Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Domaine Maizerets, autoroute Dufferin-Montmorency, folie des grandeurs…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2007 6 commentaires

Panneau thématique. Source: Domaine Maizerets, Ressources naturelles Canada, 1962.

Ci-haut, une photo aérienne prise en 1962, tirée d’un des panneaux d’interprétation du Domaine Maizerets, avec comme principal point de repère l' »anneau d’eau » [billet].

Ci-bas, le même secteur, 35 ans plus tard, après la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency en 1972. Éh! oui, c’était l’époque du développement sauvage de la ville (planifié pour une population de plus d’un million d’habitants en l’an 2000!) qui s’est fait au détriment des battures de Beauport et surtout, des quartiers centraux et sa population.

Aujourd’hui, avec un certain succès il faut le dire, on tente de réparer les pots cassés. Heureusement qu’il s’est formé des regroupements d’écologistes et de citoyens (j’en étais!) pour éveiller la conscience collective de notre ville… et réveiller certains politiciens! Mais restons vigilants…

À consulter aussi, ce billet: La folie des grandeurs, ça ne date pas d’hier…

Panneau thématique, Domaine Maizerets. Source: CUQ, Service d'aménagement du territoire, 1997.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Arrondissement Limoilou, Environnement, Qualité et milieu de vie, Québec vu d'en haut, Voyage dans le temps.


6 commentaires

  1. Matrix

    29 novembre 2007 à 11 h 20

    Visuellement c’est pas très beau… écologiquement non plus, c’est vrai que la croissance de la ville n’a pas été selon les projections, je crois qu’on prévoyait que beaucoup plus d’immigrant s’établirait ici.

    Mais éventuellement on va l’atteindre ce million d’habitant et je ne suis pas sur que le réseau actuel va être efficace.

    Si la construction d’un tunnel sous la coline et sous le fleuve aurait eu lieu comme immaginé dans le temps,
    beaucoup de traffic dans la région qui se dirige vers les ponts et fait le tour de la ville pour la rive-sud aurait été dévié et on aurait pas eu besoin nécessairement de la même configuration d’autouroute.

    Avec l’étallement urbain sur la rive-sud, je me demande toujours si ca serait pas une bonne idée de construire sous le fleuve, les ponts sur les heures de pointe sont devenus des bouchons continuellement et ca va qu’empirer.

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  2. Pierre

    29 novembre 2007 à 14 h 44

    Une photo montrant une partie du secteur.
    image

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  3. jaco

    29 novembre 2007 à 20 h 51

    « Cela a été une Erreur Monumentale » ( 1968-2008) (épitaphe mortuaire)

    Cette épitaphe mortuaire, il y a beaucoup de villes nord-américaines qui l’ont inscrites sur leurs erreurs du passé (Boston, Portland, Toronto , etc etc)

    ps:
    Pour ceux qui étaient nostalgiques et défenseurs de CA (ds les débats sur Québec-Urbain)
    apportez votre couronne de fleurs et j’irai vous consoler si je passe par la….

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  4. Carol

    30 novembre 2007 à 14 h 30

    « Avec l’étallement urbain sur la rive-sud, je me demande toujours si ca serait pas une bonne idée de construire sous le fleuve, les ponts sur les heures de pointe sont devenus des bouchons continuellement et ca va qu’empirer »

    Peut-être que les gens se réveillerons et utiliseront soit le transport en commun, incluant le covoiturage…

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  5. Denis

    1er décembre 2007 à 19 h 20

    « Peut-être que les gens se réveillerons et utiliseront soit le transport en commun, incluant le covoiturage… »

    JAMAIS!!!!

    Tant que l’essence sera pas à 5$ le litre……

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  6. Fernand Trudel

    8 avril 2008 à 10 h 21

    Merci Monsieur Cazes. Ces images me rappellent de souvenirs quand Clément Richard est arrivé au pouvoir en 1976. J’ai véçu de très proche les discussions du caucus pour savoir que le projet a été stoppé mais que l’on ne pouvait annuler le contrat donné à la famille Welch (CSL). L’enrochement était commencé et la seule façon de mitiguer le projet était de passer le long de la berge et ainsi sauver la baie.

    Comme on peut le remarquer sur vos photos, le port de Québec n’était pas aussi avancé dans le fleuve qu’aujourd’hui et il veut en rajouter 600 mètres de plus avec ses deux quais.

    J’ai eu l’opportunité d’intervenir aux audiences de la commission Marcel Lortie qui a autorisé le prolongement de la batture à son état actuel. Je suis intervenu pour limiter l’avancé dans le fleuve avec l’argument suivant. Il ne faut pas que le prolongement dépasse la ligne des quais de la Pointe à Carcy car l’aspect visuel sur la terrasse serait compromis. Je donnait en exemple la destruction de l’usine EB Eddy à Hull pour permettre un magnifique point de vue dans la tour du parlement fédéral. Si C’est bon pour Ottawa, c’est bon pour Québec disais-je… De plus on avait vendu des condos dans le fond de la baie avec la vue qui serait obstruée en avancant davantage et j’avais défié Ross Gaudreault de revenir avec son deuxième projet d’expansion.

    Je suis intervenu ensuite lors des audiences pour l’Alacan qui devait s’implanter à la place de la ciomenterie St-Laurent. Au fait, la cause de la poursuite de la cimenterie doit passer cette semaine à la cour suprême…

    Je vais remettre en contexte le débat actuel sur les deux quais qui fait problème et rendre plus clair l’article d’hier en pages 2 et 3 du Soleil.

    Communiqué du 11 janvier 2005

    ROSS GAUDREAULT N’ÉCOUTE QUE LUI

    Encore un fois, le PDG du Port de Québec nous ramène son projet d’expansion du port sur les battures de Beauport alors que toute la communauté se mobilise pour parler de l’accès au fleuve et de développement durable dans la Baie de Beauport.

    Pourtant, en tant qu’ex conseiller de la Ville de Beauport, je me suis levé lors des audiences du BAPE pour démontrer, à la face même de Monsieur Gaudreault, qu’il n’utilisait pas à pleine capacité les installations existantes et lui faire remarqué qu’il avait abandonné toute expansion sur la rive sud du fleuve. Les installations du foulon sont sous utilisées et Monsieur Gaudreault devrait savoir qu’un bon gestionnaire rentabilise ses installations avant de penser à en créer d’autres. Lors de mon intervention au BAPE mes dires ont été supportés par le vérificateur du Port de Québec qui a même dévoilé des chiffres éloquents sur la sous utilisation de installations portuaires autant au Foulon que sur les quais de la Bunge. J’ai d’ailleurs souligné lors des mêmes audiences qu’une récupération des silos a grain non utilisés serait souhaitable. Car depuis les années 80, le dédoublement des installations ferroviaires dans les rocheuses à eu comme conséquence de diminuer considérablement le volume de blé transité au Port de Québec. J’ai aussi démontré que la construction des plate-formes de forage de la Davie avait condamné deux quais de transbordement pendant deux ans sans nuire au trafic du Port de Québec.

    Alors je vous demande Monsieur Gaudreault de gérer adéquatement et optimalement vos installations actuelles avant de vous lancer dans un projet d’expansion mégalomanesque. J’appuie les efforts déployé par tous les intervenants du milieu ainsi que les leaders qui ont appuyé ceux-ci dans le projet de développement récréo touristique de la baie de Beauport et demande aux autorités fédérales de rétrocéder la propriété de la partie de la berge utilisée à cette fin afin que l’accès au fleuve soit une réalité.

    Fernand Trudel

    E-mail à Ross Gaudreault le 7 janvier 2005 avec copie au Ministre Jean C Laopierre, au maire Jean-Paul L’Allier, aux députés Christian Simerd et Michel Desprès dont l’objet est : Expansion a Beauport

    Bonjour Monsieur Gaudreault,

    j’ai été étonné que vous profitiez de votre rapport annuel des opérations portuaires pour relancer un autre débat sur l’expansion de vos installations sur la batture de Beauport. Je m’étonne d’autant plus que vos installations actuelles ne sont pas utilisées à pleine capacité.

    Dans le secteur de l’estuaire, vous êtes vous déjà interrogé sur la pertinence de maximiser les silos à grain et même de récupérer certains pour transborder d’autres matières solides. Je me rappelle que les plates-formes de forage de la Davier ont déjà mobilisé 2 quais pendant 2 ans sans nuire au trafic de la Bunge. On pourrait à la rigueur regarder la possibilité d’en faire disparaître quelques uns pour dégager des espaces de chargement. Vous savez que le transbordement du grain perd de plus en plus d’importance suite au dédoublement des voies ferroviaires dans les rocheuses permettant l’accès plus rapide au port de Vancouver.

    Dans le secteur de l’anse au foulon, je passe souvent à cet endroit et il n’y a pas foule. D’ailleurs lors des dernières audiences du BAPE, votre vérificateur est venu corroborer mes dires en démontrant la sous-utilisation de ce site. Je vois sur votre site internet qu’il y a même place a aménager d’autres quais à même les installations actuelles à l’ouest du secteur.

    Alors deux des trois secteurs que vous utilisez actuellement dans des opérations de transbordement sont sous utilisées. Si j’étais un gestionnaire du Port de Québec, je me préoccuperais de maximiser ces deux secteurs avant de penser à d’autres expansions coûteuses environnementalement.

    Dans un autre temps, qu’attendez-vous pour rétrocéder les installations récréo touristiques de la Baie de Beauport à un autre organisme comme vous l’avez si bien fait sur la rive-sud au quai Paquet à Lévis et à la Pointe-de-la-Martinière à Lauzon.

    Je vous remercie de votre bienveillante attention, Monsieur Gaudreault, espérant que ma voix soit entendue.

    Fernand Trudel
    ex conseiller

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