Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le train rapide sifflera-t-il à Québec ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 décembre 2007 28 commentaires

Source : Pierre Pelchat, Le Soleil, 16 décembre 2007

«Si l’argent du fédéral ne vient pas dans le train rapide, il ira ailleurs et la région de Québec va passer en-dessous de la table. Je vais me battre pour que Québec ait sa part de l’argent du fédéral.»

Le maire de Québec, Régis Labeaume, en a remis, hier, en se présentant comme un «partisan total», voire un «fan» — selon ses propres mots — du projet de train rapide entre Québec et Montréal, au sortir d’une réunion avec le ministre Philippe Couillard, responsable de la région de la Capitale-Nationale.

«J’embarque à plein dans le dossier du train. On a convenu le ministre et moi de créer la solidarité dans la région et de faire en sorte que tout le monde embarque là-
dedans», a-t-il affirmé sous le regard ravi du ministre Couillard.(…)

la suite, à consulter aussi ce billet qui montrait aussi l’accueil du projet par le ministre Couillard mais sous le règne de Mme Boucher

Depuis tant d’année que ce train est réclamé pour que Québec puisse se positionner sur le plan économique, est-ce que Régis Labeaume sera celui qui fera, enfin, aboutir le projet ? Les planètes semblent aligner mais c’est un projet complexe et nous déboucherons le champagne que lorsque le train sifflera trois fois…

Voir aussi : Qualité et milieu de vie.


28 commentaires

  1. Djibé

    16 décembre 2007 à 13 h 18

    J’embarque dans le projet! Maintenant il faut commencer à réfléchir où le faire passer dans la ville et à quels endroits sratégiques y installer la (les) gare(s)!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Nicolas Hainault

    16 décembre 2007 à 14 h 29

    Enfin un projet rassembleur (je l’espère), mobilisateur qui permettra peut-être de mettre nos petites querelles de côté et faire en sorte qu’on oublie également la rivalité Québec-Montréal. Que l’on travaille tous ensemble pour une fois!

    À l’ère de Kyoto et avec la venu probable de la bourse du carbone à Montréal, nous avons tout pour réussir.. l’électricité, Bombardier etc.

    Et s.v.p. ne venez pas encore dire qu’on a pas les moyens bla bla bla Il ne faut pas oublier ici qu’on parle bien d’un train haute vitesse (THV), qui utilise des infractures standards, donc beaucoup moins dispendieuses voir (http://www.commercemonde.com/archives/sept99/rubriques/r3.html) et qui peu tout de même atteindre une vitesse de pointe de plus de 240 km/h voir même 330 km/h !!!

    Vive de THV!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    16 décembre 2007 à 14 h 41

    C’est un bon projet pour Québec et on en parle depuis assez longtemps pour que ca se fasse maintenant…(ou demain matin)

    Je crois que le maire Pelletier en a parlé, le maire Lallier aussi , et la mairesse Boucher de même… et maintenant Labeaume.
    La conjecture politique semble tres bonne : Québec a appuyé les Conservateurs et ceux-ci sont au pouvoir.
    Les Conservateurs ont rejeté Kyoto et doivent « compenser » pour montrer leur bonne foi dans le dossier environnemental..

    Labeaume a toutes les cartes en main pour aller chercher ce projet; surtout que des élections fédérales sont dans le colimateur pour bientôt!

    ——————————————————————————————————-

    La carte politique de Kyoto peut se jouer ainsi:
    Vous les Conservateurs avez rejeté Kyoto pour permettre a l’industrie pétroliere de s’ajuster a de nouvelles normes sans couper la croissance de l’Ouest..
    Nous dans l’Est avons accepté Kyoto et nous allons nous y conformer malgré tout…
    alors appliquez le fédéralisme asymétrique; (possibilité de se retirer d’un programme « national » , par des mesures compensatoires)
    Le train rapide comme nesure compensatoire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Oralien

    16 décembre 2007 à 14 h 53

    J’ai hâte d’avoir les détails!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jonathan

    16 décembre 2007 à 15 h 07

    Un projet comme celui là enlève le petit gout moche que j’avais dans la bouche depuis les élections!!

