Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les panneaux solaires interdits à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 janvier 2008 24 commentaires

Québec, qui aime se donner une image verte, interdit les panneaux solaires, mais aussi les éoliennes citadines. Photothèque Le Soleil.

Il est décevant d’une part de voir l’attitude de la Ville envers ce mode alternatif de production d’énergie.

D’autre part, il faut bien reconnaître que le « solaire », du moins sous cette forme « dure », suscite de plus en plus de critiques au plan environnemental et énergétique. Quel paradoxe! Pensons simplement à toute la technologie requise et les produits necessaires pour fabriquer les fameuses piles, sans oublier leur destinée au terme de leur vie utile…

Sur ces réflexions, bon week-end! ;-)

Source: Éric Moreault, Le Soleil, 26 janvier 2008.

Vous rêvez de diminuer votre empreinte écologique en installant des panneaux solaires sur le toit de votre maison? De jouer aux aventuriers du rebut global version bungalow? Bonne chance : à Québec, c’est interdit. La capitale n’est toutefois pas la seule ville québécoise à prohiber les améliorations écologiques. (…)

Ce survol démontre à quel point le Québec accuse un retard important en ce qui concerne les bâtiments écologiques. (…)

Genève, pour n’en nommer qu’une, a plusieurs réalisations en la matière à son actif, dont une centrale photovoltaïque sur la place en face de la gare centrale pour contribuer à la promotion de l’énergie solaire.

Même Cuba électrifie ses cliniques médicales en régions rurales avec des panneaux solaires…

La suite. À consulter, ce billet: Du soleil plein la toiture.

Voir aussi : Environnement, Résidentiel.


24 commentaires

  1. Jonathan

    26 janvier 2008 à 13 h 55

     ou annuler
  2. Carol Proulx Utilisateur de Québec Urbain

    26 janvier 2008 à 14 h 57

    L’éolien et le solaire sont des avenues intéressantes, mais ils existent d’autres technologies qu’on entend pas du tous parler, mais qui sont marginales présentement, mais quand même sont plus prometteuses.

    Bien entendue, à Montréal il permettent ce genre de technologie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jonathan

    26 janvier 2008 à 17 h 23

    Quelles sont ces technologies ?

    Le soleil reste néanmoins la plus importante source d’energie sur la surface du globe… suffirait de concevoir les bâtiment de façon à tirer profit de toute cette energie et une bonne part de notre consommation serait réduite. Encore que le photovoltaique ne soit pas la seule maniere de profiter de l’energie solaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Ludovic

    27 janvier 2008 à 12 h 52

    Les panneaux solaires sur les maisons en Amérique, c’est à mon avis un truc de riches pour alléger leur conscience (tout comme l’achat de voitures hybrides).

    On ment aux gens en leur faisant miroiter l’économie d’énergie, mais on ne leur dit pas combien d’énergie a été nécessaire pour produire les panneaux ou la voiture hybride.

    J’ai lu quelque part (j’aimerais remettre la main sur ce rapport) que le meilleur indicateur possible pour savoir si un produit est éco-énergique ou non, c’est son prix. Plus vous payez, plus il y a d’énergie impliquée. L’énergie est le facteur principal déterminant le prix de la plupart des biens de consommation. Et ça s’applique aussi aux services.

    Pour cette raison, acheter chez Wal-Mart est peut-être plus éco-énergique que d’acheter l’équivalent dans les boutiques locales (je sais que plusieurs doivent déjà sursauter dans leurs chaises).

    Le problème, c’est que d’acheter chez Wal-Mart pousse à consommer encore davantage avec l’argent économisé, de sorte qu’à la fin, on dépense de plus en plus d’énergie.

    La solution énergétique par excellence est donc d’épargner :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Carol Proulx Utilisateur de Québec Urbain

    27 janvier 2008 à 13 h 47

    « On ment aux gens en leur faisant miroiter l’économie d’énergie, mais on ne leur dit pas combien d’énergie a été nécessaire pour produire les panneaux ou la voiture hybride »

    On appelle cela l’énergie grise…

    « Pour cette raison, acheter chez Wal-Mart est peut-être plus éco-énergique que d’acheter l’équivalent dans les boutiques locales (je sais que plusieurs doivent déjà sursauter dans leurs chaises). »

    Hum cela dépend quoi, et c’Est peut-être éco-énergique, mais pas plus écologique pour autant, car a chaque kilo de bien de consommation fabriqué, il y en a près de 100 kilo de rejet poluant sous toutes formes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Carol Proulx Utilisateur de Québec Urbain

    27 janvier 2008 à 13 h 49

    « Le soleil reste néanmoins la plus importante source d’energie sur la surface du globe… »

    Ça c’Est un des sources d’énergies… (je ne fais pas référence aux combustibles fossiles)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. fredlev

    27 janvier 2008 à 14 h 48

    La meilleure énergie qui soit est le nucléaire. Rien n’égale la densité énergétique de l’uranium. Il faut cependant que ça reste dans les bonnes mains.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    27 janvier 2008 à 22 h 48

    Le flou réglementaire ne m’inquiète pas trop… à lire les procès-verbaux des conseils de ville et d’arrondissements, il y en a des demandes de dérogation mineures, et elles sont pratiquement toute acceptée sur la base qu’elle ne porte pas préjudice à autrui et [… autre considérations du genre].

    Ainsi, je suis convaincu que si quelqu’un veut en installer chez lui, il n’a qu’à demander une dérogation mineure, laquelle sera fort probablement acceptée. Puis d’autres feront pareill, jusqu’à ce quelqu’un « exagère un peu » (quelque chose qui défigure un coin de rue par exemple), ce qui amènera peut-être des plaintes de quelques citoyens, puis l’adoption d’un règlement encadrant l’usage de panneaux solaires.

    J’ai bien l’impression que c’est ce qui va se passer.

    J’espère juste qu’on n’interdira pas les panneaux solaires du côté face à la rue, car ce sera plutôt problématique pour les maisons faisant face au sud (avec un toit assez en pente à deux versants, le versant nord du toit est dans l’ombre plusieurs mois par année. À quatre versants c’est un peu mieux, mais à peine)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. ArtByte

    28 janvier 2008 à 14 h 13

    «Pour cette raison, acheter chez Wal-Mart est peut-être plus éco-énergique que d’acheter l’équivalent dans les boutiques locales (je sais que plusieurs doivent déjà sursauter dans leurs chaises). » Ludovic

    Ouais, mets-en que je sursaute! Ici, on parle des coûts d’énergie élevés (exemple, le transport, qui pollue énormément) qui sont compensés par une production de masse et des bas salaires pour faire baisser les prix (si c’est fait en Chine, par exemple). Je trouve ça très simpliste comme analyse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Pierre-Luc Auclair

    28 janvier 2008 à 15 h 39

    fredlev: La meilleure énergie qui soit est celle qui n’est pas dépensée. ;)

    Au Québec, le soleil a peu d’avantages comparé à l’hydroélectricité. Il vaudrait mieux renforcer le code du bâtiment pour forcer une meilleure performance énergétique au lieu de dépenser des fortunes sur le solaire.

    Mon prof dans mon cours portant sur la maison aux énergies vertes, qui fait pourtant partie d’un organisme prônant le solaire, dit lui même que le solaire n’est pas une forme d’énergie ou de chauffage vraiment intéressante. Ça peut être intéressant surtout quand on est off-the-grid, ou pour diminuer la dépendance à HQ. Mais ça reste toutefois trop coûteux.

    Ce qu’il faut pour régler les « problèmes énergétiques » au Québec c’est subventionner l’isolation et la mise aux normes (ou mieux) des vieux blocs, ainsi que couper dans les dépenses énergétiques elles-mêmes. Quand on aura fait tout ce qu’on pourra de ce côté là le changement de mode de production énergétique pourra commencer à être vraiment intéressant.

    Mais je ne dis pas qu’il ne faut pas empêcher de tels projets et qu’il ne faut pas augmenter notre production solaire, éolienne, géothermale, etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Pierre-Luc Auclair

    28 janvier 2008 à 15 h 45

    Et je trouve l’argument de Cuba peu crédible, on pourrait même dire que ça démontre un manque d’arguments. Cuba a une fenêtre solaire beaucoup plus intéressante (étant à l’équateur) comparé au Québec où malheureusement les besoins énergétiques et thermiques ne collent tout simplement pas à l’offre solaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Carol Proulx Utilisateur de Québec Urbain

    28 janvier 2008 à 16 h 44

    « La meilleure énergie qui soit est le nucléaire. Rien n’égale la densité énergétique de l’uranium. Il faut cependant que ça reste dans les bonnes mains »

    Pff ! totalement dépassé comme source d’énergie et trop polluant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Ludovic

    28 janvier 2008 à 18 h 26

    ArtByte: « Je trouve ça très simpliste comme analyse. »

    Je n’ai pas fait d’analyse, je n’ai rapporté que le fait qu’une analyse avait conclu que pour un bien équivalent, un prix bas signifiait généralement un coût d’énergie moins élevé pour le produire.

    Or, le coût d’un produit comporte les frais de transport dont tu parles.

    En y réfléchissant bien, les bas salaires en Chine sont aussi synonymes d’économie d’énergie. La relation entre salaires et consommation d’énergie me semble évident: un chinois dépense moins d’énergie qu’un américain. Un bien produit par un chinois a donc nécessité moins d’énergie qu’un bien produit par un américain.

    Ce genre d’analyse est justement tout, sauf simpliste. L’analyse simpliste, c’est celle des gens qui ne regardent qu’une variable à la fois.

    Évidemment, beaucoup de gens préfèrent écouter les analyses faites par des écolos improvisés plutôt que les analyses faites par des économistes réputés et indépendants qui possèdent des Ph. D de Harvard et qui y enseignent l’économie. Parce qu’il sera toujours facile de prétendre que l’économiste réputé est payé par les multinationales, alors que l’écolo improvisé, lui, est un pur.

    À mon avis, c’est ça qui est simpliste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. ArtByte

    28 janvier 2008 à 23 h 28

    «En y réfléchissant bien, les bas salaires en Chine sont aussi synonymes d’économie d’énergie.» Ludovic

    Et le transport, ça ne compte pas pour une dépense d’énergie? C’est drôle, le linge, par exemple, coûte bien moins cher lorsqu’il provient de Chine que du Canada, et pourtant, je doûte fort que le produit canadien ait nécessité plus d’énergie à produire et à distribuer, même si un chinois consomme personnellement moins d’énergie. Le transport par bateau et par camion dans notre continent compensent amplement l’économie d’énergie d’un travailleur chinois. Ya tellement d’autres facteurs qui entrent en jeu, dont ceux que j’ai énuméré dans mon précédent commentaire.

    Les frais d’énergie sont amortis sur une énorme production de masse qui en diminue le coût à la pièce (volume d’achat plus avantageux pour des détaillants comme Wal Mart), ainsi que les bas salaires, la valeur de la monnaie (le yuan est artificiellement maintenu très bas), les frais d’opération de l’usine, les taxes locales, les lois sur le travail (facteur important s’il en est un), etc.

    Et là, on ne parle pas de l’approvisionnement en produits qui provient de partout dans le monde, et du respect de l’environnement par les pays producteurs de ces produits «économiques». Mais ça, c’est un autre débat.

    «L’analyse simpliste, c’est celle des gens qui ne regardent qu’une variable à la fois.»
    «L’énergie est le facteur principal déterminant le prix de la plupart des biens de consommation. » Ludovic

    Mmm… Deux citations en opposition, non?!? :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Ludovic

    29 janvier 2008 à 09 h 09

    Renseigne toi sur les coûts de transport. Un t-shirt qui provient de Chine a coûté en transport environ 0.005$. En essence, c’est l’équivalent de quelques millilitres, presque rien.

    Ce que tu ne sembles pas comprendre, c’est la relation entre tout ce que tu as dit, et les prix. Le fait que les lois locales, les taxes locales, la monnaie, etc., favorisent les fabricants en Chine à bas coût, tout ça fait que le t-shirt fabriqué là-bas exige moins d’énergie à fabriquer.

    Parce que les lois locales, taxes, monnaie, etc., font en sorte que les Chinois gagnent moins cher et comme ils gagnent moins cher, ils dépensent moins d’énergie qu’un canadien ou un américain.

    Pour ce qui est des deux citations en opposition, c’est ce qu’on appelle prendre des phrases hors contexte. Pour arriver à la conclusion que l’énergie est le facteur principal déterminant le prix de la plupart des biens de consommation, l’économiste dont je parle a étudié des milliers de variables, dont justement la relation entre les salaires, des prix des biens produits par les salariés et par l’énergie que consomment ces salariés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Johanne

    30 janvier 2008 à 00 h 27

    De la politicaillerie encore!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Kapou

    11 mars 2008 à 11 h 13

    Heille… ça va faire la chicane des prix… on est ici pour trouver une solution à l’énergie et au droit de la personne de pouvoir choisir l’énergie qu’il veut utiliser sans se faire mettre les bâtons dans les roues pour enrichir d’avantage Hydro-Québec, qui, rappelons le, n’a aucun compétiteur actuellement et c’est la raison pour laquelle Hydro abuse du peuple en augmentant sans cesse sa facturation … Il a le monopole énergétique ! Cherchons des solutions au lieu de se foutre des claques sur la gueule entre nous ok ? Oui, on est tous irrité mais ce n’est nullement la faute de votre voisin. Cherchez le vrai coupable à vos frustrations et trouvez des solutions pour contrer vos frustrations.

    Ya des formes d’énergies qui existent et que personne ne sait actuellement sur la planète. Si vous lisez un peu sur Internet, vous y découvrirai l’énergie gratuite dont tous les inventeurs se font fermer la gueule pour ne pas nuire aux gros fournisseurs de pétrole ou d’électricité par exemple.

    Va bien falloir se lever et arrêter de faire l’autruche et se rassembler et se débattre la gueule un moment donné face à ces puissances qui abusent de nous.

    Faites marcher vos méninges au lieu de faire l’autruche ou d’essayer de vous croquer entre vous…. Bonne journée

    Kapou.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Peter

    17 mars 2008 à 01 h 07

    Quebec la ville qui sera toujours tournée vers le passé!
    Rabaska
    Casino au Capitol
    Les Olympiques d’hiver
    Tunel sous fluvial entre Levis et Québec
    projet de Tunel sous le vieux jusqu’au pont de Québec
    rien de tout ca ne sait réalisé?
    Capital d’une province, mais jamais d’un pays a quoi ca sert au fait? n’y a t-il pas déja une capital au Canada? Ottawa!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    toute les animateur de radio a Québec son fédéraliste et anti-souverainiste alors ou est la démocratie dans cette ville?
    Ils brainwash leurs auditeurs depuis toujours qu’ils ont la vérité infuse et donc que le reste du Québec est ignorant politiquement selon eux?

    Interdiction de stationné sa voiture dans la rue durant un déneigement? pourquoi ne pas dégagé un coté a la fois, comme toute les villes moderne?

    Québec parle mieux le francais que Montreal donc il sont plus intelligents! pourquoi peut d’industrie s’installe a Québec alors?
    Et 30 milles jeunes éduqué ont quitter cette ville depuis 1993 car cette ville ne fait que naitre espoirs sans espoir d’emploie du secteurs privé
    seul les projet gouvernementaux font vivre cette ville car peut sont ambitieux et innovateurs malgré une Université d’envergure tout ces finissant quitte!

    J’oubliais ont a même perdu les Nordiques et la coupe est allé au Avalanche et certain innocent se réjoisait de cela!

    ps: apprenez donc la langue anglaise avant d’imaginez que les anglophones vous accepterons comme un des leurs si vous leurs parlez anglais! rien n’est plus faux! seul vous animateurs radio vous font miroité se rêve utopic !!!!!

    Croyez le ou non toute la glace du palais de glace de Québec vient de Montreal, LOL vive le 400 ième LOL

    Pour les fautes d’orthographe trouvé autre chose comme défense infantile cette fois pour vous défiler comme toujours et ayez donc plus de maturité.

    ou éclairé vous a la chandelle et vous éclairera a défaut d’avoir le droit d’utilisé des paneau solaire LOL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Kapou

    17 mars 2008 à 13 h 40

    Peter… tu as tout à fait raison. Grâce à tes commentaires, je m’aperçois qu’il n’y a pas que moi qui pense comme ça. Je suis soulagée de voir que plusieurs personnes sont plus éveillés que semble nous faire croire les médias ou le gouvernement. Oui, je suis 100 % d’accord avec ce que tu as dit car tout ce que tu as dit est un fait incontestable ! Quand on est capable de réfléchir par soi-même sans être paresseux mentalement en se fiant aux dires des médias et des politiciens qui essayent de nous endormir avec leurs belles paroles et leur supposé beau Québec où il fait bon vivre … c’est là qu’on peut voir que ce beau Québec est vraiment moche en réalité.

    Je pense que je vais bientôt créer un site Internet pour recueillir toutes les frustrations des gens éveillés et ce qu’on pourrait faire pour remédier à toutes ces frustrations car si on ne fait rien, rien ne changera. Il est plus que temps de nous prendre en main… cher peuple !

    Finalement, je ferai ce site Internet car c’est primordial pour notre bien à tous de pouvoir nous faire entendre… d’exprimer et d’exiger haut et fort ce que l’on veut pour que les choses changent au lieu d’accuser constamment le peuple que ce sont des pollueurs alors qu’ils nous est impossible de faire autrement sans se faire mettre les bâtons dans les roues. Ce n’est pas en faisant du petit recyclage à la noix que notre planète s’en portera mieux.

    Il existe d’autres sources d’énergie alternatives… va falloir se débattre la gueule si on veut que les choses changent. Pourquoi enrichirions nous Hydro-Québec qui rit de nous en pleine face quand ils nous donne comme raison de leur augmentation que notre consommation coûte bien moins cher qu’à New-York ? Heille, à New-York, il fait beaucoup moins froid qu’ici. New-York est aux USA et de plus, les salaires à New-York ne sont pas aux salaires minimums… En plus, ils se vantent à la télé que lorsqu’une personne a de la difficulté à payer son compte, bien ils prennent des arrangements…Ah oui ? On peut savoir lesquels ? Bien entendu, ils disent cela pour avoir une belle image sur le coup ! Mais en réalité, le seul arrangement qu’ils feront pour cette personne sera de lui offrir un plan pour payer son compte mensuellement au lieu de payer aux deux mois. Mais au bout du compte, cette personne doit payer son compte… sinon… tant pis… Si cette personne na pas les moyens de payer aux deux mois, elle n’aura pas plus les moyens au mois… sans compter ces satanés augmentations d’Hydro à tout bout de champ ! Non, Hydro-Québec doit cesser ces augmentations car ils font déjà trop de profits sur notre dos. La seule alternative est de créer la compétition, de faire accepter à la Ville d’autres sources d’énergie alternatives…

    Bonne journée à tous.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Noob

    8 mai 2008 à 15 h 34

    GET A DAMN LIFE

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Noob

    8 mai 2008 à 15 h 34

     ou annuler
  22. Jean-Francois Roy

    19 décembre 2008 à 12 h 39

    On a toujours tendance a mettre la faute sur des plus grands que nous, Je crois qu’il faudrait simplement regarder sa propre vie et essayer de faire de vrai effort pour améliorer la belle ville dans laquelle on vit ( C,est aussi bon a la grandeur de la terre aussi) . Ca part par des petits gestes comme prendre une cannette au sol et la mettre au recyclage jusqu’à l’entraide collectif ( Passer à ce que nos gestes impliques pour les autres. Et la consammation c’est rendu fou, si on regarde notre garde robe par exemple on se rend compte que l’on utilise au maximum que le moitié de tout notre stock , et si on pouvait manger juste un peu moins , nous sauverions tellement de ressource , .. ca commence par nous meme c est tout je crois

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Patrick

    24 décembre 2008 à 11 h 13

    Toute energie que l’on peut utiliser sur la Terre en ce moment a part le nucleaire a comme source primaire le Soleil. Que ce soit l’hydro-electrique, le solaire, la geothermie, les combustibles a base de carbonne. Utiliser l’energie du soleil a la source serra toujours la facon la plus efficace car on elimine des etapes de conversion. Le fait que les panneaux solaires (PV) sont dispendieux en ce moment est principalement du au fait que pas assez de recherche a ete fait dans le passe a cause d’un manque de demande (la poule et l’oeuf). La recherche dans ce domaine a augmente beaucoup depuis les 5 dernieres annees. Cela a commence avec 9/11 2001, ensuite la hausse du prix du petrole et maintenant un president Americain qui comprend les enjeux. Ce n’est qu’une question de temps avant que des panneaux solaires efficaces et commercialement viables soient disponibles.

    Pour ce que est de la suppose etude qui dit que le prix d’un bien est le principal indicatif du niveau d’economie d’energie. C’est incroyablement mal-informe d’en arriver a une conclusion pareille. Deux pistes a explorer pour ceux qui croient cette conslusion: Economie de masse, « Sustainability » a long terme.

    Le soleil: 1000 watts par metre carre d’exposition.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. marguerite stp

    25 janvier 2009 à 11 h 44

    moi J’ai 73 ans et ca fait deja plusieurs annee que HYdro Quebec m’appartient ?
    poutant je n’ai jamais eu de ristourne et vous?
    pourtant ma facture d’electricite ne cesse d’augmenter j’aimerais bien profiter de l’energie des pannaux solaires et meme d’une petite eolienne ma maison et mon terrain m’appartienent supposement {je les ai payes} mais c’est comme avec l’hydro que je cesse demain de payer mes taxes ou mon compte d’electricite ?
    je ne peux faire ce que je veux en realite rien ne nous appartient a part le soleil et la nature et maintenant c’est impossible d’en profiter bientot il n’y aura plus d’endroits ou de parcs ou de bords de l’eau ou s’assoir gratuitement et on nous dit libres

    Signaler ce commentaire

     ou annuler