Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les «riverains» demandent une consultation avant le prochain Crashed Ice

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 janvier 2008 17 commentaires

Source: Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, 30 janvier 2008.

«Il faut que la Ville et Gestev fassent une consultation avec les gens de la côte de la Montagne et de place Royale», demande le président du comité des citoyens du Vieux-Québec, Louis Germain. L’organisation appuie l’événement, mais elle tient à ce que les inconvénients pour les «riverains» soient amoindris. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Le Vieux-Québec gonflé à bloc pour le Crashed Ice.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Évènements sportifs, Qualité et milieu de vie.


17 commentaires

  1. jaco

    30 janvier 2008 à 13 h 26

    A ce que je sache ils ne font pas dans « L’anti-red Bull » ni dans le « blocage  » pour bloquer… et ce sont eux qui supportent sur leurs épaules les bretelles de glace dlu Red Bull …

    Alors c’est parfaitement normal qu’ils demandent a être consultés!

    Jusqu’a preuve du contraire , c’est tres correcte ce qu’ils demandent!

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  2. Matrix

    30 janvier 2008 à 13 h 48

    Le Soleil : « Une compagnie (Red Bull) qui veut faire la promotion de son événement, de son produit, ça se paye.» La Ville devrait, selon elle, exiger une compensation et investir l’argent dans le Vieux-Québec. »

    Exiger une compensation !? Pour la ville c’est déjà un des meilleurs coup de publicité pour se vendre à l’étranger… Il est la le bénéfice.

    S’il faut presser le citron encore plus.. RedBull va aller le faire ailleur son show

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  3. Jp Duval

    30 janvier 2008 à 16 h 26

    Hmmmmmm……Attendez un peu avant d’arriver à des conclusions hatives.

    Tout comme M. Jaco je crois que les gens qui habitent ce secteur ont le droit d’etre entendus.

    Oui la ville est en mesure d’exiger une certaine compensation…..La compagnie empoche les profits et la ville absorbe les dépenses…Voilà un mauvais « deal » En affaire c’est toujours donnant-donnant. Oui le spectacle est un bon coup de publicité….mais revenons à l’essentiel, ce n’est qu’un coup de publicité. Une simple fenêtre de couverture médiatique d’une durée de quelques minutes….Du moins à l’étranger. Est-ce que les retombés sont aussi élevés pour la ville que l’on puissent le croire???? La question se pose.
    Mais pour la compagnie un tel évènement lui permet de passer aux nouvelles……C’est elle qui a le plus de retombées car elle en est l’organisatrice….Le nom de la compagnie est associé à l’évènement…..et par la suite on retrouve le nom du lieu!!!

    Et si la compagnie désirent aller ailleurs et bien qu’elle y aille…Mais le nombre d’endroits est limités…..Si elle a choisit notre ville c’est parce qu’elle y trouvait son compte $$$$$$$$$$$$$$

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  4. Denis

    30 janvier 2008 à 23 h 00

    « Si elle a choisit notre ville c’est parce qu’elle y trouvait son compte $$$$$$$$$$$$$$ »

    Oui et?

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  5. Sébastien

    31 janvier 2008 à 00 h 09

    « mais revenons à l’essentiel, ce n’est qu’un coup de publicité. Une simple fenêtre de couverture médiatique d’une durée de quelques minutes….Du moins à l’étranger. Est-ce que les retombés sont aussi élevés pour la ville que l’on puissent le croire???? La question se pose. »

    M. Duval :

    Vous oubliez les 85 000 personnes qui se déplacent et apprécient le spectacle de ces casse-coup. En plus du 1,4M de spectacteurs partout au Canada. Je vous répondrais que juste ça comme retombées, ça mérite que la Ville laisse RedBull organiser l’événement. La Ville ne fournit que la sécurité des lieux. Aux citoyens riverains de faire leur part en cédant volontier et de bon gré leur cour avant pour les quelques jours de l’événement.

    Sinon y a plein d’artères commerciales en désuétude en banlieue s’ils veulent la tranquillité 365 jours par année…

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  6. Arr4ws

    31 janvier 2008 à 00 h 53

    Ah come on… vous êtes impossible bande de citadin. SI vous vouliez etre tranquille , vous auriez du ne pas habité en ville .

    ca me frustre tellement des attitudes comme ca.

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  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    31 janvier 2008 à 09 h 03

    « Ah come on… vous êtes impossible bande de citadin. SI vous vouliez etre tranquille , vous auriez du ne pas habité en ville . »

    Mais encore?!?

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  8. Sam

    31 janvier 2008 à 11 h 34

    Arretons d’accorder une importance démesurée aux technicalités et requêtes (légitimes ou pas) entourant un évènement.

    Si à chaque fois que l’on veut faire quelque chose on donne autant d’importance à ces détails qu’à l’évènement lui-même, on devient alors effectivement des chialeux.

    Des événements comme ca oû tous les hotels sont pleins dans une période plutot morte et ou les retombées économiques sont importantes et confirmées par tous, on en veut plus encore….!!!!

    Nous avons tous hâte d’entendre la nouvelle que le Red Bull AirRace aura lieu prochainement a Québec.

    J’en ajoute. Si n’importe quelle autre compagnie veut amener des évènements, des équipes professionnelles sportives, des artistes, des scientifiques, etc. elle est la bienvenue et je suis absolument certain que la très grande majorité des gens de Québec en seraient très fière.

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  9. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    31 janvier 2008 à 11 h 52

    « J’en ajoute. Si n’importe quelle autre compagnie veut amener des évènements, des équipes professionnelles sportives, des artistes, des scientifiques, etc. elle est la bienvenue et je suis absolument certain que la très grande majorité des gens de Québec en seraient très fière. »

    Excellent point!

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  10. Jp Duval

    31 janvier 2008 à 12 h 40

    Bon je vais me débattre mon point…

    Dans un premier il est de comprendre que je en suis pas contre ce spectacle, bien au contraire…Mais j’en ai contre une certaine pensée magique qui amène bien des gens à croire que ce genres d’évènements apportent de bonnes retombées économiques.

    Premièrement 85 000 visiteurs pour l’évènement c’est bien…Mais à ce que je sache il s’agissait là de citoyens de la ville….C’était pas des touristes !!
    Ce que bien des gens ne semblent pas comprendre est que ce genre d’évènements a des retombées médiatique plutôt faible pour les endroits où ils se tiennent. La visibilité à l’étranger est anémique. C’est d’abord l’évènement…en deuxième lieu le commanditaires( c’est normal il paye pour avoir une visibilité)…en troisième place les compétiteurs ( ou athlète, équipe etc) et finalement l’endroit!!
    Prenons le cas du Super Bowl…D’abord l’évènement….la ligue….les équipes en présences…..et enfin la ville!!
    Bien entendu, le superbowl ést un spectacle d’une grande envergure mais il n’est pas comparable au Red Bull.

    Je concois mal que la présentation de cet évènement sur des chaines sportives puissent donner l’idée à bien des gens de venir voir la ville…C’est l’évènement qui est présenté et non la ville!!!

    Somme toute il faut regarder si les sommes dépensés par la ville apporte un juste retour sur l’investissement.

    Mais au niveau local le spectacle est fort rigolo à regarder.

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  11. Sam

    31 janvier 2008 à 13 h 15

    @Jp Duval

    Visiblement vous n’avez pas vu les images sur TSN (Canada) et TVA (province de Québec) et entendu les commentaires de ses réseaux pour avoir des propos comme ca.

    De plus, je constate aussi que vous n’étiez pas sur place lors de cet évènement afin de réaliser qu’il y avait de gens provenant de plusieurs pays venu spécialement pour ce happenning…

    Ensuite, vous n’avez assurement pas consulté les hotels, restaurants, etc. ainsi que l’Office du Tourisme et des Congrès de la Ville de Québec pour appuyer ce que vous affirmez.

    Arrêtez d’être réducteur et soyez responsable dans ce que vous écrivez

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  12. Sébastien

    31 janvier 2008 à 13 h 29

    C’est une erreur de ne prendre en compte que l’argument des retombées économiques sur la Ville.

    Premièrement les sommes investies par la Ville sont minimes. Nous n’assumons que la sécurité des lieux. Le reste (Les installations) c’est aux frais de RedBull.

    Deuxièmement l’important c’est que la Ville (et RedBull) nous livre un événement qui divertit la population, qui plaît aux gens de Québec.

    Troisièmement, si on a une visibilité ailleurs, tant mieux! Sinon, tant pis! De toute façon il y aura eu à Québec un événement spectaculaire qui plaît à beaucoup de gens. Tout ça payé en très grande partie par une entreprise privée…

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  13. Denis

    31 janvier 2008 à 13 h 57

    Moi j’habite sur le parcour du défilé du Carnaval, je vais faire une plainte parce que ça me tanne tout ce bruit en face de chez moi. En plus les gens laissent leur détritus dans la rue.

    Je vais. Je vais également porter plainte parce j’habite pas loin des chutes pis ça me dérange tout ces pétards et les gens qui se stationnent chez moi. C’est désagréable.

    J’habite à l’ancienne lorette, je peux vous affirmer que je porte plainte formellement par tout le bruit que génére le spectacle aérien.

    D’autres?

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  14. Jp Duval

    31 janvier 2008 à 13 h 59

    Hmmmm …suis-je responsable????

    Je vous fait part de mes observations….et analyses. Voilà tout!!!

    Maintenant continuons à etre irresponsable selon vos propos.

    Bon….Oui le spectacle fut vu à Tsn….et à Tva….Bon à ce que je sache TVA n’est pas un réseau de télévision ayant une diffusion internationale….C’est du local, voilà tout.!Je vois mal pourquoi la présentation de ce spectacle à travers le Québec puisse avoir de grandes retombées économiques sur notre ville.
    Il serait bon également de voir les cotes d’écoutes…et surtout le type d’auditoire….groupe d’age, et autres variables d’ordre socio-économiques.
    En ce qui concerne TSN la couverture médiatiques est pan-canadien…..mais quels en sont les retombées réelles??? Relisez moi…..C’est l’évènement qui est d’abord présenté….ensuite le commanditaire…par la suite les athlètes et finalement la ville!!!!! Prenez le superbowl….On discute d’abord de l’évènement sportif…des équipes en présences….des pronostiques de vistoire pour chacune de celles-ci…..du cout de la publicité pour les annonceurs…du spectacle de mi-temps…et finalement on parle de la ville où se déroule la fête!!!!
    Lorsque l’évènement a eut lieu on en parle encore pendant quelques jours (du spectacle pas du lieu)…Mais c’est tout…Plus mention de l’endroit….Et un autre spectacle sportif prend la relève et nous fait oublier celui que nous venons de voir. En bref cela signifie que la couverture médiatique fut faible( quelques heures tout au plus….En publicité ce qui est important ce n’est pas la grosseur de l’annonce qui compte c’est la durée dans le temps!!! Et croyez moi je sais de quoi je parle car je suis en business depuis des années.

    En ce qui concerne la présence de visiteurs…Elle n’est guère surprenant en ce secteur et en cette période de l’année….Mais sur les 85 000 spectateurs leur nombre est faible…Et encore on est en droit de se demander si ils sont venus pour cet évènement ou ils étaient tout simplement en ville lors de ce dernier.
    En ce qui concerne les retombées économiques pour les restaurants cela reste à voir….Oui les restaurant de ce secteur ont du avoir un certain achalandage…Mais il faut prendre en considération les pertes subies par ceux des autres secteurs de la ville!!! L’achalandage dans ce secteur fut élevé…mais pour avoir discuté avec certains proprios de l’ouest de la ville ils ont vu une baisse. Comme quoi rien n’est parfait en ce bas-monde!!!

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  15. Jp Duval

    31 janvier 2008 à 14 h 02

    Mais je suis d’accord avec vous M. Sebastien….Cet évènement était un plus pour notre ville…mais il ne faut pas en attendre des miracles pour les retombées médiatiques et économiques…..Voilà tout!!!
    En ce qui concerne les couts il faudrait voir les chiffres exacts……

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  16. Manu

    31 janvier 2008 à 14 h 26

    Et même s’il y avait 80 000 spectacteurs « locaux », n’est-ce pas un investissement dans le sentiment d’appartenance des gens à leur ville de leur permettre d’assister à un tel spectacle? On ne fait pas les événements que pour les touristes. Au nombre de gens qui se plaignent qu’il ne se passe pas grand chose à Québec, on ne va quand même pas bloquer un tel événement pour une poignée de citoyens qui ont subi un encombrement des rues pour 3-4 semaines.

    Mais de toute façon, là n’est même pas la question. Les citoyens ne veulent pas bloquer le projet. Alors pourquoi débattre de la pertinence ou non du projet? Ils réclament une consultation pour trouver des mesures d’atténuation.

    C’est tout à fait légitime. On verra ensuite ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait. C’est une question d’accomodement raisonnable, et si c’est bel et bien la requête des citoyens, alors il est normal d’y voir.

    Toutefois, si la motivation sous-jacente à leur requête est plutôt une « compensation » monétaire, alors là, quant à moi, ils errent vraiment. Dans un tel cas, la ville n’a aucune exigence légale ou morale à dédommager les gens, pas plus que lorsqu’on refait une rue (Cartier par exemple…). La ville est entièrement abilitée à utiliser ses infrastructures (ici les rues) pour la tenue d’événements en autant que la sécurité soit maintenue, tout comme les accès aux commerces et résidences. Cela fait partie d’un contrat implicite entre la municipalité et tous ses citoyens, personnes physiques ou morales.

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  17. Matrix

    31 janvier 2008 à 18 h 34

    Pour ton information JP le show est représenté par RedBull à plein d’endroit dans le monde…pendant l’année. C’est pas juste une diffusion live

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