Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’art public à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 janvier 2008 3 commentaires

Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 19 janvier 2008.

La ville de Québec investit de plus en plus dans l’art public. Plusieurs de ces projets sont réalisés dans les quartiers de banlieue. Nous en faisons le tour: une œuvre de Danièle April a été installée sur la rue Racine à Loretteville, dans le cadre du programme de revitalisation de cette artère commerciale. L’œuvre, une sculpture de pierre de granit et de lignes d’aluminium accompagnée de jets d’eau, se veut le point d’orgue du nouvel axe piétonnier. À Limoilou, dans le nouveau quartier Rive Gauche, Florent Cousineau réalise une sculpture-fontaine sur le thème de la féminité et des Filles du Roi. D’autres projets sont en voie de réalisation dans les différents quartiers de la ville. Réjean Lemoine s’arrête sur les projets de Bill Vincent à la nouvelle caserne de pompiers Lebourgneuf, le projet de Claire Lamarre devant l’École Saint-Sacrement et ceux de Carole Baillargeon dans le quartier Les Saules, de Stéphane Langlois en face de la bibliothèque des Jésuites et le projet de Truong Chan Trung, le long de la rivière Saint-Charles.

Le reportage radio (env. 8 min.).

Voir aussi : Art urbain.


3 commentaires

  1. sylvain gauthier

    23 janvier 2008 à 09 h 31

    moi je trouve que l’art urbain c’est bien beau, mais qu’il commence à enlever les graffitis sur les rues principales débordant le vieux Québec. Je pense à St-Jean (apres les portes), Cartier, Cote d’Abraham, le theatre la Bordée etc. Pourquoi Québec en a-t-il autant dans des lieux tres importants alors que Paris, New York, Vancouver en n’ont pas dans les lieux dit passants, touristiques et névralgiques ?
    La rue St-Jean hors les portes a tellement de belles batisses, mais le tout est gachés par ces horreurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. antoine

    23 janvier 2008 à 12 h 25

    J’adore les oeuvres de Bill Vincent, et particulièrement celle qu’il a faite à la bibliothèque de Charlesbourg, j’ai rarement vu un mariage architecture – oeuvre d’art aussi réussi… On a de la chance de l’avoir

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. ric

    25 janvier 2008 à 16 h 44

    moi je trouve que l’art urbain c’est bien beau, mais qu’il commence à enlever les fresques sur les rues principales débordant le vieux Québec. La rue St-Jean hors les portes a tellement de belles batisses, mais le tout est gachés par ces horreurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler