ma part, à titre d’exemple, je ne connais même pas les règlements du football, et l’image que j’ai de ce sport est celle de colosses à grosses épaules qui se donnent des p’tites tapes viriles sur les fesses quand ils font un bon coup…

    Le sport, pour moi, c’est quelque chose de démocratique et familial, rien d’extrême ou d’élitiste. Avant tout, ce sont les pistes cyclables, une ville qui se marche, des centres de ski, des sites naturels où faire de la randonnée pédestre et des arénas (je ne parle pas ici d’un Colisée dans un champ de patates) à profusion… et c’est sur ces points qu’un futur maire doit se prononcer dans un souci de développement équitable de la ville!!

    Le sport, quel sujet populiste, et vraiment bien exploité tout à coup, à la sauce ADQ, par Marc Bellemare! Tout à coup, les « vrais jeunes » (oublions ici les « idéalistes gauchistes », trop silencieux, hélas) voudraient les Jeux olympiques à Québec, et pourtant, ça fait des années qu’ils « vargent », par la voix des imbéciles de la trash radio, sur le principal promoteur de cet événement: le maire Lallier!!!

    Au fait, est-ce que la politique municipal intéresse vraiment les « jeunes »? J’entend présentement, sur le ondes de Radio-Canada, que le taux de vote est très FAIBLE dans cette catégorie de citoyen…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. Sebastien Gauthier

    27 novembre 2007 à 10 h 39

    Pour Jean Cazes,

    Salut Jean, ca c’est au baseball que les jouers passe leur temps a se donner des tapes sur les fesses!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. Marc-Antoine

    27 novembre 2007 à 13 h 07

    Cela m’a toujours amusé d’entendre parler « des jeunes », toujours dans la bouche de trentenaires, quadragénaires et plus âgés encore.

    Tout le monde se prononce sur ce « qu’ils » désirent sans toutefois se baser sur quelque chose de tangible. Il s’agit toujours des intérêts et préoccupations de l’interlocuteur, jamais vraiment d’autre chose. Cela donne un arrière goût de moulin-à-ventisme opportuniste (l’image !).

    J’ai, moi-même, 23 ans, et je me demande (voire que je me suis toujours demandé) qui sont ces « jeunes » qui « réclament » tant de choses. Que réclament-ils vraiment ? En avez-vous discuté avec « des jeunes », et pas seulement votre petit neveu de Lac-Saint-Charles ou le collègue de bureau qui sort de l’université Laval ?

    De quoi parle-t-on vraiment, ici ? Car après tous ces commentaires, je ne suis pas plus avancé qu’au départ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. AlLaf

    27 novembre 2007 à 13 h 42

    Je ne comprend pas pourquoi les gens de Québec sont aussi frileux quand on parle de leur ville.

    Ce n’est qu’un fait que Québec est une ville très tranquille et plus ou moins ouverte sur le monde, vu sa situation géographique et sa population largement homogène. Il aussi vrai qu’elle est le fer de lance du Québec contre la mondialisation que l’on retrouve dans les métropoles. Et comme la province du Québec est refermée sur elle-même dû à sa langue et sa culture particulière, il n’est que normal que ces rivalités triviales s’en retrouvent catalysées.

    Ca n’a rien de spécial. Ce n’est qu’une question de contexte. C’est donc normal que la ville s’accroche à une autre époque, qu’elle soit moins attirante pour des jeunes qui veulent vivre des expériences et qu’elle soit moins attirante pour nos immigrants. Pour avoir connu de nombreux immigrants personellement, j’ajouterais même que le Québec en général n’est pas très propice à l’immigration. Les montréalais l’acceptent, mais par obligation seulement. Le racisme y est très présent aussi sauf que la ville s’adapte par nécessité. L’Ontario par exemple, n’est pas sur la défensive comme nous pour les raisons mentionnées ci-haut et elle applique avec fierté le modèle Anglo-Saxxons du mutliculturalisme, un modèle que l’on rejete pour plutôt adapter la laïcité.

    Bref, il faut savoir se regarder dans la glace. Ca n’a rien de personnel. La ville de Québec est comme elle est pour des raisons contextuelles. Au lieu de se vanter du bas taux de chômage, les gens devrait réaliser que la ville de Québec à un manque criant de main-d’oeuvre (et le reste de la province aussi) et que cela freine son développement. Seulement, dans le secteur dans lequel j’oeuvre, la main-d’oeuvre est tellement rarissime que projets après projets sont mis sur les tablettes en attendant le Messie. Si les gens arrêteraient de se tapper dans le dos pour se dire combien on est dont bons à Québec et de rager quand quelqu’un lève un drapeau rouge, des actions constructives auraient lieu, mais bon…les gens préfère qu’on cajole leur égo.

    Ne peut-on pas discuter de problèmes en laissant les émotions à la porte?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  48. Sebastien Gauthier

    27 novembre 2007 à 13 h 46

    Pour Marc-Antoine,

    J’ai juste 32 ans donc pas tout a fait un grand-pere mais plus un ado non plus. Quel dommage, c’etait si le fun d’etre jeune et insouciant!!! Non serieusement ce que les jeunes veulent car je me considere encore jeune, c’est des perspectives d’emplois interessantes. Des emplois ou on a la chance de developper nos competences et ou nos possibilites d’avancement sont bonnes. On veut pas etre staller par une convention collective qui stipule que les promotions sont attribuer selon des criteres d’anciennete plutot que de performance. On veut aussi avoir la possibilite de travailler pour un employeur concurrent si on fait du surplace chez notre present employeur. Bref, on veut des defis. Est-ce qu’une job au gouvernement du Quebec represente quelque chose de tres stimulant pour un jeune en quete de defis ? Je ne le pense pas. C’est pourquoi dans presque toute mes interventions sur ce forum, je souligne la necessite pour Quebec de developper un veritable quartier des affaires pour attirer des entreprises qui offrent des opportunites de carrieres interessantes. J’ai du demenager a Toronto pour trouver ce que je voulais mais malheureusement j’ai le mal du pays comme on dit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  49. Denis

    27 novembre 2007 à 14 h 12

    @MAX :

    Ton commentaire « L’important c’est pas où tu es, c’est dans quel était d’esprit tu es. », est l’essence même de tout propos sur le dynamisme de la ville.

    Pour ceux qui trouvent que Québec est plate, quand allez vous comprendre que c’est PAS la ville qui dynamise les gens, mais le contraire. Si tu trouves ça plate, c’est que toi même t’es crissement plate. Croyez vous que le pays s’est construit par lui-même? Retournez à l’école. Ce sont les gens qui l’ont créé. On vit dans un pays démocratique, c’est pas pour rien. Présentez-vous et proposez votre programme de « Dynamisation de Québec ».

    Faut vraiment pas avoir de volonté pour trouver difficile de faire une acitivitée intéressante à Qc.

    Certains diront « C’est donc normal que la ville s’accroche à une autre époque, qu’elle soit moins attirante pour des jeunes qui veulent vivre des expériences ».

    C’EST QUOI VOS FOUTUS EXPÉRIENCES QUE VOUS AIMERIEZ TANT FAIRE. Les seules commentaires que je vois c’est la LNH pis des groupes de musics d’envergure.

    C’est tellement vraie que la radio influence beaucoup trop les gens et ce dans le plus profond de leur inconscience.

    J’ai 26 ans, ai habité 4 villes au Québec, demeuré 6 mois en Europe, visité 5 grosses villes des États-Unis ainsi qu’une partie de l’Ontario jusqu’à Windsor et à chaque fois que je suis revenu ici, à Québec, jamais je n’ai trouvé ma ville plate . Elle manque cruellement d’un transport en commun fort, mais elle est loin d’être plate si dans vos petites têtes vous ne l’êtes pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  50. Denis

    27 novembre 2007 à 14 h 18

    @Gauthier

    Il se peut qu’il manque d’entreprise de niveau post-secondaire à Québec, mais c’est le problème de notre société d’avoir envisagé tout le monde avec un bacc. Des emplois technique il y a en masse à Québec (Je le dis en connaissance de cause pour avoir faire du recrutement 3 ans et avoir pu visualiser une multitudes d’offres d’emplois versus la demande.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  51. jaco

    27 novembre 2007 à 14 h 33

    … »Ne peut-on pas discuter de problèmes en laissant les émotions à la porte?…(Al af)

    Malheureusement certains n’adoptent un discours « de raison » que lorsqu’on les pousse dans leur derniers retranchements (D’ou mon « Wake-up man! »)

    Sinon c’est le dénigrement perpétuel; signe évident de l’Impuissance!

    Or si je vous l’accorde,si toutes les villes du Québec doivent « faire un move », « faire un effort », s’ajuster, s’adapter a la nouvelle donne de la mondialisation…
    Il s’avere que Québec est la ville qui a le mieux réussi en ce sens la, même s’il n’y a que la moitié du chemin de fait…

    Selon le ministre Bachand (c,est lui le ministre qui est responsable de faire cette conversion des villes du québec face a la mondialisation)
    Or selon le ministre il n’y a qu’une ville qui mérite d’être cité en exemple;
    ET C’est Québec!

    « C’est une réussite extraordinaire! D’une ville centrée sur la fonction publique, vous êtes devenus une ville de sciences, de services, d’innovation, de tourisme et de recherche…

    Donc pour faire bref, la ville de Québec est dans le bon « move » et la chambre de commerces ainsi que la ville ont identifié clairement que le probleme de l’immigration serait crucial …

    Bon ..de quoi on parlait au juste…?
    Ah oui, … des chialeux et que tout va mal a québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  52. jaco

    27 novembre 2007 à 14 h 48

    Mon précédent commentaire me fait penser a un autre:

    On ne dit jamais ce qu’on attend des « Jeunes » (de la part d’une génération plus vieille)
    Alors voici:
    Dans mon précédent commentaire je disais qu’il y avait la moitié du chemin de fait pour la conversion de la ville de québec face au nouvelles réalités économiques…
    Et il y a la moitié du chemin de fait pour le renouveau urbain …
    Ce qu’on attend des « Jeunes » ?
    Faire l’autre moitié…. Sapristi!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  53. Jacques

    27 novembre 2007 à 15 h 12

    Et, il y a plus de la moitié du chemin de fait pour dégager une image plus optimiste et positive sur Quebecurbain

    Ce qu’on attend de vous

    Lachez-pas

    Ça commence à être intéressant

    Des milliers de personnes vous analysent en silence sur ce site.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  54. Jeff M

    27 novembre 2007 à 18 h 28

    Ce que veulent les jeunes…. mais les jeunes veulent-ils tous la même chose? Je ne crois pas. Et ça dépend aussi de ce que l’on entend pas « jeune ». Moi j’inclus la trentaine aussi là-dedans, encore relativement en début de carrière et encore amovible dans ses positions socio-professionnelles. Il y a des jeunes qui aiment Québec et la choisissent pour ce qu’elle est. d’autres, préfèrent Montréal. Je ne crois pas qu’essayer d’attirer tout le monde soit nécessairement la meilleure idée. Québec a sa marque. Qu’elle soit ce qu’elle est, sans complexe. Il y aura toujours des gens pour l’aimer ainsi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  55. Lukas

    27 novembre 2007 à 21 h 12

    Ce que j’aimerais bien un jour, c’est que la majorité des gens de Québec… la grande majorité, cessent de trouver si important ce que les gens de Montréal peuvent penser de leur ville.

    Qu’est-ce que ça peut bien faire ??!! L’opinion de ces gens n’est pas plus importante que celle des autres, qu’ils soient de New-York, Miami, Paris, Ottawa ou Vancouver…  »whatever » !!

    L’important, c’est d’être fier de notre ville, d’aider à l’améliorer, de la rendre plus vivante, de s’impliquer lorsque c’est possible…

    Chaque ville a sa personnalité, ses défits, son propre développement etc…

    On ne peut pas être tous pareils… quel monde platte ce serait !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  56. Serge Alain

    27 novembre 2007 à 21 h 48

    Je pense comme toi, Lukas.

    Ainsi, les gens à Québec (et particulièrement les journalistes) aiment bien souligner lorsqu’ils parlent d’une personnalité publique (sportif, politicien, artiste, etc.): c’est un p’tit gars de Charlesbourg! ou C’est une p’tite fille de Loretteville, etc.

    On entends moins souvent ce genre de commentaires dans la métropole. C’est très bien parce que ça relève un très fort sentiment d’appartenance (que certains Montréalais nous envient sans doute). Mais en même temps, ça soulève peut-être un petit complexe d’infériorité inutile et dépassé: que Plume Latraverse vienne de Rosemont et que Bruno Pelletier vienne de Charlesbourg, faut pas en faire un plat: sommes-nous « du Québec » ou « de Québec », finalement??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  57. AlLaf

    28 novembre 2007 à 11 h 19

    @Lukas

    Les gens de Montréal ne pensent rien sur Québec. Bon nombre d’entre eux ne savent même pas c’est où Québec sur la map. En particulier les immigrants qui voyagent surtout à l’étranger. Quand on est à Montréal, on entend absolument jamais parler de la capitale à part un article ici et là dans les journeaux. En fait, on entend bien plus parler de Toronto ou de Boston, ville à laquelle Montréal est souvent comparée.

    À force de s’attaquer à la métropole, elle a fini par faire la sourde oreille. Comme je disais plus haut, il serait à votre avantage de tenter de charmer le marché montréalais pour le 400e au lieu de l’attaquer sans relâche pour un oui ou pour un non. Il y a de meilleur moyen de se faire connaître mettons.

    Quand j’ai annoncé à mon départ pour Québec à mon entourage montréalais, on s’est contenté de me dire bonne chance. Depuis que je suis arrivé ici, tout le monde n’arrête pas de me casser les noix avec le fait que j’aille habité à Montréal. C’est rendu que je dis que j’arrive de Sherbrooke pour avoir la paix.

    Il n’y a pas de rivalité. Cette rivalité est à sens unique (comme un article dans le Soleil l’a démontré) et elle est en vous-mêmes. Elle témoigne d’un énorme complexe d’infériorité alimenté et entretenu par des médias enragés et assoiffés de controverses.

    Faites vous une faveur et cesser collectivement d’obsséder sur Montréal comme les Canadiens-Anglais obsèdent sur les Américains. Grand bien vous fera.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  58. Denis

    28 novembre 2007 à 13 h 56

    T’as bien raison AILaf,

    qui peut bien vouloir s’obséder sur une ville si mal organisée et non conviviale qu’est Montréal. Non seulement elle pue et est très sale, mais en plus ses infrastructures sont en perditions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  59. AlLaf

    28 novembre 2007 à 19 h 02

    @Denis

    Vous êtes l’exemple typique de l’habitant de Québec détestable au complexe d’infériorité frisant la démence.

    Vos propos sont teintés d’une haine qui en dit beaucoup plus long sur vous que sur Montréal ou quoi que ce soit d’autre.

    Cherchez de l’aide.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  60. AlLaf

    28 novembre 2007 à 19 h 08

    C’est fascinant comment certaines personnes ragent devant le fait d’être ignorées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  61. Denis

    28 novembre 2007 à 20 h 10

    AILaf,

    C’est étonnant comment avec la manière dont tu répliques nous pourrions appliquer tes propres paroles à ton égard.

    En aucun cas tu fais la démonstration d’une argumentation quelconque et tes nombreuses insultes envers les gens de QU commencent à être déplorable.

    Il y a le complexe d’infériorité, mais le contraire existe également.

    Je connais très bien Montréal. Le fait qu’elle soit sale et que les infrastructures sont en perdition n’est pas une opinion de ma part ni une haïne que je cultive pour cette métropole semi-vibrante mais bien un FAIT.

    Mon opinion ici est seulement que tu sembles avoir de la difficulté à saisir le concept de FAIT. Si tu le désirs, tu peux en prendre connaissance dans un dictionnaire près de chez toi.

    Enfin, si tu le souhaites également, puisque un fait est basé sur quelque chose de vrai et vérifiable, je peux bien t’amener des statistiques, des articles de journaux depuis les 5 dernières années ou encore prendre 100 rues au hasard et les photographiés afin que tu puisses t’ouvrir les yeux sur ta ville chérie.

    Quand quelqu’un sent le besoin de dire aux autres qu’ils ont besoin d’aide, c’Est peut-être qu’ils ont eux-mêmes besoin de se réconforter dans leur solitude de supériorité.

    Enfin tant qu’à être dans les commentaires déplorables, Montréal ne doit pas être si merveilleuse que ça si ta blonde n’a même pas été foutu d’ouvrir sa PME làbas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  62. AlLaf

    28 novembre 2007 à 21 h 06

    @Denis

    Quelles insultes? Que les gens de Québec parlent constamment de Montréal et qu’ils sont complexés? Je crois que le Soleil à fait la lumière là-dessus dans un article récent en citant une firme qui avait fait une étude sur le sujet. C’est vraiment à sens unique. J’habite ici depuis huit mois, et des enragés comme toi, ça pullule. C’est presque épeurant.

    Qu’ai-je dit d’autre? Que le transport en commun est pourri? Et bien oui, il l’est. C’est un fait. Comme tu dis.

    Que la qualité de vie à Québec n’est pas si merveilleuse qu’on essaie de le faire croire? Aussi un fait. L’immobilier est assez élevé pour des salaires ridiculement plus bas qu’à Montréal. On est presque obligé d’avoir une voiture, un joujou qui coûte cher. Il y a très peu de verdures dans Québec comparé aux autres villes. Le climat est insupportable….humide, venteux et froid. etc…etc…

    Que les gens sont racistes? Un autre fait, comme tu dis. C’est l’un des vôtres, Robert Lepage, qui disait la même chose. À ma première entrevue à Québec, on m’a dit « icitte au moins, ya pas d’immigrants! » Sur l’heure du midi, les propos racistes semblent acceptés alors que dans n’importe quel endroit, cela serait passible d’un congédiment.

    Ne voilà que quelques exemples que je considère comme étant des FAITS, comme tu te plais à dire en faisant du Ad Hominem tel un môme de 12 ans. Tu sais Montréal, pour une métropole (note: Québec n’est pas une métropole), est plutôt propre. Elle est même considéré comme l’une des plus propres: http://www.forbes.com/2007/04/16/worlds-cleanest-cities-biz-logistics-cx_rm_0416cleanest_slide_12.html?thisSpeed=30000

    Ca en dit long sur tes supposés « faits » sur ma « ville chérie ».

    D’ailleurs, pourquoi dire cela? Encore une fois, c’est ton complexe qui parle. Je n’ai pas aimé Montréal tant que ça et elle comporte toute une liste de défauts, que les gens de Québec qui ne sont jamais sorti ont tendance à passer à coté pour citer des faux clichés, comme la propreté. À cause de ton complexe, tu approches mes propos dans un prémise de compétition alors que j’en ai rien à cirer. Je ne fais que dénoter ce que je vois ici puisque j’habite ici maintenant. Je faisais la même chose à Montréal.

    Je te remercie du commentaire sur ma copine. C’est très classe. Je t’expliquerais le contexte, mais comme tu sembles enragé, je vais m’abstenir. La preuve, tu me demandes une démonstration des faits alors que pendant 15 paragraphes, tu ne fais rien d’autre que du petit ad hominem de bas étages.

    Quand on veut discuter, il est préférable de laisser son égo à la porte sinon on fini par avoir l’air fou.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  63. AlLaf

    28 novembre 2007 à 21 h 19

    Je dois y aller aller. Si tu as l’impression que je dis que Mtl est ma ville « CHÉRIE » et qu’elle est « MERVEILLEUSE » alors que je n’ai jamais rien dis de cela, que je ne fais que déplorer ce que je vois ici et que ces propos ne sont que le fruit de ton imagination, je te laisse sur cette citation d’Eleanor Roosevelt:

    « No one can make you feel inferior without your consent. »

    Bon chance dans tes démarches pour trouver de l’aide.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  64. Denis

    28 novembre 2007 à 23 h 42

    AILaf, toi qui aimes avoir le dernier mot sans même mesuré la porté de ton message, explique moi ceci et répond à cette question sans t’égarer dans une quelconque fausse explication:

    En quoi suis-je enragé d’avoir mentionné 2 faits sur Montréal approuvé par tous et mesurable facilement.

    1- La ville est sale
    2- Les infrastructures sont en perditions

    Qu’est-ce que tu veux prouver? Jamais tu n’as mentionné le contraire par ailleur. Tu es venu discuter avec moi sans même reprendre les points de mon message. Tu as seulement essayé de démontrer très maladroitement que mes propos venaient d’une personne enragée.

    Montréal est comme ça, pourquoi le nier? Tout le monde le dit, on peut facilement le constater. Des preuves? Des tonnes. D’autant que les personnes qui font état de la situation sont des gens de Montréal et non des personnes de Québec.

    Alors en quoi suis-je inconvenant? Mes nombreuses visites m’ont permis de le constater par moi-même et j’en ai fait une certitude. Enfin, les gens de ton coin dénoncent ce fait dans les médias; pourquoi? La vérité t’a piqué et tu n’es pas capable de vivre avec.

    MONTRÉAL – LES MONTRÉALAIS ESTIMENT, COMME CHARLES LAPOINTE, QUE LEUR VILLE EST SALE. ILS CONSIDÈRENT QU’IL EST DE LEUR DEVOIR DE FAIRE EN SORTE QUE LES CHOSES CHANGENT. DE SON CÔTÉ, LA VILLE CONTINUERA D’EMBAUCHER DES COLS BLEUS AFFECTÉS À LA PROPRETÉ.

    Source: LE JOURNAL DU MIDI Date: 2007-02-02 Station : 98,5 FM

    MONTRÉAL – LE JOURNAL DE MONTRÉAL PRÉSENTE UN DOSSIER SUR LA MALPROPRETÉ GÉNÉRALE DE LA VILLE DE MONTRÉAL. DANS LES RUELLES, IL Y A DES TOILETTES, DES MATELAS, DES ÉVIERS: QUEL BORDEL! À LA VILLE DE MONTRÉAL, ON SOUTIENT QUE L’ON VA CONSACRER 65 MILLIONS AUX EFFORTS POUR LA PROPRETÉ, CE QUI SEMBLE SUFFISANT, MAIS ON DEMANDE AUSSI UNE SAINE PARTICIPATION DES CITOYENS. CEUX-CI DOIVENT RAMASSER LEURS DÉTRITUS, MAIS ILS PEUVENT AUSSI RAPPORTER DES SITUATIONS DÉPLORABLES À ACCÈS-MONTRÉAL. EST-CE VRAIMENT DE LA FAUTE DES COLS BLEUS?

    Source: PIERRE TRUDEL ET COMPLICES Station : CKAC-AM Date: 2007-03-17

    MONTRÉAL – LA VILLE DE MONTRÉAL EST TRÈS SALE ACTUELLEMENT ET LA FONTE TOTALE DES NEIGES POURRAIT EMPIRER LA SITUATION.

    Source: PIERRE TRUDEL ET COMPLICES Station : CKAC-AM Date: 2007-03-18

    MONTRÉAL – AVEC LA FONTE DES NEIGES, LA MALPROPRETÉ DES RUES ET RUELLES DE LA VILLE EST IMPORTANTE. ET LE MANQUE DE CIVISME DES CITOYENS EXPLIQUE EN GRANDE PARTIE CETTE SITUATION.

    Source: Station : CINF-AM Date: 2007-03-17

    Lettres: Montréal, une ville sale ou une sale ville ?
    http://www.ledevoir.com/2007/01/23/128319.html

    MONTRÉAL – CHARLES LAPOINTE, PRÉSIDENT DE TOURISME MONTRÉAL, A INDIQUÉ HIER DEVANT LA CHAMBRE DE COMMERCE DE MONTRÉAL QUE LA MÉTROPOLE EST LAIDE ET SALE, CE QUI FAIT FUIR LES TOURISTES. LAPOINTE A INDIQUÉ CE MATIN QUE LA PROPRETÉ DE LA VILLE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS. MENTION MINISTÈRE DES TRANSPORTS.

    Date: 2007-01-31 Émission: CORUS NOUVELLES

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  65. Denis

    28 novembre 2007 à 23 h 44

    @AILaf,

    « je ne fais que déplorer ce que je vois ici et que ces propos ne sont que le fruit de ton imagination »

    Viens me dire après que c’est le fruit de mon imagination!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  66. Denis

    28 novembre 2007 à 23 h 55

    @AILaf,

    J’ai pris ton commentaire et j’ai été consulté. Merci de m’avoir aidé. Maintenant je peux affirmer ceci. Il est vrai que je peux certainement trouver des endroits très propres et des propos médiatiques qui vont dans le sens contraire de ce que j’affirmais plus tôt , ça demeure de la manipulation d’informations.

    Ceci étant dit, probablement que je tombe sur les mauvaises journée quand je m’y rend, mais on dirait sérieusement que c’est la journée des poubelles tous les jours làbas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  67. AlLaf

    29 novembre 2007 à 11 h 19

    @Denis

    Bin oui Montréal est sale. C’est une grande ville. Mais pour une ville de cette taille, elle est relativement propre. Relativement. Évidemment, les citoyens s’en plaignent puisque contrairement aux grandes villes américaines qui sont déservie par les banlieues, le Montréal urbain est très résidentielle.

    Mais bon, on s’en sacres-tu que Mtl soit sale ou pas? Si tu veux des vrais défauts sur Montréal, je peux t’en nommer des milliers. Les forces de l’ordre sont absentes avec des crimes violents à la hausse (j’ai été témoin moi-même de 2 fusillades), les infrastructures font défaut comme tu as mentionnés, le transport en commun bien qu’il soit partout est de moins en moins fiable, les citoyens sont surtaxés pour renflouir les coffres troués d’une ville mal gérée, malgré ce que l’on dit la ville est complètement négligée par les instances gouvernementales supérieurs et elle la grande perdante de tous les régions du Québec, la ville n’a pratiquement pas changé depuis l’Expo 67, il n’y a aucun civisme entre piétons/cyclistes/automobilitstes, depuis la crise du verglas et avec les températures grimpantes plus de la moitié des logements sont infestés de fourmis carpentière ou autres nuisance, bien que le francais ait repris sa place dans les dernières années pour le nombre de personne qui le parle, la langue recule dans l’usage commun, environ 20,000 Québécois de souche quittent l’île par année pour s’établir en banlieue périphérique…etc…etc….

    Je pourrais continuer à citer des défauts sur Montréal jusqu’à demain matin.

    Mais quelle portée ça l’a sur Québec et en quoi ca à rapport? C’est ça que je n’arrive pas à comprendre. Ce besoin obsessif de ce valider en méprisant son voisin. C’est ça que je déplore et que je considère comme un complexe d’infériorité frisant la démence.

    Tu t’obstines sur un détail en assumant que j’adhère à ton prémisce de rivalité alors qu’il n’y en a juste pas. Je suis sûr que la ville de Laval à son lot de défauts aussi…pourquoi ne pas parler d’elle alors que sa population est beacuoup plus proche de Québec que Montréal l’est? Parce que c’est une réaction humaine et primaire de dénigrer et tapper sur plus gros que soit et « any way you slice it or dice it », comme les blokes disent, on appel ça de la jalousie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  68. Denis

    29 novembre 2007 à 12 h 28

    @AILaf

    « Mais bon, on s’en sacres-tu que Mtl soit sale ou pas? »

    Ainsi si tu t’en sacrais tant que ça, tout tes précédants commentaires n’avaient pas lieu d’être puisque je ne faisais que t’appuyer en mentionnant que les gens devraient arrêter de s’obséder sur une ville à qui on a rien à envier et à laquelle on ne peut se comparer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  69. AlLaf

    29 novembre 2007 à 12 h 56

    J’ai émis mes commentaires non pas pour défendre Mtl, mais parce que ton commentaire étais teinté de vitriole et que tu as tout de même ressentis le besoin de caler la métropole au lieu de juste arrêter de comparer ce qui ne se compare même pas d’emblée.

    Au lieu de dire « soyons fier et cessons de s’en prendre à NOTRE métropole », tu as eu besoin de dénigrer.

    C’est exactement cet attitude qu’on retrouve trop souvent à Québec que je dénonce. Il me semble que c’est pas dur à comprendre. As-tu besoin de blaster ton voisin pour te sentir heureux? Quand tu es fier d’être Québécois, dénigres-tu le ROC? Ou si tu es fier d’être Canadien, fais-tu comme bien d’autre en critiquant les É-U?

    Ce n’est absolument pas nécessaire d’être fier dans une logique de confrontation. Sinon ce n’est que du jingoïsme de primate.

    Je ne sais plus comment m’y prendre pour l’expliquer tellement c’est simple à comprendre. Si tu n’arrives pas à voir combien c’est irrationel d’exprimer sa fierté en descendant l’autre (surtout que dans ce cas-ci on parle de notre métropole québécoise à nous), tu ne comprendras que le jour où tu habiteras une grande ville pour ensuite revenir en région et voir de tes propres yeux à quel point certaines personnes sont aveuglés par des conneries.

    Je commence à comprendre le calvaire des Torontois. Tu devrais écouter le documentaire Let’s All Hate Toronto. Tu y verras des gens comme toi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  70. Denis

    29 novembre 2007 à 13 h 51

    @AILaf,

    T’es venu chialer que les gens se complaisaient devant Montréal et j’y ai seulement répondu qu’il ne devrait pas pour les points que j’y ai mentionnés.

    Naturellement émettre un commentaire sur la métropole c’est interdit puisqu’on passe pour un jaloux.

    Je crois bien que c’est toi qui devrait te faire soigner, et rapidemment, parce que t’as un méchant problème d’égo entre les deux oreilles. T’es resté au stade de l’enfance où le « JE » domine.

    T’es le protype parfait du « faite ce que je dis, pas ce que je fais. »

    Tu oses essayer de venir faire la morale alors que tu devrais te l’appliquer à toi-même.

    Tu devrais parfois te relire avant d’écrire aux autres, tu te dirais « Oups, je suis bien cave moé! je dis la même chose qu’eux c’est seulement que je change les mots.  »

    Voici tes propos qui eux sont totalement justifiés puisqu’ils viennent de ta bouche :

    -Québec n’a rien n’a offrir aux jeunes.

    -Les gens de Québec se vante

    -la qualité de vie y est très ordinaire

    -le transport en commun est pourri

    -la température est insupportable

    -il n’y a rien qui se passe

    -La ville ne vibre pas.

    -Aussi bien s’installer à Longueuil ou Laval – des villes en véritable essor

    -ça manque cruellement de stimuli

    -La mentalité est plus ouverte et dynamique dans une ville comme Sherbrooke

    -c’est juste normal puisque Québec attire principalement des jeunes du fond des régions ressources, qui aiment pas trop le stress et les immigrants.

    -Les gens ici pensent et voient petit

    -les gens de Québec sont aussi frileux quand on parle de leur ville.

    ENFIN, LE COMBLE:

    -Les gens de Montréal ne pensent rien sur Québec

    Comment explique tu toutes tes merdes cités plus haut alors? Ça fait combien de temps que t’es ici? Bien entendu t’avais jamais eu d’opinion avant sur la Capitale, t’as tout constaté cela en arrivant. Tu m’emmerdes en me disant que j’ai essayé de comparer alors que tu fais la même chose.

    Bien entendu tu vas venir pleurer en disant :

    «  »Si tu n’arrives pas à voir combien c’est irrationel d’exprimer sa fierté en descendant l’autre (surtout que dans ce cas-ci on parle de notre métropole québécoise à nous), «  » »

    Les propos suivant seront très peu réfléchi, à ton image, mais les voici:

    T’es dont ben colon esti!

    Bien entendu tu vas venir répèter la roue et dire  » Ouin mais ouvre toi les yeux, ce sont des faits »

    Tu te prends pour qui toi?

    Donc selon ta belle logique, quand on vient d’une autre ville on peut blaster sa ville d’accueuil pis on a raison . Faut donc que je déménage à Mtl pour dire que c’est sale? Autrement je dois fermer ma gueule sinon je vais passer pour méprisant .

    Tant qu’à tomber dans le disgracieux: jamais vu un énergumène comme toi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  71. AlLaf

    29 novembre 2007 à 14 h 39

    Pommes et oranges…much?

    Ca fait plus de huit mois que je suis ici et j’ai passé énormément de temps ici étant jeune. Quoique j’adore mon quartier et que la ville soit plus conviviale, je trouve que les habitants ont un étrange problème collectif, un espèce de mélange de rage réactionnaire et de jalousie irrationnelle saupoudrée d’un patriotisme gueulard et droitiste.

    C’est mon opinion. Et elle est basée sur une réelle expérience personnelle . J’ai peut-être tort, c’est un opinion après tout. Sauf que je parle d’ICI, de Québec, où j’habite sur un site qui parle de Québec. Je ne blast pas un voisin qui a AUCUN rapport, Montréal en l’occurence, pour me remonter.

    Si tu n’es pas d’accord avec mon opinion sur Québec, c’est OK. Discutons-en même. Le site est là pour ça.

    Par contre, ça ne change rien au fait que tu es de ceux qui cale la métropole, qui n’a rien à voir avec la capital, pour exprimer ta « fierté » de petite gens et que de ce fait, tu « fites » parfaitement dans le moule du citoyen de québec typique comme je le percoit et décris ci-haut.

    Ca devient lassant d’avoir à te tenir par la main pour tout t’expliquer 20 fois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  72. Denis

    29 novembre 2007 à 16 h 45

    « Je ne blast pas un voisin qui a AUCUN rapport, Montréal en l’occurence, pour me remonter.  »

    Tout est à sens unique avec toi.

    Tu chignes que je fais une comparaison pour me remonter et que c’est une réaction innapropriée de le faire alors que MONSIEUR HAUTAIN en personne s’amuse à rabaisser son milieu d’accueuil en faisant lui-même des comparaisons avec Longueuil, Laval ou encore Sherbrooke.

    Quand je disais que c’est à sens unique, c’est pas pour rien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  73. AlLaf

    29 novembre 2007 à 17 h 01

    Il y a une différence entre utliser des comparaisons pour faire une critique de mon milieu immédiat, quelque chose qui me concerne directement, et faire des comparaisons complètement inutiles et inconséquentielles pour le seul et unique but de se gonfler l’égo et se vautrer dans le mépris, un attitude désolante que l’on retrouve que trop souvent ici.

    Si tu n’y vois pas de nuance, je suis désolé, je ne peux pas t’aider.

    Je trouve cette discussion et ton incapacité de sortir du petit paradigme de guéguerre de clocher vraiment ennuyant alors je concède: Québec > Montréal. Dors bien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  74. Denis

    29 novembre 2007 à 22 h 42

    OK

    Denis 1 AILaf 0

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  75. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 novembre 2007 à 10 h 49

    « Dominique Brown [un jeune de 29 ans, fondateur de Beenox, entreprise prospère du jeu vidéo] a choisi d’investir dans la formation des jeunes de Québec, en passant des ententes avec des cégeps et l’Université Laval. Presque toutes ses recrues sont des débutants! « Chez nous, tout se passe en français. La plupart de nos employés sont originaires de Québec ou des régions et ils apprécient la qualité de vie ici », affirme Dominique Brown, qui, même s’il voyage souvent, ne déménagerait ailleurs pour rien au monde. »

    – Source: Valérie Borde, Le superhéros de la console, L’actualité, déc. 2007.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  76. AlLaf

    30 novembre 2007 à 11 h 24

    Jean Cazes, on parle ici d’un exemple et non pas une règle.

    Les inscriptions sont à la baisses dans le domaine des TI à l’université Laval (et ailleurs au Québec, ce qui freint le développement du secteur.

    Il y a un « brain drain » évident partout dans la province, pour toute un pléthore de raisons. Comme un journaliste anglophone disait: « Les Québécois votent avec leur pied, soit en quittant pour l’ontario ou les é-u ».

    Ce n’est que normal qu’il soit plus accentué à Québec, et pire encore en régions. Là où j’ai un problème, c’est qu’il est catalysé par un manque d’ouverture d’esprit qui fait fuire la jeunesse, et surtout, qu’elle ne revient pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  77. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 novembre 2007 à 11 h 30

    « Ce n’est que normal qu’il soit plus accentué à Québec, et pire encore en régions. Là où j’ai un problème, c’est qu’il est catalysé par un manque d’ouverture d’esprit qui fait fuire la jeunesse, et surtout, qu’elle ne revient pas. »

    Bon, on peut essayer d’être objectif, mais il faudrait qu’on me sorte des statistiques sur ce taux de « fuite »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  78. Sebastien Gauthier

    30 novembre 2007 à 12 h 13

    A ceux qui se demendent pourquoi la ville de Quebec est au prise avec un important probleme d’exode des jeunes, veuillez consulter la liste des 500 plus importants employeurs de la region de Quebec et vous comprendrez bien des choses.

    http://www.quebechebdo.com/article-73047-Liste-des-500-principaux-employeurs-de-la-grande-region-de-Quebec.html

    Voyez vous a part le gouvernement, en tete de liste on retrouve principalement des commissions scolaires, des hopitaux, des CHSLD. Dans la liste on retrouve meme des supermarches, c’est tu assez fort!!!. Vous verrez qu’on y trouve aussi beaucoup de PME, la grande entreprise etant a toute fin pratique absente. Bref, quand vous consultez la liste, vous vous rendez bien compte qu’un jeune diplome de Laval se voit confronter a des opportunites extremement limitees donc pas surprenant qu’ils mettent les voiles pour Montreal ou ailleurs.

    Voila pourquoi dans pratiquement toutes mes interventions j’insiste sur le fait de developper une mentalite d’affaires et d’entrepreneurship a Quebec et de se batir un vrai centre-ville. On peut pas seulement dependre du gouvernement et du tourisme pour vivre, cela fait un peu tiers monde. Enfin, l’arrivee probable de Regis Lebeaume a la mairie me fait esperer des jours nouveaux, des jours meilleurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  79. AlLaf

    30 novembre 2007 à 12 h 54

    Je n’ai pas de statistiques sur le sujet, mais j’assume que l’article dans ce billet est une preuve.

    Sébastien Gauthier a bien raison. Il faut que la ville varie son économie. Le marché de l’emploi n’est pas assez dynamique ni agressif.

    Étant en consultation d’un endroit à un autre, j’ai remarqué que les salaires d’employés étaient largement uniformes et calqués sur la fonction publique. C’est comme si on était tous condamné à faire un maigre 45,000$/année. À Mtl, une ville pas très compététive non plus, on m’offre 65-70,000$ en partant + conditions et je ne crois pas que le coût de la vie soit SI différent.

    On se voit donc dans l’obligation de devenir travailleur autonome pour faire un salaire plus décent. Par contre, les taux ne sont pas si haut que ça pour pallier à la précarité de l’emploi et à l’absence de conditions des travailleurs autonomes, donc c’est plus ou moins intéressant pour une jeune famille…à long terme.

    On se voit donc dans l’obligation de retourner en ville et s’installer en banlieue. Je connais des douzaines de personnes qui ont fait ça. Venir à Québec pour y fonder une famille et finalement revenir à Laval ou Longueuil faute d’emplois intéressants. D’autres se contentent tout simplement de déménager dans le ROC ou aux États-Unis vu le fardeau fiscale au Québec.

    Évidemment, vous me direz que ce ne sont que des exceptions, mais je parle ici de gens qui font de bons salaires, ceux qui consomme et font rouler l’économie…pas du monde font carrière chez Ashton. Ce sont souvent ces mêmes personnes d’ailleure qui aiment se convaincre que leur ville (Québec ou autre) est « la plusse meilleur du monde » puisqu’ils doivent se résigner à y rester pour la vie à défaut de meilleurs d’opportunités.

    Bref, je crois que Québec aurait vraiment avantage à faire une campagne agressive de charme pour les immigrants. Ceux-ci en ont vu d’autres dans leur pays et ils ont souvent les couilles qu’ils nous manquent cruellement au Québec pour brasser des affaires. En plus d’amener leur dynamisme, ils apportent de la diversité et de ce fait, rendent une ville plus intéressante pour un jeune (je parle d’un jeune ambitieux et ouvert sur le monde, pas un moron xénophobe qui est pompiste genre) qui veut vivre des expériences.

    Donc, go immigration. Mais bon, ca n’arrivera pas puisqu’on est trop occupé à faire des tempêtes dans un verre d’eau avec des accomodements sans conséquence. C’est tellement plus important que notre économie…*soupir*

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  80. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 novembre 2007 à 13 h 27

    « Évidemment, vous me direz que ce ne sont que des exceptions, mais je parle ici de gens qui font de bons salaires, ceux qui consomme et font rouler l’économie…pas du monde font carrière chez Ashton. Ce sont souvent ces mêmes personnes d’ailleure qui aiment se convaincre que leur ville (Québec ou autre) est “la plusse meilleur du monde� puisqu’ils doivent se résigner à y rester pour la vie à défaut de meilleurs d’opportunités. »

    Devrait-on avoir honte, de faire carrière chez Ashton?

    Question de valeur, ici: je fais un peu moins de 20 000$ annuellement (pas honte de le dire!), je n’ai pas besoin de voiture et je me véhicule à vélo de mars à décembre, je vis au coeur des quartiers centraux avec ses cafés, ses parcs (oui, justement!), sa culture… Je me considère privilégié par le simple fait d’être en santé, de travailler sans faire des heures de fou pour inutilement consommer (de toutes façon, j’ai tout à portée de main à moins de 15 minutes de marche!) , et pour rien au monde, je vivrais ailleurs.

    Non, je ne me résigne pas à vivre au centre-ville: déménager en banlieue ou vivre dans une ville comme Toronto (que j’ai visité cet été) serait un véritable calvaire pour moi! Pourtant, j’ai pas mal voyagé, et je suis natif de Montréal!!

    « Bref, je crois que Québec aurait vraiment avantage à faire une campagne agressive de charme pour les immigrants. Ceux-ci en ont vu d’autres dans leur pays et ils ont souvent les couilles qu’ils nous manquent cruellement au Québec pour brasser des affaires. En plus d’amener leur dynamisme, ils apportent de la diversité et de ce fait, rendent une ville plus intéressante pour un jeune (je parle d’un jeune ambitieux et ouvert sur le monde, pas un moron xénophobe qui est pompiste genre) qui veut vivre des expériences. »

    Sur ce point, je suis entièrement d’accord avec toi…

    … Mais il faudra pour se faire que Québec se débarrasse ENFIN de son image, très médiatisée il est vrai, de ville « Conservatrice et à droite », donc intolérante (et pas portée sur le développement durable)! Cette campagne « pro-immigration » SERA de toute façon systématiquement démolie par certaines « grandes gueules » sans culture et payées grassement à détruire des réputations….

    Je sais que ça écoeure certains que je me répète ainsi, mais c’est comme ça, et il en va de la responsabilité des citoyens de bien s’informer avant de voter pour n’importe qui parce que c’est le « vrai monde » qui le dit!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  81. AlLaf

    30 novembre 2007 à 13 h 47

    Il n’y aucune honte à faire carrière chez Ashton, sauf que ce ne sont pas ces gens qui vont investir dans la ville ou employer du monde

    J’ai omis de le dire, mais faire rouler l’économie ne veut pas nécessairement dit consommation. Ma conjointe et moi faisons de très bon salaire avec nos entreprises respectives, mais on se promène en autobus, à vélo ou en taxi. On vit dans un petit appart. Voici les choses que j’ai accumulé depuis que je travail: du linge, un ordinateur et une guitare.

    Par contre, elle emploi des gens et moi je compte peut-être me partir quelque chose lorsque j’aurai un capital intéressant…je sais pas quoi encore.

    C’est pas parce que quelq’un fait 80,000/année que ca se traduit automatiquement en VUS + 1 maison + gros BBQ…etc.

    Dailleurs, l’entrepreneurship ne se traduit pas toujours en argent sonnant non plus. On assume trop souvent qu’un propriétaire de commerce est riche alors que plus souvent qu’autrement, il est plus payant d’être employé au gouvernment, mais encore là…ce n’est pas très dynamique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  82. AlLaf

    30 novembre 2007 à 13 h 58

    Pour ce qui est de l’immigration, il faudrait que Québec gonfle une de ses communautés et cible un groupe particulier. Je m’explique: il est beaucoup plus attirant pour un nouvel arrivant d’aller s’installer dans une ville ou sa communauté est présente que d’aller dans une ville où il est seul. Ces communautés ont un effet magnétique évident puisque comme tout le monde, les immigrants s’assemblent avec qui ils ressemblent.

    On le voit à Montréal. Bien sûr, il y a une diversité dans l’immigration, des gens qui viennent de partout, mais certaines vagues notables ont créé de véritables communautés qui contribuent énormément. Il y a eu les Irlandais, puis les Juifs, puis Italiens, ensuite les Libanais, maintenant les Magrébhins. J’en oublie surement, mais ce que je veux dire, c’est que ces mouvements de masse ont fait un effet boule de neige qui a créé de grandes et vibrantes communautés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  83. jaco

    30 novembre 2007 à 15 h 03

    Encre une fois pour Al af et Sebastien Gauthier
    (Ouf, fatigué de passer le torchon et de ramasser le caca!…)

    « A ceux qui se demendent pourquoi la ville de Quebec est au prise avec un important probleme d’exode des jeunes, veuillez consulter la liste des 500 plus importants employeurs de la region de Quebec et vous comprendrez bien des choses.  » FAUX

    « Je n’ai pas de statistiques sur le sujet, mais j’assume que l’article dans ce billet est une preuve. Faux

    Voici les vrais faits que vos animateurs radios ne vous disent pas:

    « Québec, la meilleure ville canadienne pour faire des affaires… »

    Avis aux investisseurs. Québec est la meilleure ville canadienne pour faire des affaires, estime le Canadian Business Magazine.

    Cette revue publiait cette semaine son classement des meilleurs endroits pour établir une entreprise au Canada. 40 villes ont été analysées
    Des critères comme la construction d’édifices commerciaux, le taux de chômage, le coût de la vie, les frais d’exploitation d’une entreprise et le taux de criminalité ont été pris en compte.

    «C’est une très bonne nouvelle mais, d’un autre côté, ce n’est pas surprenant, analyse Paul-Arthur Huot de Pôle Québec-Chaudière-Appalaches. Tout observateur au pays sait que la performance économique de Québec est exceptionnelle.»

    Ce n’est pas la première fois que Québec reçoit un bon bulletin d’organismes spécialisés dans les classements du genre. La firme KPMG et le Conference Board du Canada ont aussi eu des commentaires élogieux sur la vitalité économique de la ville, au cours des derniers mois.

    Contrairement aux autres municipalités en lice, remarque Paul-Arthur Huot, Québec se démarque en obtenant de bons résultats dans tous les facteurs étudiés.

    Économie diversifiée

    Québec connaît une croissance économique remarquable depuis quelques années. Il s’y est créé 60 000 nouveaux emplois, dont 53 000 à temps plein, depuis 1999.

    La belle performance de Québec, poursuit Paul-Arthur Huot, s’explique par la décision prise il y a 15 ans de diversifier l’économie de la région. Plutôt que de miser principalement sur les services gouvernementaux, la ville s’est tournée vers l’innovation et les nouvelles technologies.

    Selon le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Québec, Pierre Dolbec, il est difficile de quantifier l’impact que peut avoir ce type de classement.

    «C’est une revue publiée au niveau national, rappelle-t-il. Ça passe un message aux gens d’affaires de l’extérieur du Québec.»

    Ce dernier espère maintenant que la population de Québec prendra bonne note que la ville est en bonne santé.

    «Nous avons un niveau d’auto-critique assez dur au Québec mais il faut reconnaître qu’il se fait de bonnes choses.»

    source : www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a…

    Si « tout observateur au pays sait que la performance économique de Québec est exceptionnelle.» Comment se fait-il que vous ne le sachiez pas???

    Reponse: Parce que vous êtes de mauvaise foi ou bien vous êtes mal informé…
    Donc Ou vous informez vous ?
    Quels sont les postes de radio que vous écoutez?
    Pourquoi ne répondez-vous jamais a cette question?

    Quels sont les postes de radio que vous écoutez?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  84. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 novembre 2007 à 15 h 11

    « Quels sont les postes de radio que vous écoutez? »

    Sûrement pas Radio-Canada! ;-) Merci, Jaco, de rétablir les faits!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  85. Sebastien Gauthier

    30 novembre 2007 à 15 h 23

    Parlant de maigres salaires, le gouvernement du Quebec, principal employeur des villes de Quebec et de Montreal egalement faut-il le souligner, est le principal fournisseur de salaires derisoires dans la province du Quebec. Raison de plus pour la ville de Quebec de ne pas s’en remettre exclusivement au ouerenement comme souce d’emploi. Quant au tourisme, a part le chef Jean Soulard, il doit pas y avoir grand monde qui font des salaires interessants dans cette industrie la.

    Il y’a 5 ans, j’ai appliquer pour un poste au ministere des finances a Quebec pour le service de gestion de la dette. Ils demandaient une maitrise en finance ou en economie. Le salaire offert etait de $ 32,000 tomates ce qui est ridicule compte tenu des competences recherchees. Pas besoin de dire que j’ai dis non merci, a ce rythme je devrais travailler jusqu’a 135 ans avant de pouvoir penser a prendre ma retraite!!! A Toronto dans un centre d’appel ou la conjointe d’un de mes collegues travaillle on peut gagner environ 40K. La a Toronto, je gagne un bon salaire. Pourquoi je me ferais chier a travailler pour le gouvernement du Quebec a la moitie de ce que je peux gagner a Toronto ? Le meme raisonnement s’applique pour tout ces jeunes qui vont graduer de Laval ce printemps.

    C’est bien beau de se vanter d’avoir un faible taux de chomage (c’est facile quand 20% des jeunes sacrent le camp ca fait beaucoup moins de chomeur potentiels a compter) mais ce qu’il faut regarder c’est le revenu disponible par capita. Comme la dit AlLaf, travailler chez Ashton c’est bien beau mais c’est pas ce genre d’emplois qui font qu’une ville sera en bone sante economique, pas plus que des jobines dans un supermarche ou dans le seteur du commerce de detail en general. C’est un peu comme le gvmt qui se vante de sortir les gens du BS, je veux bien mais on est tu plus avancer si ces gens se trouvent uniquement des emplois chez McDo ou a la brasserie du coin ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  86. AlLaf

    30 novembre 2007 à 15 h 36

    En fait, j’écoute CBC-RadioOne dans les rares moments ou j’écoute la radio. C’est le seul poste tolérable.

    Coudonc, c’est dont bien important le poste de radio qu’on écoute ici.

    Je m’informe sur le web.

    Le position de Québec à ce classement est louable, sauf qu’elle n,a rien à voir avec l’exode des jeunes. En quoi est-ce « FAUX » qu’il y ait un exode des jeunes comme l’article de le billet le mentionne parce que Québec est propice à y faire des affaires? Je ne vois pas en quoi le seconde invalide le premier.

    Le fait que Québec soit un endroit idéal pour y faire des affaires ne fait pas de la ville un endroit attirant pour les jeunes pour aurant, ce qui est en passant, le sujet de discussion ici. Ca veut seulement dire que c’est un endroit où principalement, comme l’article le mentionne (je l’ai googlé), les loyers et la main-d’oeuvres sont abordables.

    Je vous signale que Ville Saguenay est dans le Top 5 de votre article. Je crois qu’il serait difficile de trouver une région aussi sans vie économiquement et que les jeunes désertent plus (je viens de la région 02 en passant).

    Vous amenez un point valide sur la diversification. Or, le lien que Mr Gauthier a fourni, indique tout le contraire. Je me méfie grandement des statistiques comme « nous avons créé 60,000 emplois pour diversifier » de gens qui prêchent pour leur paroisse. Ces emplois sont souvent des remplacements de retraités ou des acquisations d’emplois déjà existant, une façon courante de compter que le gouvernment ou les grandes corporations utilisent souvent pour embellir la réalité.

    Bref, tant mieux si Québec est une ville où il est bon d’y faire des affaires, sauf que ça ne change rien au sujet des jeunes ou même du dynamise économique (si l’on se fit à l’exemple de Saguenay).

    Poste de radio ou pas, j’ai du mal à suivre votre raisonnement de pommes et oranges.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  87. Sebastien Gauthier

    30 novembre 2007 à 15 h 39

    Selon l’article du Canadian Business cite par Jaco et Jean Cazes

    La ville de Québec est classée meilleure ville au Canada pour faire des affaires, selon le palmarès annuel du magazine Canadian Business. Les villes de Charlottetown, Saguenay, Laval et St. John’s suivent dans l’ordre.

    Les villes de Calgary, Montréal et Toronto se classent respectivement 34e, 37e et 38e sur 40, selon ce palmarès.

    Il faut savoir prendre les choses avec un grain de sel et surtout savoir lire entre les branches. Pensez vous vraiment que Charlottetown, Saguenay, Laval et St. John’s sont de meilleurs centres d’affaires que Calgary ou Toronto? J’espere pour vous que vous repondrez non sinon je pense que quelques cours d’economies vous feraient grand bien. Ce que l’article du Canadian Business dit, essentiellement c’est qu’il en coute pas cher de faire des affaires a Quebec.

    D’autre part je n’ai jamais pretendu ou ecris que tout etait mauvais a Quebec si vous lisez mes interventions depuis que je participe. Mes interventions vont plutot dans le sens que je trouve qu’il y’a un potentiel economique a Quebec qui est mal exploiter. Je sais que ca va mieux qu’il y’a dix ans, c’est evident. Seulement, je crois qu’il y’a a Quebec un potentiel assez extraordinaire et que si on utilisait ce potentiel comme il faut, on pourrait faire de tres grandes choses a Quebec, on pourrait tres bien etre le Calgary de l’est du Canada. Desole pour ceux que ca importune mais si j’ai l’opportunite d’etre en 1ere place, j’aime pas me contenter de la 2e parce que c’est pas si pire que ca.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  88. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 novembre 2007 à 15 h 42

    « Le salaire offert etait de $ 32,000 tomates ce qui est ridicule compte tenu des competences recherchees. »

    Dans mon temps, on disait pourtant que les fonctionnaires étaient « gras durs »! C’est drôle, mais moi je trouve ce salaire très bon, d’autant plus que le coût de la vie est ici de beaucoup inférieur à celui de l’Alberta, par exemple! Peut-être aussi que j’ai appris à apprécier ce que j’ai, puisque j’ai terminé mes études au début de la crise des années 1980, à une époque où fut inventé le slogan « No Future » et où on disait en blague qu’il y avait un poste d’offert pour 10 diplômés…

    Toujours l’argent et la consommation comme critères d’avenir et de qualité de vie… J’ai trois diplômes universitaires, et je considère pourtant que je serais « gras dur », justement, en gagnant autant! Et avec l’expérience et la vie, j’ai compris que ce n’est pas les « études » qui font qu’une personne est plus intelligente ou mérite de gagner mieux qu’une autre…

    Bon, je vais aller profiter un peu de mon congé!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  89. jaco

    30 novembre 2007 à 15 h 55

    Bah , vous êtes de mauvaise foi , c’est évident! (une perte de temps)

    « Desole pour ceux que ca importune mais si j’ai l’opportunite d’etre en 1ere place, … »

    Alors si j’étais conseiller en placement , je vous recommenderais Dubai

    (« Quittez québec, vous ne trouverez jamais ce que vous cherchez! »)
    Je ne vous recommanderais pas Calgary par contre car ca pourrait vous sembler minable par rapport a Dubai….
    Bonne chance et si vous trouvez le klondike vous nous le ferez savoir!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  90. AlLaf

    30 novembre 2007 à 15 h 55

    Jean Cazes…sans tous ces beaux services publiques et les largesses sociales que l’on s’offre avec l’argent des contribuables (celui-ci provenant en majorité des salariés de 50,000 et +) et de l’argent que l’ouest canadien pompe dans nos coffres à coup de milliard, je te garantie que tu saurais apprécier l’argent comme critère de qualité de vie.

    Je ne dis pas que l’argent est un baromètre infallible de la qualité de vie, mais ca reste quand même la principale chose qui mène notre monde, donc faut pas se leurrer non plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  91. AlLaf

    30 novembre 2007 à 15 h 57

    jaco,

    Quand on discute de faits, ca n’a rien à voir avec la foi. Il n’y a tout simplement pas de lien entre ce classement et le sujet de discussion.

    Ca n’a rien de personnel.

    Bonne chance pour trouver le klondike à Ville Saguenay.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  92. Sebastien Gauthier

    30 novembre 2007 à 16 h 26

    Jaco, fait tu expres pour ne pas comprendre ? C’est quoi le rapport avec Dubai? Ce que j’essaie de dire c’est que si on peu faire mieux alors pourquoi ne pas faire mieux ? Pourquoi ne pas utiliser nos ressources au maximun ? C’est quoi ca cette mentalite de voulior faire du surplace, de s’admirer le nombril dans une glace ? Jaco c’est ton droit de penser qu’on est de mauvaise foi. Par contre, a la force de t’auto-congratuler, de te tonner toi meme des tapes dans le dos, tu t’empeche de voir une realite qui malheureusement existe. Ce n’est pas l’Armaggedeon loin de la. Mais de la a chanter tout va tres bien Madame la marquise y’a quand meme un maudit boute!!! Dans le fond c’est a toi meme que tu te ment. La propre fille de Regis Lebeaume (Catherine), possiblement futur maire de Quebec a du s’expatrier a Montreal parce qu’elle ne trouvait pas d’opportunites interessantes a Quebec, Lebeaume la dit publiquement. Quand des gens ont ce qu’il faut pour jouer dans la ligue Nationale, on peut quand meme pas les blamer de ne pas voulior jouer avec le Radio-X !!!! C’est pas tout le monde qui a envie de jeter son talent a la poubelle et on ne peut pas blamer des gens comme Catherine Lebeaume de vouloir exploiter son talent au maximum.

    Jean si tu trouve que 32K c’est beaucoup, peut-etre est tu un adepte de la simplicite volontaire? Serieusement, je crois que tu approche la cinquantaine si me fie a tes billets donc financierement tu est probablement plus a l’aise que l’individu moyen de 30 ans. Peut-etre peut tu te permettre de vivre avec un revenu moins eleve je ne sais pas. Mais avec 32K, si tu a des enfants tu n’ira pas tres loin ca c’est garanti. L’argent n’est pas une fin en soi mais ca en prend pour payer les factures. Comme la securite d’emploi est inexistante, vaut mieux essayer d’avoir les poches creuses pour quand ton entreprise annoncera des compressions. Malheureusement, j’ai pas les poches creuses lion de la, mais j’essaie mois par mois de mettre des sous de cote pour ne pas avoir a cogner a la porte des gouvernements si quelque chose devait m’arriver.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  93. Sebastien Gauthier

    30 novembre 2007 à 16 h 32

    Allaf a raison, les contribuables a 50K et + (15% de l’ensemble des contribuables) fournissent environ 70% des revenus fiscaux des particuliers. AlLaf a aussi raison de parler de l’argent que l’ouest canadien pompe dans nos coffres à coup de milliard, c’est la fameuse perequation. Sans ce cadeau de l’ouest canadien qui litteralement paie les Quebecois pour etre canadiens, je peux vous garantir que les folies sociales-democrates du genre les garderies a 7$ ou les frais de scolarite a $ 1000 la session, ca ferait longtemps que ce serait chose du passe. Ca se serait arreter le soir du 30 Octobre 1995 si le Oui avait gagner. Desole de troubler vos illusions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  94. AlLaf

    30 novembre 2007 à 16 h 52

    Il y a un article intéressant de Martin Patriquin et cie (journalistes québécois anglophones) sur les problèmes économiques sérieux qui guettent notre belle province: http://www.vigile.net/Le-deadbeat Pour avoir lu Patriquin assez souvent quand il était chez Hour, il est plutôt de gauche donc avant de crier à la « trash »…

    Évidemment, on continue de dire que le Québec est performant, que le Québec est un chef de file, que le Québec à la meilleur qualité de vie, etc etc…

    On distribue les mythes et la poudre aux yeux dans les médias et nos gouvernments qui se suivent et se ressemblent et nous disent: « Dormez bien, on est tellement bon au Québec… »

    Je ne suis pas du type à adhérer aux gueulages de radio trash (je n’écoute pas la radio d’ailleurs) et je ne jure pas que par Mario Dumont. Les deux me laissent indifférents, au mieux.

    Par contre, il faut admettre qu’il y a de réels problèmes au Québec et d’autres pires qui se pointent à l’horizon. Des problèmes exacerbés hors des grands centres.

    Personnellement, je crois que la source principale de ces problèmes est cette façon de nous mentir à nous-même et d’entretenir la médiocrité. `

    En tout cas, trêve de philosophie…c’est la fin de semaine. On refera le monde devant une bière! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  95. Denis

    30 novembre 2007 à 21 h 18

    @Gauthier

    « Il y’a 5 ans, j’ai appliquer pour un poste au ministere des finances a Quebec pour le service de gestion de la dette. Ils demandaient une maitrise en finance ou en economie. Le salaire offert etait de $ 32,000 tomates ce qui est ridicule compte tenu des competences recherchees. »

    C’était quoi le tire du poste, t’en rappels-tu?

    À ce que je sache au gouvernement t’es classé dans les listes d’appel de candidatures selon ton diplôme.

    Une personne avec un bacc qui applique sur un poste demandant un bacc c’était 35 000 il y a 5 ans pour débuter la première année, avec 2 augmentations annuelles les 4 premières années. Enfin tu termines l’échelon à 67 000$ (il y a 5 ans, puisque maintenant c’est plus).

    32 000 pour un poste demandant une maîtrise? Permet moi d’en douter.

    http://www.tresor.gouv.qc.ca/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  96. Sébastien Gauthier

    1er décembre 2007 à 09 h 46

    @ Denis

    Je te jure sur la tête de ma mère que ce que je dis est 100% vrai. Je n’en revenais tout simplement pas. J’avais aussi passé des entrevues pour le ministère des finances du gvmt fédéral. Et pour attirer les candidats, les représentants du gvmt fédéral se vantait ouvertement que les conditions salariales au fédéral étaient de beaucoup supérieur au provincial ce qui était rigoureusement vrai il y’a 5 ans. J’ai beau être nationaliste sans être nécessairement séparatiste, j’avais tout simplement pas envie de faire du bénévolat pour le gvmt d’un état social-démocrate. Si Françoise David et ses suiveux veulent vivre comme des paiens c’est leur droit mais moi je suis désolé j’aspire à plus qu’une pitance de 32K. Au Québec, on a élevé la pauvreté et la médiocrité au rang de vertu et ça ne me conviens absolument pas.

    Quand tu mentionne que tu termines l’échelon à 67 000$, ça prend combien d’années de services pour se rendre la? Au moins une douzaine certain. Tu sais c’est pas surprenant que le gvmt du Québec paie des salaires de crève-faims. En Ontario on a un ratio de 4 fonctionnaires provinciaux par 1000 habitants alors qu’au Québec ce ratio est de 10 par 1000 habitants. C’est très clair qu’avec un gvmt obèse comme ça, la capacité de l’état de payer des salaires décents ne sera pas au rendez-vous. On peut aussi appliquer le même raisonnement à Hydro-Québec, aux commissions scolaires, aux régies régionales de la santé etc. Ce sont plein d’organismes de l’état qui emploi un surplus de personel et qui dans certains cas sont des organismes totalement inutiles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  97. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    1er décembre 2007 à 11 h 11

    « j’avais tout simplement pas envie de faire du bénévolat pour le gvmt d’un état social-démocrate. Si Françoise David et ses suiveux veulent vivre comme des paiens c’est leur droit mais moi je suis désolé j’aspire à plus qu’une pitance de 32K. Au Québec, on a élevé la pauvreté et la médiocrité au rang de vertu et ça ne me conviens absolument pas. »

    Je suis un « suiveux » de Françoise David, justement… Et qualifier de pitance un salaire de 32 000$, c’est fort, quand on sait que le salaire minimum est de 8 $ l’heure au Québec et que les « profiteux » (sic) de l’aide sociale ne reçoivent à la base que 548$ par mois! La vraie pauvreté à combattre, c’est ça, et je pourrais en dire long sur mon expérience des dernières années dans les organismes d’aide du centre-ville, Centraide et des rencontres privilégiées avec des humanistes comme Gilles Kègles, notamment à l’époque où j’étais recherchiste à Télé-Mag dans le cadre de l’émission « Dossier Actualité »! Enfin…

    J’ai envoyé récemment cette lettre, publiée dans Le Soleil. Elle résume certains de mes commentaires précédents.Tant pis si ça vous plaît ou non, et sans rancune tout de même! ;-)

    Personne n’est à l’abri

    « La fin de semaine dernière, l’aile jeunesse bien dorée de l’ADQ et son chef, Mario Dumont, en ont rajouté dans leurs prises de positions populistes toujours récupérées par les « grandes gueules à gros salaires » des radios poubelles. Après les immigrants, en droite ligne philosophique du parti, on s’attaque encore une fois aux personnes assistées sociales, des « gens en récréation » aux dires de l’un de ces jeunes! Encore du capital politique en généralisant sur le dos des plus faibles…

    Je me considère choyé: j’ai un emploi décent, et par mes impôts, je peux modestement faire ma part pour améliorer si peu (trop peu?) le sort de ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’être nés sous la bonne étoile. Personne n’est à l’abri de la pauvreté, de la maladie, voire de se retrouver dans la rue. Or, voilà l’ultime sort qui guette des milliers de personnes dites « aptes au travail » (selon les critères discutables du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale) si on écoute l’ADQ qui souhaite limiter l’aide sociale de base (548$ par mois!) à quatre ans par mesure d’économie. Cette proposition « risque de créer un problème social qui coûterait plus cher aux contribuables », rappelle d’ailleurs l’économiste Pierre Fortin (pourtant souvent critiqué par la gauche) qui s’appuie sur des études sérieuses, et non sur des préjugés ou des rumeurs!

    Le Québec est toujours réputé social-démocrate, donc humaniste, civilisé et sensible à la misère des plus démunis: soyons-en fiers, mais soyons surtout VIGILANTS! L’ignorance est synonyme d’intolérance: ce constat vaut autant pour ceux et celles qui se présentent en politique que pour le simple citoyen qui a le devoir de voter… »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  98. Sébastien Gauthier

    1er décembre 2007 à 12 h 19

    Justement Jean, ce trouve ça déguelasse que des gens vraiment dans le besoin, notamment les personnes handicapés ou les gens souffrant d’une déficience mentale n’aient droit qu’à $ 548 par mois de l’état pour subvenir à leurs besoins. On est tellement pauvre collectivement au Québec, qu’on est même pas capable de prendre soin décemment des membres de notre société qui sont les plus démunis et les plus vulnérables. Les assistés sociaux sont en effet une cible facile pour tous les démagogues de ce monde.

    Cependant, pour avoir un état qui soit en mesure d’offrir de services sociaux décents à ceux qui en ont vraiment besoin, il faut créer de la richesse. Ensuite on pensera à redistribuer. Il faut arréter de voir des entrepreneurs qui ont du succès et qui font des profits, comme des profiteurs et des gens sans conscience sociale. Quand un entrepreneur s’enrichit, c’est toute la collectivité qui s’enrichit. Je voudrais bien voir l’état des contributions en espèces de Mme Françoise David à des causes philantropiques ou encore le montant d’impot que cette bonne dame a payé depuis les 20 dernières annèes. Moi aussi, je souhaite réduire les inégalités sociales mais si on écoutait Mme David et ses amis communistes on atteindrait l’égalité car tout le monde se retrouverait dans un état de pauvreté extrême comme en Haiti. Niveler par le bas, je ne peux pas être favorable à ça. La solution passe par l’éducation et l’accès à des emplois de qualités, pas en taxant d’avantage la classe moyenne qui est déja le contribuable le plus taxé d’Amérique du Nord.

    C’est vrai que 32K par rapport au salaire minimum ça peut paraitre beaucoup par apport au salaire minimum. Mais pour un célibataire, 32K une fois que tu as payé ton loyer, tes comptes, ton épicerie, ton prêt étudiant et tout le reste, il ne te reste à peu près rien. Oubliez l’idée de cotiser à votre REER. Le salaire minimum, idéalement ça devrait idéalement être pour des ados ou des étudiants qui veulent se faire un peu d’argent de poche. Il n’y a pas de honte à gagner la salire minimum mais normalement, un adulte en santé devrait être en mesure d’occuper un emploi plus rémunérateur.

    Malheureusement à cause des folies des syndicats, plus personnes ne veut venir ouvrir une usine au Québec. A Valleyfield pres d’ou j’ai grandi, Goodyear viennent de fermer leur usine qui employait 2000 personnes. Cette usine était l’une des moins productives de Goodyear et était aux prises avec un grave problème d’absentéisme depuis plusieurs années. Il faut se responsabiliser, des situations comme cele que je viens de décrire, il y’en a plein au Québec. Ca par contre la merveilleuse françoise David (petite fille de richards d’Outremont) n’en parle jamais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  99. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    1er décembre 2007 à 12 h 47

    Québec aux portes du plein emploi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  100. Sébastien Gauthier

    1er décembre 2007 à 13 h 07

    @ Gerald

    Tout cela est bien beau j’en conviens. Cependant, il faut gratter un peu plus en profondeur. Les jeunes sont-ils vraiment intéressés par une carrière de serveur bilingue pour 30 ans de leur vie ? Je doute très fort. Le tourisme, c’est généralement pas des emplois très payants.

    La statistique qui compte c’est le nombre d’emploi de qualité avec bonne rémunération. Si vous ne pouvez offrir que des emplois à 30,000 et moins par année, bonne chance pour retenir vos jeunes qui ont consentis d’énormes efforts pour aller décrocher un diplôme.

    L’article que vous citez mentionne également que les jeunes ne seraient plus intéressés par le gvmt car les conditions y seraient meilleures dans le privé. Ça, ca m’en donne des frissons dans le dos!!! On va en arriver à une situation ou seulement les éléments les plus incompétents et improductifs vont vouloir travailler pour le gvmt. Ça va pas être beau au gvmt tout à l’heure…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  101. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    1er décembre 2007 à 13 h 17

    « Justement Jean, ce trouve ça déguelasse que des gens vraiment dans le besoin, notamment les personnes handicapés ou les gens souffrant d’une déficience mentale n’aient droit qu’à $ 548 par mois de l’état pour subvenir à leurs besoins. »

    En fait, voici les chiffres..

    – Sans contrainte à l’aide sociale (selon les critères très discutables du ministère): 548$ par mois;
    – Contraintes sévères ou temporaires à l’emploi: 825$ et 664$ par mois.
    (Source: Association de défenses des droits sociaux)

    « Malheureusement à cause des folies des syndicats, plus personnes ne veut venir ouvrir une usine au Québec. A Valleyfield pres d’ou j’ai grandi, Goodyear viennent de fermer leur usine qui employait 2000 personnes. Cette usine était l’une des moins productives de Goodyear et était aux prises avec un grave problème d’absentéisme depuis plusieurs années. Il faut se responsabiliser, des situations comme cele que je viens de décrire, il y’en a plein au Québec. »

    Sur ce point, je ne peux être que d’accord avec toi, Sébastien, et je me sens pas mal plus près de la « Génération X » dans ma critique sur le monde de l’emploi, même si, disons, j’ai dépassé la mi-quarantaine…

    Oui, je crois qu’il faut pratiquer la simplicité volontaire (philosophie par rapport au gaspillage des ressources naturelles et aux inéquités sociales tant à l’échelle locale que dans le monde), et elle était de toute façon « obligatoire » chez bien des gens de ma génération, dans les années 80…

    Je pourrais aussi citer le cas le Montmagny et Whillpool, et peut-être aussi Shawinigan dernièrement… Pour le reste, enfin… au moins, tu t’exprimes! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  102. jaco

    2 décembre 2007 à 14 h 00

    Les nouvelles réalités économiques

    C’est pas mal fini les 6 clubs de la ligne nationale avec ses marchés protégés…ou un joueur évoluait toute sa carriere pour le même club.

    On est a plus de 32 clubs et plus et si un joueur comme Alexandre Daigle a décidé d’évoluer a Moscou pendant la greve… on se mettra pas a brailler!

    Il en sera de même pour les villes: la mobilité des jeunes diplomés augmentera
    et la compétition sera plus vive!
    Eh oui , il y aura beaucoup plus de jeunes qui quitteront québec!
    Eh oui , il y aura beaucoup plus de jeunes non-natif de québec qui arriveront!

    Dubai est venu a Montréal pour recruter des infirmieres,,, et Montréal est allé en France pour recruter…des infirmieres
    L’Université Laval cherche a attirer des étudiants « étrangers », les agriculteurs font venir des mexicains…. Hydro, Bombardier font du démarchage pour leurs emplois spécialisés…

    La force d’attraction de québec se compare plus qu’avantageusement a n’importe quelle ville Canadienne (sauf la taxation)
    -Ville la plus sécuritaire
    -Meilleure ville ou faire des affaires
    -Qualité de vie
    -Ville culturelle et sportive
    Petit bémol par contre: on dirait que québec attire tous les « chialeux » de province…. … …??

    L’Apres-2008:
    le message a passer c’est que québec avec son aéroport agrandie, ses parcs, ses musées(Beaux-arts), son agora, son acces au fleuve, son orchestre de calibre national (palais Montcalm) etc etc etc etc
    aura tous les atouts pour compétitionner n’importe qui.

    Cela va de soi que quelqu’un qui n’aime pas l’hiver ni les gens de québec et qui a la possibilité de travailler a Dubai ne devrait ;pas hésiter et faire ses valises….
    Cela va tellement de soi qu’il n,a pas d’excuses pour rester et chialer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  103. AlLaf

    2 décembre 2007 à 14 h 27

    @jaco

    As-tu des arguments pour supporter la « qualité de vie supérieu de Québec » que tout le monde ici répète comme un mantra?

    Parce que Québec c’est petit, pitoresque et pas trop sale? C’est tellement un mythe cette histoire de qualité de vie.

    Les logements sont quasiment aussi chers qu’à Montréal (hors des quartiers huppés), le transport en commun est absent donc quasi obligation d’avoir un auto, les salaires sont ridiculement bas, il n’y a presque pas de parcs urbains comparés aux autres villes, la température est insupportable, en dehors des portes du Vieux et de la haute-ville, la ville est particulièrement laide (on dirait Shawinigan)…etc…etc…etc

    Arrêtez de vous tapper dans le dos. Quand j’étais à Montréal, j’ai connu plein de monde de Québec qui retournerais pas dans leur ville pour rien au monde. Je dis pas que Mtl, c’est l’apogée, mais c’est qu’un exemple pour dire…le monde s’arrête pas autour de la « super belle ville plusse meilleure belle de Québec! » Il n’y a qu’à aller à Laval ou Longueuil pour voir la qualité des quartiers et voir comment les gens vivent bien.

    Ca me fait rire que les gens de Québec traitent les Montréalais d’arrogants alors qu’ils répètent sans arrêt cet espèce de faux prémisce que Québec est un synonyme de qualité de vie pour aucune raison à part… »C’est tellement beau Québec *tappe dans le dos* ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  104. Carol

    2 décembre 2007 à 16 h 43

    « Toujours l’argent et la consommation comme critères d’avenir et de qualité de vie »

    Ouais c’est un paradigme un peu difficile a changer ! à moins d’avoir une ouverture de conscience(d’esprit et de cÅ“ur) tel que l’on décide de vivre autre chose !

    Sinon Beurkk !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  105. Carol

    2 décembre 2007 à 16 h 47

    108 commentaires. Wow ! On fait tous un record de commentaires pour un simple billet !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  106. Denis

    2 décembre 2007 à 18 h 33

    @AILaf

    « Ca me fait rire que les gens de Québec traitent les Montréalais d’arrogants »

    Crisss t’es encore pogné la dessus toi? Si ça te fais bander de t’imaginer que les gens de Québec pensent ça, vas-y fort.

    Comparer le reste de Québec à Shawinigan? T’es malade! Sors de ton appart, de un tu vas peut-être trouver ça moins platte et enfin tu pourras connaître Québec que t’as jamais visité et que tu ne connais absolument pas.

    Monsieur Hautain qui se permet encore une fois de faire comparaison avec d’autres villes.

    Pis après ça ca veut essayer de se partir en affaire ici!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  107. AlLaf

    3 décembre 2007 à 02 h 14

    J’exaggère souvent dans mes commentaires, mais ça fait ressortir les gens frileux, comme Denis :-)

    P.S. J’ai pas besoin d’essayer de me partir en affaire, je réussis déjà bien. Tes commentaires sur ma vie personnel sont très pertinents <- sarcasme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler