Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scènes Urbaines: Autre vue inusitée de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 janvier 2008 16 commentaires

etalurb.jpg

Une autre vue inusitée de Québec, vu de la rive-sud. Assez délirant, on a comme l’impression que ce boulevard arrive près de l’édifice G.

Voir aussi : Photographies citadines, Scènes urbaines.


16 commentaires

  1. Frederic Levesque

    14 janvier 2008 à 13 h 14

    Ca serait trop merveilleux d’avoir un pont qui traverse le fleuve à cet endroit et qui arrive directement à la colline parlementaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Denis

    14 janvier 2008 à 14 h 08

    « un pont qui traverse le fleuve à cet endroit et qui arrive directement à la colline parlementaire. »

    Encore des affaires pour le monde automobiles, en plein quartier historique, ouach!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Frederic Levesque

    14 janvier 2008 à 14 h 14

    Un pont payant financé par le privé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jérôme

    14 janvier 2008 à 15 h 17

    Ça serait pratique, mais horrible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pierre-E. Paradis

    14 janvier 2008 à 17 h 08

    Moi j’échangerais bien un pont-tunnel autoroutier à travers l’île d’Orléans, contre l’enfouissement des lignes d’Hydro et l’abandon de Rabaska (tant qu’à faire dans l’ «absurbe»).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Frederic Levesque

    14 janvier 2008 à 17 h 33

    C’est beau de rêver ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Antoine

    14 janvier 2008 à 19 h 50

    Excellente idée que celle d’un pont. UN PONT POUR UN TRAIN DE BANLIEUE faisant la navette Québec Lévis plusieurs fois par jour et qui rentrerais dans la falaise sous la citadelle et qui rejoindrait la place d’Youville via ce tunel. Ce serait la station la plus achanlandée de la capitale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Carol

    14 janvier 2008 à 20 h 41

    « …et l’abandon de Rabaska (tant qu’à faire dans l’ «absurbe»). »

    Ah vous trouver ça absurde de laisser tomber rabaska !?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    14 janvier 2008 à 21 h 55

    « Encore des affaires pour le monde automobiles, en plein quartier historique, ouach! »

    Tout à fait d’accord!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Frederic

    14 janvier 2008 à 23 h 23

    Excellente idée le train de banlieue. Des millions de minutes perdues en bouchons sur les ponts et des millions de litres d’essences gaspillés de moins chaques années. Des frais raisonnables aux usagers afin de financer et rentabiliser le projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jay

    16 janvier 2008 à 20 h 15

    Je n’est j’amais compris pourquoi aucun pont ne traverse le fleuve du vieux lévis a la basse ville de Québec. Imaginer la dépenses de temps et de carburant pour des miliers de gens qui demeures sur la rive-sud et qui doivent se rendrent au pont pour arriver a ste-foy et traverser la ville jusqu’au centre ville…oui il manque un pont entre lévis et québec plus a l’est et non tout le monde ne peux pas demeurer sur la rive-nords…La traverse complètement désuet et inutile…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jay

    16 janvier 2008 à 20 h 16

    et oui un pont peut être beau…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Carol

    16 janvier 2008 à 21 h 15

    D’après mes souvenirs me semble qu’il y avait déjà eu un projet de pont qui venait avec la fameuses bretelles dufferin qui arrivait dans la parois rocheuse de cap-diamant.

    Est ce que quelqu’un peut me confirmer cela !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    16 janvier 2008 à 22 h 06

    « Je n’est j’amais compris pourquoi aucun pont ne traverse le fleuve du vieux lévis a la basse ville de Québec. »

    Ce pont MASSACRERAIT tout à fait le paysage urbain du Vieux-Québec (image de marque à travers le monde, avec les retombées économiques que cela implique), tout ça au profit d’automobilistes pressés!

    Depuis longtemps, il semble qu’il y a consensus sur la non-pertinence d’un tel projet, tant du point de vue des économistes (justement) que celui des environnementalistes (j’en suis)…

    Pour ma part, en tant que payeur de taxes, sur le plan urbain, je préfère qu’on investisse plutôt dans le transport en commun – et pourquoi pas, un tramway – et la consolidation du réseau cyclable de la ville!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jay

    17 janvier 2008 à 13 h 09

    le pont de l’ile est très beau vu des chutes….ce n’est pas toujours laid…un tunnel alors serait peut-être plus discret…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Duce94

    26 janvier 2008 à 21 h 55

    On pourait même dire, vu l’angle à première vue, que c’est le prolongement du boulevard Honoré-Mercier qui passe juste où le Delta.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler