Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Capitale nationale: retour vers le futur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 janvier 2008 9 commentaires

Le projet gagnant de Dominic Demers, Annabelle Ratté, Marie-Christine Savard et Andréanne Tremblay lève le voile sur une ville de l’avenir où une réalité augmentée par les technologies de l’information et des communications offrira une nouvelle façon de vivre en ville, notamment par la création de nouveaux espaces publics.

Source: Yvon Larose, Au fil des événements, 10 janvier 2008.

Comment sera Québec en 2108? Une tentative pour le moins originale de réponse à ce questionnement se trouve au Musée de la civilisation. Dans la vaste salle qui, du 16 janvier 2008 au 19 avril 2009, hébergera l’exposition Urbanopolis sur les grandes préoccupations d’avenir que suscite la vie urbaine, une maquette grand format de 1,5 mètre par 2,1 mètres, conçue par trois étudiantes et un étudiant inscrits à la maîtrise en architecture et réalisée en collaboration avec les techniciens du Musée, propose l’image d’une capitale à la fois reconnaissable et différente. Reconnaissable, Québec l’est par une photo aérienne servant de fond à la maquette et par des bâtiments en trois dimensions. Différente, la capitale se présente comme un lieu où le monde intangible des communications est omniprésent. Dans cette ville du futur, le citadin est en lien avec n’importe qui, peu importe l’endroit où il se trouve. Si une connaissance se trouve à proximité, il l’apprend. S’il passe près d’un commerce, des messages publicitaires lui sont envoyés. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Urbanopolis au Musée de la Civilisation.

Voir aussi : Architecture urbaine, Fêtes populaires et événements publics, Québec La cité, Québec vu d'en haut, Voyage dans le temps.


9 commentaires

  1. Carol

    12 janvier 2008 à 20 h 49

    « Comment sera Québec en 2108? »

    Si on se fie du présent pour essayer de deviner l’Avenir de la ville de Québec, je crois qu’on ne peut se fier, car d’ici un siècle la société sera complètement différente de ce que l’on connait maintenant. C’est comme si on essaye de deviner les possibilité du futur avec la vision limité que l’on a parfois…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    12 janvier 2008 à 20 h 49

    …du présent

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sim 21

    13 janvier 2008 à 04 h 27

    Vrai!

    On peut pas deviner le futur.

    Comparer le « futur Québec » à Dubai, juste parce que c’est une ville futuriste pi à la mode, c’est justement une preuvre que les gens on une vision très limité!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    13 janvier 2008 à 20 h 56

    Il y a 40 ans on voyait de grandes tours partout au centre-ville… on connaît le résultat. Alors si la tendance se maintient, il y en aura quelques-unes de plus dans 100 ans… mais rien ne dit qu’elle va se maintenir, ni même qu’on construira encore des tours dans 100 ans!

    Et il y a 100 ans, en 1908, on n’aurait jamais prédit que des secteurs comme le « centre » de Ste-Foy et encore moins Lebourgneuf deviendraient des centres d’activité d’une telle envergure.

    Mais tout de même, je trouve que l’exercice est aujourd’hui intéressant (et dans 100 ans, sera tout simplement rigolo), et je vais sûrement aller voir cette exposition.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jonathan

    14 janvier 2008 à 00 h 29

    Allez donc voir l’expo avant de vous lancer vous-mêmes en conjectures.

    Québec en 2108 n’est qu’une fraction de l’exposition ou sinon un fil directeur plus ou moins lâche… Et pour avoir vu une partie du travail de création dont il est question, vous risquez d’être surpris.

    Bonne visite et bon 400e!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Max

    14 janvier 2008 à 12 h 34

    Québec en 2108…. je prédis que ce sera le 500e et que la Société du 500e sera plus fonctionelle à l’interne que celle du 400e (ça serait surprenant que cette prédiction ne se réalise pas)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sebastien Gauthier

    14 janvier 2008 à 13 h 07

    Ca me plait beaucoup cette maquette. Evidemment on ne peut pas predire l’avenir et on ne sera plus vivant de toute facon mais l’exercice est tout de meme interessant. Il y’a plusieurs elements dans cette maquette que j’aimerais voir appliquer a Quebec des maintenant. Pas sur cependant que j’aimerais vivre dans un cyber-monde…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    14 janvier 2008 à 14 h 06

    La maquette ressemble plus a un « retour vers le passé » démodé…

    On est déja ailleurs!

    Je me questionne sur la pertinence de tels exercices pour la formation d’un étudiant; un exotisme ? un jeu ludique?
    ou encore un paravent pour masquer qu’on ne sait même pas architecturer un espace ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Duce94

    26 janvier 2008 à 22 h 05

    Hum..Sincèrement, cette maquette me fait penser à la cité d’Atlantis (de l’émission Stargate Atlantis si vous connaisez…) avec toute cette eau qui entoure de hauts édifices..

    Mais globalement je trouve ça assez bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler