Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Stadaconé: “L’autre� chanson du 400e

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 décembre 2007 23 commentaires

Les Bumper Stickers, groupe rock francophone de la région de Québec, se sont commis dans une chanson pour le 400e de Québec. Ce ne sera pas la chanson officiel, mais elle selon moi beaucoup plus rassembleuse. Et de plus, le MP3 est offert gratuitement sur leur site!

Un p’tit vers à la santé, à la santé d’Stadaconé!

Avouez que vous n’auriez jamais pensé aimer un solo de pipo!

Voir aussi: Vote du public pour la chanson officielle du 400e: vous avez jusqu’à minuit…, Et le gagnant de la chanson du 400e est…

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.


23 commentaires

  1. Louis

    8 décembre 2007 à 12 h 33

    Vendu!
    Pas mal plus festif qu’la toune matante qui a été choisie.
    Là on a envie de fêter viarge!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    8 décembre 2007 à 13 h 06

    bon on vient de me scooper; je l’ai téléchargé hier soir et c’est vraiment le jour et la nuit avec la version officielle..ah oui c’est vrai elle existe, cette dernière; je crois l’avoir entendu il y plusieurs semaines de cela…;)…avant qu’on interdise sa diffusion par injonction…méchant coup marketing :D

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Samuel Ross

    9 décembre 2007 à 03 h 03

    Pourquoi les organisateurs du 400e ont pas sauté là-dessus??? Là y’a rien à comprendre!

    Bon travail les boys!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sébastien

    9 décembre 2007 à 03 h 57

    réponse : Cette chanson est une commande de CHOI… Pensez-vous que le 400ième va s’associer avec un groupe qui les dénigre depuis le début?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Bruno

    9 décembre 2007 à 10 h 58

    Désolé Sébastien, mais l’idée de faire une chanson vient bel et bien de Stéphane Dupont de CHOI, par contre tout le reste est l’initiative du groupe Les Bumper Stickers (approche, musique, paroles, communications et autres) Bref, tout l’argent de la production à la commercialisation est sortie des poches des membres du groupe, et la toune appartient uniquement aux Bumper Stickers. (bon, et à tous ceux qui l’ont téléchargé gratuitement :)) C’est évident que CHOI et Radio X2 feront jouer la chanson en 2008, étant donné qu’à la base c’est une chanson plutôt rock, et on est bien content qu’ils aient été les premiers à embarquer dans le trip avec nous. Mais n’importe quel autre média peut aussi en faire ce qu’il veut. La preuve, c’est que Gilles Parent a louangé la toune pendant plus de 5 minutes vendredi dernier sur les ondes du 93.3. Et il a terminé par ceci: « Si jamais cette toune là ne joue pas à la radio c’est vraiment injuste pour Les Bumper Stickers (…) c’est une bonne toune, actuelle, qui correspond à ce qu’on aurait chanté sur le 400ème (…) et ça mérite de jouer à la radio.

    Le party c’est pour tout le monde!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charles Breton-Demeule

    9 décembre 2007 à 13 h 26

    Wow ça donne le goût de danser. L’autre chanson fait bingo un peu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. François

    9 décembre 2007 à 13 h 53

    Bruno a fait une précision importante ici mais pour compléter sa réponse et la question de Samuel, je dois rajouter qu’avant même que la chanson soit présentée aux médias, elle a officiellement été envoyée au comité du 400e. Malgré le fait que nous ayons eu un feedback positif de plusieurs personnes dans l’organisation des fêtes, les gens en position de prendre une décision étaient mal à l’aise avec la strophe sur la bataille des plaines d’Abraham (faut surtout rien faire pour rappeler qu’il y a déjà eu de la chicane entre les Anglais et les Français !!! ). Malgré tout, je ne pense pas que ca soit nécessaire d’attendre l’approbation d’un comité pour s’impliquer dans une fête, et c’est dans cet optique que nous avons décidé de partager la chanson avec tout le monde.

    En attendant, merci pour vos commentaires, c’est encourageant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    9 décembre 2007 à 14 h 54

    Félicitations!
    C’est une bonne iniative; on ne peut que saluer les gens qui ont de l’iniative!
    J’aimerais bien qu’il y ait d’autres compositions encore….
    Encore,,,,Encore…..ENCORE!

    Critique;
    Je trouve aussi que la strophe sur les plaines d’Abraham est inutile; ca donne a la chanson un coté « St-Jean-Baptiste » et ca fait encore des Anglais les acteurs principaux… et du canayen , le looser qui lâche pas et qui est tenace; « Les Anglais seraient surpris de voir comme on lâche pas »

    J’aurais mieux aimé entendre parler des Pionniers qui , bien avant de chercher a se défendre des anglais (tres secondaire ds leur esprit), ont cherché a conquérir un continent-monde a partir de Québec!

    Fleurs:
    Entrainant, joyeux, festif, rythmé…endiablé…
    Et vive le pipo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. sylvain gauthier

    9 décembre 2007 à 16 h 50

    tres belle initiative, au moins cette chanson là fera lever le monde. En parlant du 400e, je me permet un léger détours ici. Vous le savez sans doute que le Canadien de Montréal fetera son centenaire en 2008-09. Je me dois de dire ce commentaire que certains n’aimeront pas : l’organisation du CH a une longueur d’avance sur le 400e. Je ne parle pas du but de la fête et de l’importance, mais bien du comité organisateur. Alors que le 400e ne fait pas du tout l’unanimité, que tout est croche, que nous ne savons pas grand chose et que la fête ne semble pas construite pour tout le monde, le Canadien pense à ses fans et a de superbes idées. La publicité pour le centenaire est deja bien commencée depuis plusieurs mois, déja des activités ont eu lieu (retrait de chandail, souvenir de rivalités) et des evenements deja confirmés (match des étoiles, le repechage etc). Le Canadien a eu une autre tres belle idée : la Place du Centenaire. Je vois invite à aller sur ce lien http://briques.centrebell.ca/briques/brique_et_emplacement
    pour comprendre, mais en gris, tu peux acheter une brique, y mettre ton nom et commentaire, et cette brique se retrouvera sur cette place. Oui il fait payer mais, j’ai l’impression que tu participes vraiment à la fête et tu recois meme une réplique de la brique et un certificat. Ca c’est une bonne idée. J’ai souvent parlé ici d’une place du 400e ou une place ou l’histoire de la ville et des familles souches auraient dût etre faites (lieu permanent ou on racontre notre histoire, personnages importants etc).
    Je me promenai aussi vendredi dans le petit Champlain et une idée m’est venue. Il aurait été tres plaisant que pour chaque rue, on y indique son origine (date) et quelques infos et photos (un peu comme on le voit sur le boul rené lévesque).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. sylvain gauthier

    9 décembre 2007 à 17 h 43

    Je pense donc que des organisations de plus petites tailles et avec moins de moyens ont réussis ou réussiront davantage, pour célébrer leur evenement. Je pense oui au centenaire du Canadien mais aussi au centenaire des Plaines d’Abraham, qui semble tres prometteur.

    Le 400e de Québec avait 3 buts :
    1- une fête populaire, jusqu’à maintenant, ce n’est pas bien parti car pas grand chose ne semble plaire à une majorité.
    Une idée comme ca, on aurait dû, pour embarquer le monde et la ville, avoir disons à chaque 2-3-4semaines, tout dépendant de l,époque de l’année, des groupes et festivités de musique les fins de semaines. Tu fait de l’animation au Place d’Youville et Place de la FRancophonie, par exemples et avec groupes et chanteurs. Je ne dis pas d’inviter AC/DC, U2, Céline etc à ces endroits car eux, ils méritent un méga show sur les Plaines, mais des groupes de moyennes envergures mais qui peuvent attirer. Québecois, Canadiens, étrangers peu importe. Tu peux y aller par thème (ex : une fin de semaine France, l’autre Québec, l’autre musique du monde). Tu peux donc y faire découvrir des groupes.
    2- améliorer certaines infrastructures, car le 400e nous permet d’en profiter pour en faire les demandes. Cette portion a été tres bien réussie, grace en bonne partie su gouvernement fédéral : l’aéroport, promenade Champlain, pointe à Carcy etc. C’est ce but du 400e qui laissera une trace la plus visible et durable.
    3- célébrer l’histoire. C’est raté. J’aurais aimé que l’Histoire de Québec ait été mieux célébré. Pourquoi ne pas avoir donné à tous les citoyens de Québec un livre sur l’histoire de Québec, et le vendre aux autres ? Une place 400e parlant de notre histoire (exposition de lieux avant et aujourd’hui, les familles souches, les grand evenements de la ville, les grands personnages etc). On aurait pu faire un sondage sur les grands personnages de chaque siecle et en faire de quoi par la suite … Bref les idées ne me manquent pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jaco

    10 décembre 2007 à 13 h 48

    Moi je ne m’inquiéterais pas trop:
    Les leaders régionnaux se sont impliqués et ca c’est encourageant:
    Monsieur Tanguay s’implique dans le sport( Hockey junior compétition)
    Monsieur Simons s’implique dans la culture(fontaine Tourny)
    Monssieur Leclerc s’implique dans l’organisation..
    Radio-can s’implique ds la diffusion et aussi ds le culturel (Palais Montcalm)

    Quant a la musique plus populaire et qui rejoint les jeunes, je ne m’y connais pas assez mais on m’a fait savoir qu’il y avait un diffuseur tres dynamique a Québec et qui était en symbiose musical avec les jeunes (Genest ou Genex ou radio X je crois…)
    Donc j’imagine que lui-aussi doit être associé tres intimement aux fêtes du 400eme et qu’il comblera vos attentes musicales en exercant son leadership
    Avec un tel « Monsieur » au service de sa communauté, il n’y a surement pas de craintes a avoir et le point no 1 est reglé.

    Son dévouement vous comblera, j’en suis sur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pierre Lavallée

    10 décembre 2007 à 14 h 43

    C’est vrai que « Bumper Stickers » ça fait tellement québécois de Québec… Non mais faut-tu être colonnisé ou simplement « colon » pour adopter un tel nom et oser proposer une quelconque toune sur le 400ième.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Vince

    10 décembre 2007 à 16 h 42

    Ce sont les anglais qui ont gagné! Relis ton histoire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Samuel Ross

    10 décembre 2007 à 19 h 05

    Justement… quelqu’un qui ne se sent pas complexé dans son identité culturelle ne verra aucun problème à ce nom de groupe. C’est justement ceux qui vivent avec un complexe d’infériorité qui réagissent de la sorte. Dommage, une telle attitude nous fait souvent passer pour une gang d’étroits d’esprits. Mais tu dois avoir raison, « Les auto-collants de char » ca aurait été bien meilleur et tellement plus identitaire, après tout, tout le monde dit ça non?

    Pour l’instant, je trouve encore que c’est la meilleure alternative à la version d’un gars du NOUVEAU-BRUNSWICK (CA ça fait ben plus québécois de Québec!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jul La Belette

    10 décembre 2007 à 23 h 49

    OUCHHHH!!!! Good Call Samuel Ross, je crois que le gentil Pierre Lavallée est touchééééé. À moins qui m’explique pourquoi un band québécois FRANCOPHONE qui a seulement choisi de prendre un nom anglophone ne fasse pas l’affaire pour une toune du 400e et qu’un gars nowhere du NOUVEAU-BRUNSWICK (même pas québécois :o) ouii. Vraiment, si tu réussis à me donner UNE bonne raison, ben ma peut-être te trouver moins bizarre. P.S. Ya tu kkun qui connait la toune actuelle du 400e, jamais entendu, ni entendu parler non plus :p, doit trop être bonne

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 décembre 2007 à 09 h 29

    « P.S. Ya tu kkun qui connait la toune actuelle du 400e, jamais entendu, ni entendu parler non plus :p, doit trop être bonne »

    On la passe souvent sur la première chaîne de Radio-Canada, une station où l’on n’est pas constamment agressé par une publicité tapageuse, avec de vrais communicateurs qui possèdent une excellente culture générale et qui parlent dans un français pas bourré d’anglicismes!

    Je vais prendre la peine d’écouter la chanson « alternative », ce matin. En attendant, pour le nom du groupe, je suis tout à fait d’accord avec Pierre: on est à Québec, Citron!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jonathan Breton

    11 décembre 2007 à 11 h 23

    C’est pour ça qu’il y a une injonction pour que ça soit seulement vous les peteux plus haut que le trou que 10 personnes écoutent vous aimiez pas ça.