    Beau plan monsieur Labaume!

    À la prochaine chicane!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charles Breton-Demeule

    16 décembre 2007 à 18 h 12

    Ça va faire changement de la 20!!!
    Tout à fait pour.
    Je crois que c’est un projet rassembleur entre le 418 et le 514!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Erick

    17 décembre 2007 à 09 h 50

    Tant qu’à moi ca fait 25 ans que j’attends cela.

    Il parait que le corridor Québec-Montréal est le plus achalandé au Canada en terme de déplacement de personne et de marchandises toutes formes de transport incluses.

    Actuellement, le service ferroviaire Québec-Montréal via la rive-sud se détériore et si on n’y fait rien, on risque de perdre complètement ce service dans une dizaine d’années. Et essayer de régler les problèmes sur la rive-sud nous couterait des centaines de million$ pour des résultats minimes. Tous les gens dans le secteur ferroviaire le disent, que la solution c’est de déménager les trains de voyageurs via la rive-nord, là ou le trajet est beaucoup plus court (moins de 300 km) et les trains de marchandises moins gênants.

    Le fait que les 4 trains quotidiens Qc-Mtl sont régulièrement bondés malgré un service médiocre prouve qu’il y a un gros potentiel de ce coté.

    Ce projet a souvent refait surface, mais n’a jamais débloqué vraiment. Aux dernières nouvelles il était poussé par Jean Pelletier et Jean Chrétien qui voulaient y mettre une douzaine de trains quotidiens, mais… suite à un certain scandal, ces individus ont été tassés sur la voie d’évitement, et le projet aussi.

    Le fait que Labaume soit en faveur ne me surprend pas car la Chambre de Commerce est derrière ce projet. Même la mairesse Boucher était d’accord.

    Ce qui m’agace actuellement c’est qu’on semble espérer beaucoup du fédéral… mais jamais le fédéral n’a vraiment montré un intérêt sérieux pour les trains au Canada, et si jamais il le fait, il risque de le faire ailleurs (ex: Mtl-Toronto) bien avant Qc-Mtl. Je crois plutôt que c’est le gouvernement du Québec qui doit prendre les rennes dans ce dossier, car c’est au Québec que ca rapporte. Le Gouvernement du Québec a intérêt à envisager de réaliser ce projet avec ou sans le fédéral.

    Ce projet n’est pas seulement bon pour la Ville de Québec, il est bon pour la moitié de la Province. En reliant ainsi les trois plus grosses ville du Québec (Montréal, Trois-Rivières et Québec), ca rapproche aussi les villes autres villes à l’est et à l’ouest.

    Je vois mal qui est-ce qui pourrait s’opposer à un tel projet, a part peut-être les quelques petites villes de la rive-sud qui perdront leur service ferroviaire. Même Orleans Express peut en tirer son épingle du jeu s’il décide de s’y impliquer plutôt que de le combattre.

    Ici à Québec, la Gare Intermodale pourrait devenir une « vraie » gare intermodale, les autobus vers le Lac St-Jean, Charlevoix et le Bas de Fleuve pouvant s’y connecter et raccourcir le trajet vers Montreal.

    Si ce projet est réalisé correctement, il pourrait y avoir des trains Qc-Mtl toutes les 2 heures, voire même aux heures ou encore plus fréquent.

    Et que dire de la belle tempête de ce dimanche, toutes les routes sont fermées ou impraticables. Dans ces situations, c’est le train qui s’en tire le mieux.

    Pour ceux qui se demandent c’est quoi le trajet? C’est l’ancienne voie du CP sur la rive-nord qui, ici à Québec, se joint en-dessous de l’autoroute Du Vallon à la voie du CN/VIA menant à la Gare du Palais, et qui quitte Québec via l’Ancienne-Lorette. Cette voie se rabouterait à nouveau à la voie du CN quelque part dans les banlieues nord-est de Montréal pour entrer en Gare Central via le tunnel du Mont-Royal.

    A défaut d’avoir un vrai cadeau pour le 400e (souvenons nous que le cadeau pour le 300e était les Plaines d’Abraham), l’annonce officielle de ce projet d’ici la fin-2008 serait bien accueillie!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Oralien

    17 décembre 2007 à 10 h 06

    Ce qui m’attriste, c’est que ce projet semble remettre aux calendes grecs le projet de Tramway! Parce que certaines personnes ont décidé des opposés. Ce qui est bizarre à mon avis!

    Mais des deux départs aux deux heures ferait en sorte que je prendrais beaucoup plus souvent le train pour mes déplacements professionnels.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Yvan Dutil

    17 décembre 2007 à 11 h 22

    Effectivement, le provincial devrait s’impliquer dans ce projet car le réseau de la rive nord est de sa responsabilité. Il faudrait penser aussi à électrifier tout cà à moyen terme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Manu

    17 décembre 2007 à 12 h 09

    Ça fait longtemps qu’on en parle, très longtemps (anciennement, on parlait plutôt de l’axe Québec-Windsor), mais toujours rien de concret malheureusement.

    J’imagine que pour la rive-sud on va conserver le parcours traditionnel (peut-être à une plus faible fréquence par contre) et que le nouveau train rapide ne sera surtout un ajout à l’offre existante.

    Erick : pour le trajet, t’as vu ça quelque part ou c’est ton petit doigt qui te l’as dit? Je demande ça, car en essayant d’imaginer le trajet, c’est le seul chemin possible que je voyais sans trop de complications (le seul autre moyen de se rendre au centre-ville de Montréal en train de l’extérieur c’est par la rive-sud, ou en arrivant de l’ouest, comme Ottawa ou Toronto). Mais à Québec, je me demandais si on allait prendre la voie ferrée le long de Versant-Nord (ce qui ajoute un peu de relief et quelques virages) ou bien, rendu à l’aiguillage au coin Charest Robert-Bourassa on n’allait pas plutôt continuer vers celle qui passe juste au sud de l’aéroport. Il faudra bien doubler la voie ferrée (une dans chaque direction) pour être efficace, celle qui passe par le Tracel est peut-être plus difficile à doubler que l’autre (et on ne doublera sûrement pas la partie sur le Tracel…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Erick

    17 décembre 2007 à 13 h 01

    @Manu

    Je suis un amateur de train (disons plutôt maniaque) à la base. Dans le millieu, internet, les magazines, etc., ca fait longtemps que ca se parle. En 1993, on avait même eu à Québec la visite d’un train rapide suédois lors d’une initative avancée par le CP et Adtranz (acquis depuis par Bombardier).

    A Québec, se serait la ligne qui passe en bas de la Côte de l’Aéroport, branche sous Du Vallon (oups, excusez, Robert-Bourassa) et qui passe derrière le Colisée pour terminer en Gare du Palais en passant derrière le Parc Ferland et l’usine Stadacona. En principe, le train roulerait à vitesse normale sur le territoire de Québec et prendrait sa vitesse de croisière à partir de l’Ancienne-Lorette.

    La ligne longeant le Versant-Nord ainsi que le viaduc de Cap-Rouge sont hors de cause, et dans l’hybothèse d’une suppression totale du service sur la rive-sud, la gare de Ste-Foy serait fermée.

    Actuellement, la ligne du CP est sous-utilisée et est dans un état qui nécessite au minimum une remise à niveau pour pouvoir rouler à des vitesses décentes, de plus il faut électrifier la signalisation et multiplier les points de rencontre, mais idéalement, doubler la voie sur toute la longueur. Il peut toutefois y avoir des compromis, du genre laisser les infrastructures couteuses (ponts importants) à voie simple. Tout dépend du niveau des service qu’on veut et du montant $$ qu’on est prêt à y mettre. Ca peur varier de 250 milions à 2 milliards.

    Ce qui se parlait il y a quelques années (et vraisemblablement ce qu’on vise présentement), c’est un train à 200 km/h qui relierait QC+MTL en 2h00 ou peut-être un peu moins, comparativement au TGV à 300/350km/h dont on parlait il y a 15 ans qui le ferait en 1h30 (à peine 30 minutes plus vite mais énormément plus cher et beaucoup de d’autres désavantages).

    Je crois qu’à la limite, même en restant avec la technologie et les limites de vitesses déjà en fonction au Canada, soit de 160 km/h, ce serait faisable en 2h15 à 2h30 à condition d’éliminer toutes les pertes de temps inutiles. Au delà de cette vitesse, les coûts de construction explosent car il faut remplacer les passages à niveau par des viaducs. Un train à 200 km/h relierait facilement Qc à Mtl en 2h00, et n’aurait qu’un seul équivalent en Amérique du Nord (Washington – New York – Boston).

    Le tunnel sous le Mont-Royal à Montréal oblige les trains à être électriques, ce qui veut dire que la solution serait soit bi-mode, soit 100% électrifiée. Noter qu’il y a quelques années, Bombardier essayait d’y vendre sa version à turbines à gaz de son train rapide Acela. Toutefois, une version 100% électrifiée (c’est pas trop un problème ici au Québec l’électricité propre) serait beaucoup plus à la mode « Kyoto »! Sans compter que des trains pluggés sur le 25 KV c’est pas mal plus efficace que leurs équivalents au jus de fossile.

    C’est ça le développement durable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Sebastien Gauthier

    17 décembre 2007 à 13 h 33

    Un train filant a 200KM/heure, c’est plein de bon sens. J’espere que le projet va se realiser et d’ici moins de 30 ans si possible. Comme M. Labaume le disait, cela va sortir Quebec de l’isolement. Sur le plan economique, ce serait bon pour tout le monde. Il faut absolument que le corridor Montreal-Quebec soit developper de la meme facon que l’Alberta developpe le corridor Calgary-Edmonton. Ce projet aurait du etre realiser il y’a de cela beaucoup d’annee.

    Actuellement le train de VIA peut filer a 140 KM/heure max. Ca veut dire un tout juste un peu plus de quatre heures pour faire MTL-Toronto. Comme il y’a environ 250 KM entre MTL et QC a 200 KM, on pourrait probablement meme faire le tajet en environ 90 minutes. Ce serait fantastique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. sylvain gauthier

    17 décembre 2007 à 13 h 36

    ce projet est 100x mieux et plus interessant que celui d’un tramway ….mais pour que ca vale la peine, le prix devra etre abordable car Québec-montreal ca prend 2 h en auto …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. antoine

    17 décembre 2007 à 14 h 09

    200 km… 2 heures pour aller à Mtl… 30 minutes pour l’embarquement 15 pour sortir… donc 2:45 total… l’avion demeure plus rapide, et l’auto encore presqu’autant rapide… alors tant qu’à faire un train rapide, allons y pour un qui fait au moins du 350… non? Les trains rapides dans le monde sont rapides… pas du 200 km, je suis certain que ce serait un très bon incitatif que de pouvoir arriver à Mtl plus rapidement qu’en auto, presqu’aussi rapidement qu’en avion, et ce à meilleur prix… Vivement un TGV… pas un TMV… ( train moyenne vitesse… )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Manu

    17 décembre 2007 à 15 h 30

    Merci pour les infos Erick!

    Finalement, je doute qu’on opte pour une solution hyper-coûteuse (à moins d’une agréable surprise), alors ce ne sera probablement pas en moins de 2h. Comme disais Antoine, avec les temps d’embarquement et débarquement, la voiture reste très compétitive en temps et en coûts.

    J’imagine aussi qu’on ajoutera une gare à Trois-Rivières, ainsi qu’en entrant/sortant de Québec (peut-être aux environs de la gare de triage, entre Hamel et la Base de plein air) et Montréal (disons dans l’est, près de l’extrémité actuelle de l’autoroute 25) question d’être plus pratique pour ceux qui ne veulent pas se rendre au centre-ville (rôle joué par l’actuelle gare de Ste-Foy). Donc au total, ce sera probablement plus lent que l’auto (mais sans problème de stationnement) peut-être même plus lent que l’autobus, tout en étant plus cher (j’ai du mal à imaginer que ce soit moins cher que le train actuel). Plus important, ce ne serait pas plus rapide que le train actuel.

    Donc si on veut que ça en vaille la peine, il faudra investir, refaire les passages à niveau, doubler les ponts au-dessus des rivières, etc.
    J’ai donc peur que ça ne se concrétise pas de sitôt… mais je vais quand même espérer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Erick

    17 décembre 2007 à 15 h 58

    « J’imagine aussi qu’on ajoutera une gare à Trois-Rivières, ainsi qu’en entrant/sortant de Québec (peut-être aux environs de la gare de triage, entre Hamel et la Base de plein air) et Montréal (disons dans l’est, près de l’extrémité actuelle de l’autoroute 25) question d’être plus pratique pour ceux qui ne veulent pas se rendre au centre-ville (rôle joué par l’actuelle gare de Ste-Foy). »

    C’est déjà prévu d’avoir un arrêt à Trois-Rivières, mais rien n’oblige tous les trains à s’y arrêter. Pour les gares de « banlieue », c’est intéressant mais il ne faut pas trop en abuser, sinon ca deviendra une « run de lait ». Ici à Québec, je verrais très bien un arrêt au bas de la côte de l’aéroport ( je suis biaisé car il y avait autrefois une gare à cet endroit, mais à l’angle d’Henri-IV ce serait bien aussi). Pour ce qui est d’arrêt en banlieue de Montréal, ca dépend du tracé, il y a tant qu’à moi deux scénarios, l’un, le plus direct, passant par Repentigny, l’autre, environ 20 km plus long, passant par Laval.

    Tant qu’à moi, je prolongerais aussi le trajet jusqu’à l’aérogare de Dorval. Solution simplifiant le problème chronique d’aller prendre l’avion à Montréal dû à notre aéroport incapable d’attirer des vols internationaux.

    « Donc au total, ce sera probablement plus lent que l’auto (mais sans problème de stationnement) peut-être même plus lent que l’autobus, tout en étant plus cher (j’ai du mal à imaginer que ce soit moins cher que le train actuel). Plus important, ce ne serait pas plus rapide que le train actuel.  »

    Tout le défi est là, récupérer la clientèle actuelle du train, de l’autobus ou même de l’avion, ce n’est pas un problème, mais celle de l’auto-solo c’est une autre paire de manche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Erick

    17 décembre 2007 à 16 h 08

    Voici un petit tableau comparatif des avantages et inconvénients que je voit au sujet de trois scénarios de vitesses… 150, 200 et 325 km/h… à vous d’en juger!

    Actuellement, le temps de parcours Qc-Mtl par la rive-sud est d’environ 3h00 à 3h15.

    150 km/h :

    – Coût le moins élevé
    – En service commercial dans 5 ans ou moins
    – Qc-Mtl en 2h30
    – Technologie déjà éprouvée au Canada
    – Peu d’impact sur le milieu rural, on passe dans les villes sans tout défaire
    – Partage de la voie avec quelques trains de marchandises.
    – Électrification optionnelle

    200 km/h :

    – Coût intermédiaire
    – En service commercial dans 10 ans
    – Qc-Mtl en 2h00
    – Technologie éprouvée en climat hivernal (Scandinavie)
    – Impact moyen sur le milieu rural (remplacement des passages à niveau par des viaducs)
    – Possibilité d’utiliser les mêmes voies pour desservir des petites localités avec des trains régionaux ou de banlieue.
    – Peut partager sa voie avec les trains de marchandises mais est à éviter le plus possible.
    – Électrification recommandée

    325 km/h :

    – Coût extrèmement élevé
    – En service commercial dans 10 à 15 ans
    – Qc-Mtl en 1h30
    – Technologie éprouvée dans des pays au climat facile, mais aucunement sous des climats aussi rigoureux que le nôtre. Risque de devoir restreindre considérablement la vitesse durant l’hiver.
    – Nécessite une nouvelle voie construite en rase-campagne passant en dehors des villages. Impact important sur l’environnement/géographie.
    – Incompatible avec d’autres trains de voyageurs ni de marchandises. On exclue donc tout service local.
    – Électrification obligatoire.
    – Deux fois plus énergivore qu’à 200km/h

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. antoine

    17 décembre 2007 à 16 h 10

    Moi je préfère la solution totale, pensez vous que le tgv français serait ce qu’il est si le gouvernement s’était payé un demi train rapide non… Ce qui va arrivé si on fait cela, bien c’est simple le projet va devenir un gouffre…car qui prendra le train pour payer plus cher que l’autobus, et prendre plus de temps ? non pour que ce soit aléchant le train doit être rapide, et les coûts d’utlisation bas. En Europe il coûte moins cher parfois de prendre l’avion pour aller dans une autre ville tellement le train est concurentiel. Et de plus les trains sont presque toujorus plein. J’espère que l’on fera tout pour avoir un TGV pas un TMV . En optant pour un train moyenne vitesse, on réduit grandement les chances de succès d’un tel investissement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Sebastien Gauthier

    17 décembre 2007 à 16 h 31

    @ Antoine

    Un vrai TGV serait l’ideal c’est sur mais on parle d’investissements de plusieurs milliards de dollars. Le volume de passagers ne permetterait pas de rentabiliser un tel investissement.

    A 200KM on peut faire Quebec-Montreal en moins de 2 heures si on ne tient pas compte de l’embarquement. On peut arriver 15 minutes avant le depart et etre correct. Mais le train doit quitter la gare a l’heure precise pas 20 minutes plus tard comme c’est le cas avec VIA. Aussi, pas plus que des arrets pres de l’aeroport de Qc, Trois-Rivieres et Repentigny car comme le disait Erick, il faut pas que ca devienne une run de lait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. antoine

    17 décembre 2007 à 16 h 38

    Je ne vois pas l’utilité alors d’un tel investissement… prendre le train si cela est pour avoir aucun avantage sur l’automobile ou l’autobus… Bon oui pour l’environnement, je suis le premier à me demander pourquoi le transport ferroviaire n,est pas plus important entre Québec et MTL… mais quand même si on avait un TGV, il faut voir que le facteur temps devient intéressant… Éventuelleemnt cela prendrait quelques heures pour aller à Boston ou NY… je comprend la notion de rentabilité, mais on va se payer un gros jouet qui ne sera pas vraiment concurentiel à l’autobus ??? Augmenter les frais d’utilisation des routes alors, des payages, et là les gens vont penser au train… mais de grâce, faites que de gare à gare on est un délai de moins de 2 h…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Oralien

    17 décembre 2007 à 19 h 08

    Pourquoi ne pas faire très rapidement la solution 150 km/h et plancher par la suite sur le projet de TGV. J’ai aussi un peu l’impression que la solution du milieu va coûter cher pour des résultats mitigés…

    Souvent, les solutions mitoyennes amènent des résultats moyens…

    Il faut pas oublier que c’est un choix très structurants!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. jb

    18 décembre 2007 à 10 h 40

    En fait on parle beaucoup de l’axe entre Québec et Montréal mais un train rapide ou un TGV trouve son marché entre Montréal – Ottawa et Toronto.

    Faire le lien avec Québec est dans la continuité d’un tel axe (pareil pour aller jusqu’à Windsor). Si avec un train moyennement rapide on a du mal à concurrencer l’auto ou l’autobus sur la portion Québec – Montréal, imaginez alors le niveau de concurrence sur la portion Montréal – Toronto…

    Personnellement, j’appuie le fait qu’on veuille dynamiser le tout mais si c’est pour trouver une solution « plaster » plutôt qu’un projet réellement structurant, j’embarque pas. Le TGV coûterait peut-être très cher mais il desservirait quasiment 2/3 de la population du Canada.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Erick

    18 décembre 2007 à 11 h 32

    @sylvain gauthier

    « Québec-montreal ca prend 2 h en auto … »

    Je ne connais personne qui fait Qc-Mtl en 2h centre-ville à centre-ville sans risquer de perdre son permis! Au meilleur, ca se fait en 2h30 au beau milieu de la nuit quand il n’y a pas de trafic. Pour ceux qui calculent Qc-Mtl de la sortie à l’entrée des villes, vous pouvez retrancher une grosse demi-heure au train aussi.

    J’ai aussi vérifié hier soir, Orleans Express font le trajet en 3h15 CV à CV avec brefs arrêts à Ste-Foy et Longueuil, et on sait qu’ils ne tètent pas sur la route.

    Vu sur ce point, l’avantage de l’auto-solo n’est pas la vitesse mais plutôt le coté pratique. Le train rapide ne ferait pas des autoroutes des déserts, mais réussirais probablement à convaincre assez d’automobilistes pour remplir ses trains. Pour ce qui est de l’autobus, le train le déclasserait totalement, sauf au niveau du tarif.

    Et pour attirer plus de monde vers le train, qu’ai quelques idées… Par exemple, il pourrait y avoir dans chaque rame une voiture « divertissement » qui servirait de salon panoramique/casse-croûte le jour, restaurant/bar le soir, et bar/discothèque en fin de soirée. Je verrais aussi une voiture « 1ere classe affaire » spécialement aménagée pour ce type de clientèle qui est déjà un gros utilisateur du train.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Erick

    18 décembre 2007 à 11 h 57

    @Oralien

    « Pourquoi ne pas faire très rapidement la solution 150 km/h et plancher par la suite sur le projet de TGV. «

    Cette solution « évolutive » est à peu près ce que je préconise, mais elle se limiterait à 225 ou 250 km/h maximum, après quoi la construction d’une nouvelle ligne serait indispensable et les investissements précédents seraient du gaspillage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Erick

    18 décembre 2007 à 12 h 08

    Effectivement, je crois qu’un vrai TGV @ 350km/h serait la bonne solution pour Mtl-Ottw-Toronto, mais quand on a parlait d’un tel TGV de Windsor à Québec au coût de 15 milliards dans les années 90’s, c’est ce montant astronomique qui a tué le projet dans l’oeuf. Faudrait pas répéter l’erreur…

    De plus, ici à Québec, si on essai de remousser ce projet intégralement, on risque que ça se fasse seulement de Montréal à Toronto et qu’on passe notre tour carrément. C’est aussi pourquoi je crois qu’on (québécois) doit se concentrer seulement sur Montréal-Québec, question de se servir en premier, et ce, avec ou sans l’argent du fédéral (ça m’étonnerait qu’ils ne nous donnent rien du tout).

    Ça n’empêche pas l’Ontario de se bâtir un TGV plus tard, qui se raboutterait à notre réseau et dont les rames TGV pourraient très bien continuer leur route sur notre réseau conventionnel (150/200 km/h) à vitesse réduite, ce qui se fait d’ailleurs beaucoup en Europe.

    Je crois qu’on a plus de chance de réussite en proposant une solution Qc-Mtl à 1 milliard qu’un Toronto-Québec à 15 milliards ou un Windsor-Quebec à 20/25 milliards.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Yvan Dutil

    20 décembre 2007 à 23 h 07

    La principale opposition à un tel projet venait des transporteurs aériens qui ne voulaient pas perdre de part de marché.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. AlLaf

    10 janvier 2008 à 13 h 54

    J’ai fais Montréal-Québec tous les weekend pendant quasiment deux ans et maintenant que je suis à Québec, je vais encore à Montréal régulièrement. Ça ne prend pas vraiment plus que deux heures à 120-125 km/h (vitesse tolérée par nos amis les policiers) de centre-ville à centre-ville. Et plus on approche de Mtl ou Québec et leurs banlieues plus presque tout le monde roule en enragé donc on peu rouler encore plus.

    Honnêtement, je ne vois pas de parallèle entre la France et le Québec. On a pas la clientèle, ni les moyens de faire un tel train. L’Europe est relativement petite et densément peuplée tandis que Qc-Mtl ne sont que deux villes sur une longue distance.

    Si on part du sud de la France vers le Nord, on y rencontra plusieurs villes d’importances et donc une clientèle abondante. Qu’y a-t-il après Québec? Vous croyez vraiment que les passagers qui font des aller-retour Mtl-Québec sont si nombreux?

    J’ai pris l’autobus express pendant 6 mois l’an passé. C’était très rare que le bus était rempli à pleine capacité à toute heure entre Qc-Mtl ou vice-versa.

    On va dépenser des milliards de dollars pour une si petite clientèle? Vous croyez vraiment qu’un train grande vitesse sortirait Québec de l’isolement, que les Montrélais ou touristes débarqués à Montréal iront plus à Québec à cause d’un train? Il y aura peut-être un petit bon dans l’achalandage au début pour ceux qui veulent essayer le train, mais on parle ici d’un nombre marginal. L’apparition d’un train ne donnera pas plus envie à un Montréalais bien assis dans un pub de quartier ou à une bande de touristes amerloques/ontariens venu voir des danseuses à Mtl (il y en tellement de ca) d’aller passer une veillée à Québec parce que le trajet prend une demie-heure de moins. Je ne vois pas le rapport.

    Je crois que çe projet, quoique bien jolie, est naïf. Je préfère de loin qu’on investisse dans le transport en commun. S’il y a bien une chose où la ville de Québec est sous-developpée, c’est bien ce domaine.

    Pour les gens qui ne veulent pas d’auto comme moi, et il y en a de plus en plus, Québec n’est pas très attrayante.

    Je ne sais pas pour un tramway, mais un meilleur système d’autobus serait de mise. Je préfère le pragmatique à l’esthétique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Sylvain

    8 mai 2008 à 21 h 30

    Je crois que oui. Et ce train parait t-il va passer par Trois-Rivières pour aller en direction deMontréal par la ligne du Québec-Gatineau jadis du CP.

    La gare de Trois-Rivières existe toujours et c’est une gare historique. Les habitants de la rive-nord du St-Laurent à mon avis ont été assez longtemps privés de Via Rail Canada sur cette ligne ferroviaire depuis 1990 l’année ou les Conservateurs de Brian Mulroney ainsi que son ministre des transports Benoit Bouchard ont décidé de sonner le glas des trains de Via Rail Canada sur la voie du CP entre Montréal et Québec.

    Cette ligne est rentable parait t-il de remettre des trains de voyageurs entre Québec,Trois-Rivières,Laval via la gare Centrale de Montréal.

    Je crois bien qu’un jour ce train rapide en question sifflera à partir de la gare du Palais de Québec pour Montréal en passant par Trois-Rivières.

    C’est à suivre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler