Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Labeaume réplique au maire de St-Jean

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 janvier 2008 9 commentaires

Source : Claude Vaillancourt, Le Soleil, 18 janvier 2007

Le maire de Québec, Régis Labeaume, ne prend pas trop au sérieux les propos de son homologue de Saint-Jean de Terre-Neuve qui soutient que la capitale terre-neuvienne est la plus vieille ville au Canada et que le premier ministre Harper a donné 110 millions $ à Québec pour gagner plus de sièges dans la province.

«Je suis plus vieux que lui. C’est-tu le frère de Clyde Wells?» a lancé le maire Labeaume, faisant référence à l’ancien premier ministre terre-neuvien qui avait sabordé l’accord constitutionnel du lac Meech en refusant la tenue d’un vote dans sa province.

Comme le premier ministre du Québec, le nouveau leader politique de la capitale québécoise a indiqué qu’il allait téléphoner au maire Andy Wells. «On va rire», présume déjà le nouveau maire qui ajoute avoir l’intention d’inviter ce dernier pour les Fêtes du 400e.

«Je vais l’appeler, soyez sans crainte», a insisté le maire.

la source

Vraiment Labeaume ne s’en laisse pas imposer et de plus il est en mesure de le faire sur un ton humouristique. De plus M. le Maire a du faire face aux attaques du très coloré Gilbert Rozon dans le dossier de l’Opéra Urbain, rabrouer le président du RTC dans le dossier du tramway, pousser le dossier du train rapide et entamer les discussions dans les conventions collectives de la ville. Donc une semaine chargée pour notre magistrat nouvellement élu. Reste à voir s’il gardera le cap ou si des « craquelures » apparaitront au fil des semaines…

Voir aussi : Message d'intérêt public.


9 commentaires

  1. Oralien

    19 janvier 2008 à 18 h 53

    Martin,

    Est-ce que tu aimes son style de gestion?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    19 janvier 2008 à 18 h 56

    son style de gestion?

    Ben voyons il n’est pas la depuis pas asser longtemps pour être évalué objectivement !
    Le budget était déjà fait avant la course à la mairie

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis

    19 janvier 2008 à 18 h 56

    Martin,

    Est-ce que tu aimes son style de gestion?

    ——————–

    oui pour le moment Labeaume, me réconforte dans le bulletin de vote que j’ai déposée lors de la journée du vote anticipée…disons que la langue de bois est pas au rendez-vous et que les choses bougent

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jb

    20 janvier 2008 à 10 h 36

    la langue de bois est pas au rendez-vous et que les choses bougent

    peut-être mais son attitude « ti-caille » n’est pas appropriée non plus, il réagit sur des sentiments plutôt que sur des faits vérifiés… La ville n’est pas une shop, un peu de decorum et de professionalisme SVP.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JohnnyGo

    21 janvier 2008 à 07 h 19

    jb

    Plutôt d’accord avec toi. Je m’attends d’avoir un maire avec une certaine prestance, une certaine « présence »… ce qui n’est actuellement pas le cas selon moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Dominic

    21 janvier 2008 à 10 h 59

    Labeaume se drappe derrière son passé d’homme d’affaires pour se donner de la crédibilité mais la même crédibilité disparaît quand il confie ses réactions «sur le vif» aux médias. À ce moment, il fait effectivement ti-caille, ou ti-coune, c’est selon.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Simon Tremblay

    21 janvier 2008 à 13 h 00

    Je suis très satisfait pour le moment de notre nouveau maire!

    Simplement qu’il n’a pas la langue de bois.

    Je veux dire, a-t-on présentement besoin de 37 conseillers municipaux alors que la ville de Vancouver se débrouille avec une dizaine seulement?

    M’enfin, ce sont des avenues à explorer et le maire ne s’en cache absolument pas. Bref, c’est rafraîchisssant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jb

    21 janvier 2008 à 20 h 14

    À Martin et à ceux qui aiment le style Labeaume,

    Une petite mise en situation.

    Disons que vous êtes responsable de la division journaux hebdomadaires d’une grande entreprise médiatique, appelons la BigMedia. Votre division va bien, vos tirages augmentent et vous répondez aux exigences des actionnaires avec plusieurs projets d’amélioration de votre produit. Mais vous et vos collaborateurs, vous travaillez sur un grand projet de création d’un nouveau quotidien. Votre étude de marché est faite et démontre qu’il y de la place pour votre projet.

    Surprise, BigMedia est vendu et un nouveau PDG est mise en poste. Suite à son arrivée, vous vous empressez de prendre un RDV avec lui pour lui présenter l’état de votre division et surtout lui présenter votre projet de quotidien. Évidemment, il accepte de vous rencontrer parce que vous êtes quand même un gros morceau de BigMedia.

    Toutefois, pendant un Conseil d’administration, le PDG déclare devant tout le monde qu’en ce qui concerne votre division, il savait que vous deviez vous rencontrer mais qu’il allait vous rappeler pour vous dire que ça sert à rien de le rencontrer, que votre projet, qu’il ne connaît pas du tout (la preuve, il lance que personne ne peut lui dire combien ça va coûter, pourtant il existe bien une estimation préliminaire dans l’étude de marché, mais il faut pousser le projet plus loin pour affiner cette évaluation), il veut rien savoir, ça sert à rien de lui en parler!

    De plus, pendant ce CA, il dit que pour améliorer la division « journaux hebdomadaires », il faut imprimer sur du papier recyclé. Vous fulminez en vous demandant qu’est-ce que ça va changer au contenu des journaux et en quoi ça va attirer le lectorat. Il vous rassure un peu en disant qu’il aime votre idée de créer de nouveaux hebdos.

    Pour finir, le nouveau PDG déclare qu’au lieu de mettre de l’énergie dans votre projet de quotidien, il a l’intention de mettre tout son poids pour appuyer un projet de superimprimerie dans lequel BigMedia n’a que 10% des parts. En fait, les rumeurs disent que ça risque d’être vos concurrents « HyperMedia et MegaMedia » qui risquent d’en profiter en premier.

    Si votre Boss agissait comme ça, qu’est-ce que vous en penseriez?

    C’est exactement ce que Labeaume a fait dans le dossier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Martin Otis

    21 janvier 2008 à 23 h 33

    exposé fort instructif, mais présentement je vois un type qui se démène pour sa ville, qui parle franchement, qui agit tout çà au lieu de qqun qui invente une toune pour sa campagne, qui rêve de voir Bono sur les Plaines alors que l’heure est à savoir comment elle ferait pour gérer la ville ce qu’elle s’est empressée de faire dévier les questions…bien sur Labeaume n’est pas parfait, comme Mop Boucher avait ses défauts, comme l’Alllier a un jour rêver de voir son escalier phaaronique, comme Jean Pelletier a laissé mourir St-Roch… des défauts on peut en trouver tout partout…mais pour le moment je vis avec ceux de Labeaume et j’en suis fort aise…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler