À quelques semaines du début des Fêtes du 400e, les négociations ont repris pour mettre fin au conflit de la façade Saint-Vincent-de-Paul. Plus d’un an après la démolition sans permis de l’ancienne église, le promoteur Jacques Robitaille et le ministère de la Culture ont entrepris des pourparlers pour lever le siège qui se déroule aux portes du Vieux-Québec. (…)
Source: Le Soleil PIerre-André Normandin 16 décembre 2007
16 décembre 2007 à 17 h 42
Cette façade est la chose qui a le plus impressioné mes amis européens de passage à Québec.
Ils ont adorés.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2007 à 21 h 29
(citation) « Deux rencontres ont eu lieu à la fin novembre et la semaine dernière entre les deux parties pour dénouer l’impasse qui perdure depuis octobre 2006. »
Ce que j’ai de la difficulté a saisir, c’est qu’on parle toujours « d’une impasse entre 2 parties » et de « pourparlers entre 2 parties »
Comme si la ville de québec n’était pas partie prenante…
C’est tout le processus de « revitalisation urbaine  » entrepris par la ville qui a créée la problématique et on peut y inclure aussi la « grotte Lepage », « L’escalier », le réaménagement de Honoré-Mercier, la côte d’Abraham, le lien haute-ville/basse-ville.
La facade St-Vincent et l’hotel Robitaille ne sont que 2 éléments d’un Grand chantier urbain non-complété.
Et pourtant on fait comme si on l’ignorait…
J’espere que quelqu’un a la ville de québec va le rappeler… et exercer son leadership!
Signaler ce commentaire
17 décembre 2007 à 01 h 18
Ce site est un site de tres haute qualité a Quebec. Selon moi, le batiment qui prendra place sur ce site devrai etre un projet public et non pas un projet d’hotel avancé par un promoteur privé. J’aimerai y voir un projet culturel dans la continuité de Meduse (et  »aussi la “grotte Lepageâ€?, “L’escalierâ€?, le réaménagement de Honoré-Mercier, la côte d’Abraham, le lien haute-ville/basse-ville. ») J’ai tres peur de voir un batiment de style peu contemporain peu intégré au site…. a voir. Mais effectivement la ville de Quebec devrait mettre ses culottes dans ce dossier.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2007 à 10 h 35
de grace que quelque chose se passe … je crois que lorsqu’un projet va se concrétiser ca va revitaliser le haut de la Côte d’Abraham car ca fait vraiment dure ce coin là avec ses vieux batiments décrépies, abandonnés et pleins de graffitis.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2007 à 11 h 12
Sacrez moi ca à terre ça presse. C’est laid et inutile.
Signaler ce commentaire
20 décembre 2007 à 11 h 54
ric,un autre rêveur!
les promoteurs ça en prend,et sur des sites de qualité,aucun promoteur ne veut aller sur des sites poches(d’estimauville) et construire des choses de qualité.
tous les rêveurs de québec veulent des parcs publics et des projets culturels qui engouffrent des montagnes de cash(palais montcalm) qui en plus de ne pas générer de revenus dilapident nos taxes.
ce qui manque le plus à québec c’est de la densité urbaine,mais dès qu’un promoteur veut faire un projet de plus de 4 5 6 étages(maison gomin,jazz,projet cominar de 30 étages sur laurier checker ben la panique),les comités de citoyens capotent pour l’ombre qu’ils vont avoir dans leur cour en plein milieu de la ville!
et ensuite ça se plaint que le transport en commun ne marche pas,c’est certain! avec de la densité,il y aurait une vraie congestion et un vrai incitatif à le prendre.de plus,la densité amènerait des entreprises à s’installer à moyen terme proche de sa clientèle au lieu de faire des power center en banlieue.
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 19 h 11
Mon cher Jean
C’est toujours plus facile de critiquer que d’agir….. Mais de la à dire que le coin de d’Estimauville est moche???? C’est que vous n’êtes jamais allez vous promener dans le magnifique parc tout à coté.
À bon chiauleuxxx Salut
Signaler ce commentaire
26 décembre 2007 à 20 h 49
ray,AUCUN promoteur ne veut aller à d’estimauville,c’est pas du chialage c’est la réalité.
nous aurons cette année,une des meilleures années de construction haut de gamme (bureaux) à québec et pourtant personne ne veut aller là bas malgré les incitatifs de la ville.
il y a tellement aucune chance qu’un promoteur y aille de lui-même que québec fait des pieds et des mains pour que le fédéral y transfère ses employés.je peux t’assurer que ça va grogner fort parmi les employés si ils réussissent.et je ne suis pas sur que le fédéral va risquer de perdre des employés alors qu’il y a une pénurie de main-d’oeuvre à québec
Signaler ce commentaire