    En plus le gagnant du Nouveau-Brunswick, tant qu’a y être vous auriez du en choisir un de France ou d’Afrique, ça l’aurait pas changé grand chose

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 décembre 2007 à 11 h 46

    Jonathan: 10 personnes?

    http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2007/01/c7301.html

    Effectivement, je préfère la culture et les débats de société avec des intervenants crédibles que d’entente parler de sports, de chars et de pitounes par des « animateurs » illettrés qui n’ont que la moitié de mon âge! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jonathan Breton

    11 décembre 2007 à 11 h 57

    Surtout payé avec NOS TAXES et NOS IMPÔTS

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jonathan Breton

    11 décembre 2007 à 12 h 02

    Pis comme on dit en bon Québecois, on s’en sacre que vous n’aimiez ou pas, c’est votre choix. Anyway la toune que votre gagnant Nouveau-Brunswickois va pognée moins que celle des Bumper Stickers parce qu’ils (le groupe) ne le cache pas au peuple.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Claude

    11 décembre 2007 à 13 h 07

    Pas impressionné! Ni par le contenu, ni par la musique. Le « sticker » colle vraiment mal! attention les Ultras-sensibles qui s’énervent pour rien, çà ne peut plaire à tout le monde même si c’est fait par des gars « d’ici. »
    Et pour plaire aux xénophobes, pourquoi ne pas limiter les célébrations qu’aux gens de notre ville? Ainsi on aurait pas à pointerl un gars du NB de Gatineau, du Saguenay ou pire, de Montréal. Pourquoi?…. Parce que je crois que les commentaires de certains bornés qui fréquentent ce site ne sont pas représentatifs de la population de Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Bruno

    11 décembre 2007 à 13 h 39

    Wow, à ce que je vois on s’éloigne du sujet de base: Une autre chanson pour le 400ème de Québec! Je constate que certaines personnes ont l’épiderme sensible et s’emballent assez rapidement.

    Je crois qu’on s’éloigne du débat… Je pense même qu’il y en a pas de débat!!! Ce n’est pas une guerre entre « Stadaconé » et la chanson officielle choisie par la Société du 400ème. Parce que si on avait voulu faire une chanson officielle, on aurait participé au concours, ce que nous n’avons pas fait.

    De notre côté, on voulait juste offrir une toune, enjouée, dynamique, qui peut atteindre un plus large public, un public plus jeune, pro-actif, qui ne se sentait pas interpellé par la chanson « Tant d’histoires ». C’est une toune simple, faite avec plaisir, et sûrement avec 10 000 fois moins de budget que la chanson officielle. C’est pas un combat avec l’autre toune, c’est un complément . Tant mieux pour ceux qui l’aiment, bienvenue à la fête. Tant pis pour les autres. Il faut comprendre et accepter que des gens ne se reconnaissent pas dans notre chanson, tout comme nous avec l’autre. Faites comme nous dans ce cas là, faites en une chanson à votre goût ! :)

    Merci de faire connaître « Stadaconé », on est d’ailleurs rendu à plus de 4200 téléchargements au http://www.lesbumperstickers.com. Et les commentaires positifs pleuvent! Merci!

    Bruno
    Les autocollants de pare-choc

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. jaco

    11 décembre 2007 à 14 h 47

    Bonne attitude Bruno!

    Moi , la chanson officielle du 400eme ne me rejoint pas tellement,
    mais si elle va chercher son public , c’est tant mieux!

    Moi, la chanson « Stadaconé », ne satisfait pas mes attentes pour ce que j,ai dit plus haut (« elle me fait trop penser a la St-Jean Baptiste »)
    mais si elle va chercher son public , c’est tant mieux!

    Et je souhaite qu’il y en ait d’autres encore et encore…

    Comme tu le dis Bruno, on a chacun nos goûts et notre perception personnelle de la fête du 400eme (c’est tres subjectif tout cela!)

    Pour moi , par exemple ,(et je sais que certains me trouveront quétaines ou « pas rap » ) C’est la chanson de Led Zeppelin ; « Strair way to Heaven », qui me fait penser au 400eme…

    « L’ESCALIER QUI MENE AU CIEL » me fait penser que le projet principal du 400eme devait être l’escalier qui relie la haute-ville et la basse-ville…
    Et ca me fait penser alu 18 voyages aller-retour de Champlain entre le nouveau-monde et l’ancien-monde (Un effort colossal a gravir)
    Et puis la chanson a un theme tres celtique et tres moyen-ageux….
    Et puis il y a le solo de flute-traversiere au début…qui nous fait voyager….

    Bref, une chanson relié qu 400eme est bonne pour nous quand elle suscite des images subjectives qu’on se fait de de l’évenement..
    Chacun a ses images a soi… et j’espere que chacun trouvera SA Chanson!

    Donc; encore d’autres chansons pour d’autres images!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler