Source: Émission Découverte Radio-Canada
Autre innovation que l’on pourrait s’inspirer pour faire quelques choses de différents ici à Québec. Trop audacieux pour Québec ??? En tout cas, c’est vraiment différent des bâtiments statiques que l’on connaît ! Une ville qui bouge !?
Des architectes avant-gardistes ont conçu des gratte-ciels dont les étages tournent autour d’un axe central. Un appartement peut ainsi suivre la trajectoire du Soleil tout au long de la journée pour bénéficier d’un éclairage optimal. Chaque étage pouvant tourner indépendamment des autres, la silhouette de ces immenses sculptures urbaines est en perpétuelle transformation.
10 décembre 2007 à 13 h 06
On a déjà depuis longtemps un petit début avec l’Astral au Loews le Concorde…
Sérieusement, je me demande s’il n’y a qu’un seul logement par étage et qui ou quoi décide de l’orientation de chaque étage.
Et sur un autre ordre d’idée, les espaces entre les étages, où se trouvent les « éoliennes », transforment la stucture en un immense radiateur. J’imagine que c’est pratiques pour rafraîchir en été en Italie. Mais en hiver ici, je me demande à quel point l’énergie créée par les éoliennes pourrait compenser pour la perte de chaleur entre les étages. Espérons qu’une isolation de très haute qualité pourrait donner un bilan énergétique positif même en hiver…
Signaler ce commentaire
10 décembre 2007 à 18 h 02
J’ai écouté l’émission et trouvé cela très intéressant.
« Sérieusement, je me demande s’il n’y a qu’un seul logement par étage et qui ou quoi décide de l’orientation de chaque étage. »
C’est aussi ce que je me suis demandé…. Il semblait y avoir plusieurs logements par étage. Belles chicanes de voisins en perspective!
Je me demande aussi comment il font pour plugger la tuyauterie entre le millieu fixe et la partie tournante.
Signaler ce commentaire
10 décembre 2007 à 20 h 15
« Belles chicanes de voisins en perspective! »
Pourquoi voir le négatif ???
Disons que ce ne sera pas n’importe quel individu qui restera dans ce genre d’immeuble, bref quelqu’un qui n’est pas du genre « Me, myself and I »
Signaler ce commentaire
10 décembre 2007 à 20 h 22
À voir ce reportage, l’idée vient p-e de Milan, mais il y a plus de chance que ce projet ce réalise à Dubaï : certainement la ville la plus effervescente sur le globe!
Signaler ce commentaire
10 décembre 2007 à 20 h 43
C’est très impressionnant!!!
Mais comme l’a mentionné Manu, je ne crois pas que les éoliennes, telles que présentées dans ce reportage, soit adaptées à notre climat rigoureux. Par contre, on pourrait peut être placer les éolliennes en groupes de dix, puis placer dix étages, ensuite mettre dix autres éoliennes et ainsi de suite. Là on pourrait profiter de la concentration de chaleur d’un étage à l’autre.
Et effectivement, mettre plus d’un logement par étage serait à proscrire, à moins que ce soit un mouvement programmé qui ne peut être modifié et qui a été pensé pour être optimal pour tous… et peut être pour aussi garder une silouette esthétique.
Signaler ce commentaire
11 décembre 2007 à 00 h 40
Reste que c’est particulièrement « cool » et que le premier édifice du genre qui sera construit sera toute une attraction!
Signaler ce commentaire
11 décembre 2007 à 13 h 02
J’ai vu le reportage. On arrête pas le progrès!
Signaler ce commentaire
11 décembre 2007 à 15 h 57
Les éoliennes horizontale telle que celles présentées n’on pas un rendement terrible. Ici avec la glace et la neige, cà bloquerait en hiver. On peut mettre des éoliennes horizontale sur le toit ce qui est pas mal plus simple.
Signaler ce commentaire