On peut s’attendre à un bâtiment d’une grande qualité, considérant la notoriété de la firme d’architectes qui a signé des oeuvres magnifiques telle la nouvelle bibliothèque de Charlesbourg [billet].
Gros bémol, cependant: l’emplacement du futur musée régional, loin des centres-villes de Québec et Lévis, a suscité de nombreuses critiques ponctuées d’alternatives « plus près des gens » dans Québec Urbain. Avec cette réponse à l’appel d’offres, il semble donc qu’on devra « faire avec », hélas…
Source: Lise Fournier, Le Soleil (Compagnies en arction), 28 novembre 2007.
(…) la Boîte à science, qui pilote ce dossier, a retenu la firme Croft Pelletier Hudon Julien. La firme d’architectes aura le mandat de réaliser les esquisses du futur bâtiment qui sera situé à quelques pas du parc des Chutes, de l’autre côté du pont Pierre-Laporte. Le projet de 40 millions $ devrait être prêt à recevoir ses premiers visiteurs en 2011.
À consulter aussi, ce billet: Site du futur Centre des sciences: des précisions (suite).
28 novembre 2007 à 10 h 49
Je pense que la Boîte à science a longtemps exploré plusieurs sites et cogné à plusieurs portes, mais j’ai l’impression que la ville de Lévis a tout simplement été plus réceptive à ce projet que Québec.
Oui, ce serait vraiment bien de pouvoir y aller facilement en bus, mais une grosse partie de la clientèle sera constituée de groupes scolaires qui iront en bus jaune et qui n’auraient sans doute pas pris le transport en commun de toute façon.
Signaler ce commentaire
28 novembre 2007 à 13 h 00
Excellent choix d’architectes bravo, s’ils réussissent ce projet autant que celui de la bibliothe`que de Charlesbourg, alors on peut s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Le site, bon une contrainte peut-etre, ils trouveront surement une solution pour en tirer partie, J’ai bien hâte de voir les premiers croquis sortir ! Bravo
Signaler ce commentaire
28 novembre 2007 à 16 h 04
Voilà un autre endroit condamné à être déficitaire et à n’attirer qu’une poignée de curieux. C’est le prix à payer pour être situé le plus loin possible du moindre habitant.
Comme l’ex-Zoo et l’aquarium, cette nouvelle institution est tellement loin des quartiers centraux et des endroit passants que personne n’ira la visiter, sauf peut-être au départ, en réponse à la nouveauté.
Je n’ai aucune sympathie pour la boîte à science…
Signaler ce commentaire
28 novembre 2007 à 16 h 06
Je n’ai pas pris de chance et je me suis offert à totre gracieux pour les aider à minimiser la pollution lumineuse :) Mon expérience avec les bureaux d’architecte à ce sujet est qu’il faut vraiment leur tenir la main.
Signaler ce commentaire
28 novembre 2007 à 16 h 48
Bien là je pense que si Québec avait bougé plus rapidement ils auraient peut-etre eu la chance d’avoir un site à Québec, mais bon on avait une mairesse qui ne se préoccupait pas de cela. Je crois que le site a du potentiel, c’est un lieu accessible très facilement, oui par autobus ou automobile, mais bon c’est quand même la clientèle non. En plus ce sera si les archtiectes le réussisent une formidable porte d’entrée pour la ville, un bâtiment très visible et bien situé, on est loin d’être dans un champs de patates oubliés dans le fond d’un rang. Effectivement une grande partie de la clientèle arrivera en bus jaune, ou sinon avec papa et maman… Les touristes aussi pourront surement s’y rendre, j’imagine qu’une solution a déjà été envisagée, je ne peux imaginer qu’ils s’y implanteraient à cet endroit sans avoir pensé à cela.
Yvan, je ne comprend pas trop ton commentaire ? la pollution lumineuse il y en a pas mal plus le long des autoroutes, des stationnements trop éclairés, etc… mais c’est un autre débat. Là saluons la boite à science pour leur créativité et l’apport immense à la région !
Bref, je salue la boite à science pour leur choix de professionnels, et maintenant il faut tout faire pour que ce projet se réalise et cesser de procrastiner.
Signaler ce commentaire
28 novembre 2007 à 16 h 52
Une autre défaite pour le développement durable!!!
Signaler ce commentaire
28 novembre 2007 à 17 h 12
Oralien, je ne peux pas croire que les gens de la boite à science ne sont pas conscientisés face au développement durable. De toute manière j’ai cru lire qu’ils veulent un bâtiment leed, donc vert…
Pour le développement durable, on pourrait aussi pointer du doigt la ville de Québec et ses promoteurs qui s’étendent à chaque année….
Signaler ce commentaire
3 septembre 2008 à 07 h 59
Le parc des Chûtes est déjà saturé du côté de Charny et on y ajoutera 250 places de stationnement avec une affluence prévue de 250,000 personnes/année. Faudra pour ça abattre des arbres. On aurait pu en planter, non…et améliorer le parc alors qu’on le saccagera au nom du progrès…A quand l’hôtel, le restaurant et tout le tralala? Déjà, quand Energex a été implanté dans le parc des Chûtes, côté St-Rédempteur, le BAPE lui-même parlait d’un parc à protéger, Michel Lessard, historien, parlait quant à lui du patrimoine naturel,aussi important que le patrimoine bâti… Mais voilà que ce lieu paisible deviendra « une trappe à touristes », un lieu pour visites scolaires que les résidents délaisseront parce qu’il aura perdu son charme unique. Et malgré un bâtiment LEED, «c’est très tendance», on repassera pour le développement durable,parlons plutot d’opération marketing. Le projet est bien mais AU MAUVAIS ENDROIT.
Signaler ce commentaire
3 septembre 2008 à 08 h 27
Rectification à mon précédent commentaire: A la cinquième ligne de celui-ci, j’aurais du écrire INNERGEX (Implantée dans le parc depuis 1999) et non Energex . Désolée. Et j’ajouterai, ces mots de l’écrivain Pierre Morency qui résument si bien ma pensée: « Chaque fois que l’on s’attaque, pour le modifier, à un site où des gens trouvent une joie à venir contempler ce que la nature peut offrir d’unique et d’incomparable; chaque fois que, dans la proximité des lieux habités surtout, on fait prévaloir la loi du gain facile sur la préservation de ces joyaux qui sont la base de notre patrimoine naturel, nous rapetissons la terre un peu plus et, ce qui est plus grave, nous laissons à quelques-uns le pouvoir de se servir à même les trésors de tous. »
Signaler ce commentaire
3 septembre 2008 à 12 h 47
La boite à sciences est un beau projet qui pourrait être implanté ailleurs qu’au parc des Chutes de la Chaudière.
Dans son article du 28-10-2007, Monsieur Jean Cazes nomme plusieurs endroits davantage propice à ce genre de projet.
Le BAP dans un rapport écrit que le parc doit rester à vocation naturelle.
Comment ce fait-il que la ville de Lévis ne respecte pas ce rapport?
Les personnes qui ont pris cette décision à la ville de Lévis ne vivent pas à proximité de ce beau parc et ne sont en rien concernées par sa qualité et son environnement.
La ville de Lévis n’offre aucun transport en commun le dimanche dans ce secteur et la semaine ses parcours et horaires sont très limités.
Devra-t-on abattre encore des arbres pour faire place au béton des stationnements? Ce coin de Charny est déjà saturé et les fins de semaine par beau temps c’est la cohue…
Imaginez quand la boite à sciences ouvrira ses portes?
Ce coin tranquille et magnifique deviendra un enfer…
La ville de Lévis devrait plutôt s’attarder à dégager la neige des chemins de ce parc l’hiver afin de permettre aux randonneurs de s’y attarder, de faire de la raquette ou de la photo, plutôt que de dégager uniquement le stationnement et de donner une partie de ce parc au privé pour la boite à sciences.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2008 à 08 h 07
Je vais marcher régulièrement au parc et j’ai pu constater plusieurs choses. L’endroit est mal entretenu à plusieurs endroits, marches défoncées, branches d’arbres mortes à hauteur des yeux, sentiers boueux quand il pleut, déchets qui ne sont pas ramassés aux endroits où les employés ne peuvent se rendre en 4 roues, arbres coupés empilés le long du sentier, résidus de bois ayant servi à réparer les escaliers laissé sur place (depuis 3 mois pour ces deux items, forêt saccagée à la scie tronçonneuse par les employés du parc qui manifestement n’ont reçu aucune formation pour faire ce travail délicat, déchets qui sortent par le fond des sacs de poubelles et on veut attirer des milliers de visiteurs ….
Plusieurs de ces problèmes ne coûteraient pas très cher à régler mais on ne fait rien. Qu’en sera-t-il quand des milliers de personnes envahirons le site?
Il ne faut pas se méprendre sur les intentions de ces dirigeants, quand la boîte à science sera là on va instaurer des frais pour entrer car le présent stationnement est déjà trop petit. Sans compter les dizaines d’autobus qui laisseront rouler leur moteur pour garder l’air climatisé ou le chauffage dans l’autobus.
Ce site est présentement merveilleux car il est encore dans un état assez naturel mais on veut en faire un parc Walt Disney, avez-vous vu les bébelles qu’ils veulent installer? C’est choquant.
Ils vont le prendre où l’argent pour ce projet? Lors de la pseudo consultation on n’a pas répondu à cette question, on a beaucoup tourné autour mais sans donner de réponse valable. Tôt ou tard ce sont les citoyens de la région de Québec qui devront payer………
Oui à une partie de ce projet mais non au saccage des lieux pour un projet démesurément grand et non viaable à long terme.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2008 à 19 h 14
Une aberration totale! Démolir un parc pour implanter une bâtisse dans un endroit qui n’est pas desservi par le transport en commun. Un parc déjà entouré d’autoroutes va devenir un immense stationnement…pour servir les intérêts politiques de certains élus de Lévis.
Signaler ce commentaire
6 novembre 2008 à 16 h 10
La Boite à sciences présentera ses maquettes à la population, mercredi 12 novembre au Centre des congrès de Lévis. Aucune présentation ne sera faite à Charny… De toute évidence on ne veut pas voir les personnes ainées,les jeunes ainsi que tous ceux qui ne possèdent pas d’auto… Une invitation à vous tous qui êtes intéressés à sauver le Parc des Chutes de la destruction.
Signaler ce commentaire