Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 17 janvier 2008.
Le maiÂre de Saint-Jean de Terre-Neuve, AnÂdy ÂWells, jetÂte un paÂvé Âdans la maÂre des FêÂtes du 400e en claÂmant Âhaut et Âfort que QuéÂbec n’est pas la Âplus Âvieille Âville au CaÂnaÂda. SeÂlon lui, le gouÂverÂneÂment féÂdéÂral a inÂvesÂti 110 Âmillions $ Âdans cet anÂniÂverÂsaiÂre Âpour des raiÂsons puÂreÂment poÂliÂtiÂques et baÂfoue toÂtaÂleÂment l’hisÂtoiÂre en donÂnant à QuéÂbec un tiÂtre qui apÂparÂtient pluÂtôt à ÂSaint-ÂJean. (…)
18 janvier 2008 Ã 08 h 40
Outre Saint-Jean, il y a aussi:
– Tadoussac, fondée en 1599.
– Annapolis Royal, occupée de façon continue depuis 1605.
– Les milliers de villages amérindiens qui éxistaient au pays et qui ont formé la base de plusieurs villes actuelles…
Signaler ce commentaire
18 janvier 2008 Ã 10 h 03
Who cares ?
Signaler ce commentaire
18 janvier 2008 Ã 10 h 04
Pour Annapolis Royal, la colonie n’a pas été occupée de façon continue. La colonie a été détruite a plusieurs reprises et le site actuel n’est pas le même que le site original de la colonie. À ce compte, on pourrait dire que Cap-Rouge est encore plus vieille parce que Jacques-Cartier a tenté d’y établir une colonie et qu’aujourd’hui, il y a du monde à Cap-Rouge.
De toute façon, quand on dit « plus vieille ville », les historiens considèrent une ville comme étant une colonie dont le but était d’exister de façon permanente, par rapport à de simples postes de traites comme Tadoussac.
Évidemment, on pourra toujours trouver une définition différente d’une ville et une interprétation différente de l’histoire.
Demeure que Québec est une capitale, est une ville de taille relativement importante, a joué un rôle très important dans l’histoire du Canada et de l’Amérique et a été occupée dès les débuts comme une vraie ville, pas comme un camp de louveteaux.
Alors le maire de St-Jean pourra dire ce qu’il veut, anyway, Terre-Neuve ne faisait même pas partie du Canada il y a 60 ans. Au point de vue historique, St-Jean ne fait pas partie de l’histoire du Canada comme Québec l’a été. À la rigueur, qui est plus vieille, on s’en fout.
L’important, c’est que Québec, ville importante ayant joué un rôle crucial dans l’histoire des Amériques, fête ses 400 ans, et c’est certainement la ville importante en ce sens la plus vieille au Nord du Mexique, et au diable le maire de Terre-Neuve.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2008 Ã 15 h 41
vive Ludovica!!
Signaler ce commentaire
18 janvier 2008 Ã 21 h 47
Si on prend les critères du maire de St-John’s, que le caractère continu ou l’interruption de l’occupation n’a aucune espèce d’importance, le plus vieil établissement européen au Canada, c’est pas St-John’s, Québec ou Annapolis Royal…
C’est L’Anse-Aux-Meadows… fondé vers l’an mille, soit 500 ans avant la découverte de l’Amérique par Colon…
Tant qu’Ã verser dans le ridicule…
Québec est factuellement la plus vieille ville au Canada. L’occupation de St-John’s a cessé quelque part en cours de route pour reprendre, et Port-Royal est morte quelque part au XVIIIième siècle, l’occupation a cessé, et Annapolis-Royal a vu le jour quelques années plus tard…
Signaler ce commentaire
18 janvier 2008 Ã 22 h 28
« Who cares ? »
Mais encore !!!
Signaler ce commentaire
21 janvier 2008 Ã 13 h 54
“Who cares ?�
« Mais encore !!! »
Ouin pis?
Signaler ce commentaire
21 janvier 2008 Ã 15 h 40
Quelqu’un à fait pipi dans ses céréales?
Il pense accomplir quoi en chignant de la sorte ce monsieur Wells?
Belle perte de temps
Signaler ce commentaire