À partir du 16 janvier 2008, le Musée de la civilisation s’intéresse à la vie urbaine avec Urbanopolis une exposition présentée dans le cadre du 400e.
À partir du 16 janvier 2008, le Musée de la civilisation s’intéresse à la vie urbaine avec Urbanopolis une exposition présentée dans le cadre du 400e.
Voir aussi : Message d'intérêt public.
20 décembre 2007 à 18 h 15
C’est une bonne nouvelle et ça risque d’être fort intéressant. Malheureusement, c’est encore pour l’élite, car c’est dans un musée, dixit les négatifs du 400e…
Signaler ce commentaire
20 décembre 2007 à 22 h 08
« Malheureusement, c’est encore pour l’élite, car c’est dans un musée, »
C’est rare que je fais ce genre de commentaire, mais permettez moi, CA FAIT VRAIMENT TRASH RADIO qu’on entend souvent.
Aille, la joke, c’est pour l’élite CAR c’est dans un musée??????
C’est quoi le problème, ça coûte rien aller au Musée de la civilisation. C’est pas comme si c’était pas accessible. Y a une limite d’exagérer, celle là est bonne.
Ca va te couter le prix de deux Bic Mac ou ben de deux bières dans un bar. EN plus » Gratuit pour tous les mardis entre le 1er novembre et le 31 mai ainsi que de 10 h à 12 h, les samedis des mois de janvier et de février. »
Faut vraiment pas avoir de jugement pis se fier à ce qu’on entend trop souvent à la radio…..les musée, les musées, les musées…
Ayoye! ELITE – MUSÉE
JAMBON!
Signaler ce commentaire
20 décembre 2007 à 22 h 31
Musée hein c’est quoi ca, pourquoi aller dans un musée, une bibliothe`que… maudit discour de radio et gobé par le monde. Merde il faut des musées dans une ville, des bibliothèques, des salles de spectacle, des amphithéatre… C’est vrai que d’avoir une nouvelle bibliothèque dans un quartier pour un producteur de show rock n,a rien d’avantageux… mais tout équipement qui par la bande peut être utilisé par ces radios pour leurs événemment ( stades, salle de spect ) et donc remporter de l’argent est pas mal plus intéressant…
OUI JAMBON… bonne expression… continue à payer ta bierre 10 $ quand tu vas voir les Remparts et chiale parce que tu dois en payer 8 pour entrer au musée… Les bibliothèques sont gratuites en passant…mais cela ne doit pas trop t’intéresser…
Soyons petit peuple.. du vrai monde hein ? on va tellement avancé comme cela, une société de jambon… désolé je me suis emporté mais j’en ai marre, d’entendre ce discours propagé par la radio de Québec, on a un foutu problème ici…
Signaler ce commentaire
20 décembre 2007 à 23 h 00
Messieurs, peut-être auriez-vous intérêt à comprendre le sens du mot dixit avant de grimper sur vos grands chevaux… Mais je vais vous aider : «S’emploie devant ou après un nom de personne pour signaler que ce sont ses propres paroles ». Bien sûr, j’ironisais sur un certain discours – les négatifs -maintes fois entendu qui ramène toujours au théâtre, musées, Violons du roi, à des activités pour l’élite alors que c’est tout le contraire : ça nous est offert, à nous d’en profiter.
Signaler ce commentaire
20 décembre 2007 à 23 h 13
Pour ma part, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours « carburé » sur la culture plutôt que sur le sport (ce n’est pas un jugement de valeurs) et j’ai constamment cherché à comprendre le monde où je vis en puisant de l’information de qualité dans des médias crédibles tels Radio-Canada et le Devoir, entre autres.
Cette passion est une des raisons qui expliquent pourquoi j’ai joint Québec Urbain en mai 2005. J’ai parfois (souvent?) été critiqué avec mes prises de position, mais dans l’ensemble, je crois que je m’en tire assez bien, avec ce privilège que m’a accordé Francis…
Mais il m’arrive souvent de penser qu’on vit dorénavant dans une triste époque où il y a un retour marqué au matérialisme, au machisme, au superficiel, à la médiocrité et à la paresse intellectuelle. Belle perspective pour notre avenir! J’aimerais renverser à ma façon cette tendance…
Pour revenir au sujet, soyons tout de même positif: on est chanceux, à Québec, car on a (encore) accès DÉMOCRATIQUEMENT à une mine de connaissances grâce à un excellent réseau de musées et de bibliothèques. Et j’en profite pleinement!
Si mes taxes en tant que citoyen responsable (pourtant pas riche!) peuvent notamment servir au développement de la culture et à l’enrichissement d’une radio d’information de qualité sans publicité tapageuse, tant mieux!
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 00 h 34
« Mais je vais vous aider : «S’emploie devant ou après un nom de personne pour signaler que ce sont ses propres paroles ». »
Pardonnez moi Francois alors, n’empêche que selon cette description, le mot a mal été utilisé, puisque je ne vois aucun nom de personne dans la phrase…
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 12 h 11
Il y en a un: les négatifs du 400e.
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 12 h 18
Voilà Jérôme ;c)
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 12 h 27
@Jérôme
@François
Non pas pour continuer longuement sur cette discussion, mais un nom commun et un nom de personne c’est loin d’être la même chose.
À moins que « Négatif du 400e » son le nom d’une personne.
Qu’est-ce que ça vous donne de me donner des définitions de mot que je connais pas alors que vous-même l’employer à mauvais escient?
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 12 h 34
Sérieusement, vous croyez que » Malheureusement, c’est encore pour l’élite, car c’est dans un musée » signale les paroles de « Négatif du 400e »
Hahahaha.
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 13 h 03
en fait, il n’y a qu’une erreur, dixit peut s’employer pour un nom propre, ou un groupe nominal formé d’un ou de noms communs. Seulement, comme il s’agit du verbe dire en latin au parfait (passé), il faudrait le conjuguer, ce qui donnerait dixerunt, Toutefois, comme dixit est davantage une expression que l’utilisation littérale d’un verbe latin dans son contexte grammatical, l’usage est assez claire. On aurait pu le remplace par une expression du genre … de dire les négatifs du 400e.
J’espère que cela permettra au débat de porter sur autre chose que la grammaire latine qui est fort intéressante, mais pas très pertinente!
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 14 h 10
Je vais aller prendre un cours alors!
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 18 h 07
L’entrée au MCQ est gratuite les mardis. Quand je lis les propos de Francois je suis heureux de faire partie de « l’élite »
Bon concour de rots mon vieux.
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 18 h 33
Louis tu devrais prendre la peine de lire vraiment ce qui est écrit :P
Signaler ce commentaire
21 décembre 2007 à 23 h 31
En effet, un grand malentendu.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2007 à 03 h 02
@ propos de l’article….
ça va être génial! vraiment! La ville de Québec, va se voir offrir une leçon d’architecture. Pas besoin de tout prendre pour argent comptant, seulement une vision autre que celle qu’on nous habitue à prendre.
Exit les perspectives flateuses de projets de centre-ville, bienvenue l’architecture digne de servir d’exemple ou de contre-exemple aux plus intenses extensions du MDBAQ!!
Formidable!
Chouette 400e, Hadid, P.L.O.T , SeARch et compagnie!!!
Un étudiant en architecture qui n’ en verra pas souvent des expos comme celle-là!
Signaler ce commentaire
1er janvier 2008 à 14 h 54
avez vous vu le visuel j’espère que c’est le visuel de l’expo … c’est vraiement graphique, on est pas habitué à tout cela de la part du musée de la civilisation
bref ca fait du bien de voir un theme aussi rafraichissant provenant du musée
j’espère que lexpo va etre a la hauteur de mes attentes
à plus
graphmen
Signaler ce commentaire
8 janvier 2008 à 16 h 45
Je suis z’œufsreux de m’engluer dans votre mouvance bande d’hommes lett(r)es. Je vous écris depuis la Haute-Ville, juste au-dessus de la Basse-Cour, euh vile, euh ville.Pardon.
Je ne sais pas trop ce qui définit une élite, because dans le cas présent on fait pas mal d’amalgame. Je vous signale que durant le vernissage de l’expo le 15 janvier à 17h, il y aura un show rap de trois ou quatre joyeux lurons qui performaient à l’impromptu hier soir à l’AgitéÉ. Ils sont dans une mouvance élitiste car ils font partie de l’élite rappeuse…
Et puis, cette élite at large qui sera présente au vernissage doit comprendre un paquet de gens toute tendance confondue. Moi-même sous le choc en revenant à Québec après quelques 25 ans hors ses murs, je commence après six mois, à me calmer et à décanter un peu sur l’élite, car vraiment ce qui m’est d’abord apparu c’est qu’on avait transformé la ville, d’une part, en gros bonbon à touristes et, d’autre part, qu’on avait gentrifié systématiquement toute la Haute-Ville et que ce cancer avait gagné la Basse-Ville Itou. En terme d’urbanité, on ne peut pas dire que Québec est totalement minable, mais mettons que c’est à tout le moins médiocre. C’est mon pont de vue et je le partage :-) Il y a de bons points, mais de très très mauvais.
Il faut décloisonner entre les différentes strates de la communauté. Ce n’est pas évident. Mais je pense qu’il faut canaliser la révolte autrement qu’en gueulant. Si l’on veut abaisser ou ne pas ériger des barrières, il faut apprendre à comprendre et à adapter son discours à ceux et à celles auxquelles on s’adresse, sinon on ne va pas aller loin et on va poursuivre dans la lignée de la rivalité et de l’engueulade. On voit où ça mène quand on revient à un endroit après 25 ans. Les résultats sont là. La confrontation a bien servi les fins des puissants.
… Et « dixit les négatifs du 400e » exclut l’auteur car lui sur son blogue n’a pas manifesté cette opinion concernant les élites. Il fait référence at large à ceux/celles qui tiendraient le discours. En ce qui me concerne, je ne suis certainement pas revenu pour ces festivités-là car ça va être l’enfer. Déjà l’été dernier, il y avait un manque de personnel criant dans les restos et les hôtels. Les « politiques » ne semblent pas allumés sur cet aspect essentiel des choses. Et puis c’est la société du spectacle. Nous ne sommes plus vraiment acteurs de la Fête, mais spectateur de celle qu’on nous organise. Est-ce la faute d’une certaine élite ou d’une complaisance généralisée?
Pour revenir et rester dans Urbanopolis, c’est aussi de cela dont il s’agit. Comment être à la fois acteur et spectateur dans la ville. Nous choisissons de laisser les autres s’occuper pour nous de ce que c’est de vivre en ville, avec comme résultat que nos espaces communs, que le bien commun rétrécit.
En conclusion du moment, je salue Québec Urbain qui fait du bon boulot dans le bon sens du poil. Cela m’a permis à tout le moins avant de revenir ici, de voir que l’on construisaient en banlieue des immeubles d’une laideur et d’une réflexion à faire fuire les chimpanzés. Bon je me tais.
Signaler ce commentaire