J’ai bien hâte de voir ce projet se réaliser, même si ça ne sera pas évident d’y aller en vélo… surtout en hiver! ;-)
La première citation du maire, ci-bas, me laisse songeur. Enfin…
Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 25 janvier 2008.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas eu que des bons mots pour la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, lors de leur rencontre hier. M. Labeaume est passé de la parole aux actes en acceptant de verser 150 000 $ pour le projet de centre d’exploration en sciences qui doit être construit dans le parc des Chutes-de-la-Chaudière sur la Rive-Sud.
«Le lieu choisi au coin de (l’autoroute) Robert-Cliche et de la 20, c’est intelligent. C’est un très beau lieu. Alors qu’on ne commence pas à se demander si c’est à Québec ou à Lévis. On s’en fout. Je veux juste que les enfants de Québec aillent là. Alors, on va oublier où c’est situé et on va juste se dire : est-ce que c’est bon pour tout le monde?», a plaidé le maire de Québec au sortir de la rencontre avec Mme Roy-Marinelli. (…)
M. Lebeaume a également dit que le projet de centre d’exploration en sciences et en technologie de 40 millions $ lui tenait particulièrement à cœur. «On est à peu près la seule grande ville canadienne où il n’y a pas de centre d’exploration en science. C’est important pour les enfants, pour la jeunesse. J’ai une fille de huit ans. J’ai hâte de l’amener là», a-t-il affirmé. (…)
La suite. À consulter, ce billet: La Boîte à science a choisi ses architectes.
26 janvier 2008 à 16 h 26
Jean, le transport en commun se rend sur la rive-sud… ;)
Le parc de la rivière chaudière est vraiment un beau coin de la région, pour y avoir passé ma jeunesse j’en garde des beaux souvenirs.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2008 à 18 h 08
« Le lieu choisi (pour le centre des sciences) au coin de (l’autoroute) Robert-Cliche et de la 20, c’est intelligent. »
Régis Labeaume, maire de Québec
« As mayor of one of Canada’s biggest cities, Vancouver, I am frustrated with the nature of the debate on global climate change in this country.
Over the past several months, I have watched as environmental organizations, government agencies and the media provide advice on how Canadians can make small changes to our lifestyles, yet continue living in a fundamentally unsustainable fashion.
Instead of telling Canadians to simply check the air pressure in their tires to ensure better mileage, or put energy efficient light bulbs in their suburban homes, we should be talking about how better urban planning and densification of our cities can significantly reduce our impact on the environment. »
Sam Sullivan, maire de Vancouver
Monsieur Labeaume a sûrement beaucoup de qualité, mais il y a une chose dont je suis sûr depuis le début de son règne: Il ne connaît pas grand chose à l’urbanisme et au transport.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2008 à 18 h 10
En passant, Matrix, cooment on se rend à ce parc en transport en commun?
D’après toi, qu’elle sera le pourcentage des gens qui s’y rendront en transport en commun?
Signaler ce commentaire
26 janvier 2008 à 21 h 54
Au moins 10% de la clientèle
http://www.boiteascience.com/pdf/resume2pages.pdf
Clientèle et achalandage
Composé principalement des familles (51 %), mais aussi des touristes (39 %) et des groupes de jeunes(10 %), l’achalandage est estimé à 237 000 visites annuellement.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2008 à 23 h 37
On ne peut pas vraiment en vouloir à M. Labeaume. En effet, le projet se fait à Lévis car l’Impératrice Boucher n’en voulait point dans son patelin, malgré l’appui de certains conseils de quartier.
On fait avec ce qu’on a.
Ce qui m’inquiète un peu, c’est que ce projet doit entre autres bénéficier principalement aux jeunes, enfants comme ados. Toutefois, ce qui m’inquiète, c’est que j’ai l’impression (seulement mon impression, à vous de vérifier si c’est vrai si ça vous chante) que dans bien des milieux défavorisés, nombreux sont les parents qui ne sont pas en mesure d’intéresser leurs enfants aux sciences (peu importe les raisons). Ce projet devrait donc d’abord viser ces jeunes, avant de viser une certaine clientèle déjà un peu plus « acquise ». Cependant, ils n’en profiteront peut-être pas puisque pour plusieurs, leurs parents ne disposent pas d’un moyen de transport « adéquat » (automobile…).
J’espère donc fortement que TOUTES les écoles de la région (question de rejoindre tous les « défavorisés ») organisent des sorties *à peu de frais* à ce nouveau centre (ce qui devrait donner plus que 10% de la clientèle il me semble…). Sinon, même avec un service de transport en commun plus adapté, je doute qu’une gentille famille du quartier St-Sauveur ait envie de prendre 90 minutes en 3 autobus pour y aller, et idem pour en revenir. Déjà que pratiquement personne ne va à l’Aquarium en autobus de ville, imaginez si c’est plusieurs kilomètresplus loin.
Signaler ce commentaire