J’ai jeté un coup d’oeil sur ce fameux dossier qui a suscité bien des discussions cette semaine, notamment à l’émission de… Christiane Charette: Les baby-boomers et leurs descendants sondés.
« Quel rapport avec l’urbanisme? », diront certains? Les habitués de Québec Urbain savent à quel point les divergeances d’opinions intergénérationnelles colorent les commentaires des sujets « chauds »! Et puisqu’on aime jaser, sur QU… ;-)
Histoire de s’amuser, je retiens ici deux citations, l’une « classique », l’autre qui m’a fait franchement rire: «Dans les années 1970, les boomers voulaient changer le monde, mais maintenant ils recherchent la sécurité, leur confort. Ils veulent des REER et une maison en banlieue avec deux autos. C’est un peu hypocrite.» (Xavier Morin-Lefort, 21 ans, comédien). « Nous, c’était le refus de la consommation. J’avais des jeans usés. Le but, c’était de les porter le plus longtemps pour ne pas avoir à en acheter d’autres. Aujourd’hui, ils les vendent déjà usés à 200 $.» (Jici Lauzon, 53 ans, comédien)
Source: Jean-Philippe Pineault, Canoë, janvier 2008.
(…) «On entend souvent des critiques contre les jeunes, mais c’est anecdotique. Pour la première fois, on a la possibilité de savoir vraiment ce que les gens pensent tout bas des autres générations», dit Christian Bourque, vice-président de la recherche chez Léger Marketing.
Alors que les sondages sont généralement réalisés avec environ 1000 répondants, plus de 5000 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette enquête sans précédent. (…)
La suite. À consulter entre autres, ce billet: Québec: Et les jeunes?.
26 janvier 2008 à 11 h 01
Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.
Socrate (469 avant J.-C. à 399 av. J.-C.)
Signaler ce commentaire
26 janvier 2008 à 11 h 15
Personnellement je ne trouve point constructif ce genre de débat. Ça plutôt tendance de polariser les gens dans leurs opinions.
D’ailleurs hier, il y avait l’émission Il va avoir du sport avec Marie-France Bazzo, donc un des débat était « Les boomers ont-ils vidé la caisse? » Finalement du début jusqu’à à la fin combat à savoir qui à tort ou raison !
Bref Beurk !!!
Signaler ce commentaire
26 janvier 2008 à 13 h 36
ce genre de débat ne vaut rien et c’est juste pour vendre de la copie en faisant accroire que c’est un sujet hot.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2008 à 14 h 00
« ce genre de débat ne vaut rien et c’est juste pour vendre de la copie en faisant accroire que c’est un sujet hot »
Ils en ont bien besoin, ces temps-ci… :-))
Signaler ce commentaire
26 janvier 2008 à 16 h 23
Ils ont découvert qu’il y a des différences d’opinions et de comportement entre les générations.. wow c’est vraiment nouveau !! c’est jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité…
ou
L’art de fabriquer la nouvelle
Signaler ce commentaire