Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives du mois « janvier, 2008 Â»

Le pont de la honte

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 janvier 2008 3 commentaires

Michel L’Hébreux a prononcé de nombreuses conférences depuis 1971 sur cette œuvre d’ingénierie unique au monde qu’est le pont de Québec. Photo (extrait) - Richard Cloutier.

Source: Alain Bergeron, MédiaMatin, 31 janvier 2008.

Le pont de Québec immaculé auquel rêvaient ses défenseurs s’est plutôt transformé en différend devant les tribunaux. Résultat: une porte défraîchie accueillera la visite durant l’année du 400e.

«C’est gênant! Notre objectif était d’arriver en 2008 pour qu’on soit fiers de notre pont. C’est plutôt devenu une honte», se désole Michel L’Hébreux, de Saint-Romuald, une référence dans l’histoire de ce fascinant monstre d’acier. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Se souvenir: L’histoire du pont de Québec.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Patrimoine et lieux historiques.

Fêtes du 400e: Un potager au musée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 janvier 2008 4 commentaires

Source:Radio-Canada inc, 31 janvier 2008

Après avoir réalisé des spectacles grandioses et aériens pour le Cirque du Soleil et pour Céline Dion notamment, le créateur de renommée internationale Franco Dragone a présenté jeudi son projet qui ornera la façade et le toit du Musée de la civilisation.

La suite.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Fêtes populaires et événements publics.

Charles Aznavour sera des célébrations du 400e

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 janvier 2008 18 commentaires

Aznavour offrira un concert sur le site des plaines d'Abraham le 6 juillet. Photothèque La Presse.

Autre « spectacle d’adieu » pour ce patriarche de la chanson française! Une présence qui sera fort appréciée, considérant les « vieux » liens unissant cet artiste avec Québec et dont l’un des succès constitue la pièce centrale de la trame sonore du magnifique C.R.A.Z.Y.

Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 30 janvier 2008.

Charles Aznavour pré­sen­te­ra un spec­ta­cle en ex­clu­si­vi­té qué­bé­coi­se le 6 ­juillet sur les plai­nes d’Abra­ham ­afin de cé­lé­brer les Fê­tes du 400e de Qué­bec.

La So­cié­té du 400e a confir­mé ­hier une ru­meur qui cir­cu­lait de­puis plu­sieurs se­mai­nes ­dans la ca­pi­ta­le. Char­les Az­na­vour a ac­cep­té l’in­vi­ta­tion du Fes­ti­val d’été de Qué­bec et de la So­cié­té et vien­dra cé­lé­brer les 400 ans de Qué­bec et ses 60 ans de car­riè­re sur les Plai­nes. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Céline et le 400e : mariage confirmée.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.

Plus de 1 G$ en permis de construire à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 janvier 2008 3 commentaires

Les chantiers de construction ont été actifs à Québec en 2007, particulièrement dans le secteur Les Rivières. Source: Québec Hebdo.

Source: François Cattapan, Québec Hebdo, 28 janvier 2008.

(…) Alors que bien des observateurs prédisaient un ralentissement, l’année 2007 a été exceptionnelle dans le domaine de la construction. Si le nombre de permis délivrés est comparable, soit 11 142 en 2006 et 11 329 en 2007, le nombre de logements créés en 2007 a augmenté de 37 %, (4 040 unités en 2007 comparativement à 2 940 en 2006).

Encore cette année, c’est dans l’arrondissement Les Rivières qu’on dénombre le plus de logements créés, soit 1 493 [billet]. «Le prolongement de l’autoroute Robert-Bourassa en boulevard urbain n’est pas étranger au développement résidentiel de cet arrondissement», estime-t-on à l’hôtel de ville. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Québec construit.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial, Logement locatif ou social, Québec La cité.

Scène urbaine: qu’est-ce qui se passe, au parc Cartier-Brébeuf?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 janvier 2008 4 commentaires

Secteur ouest du parc Cartier-Brébeuf. Crédit photo: Jean Cazes, 30 janvier 2008.

Une triste surprise m’attendait, ce matin, en voulant visiter le secteur: des clôtures tout autour du site, et le parc, dans sa partie ouest, « joliment bulldozé »! :-(

Bon, j’imagine que ce sont des travaux nécessaires d’aménagement, mais je n’ai trouvé aucune information à ce sujet sur le Web: y a-t-il quelqu’un dans la salle (peut-être de la Ville) qui pourrait nous informer?

À consulter, ce billet: Le parc Cartier-Brébeuf: Jacques Cartier dans la cale du 400e.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Parc, Patrimoine et lieux historiques, Scènes urbaines.

Les «riverains» demandent une consultation avant le prochain Crashed Ice

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 janvier 2008 17 commentaires

Source: Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, 30 janvier 2008.

«Il faut que la Ville et Gestev fassent une consultation avec les gens de la côte de la Montagne et de place Royale», demande le président du comité des citoyens du Vieux-Québec, Louis Germain. L’organisation appuie l’événement, mais elle tient à ce que les inconvénients pour les «riverains» soient amoindris. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Le Vieux-Québec gonflé à bloc pour le Crashed Ice.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Évènements sportifs, Qualité et milieu de vie.

Le Port-Royal: un projet « réactualisé » de condos…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2008 49 commentaires

Projet Port-Royal: dessin d'artiste.

« Après plus de deux ans de refus systématique de toutes les propositions soumises par les promoteurs, le comité d’urbanisme a enfin donné son aval au projet.

L’attente en valait la peine, car le projet initial était de bien moins bonne qualité visuellement parlant. Le comité d’urbanisme peut être a pain in the ass à l’occasion pour certains promoteurs, mais dans ce cas-ci, je crois qu’ils ont eu raison, le projet en est sorti bonifié. Allez voir sur leur site pour voir le projet initial: http://www.portroyalcondo.ca/ang/plans.html. » – J.P.

NOTE IMPORTANTE: ce billet a fait ultérieurement l’objet d’une mise au point dans ce billet daté du 20 février 2008!

À consulter, le billet suivant: Relance d’un important projet de condominiums dans le Vieux-Port?.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Condo.

Un vrai de vrai « champ de patates »! ;-)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2008 29 commentaires

 Culture de la pomme de terre, Drummond. Image no : 2672, 1991. Photographe: André Gallant.

Depuis le temps que j’y fais référence dans plusieurs billets touchant l’étalement urbain, le gaspillage des sols agricoles et notre dépendance à l’automobile!

Je caricature peut-être un peu en vous montrant cette vaste et symétrique terre agricole en culture, mais nous devons reconnaître que ce type de paysage était tout de même commun il y a quelques décennies à peine en périphérie du centre-ville de Québec et sur la rive-sud de Montréal, entre autres…

L’image ci-haut est tirée du site Communications Nouveau-Brunswick.

À consulter, cet article du Devoir (23 janvier 2005): L’étalement urbain, c’est les autres!, de même que ce billet: Agriculture : la Ville de Québec cherche une nouvelle voie; 23 % de son territoire est zoné agricole.

Voir aussi : Étalement urbain, Environnement.

La fête est terminée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2008 11 commentaires

À quand des voitures faites pour la ville? Petites, sobres et, surtout, pas trop chères? Photo: François Roy, La Presse.

Source: Éric Lefrançois (collaboration spéciale), La Presse, 28 janvier 2008.

Tout se conjugue aujourd’hui pour brouiller l’image triomphante de la voiture: les prix affichés à la pompe, les accidents tragiques, les mille et un obstacles de la circulation, les aléas climatiques de plus en plus importants, les menaces que pourraient faire peser les émissions de CO2 sur la planète. C’est une certitude: on n’utilisera plus la voiture comme hier. Et on ne la conduira plus comme avant. Allier plaisir et écologie, joie de vivre et environnement… La ficelle est certes un peu grosse. Mais pourquoi pas?

Après tout, la voiture est, aujourd’hui, moins polluante qu’elle ne l’était il y a 10 ou 15 ans. Les véhicules neufs causent moins d’émissions polluantes, mais les centres urbains ne se sont pas transformés pour autant en havres d’air pur. (…)

On devine facilement que la bataille de l’automobile ne fait que commencer. Elle ne se gagnera pas en un jour ni même en 10 ans. Elle nécessitera certainement une révolution des mentalités, réclamera une grande ténacité et provoquera de nombreux grincements de dents. Mais c’est là un mal nécessaire.

Car la ville et l’automobile sont condamnées à vivre, à vieillir et à mourir ensemble. Un nouvel équilibre urbain est à rechercher. Reste à savoir lequel. Il faudrait peut-être d’abord réfléchir sur le type de voitures circulant en ville. Ainsi, est-il normal d’y voir autant de H3, de 4Runner et de X5 qui ne verront jamais un sous-bois de leur vie? Affaire de marketing… (…)

À quand des voitures faites pour la ville? Petites, sobres et, surtout, pas trop chères? Dites, c’est pour bientôt? Ma ville [Montréal] n’en peut plus, elle tousse et s’étouffe.

La suite. À consulter, ce billet: Automobile: la capitale au 3e rang des plus grands utilisateurs au pays.

Voir aussi : Environnement.

Que devient l’îlot des Palais ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 janvier 2008 10 commentaires

Source: Caroline Braën, Guillaume Ducharme Désilets, Katerie Gaudet-Chamberland, Aude Gendreau-Turmel (étudiants en histoire de l’art, Université Laval), Le Soleil (Commentaire), 28 janvier 2008.

La décision du maire Régis Labeaume d’interrompre en plein vol la réalisation de l’îlot des Palais nous inquiète. Même s’il se dit en continuité avec l’administration Boucher, il ne lui semble pas urgent de concrétiser ce legs que la ville de Québec a voulu faire à la population pour les fêtes du 400e. Cette année de festivités est pourtant une formidable occasion de tirer profit des travaux archéologiques et historiques effectués sur ce site depuis plusieurs années. (…)

À notre avis, l’affirmation d’une architecture publique d’envergure sur ce site est nécessaire à l’épanouissement du quartier et participerait à la cohésion d’ensemble du secteur. La suspension des travaux déjà entamés inflige une cicatrice à ce quartier qui serait grandement avantagé par la complétion de ce projet. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Travaux “en cours�: îlot des Palais (1).

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Fêtes populaires et événements publics, Patrimoine et lieux historiques.