Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives du mois « février, 2008 Â»

Québec à vol d’oiseau en… 1948

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 février 2008 7 commentaires

Québec en 1948.

Québec Urbain en parlait récemment! ;-)

Source: Jean-Simon Gagné, Le Soleil, 29 février 2008.

(…) C’est avec stupéfaction que l’on y découvre Québec, vue du haut des airs, en noir et blanc, juste avant le développement phénoménal de l’après-guerre. Avant la banlieue. Avant les autoroutes. Avant l’aménagement de la colline parlementaire. Une ville méconnaissable. Dans un premier temps, malgré l’étonnante précision des images, même les fins connaisseurs éprouveront sans doute de la difficulté à s’y repérer. (…)

Du côté de la basse ville, la rivière Saint-Charles suit encore son cours originel, multipliant les méandres. Le stade du parc Victoria apparaît au milieu d’une presqu’île, fréquemment inondée. L’actuel boulevard Laurentien a été construit sur son lit. La moitié est du quartier Saint-Roch n’a pas encore été rasée pour faire place à l’autoroute Dufferin-Montmorency. (…)

Se disant lui-même étonné par le résultat, M. Biondo [le concepteur du projet] conclut par une boutade. «Après avoir vu cela, essayez seulement d’imaginer à quoi ressemblera la ville dans 60 ans.» (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Vue aérienne spectaculaire de Québec en 1948: explorez en détail Québec il y a 60 ans!.

Québec aujourd'hui.

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Québec vu d'en haut, Voyage dans le temps.

Tramway: non à Québec, oui à Montréal

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 février 2008 12 commentaires

*soupir*

Dans le dossier de ce matin, on précise par ailleurs que « la position de l’ADQ rejoint celle du maire Régis Labeaume, qui s’est opposé à une demande de subvention de 8 millions $ au gouvernement québécois pour financer une étude détaillée du projet de tramway. À l’inverse, le Parti québécois s’était dit en faveur d’une telle étude lors de la dernière campagne électorale. De leur côté, les libéraux accordent la priorité à un TGV sans fermer complètement la porte à un tramway. »

Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 29 février 2008.

Alors que le maire de Québec ne veut pas d’un tramway dans sa ville, la ministre des Transports, Julie Boulet, accueille favorablement les projets de prolongement du métro de Montréal, de nouveaux tramways, de trains de banlieue et de la desserte ferroviaire de l’aéroport dans la région métropolitaine.

Pour la région de Québec, le gouvernement privilégie le projet de train grande vitesse (TGV) et ne retient pas le projet de tramway. «Ce sont des projets très pertinents, très intéressants et très structurants qui vont permettre d’améliorer le niveau de service qu’on peut offrir à la population. Ils sont aussi assez dispendieux. Ça frôle le milliard de dollars. Nous sommes intéressés à développer ces projets-là», a déclaré la ministre Julie Boulet hier, au cours d’une conférence de presse portant sur l’aide gouvernementale au transport en commun. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Tramway : Québec dit non, Grenade dit oui.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité, S'inspirer d'ailleurs, Tramway à Québec, Transport en commun.

Le Relais d’espérance vit d’espoir, mais…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2008 Commentaires fermés sur Le Relais d’espérance vit d’espoir, mais…

Intervenante psychosociale, Pauline Turgeon, prépare un sac d'épicerie pour les démunis en compagnie de la directrice générale adjointe du Relais d'espérance, Danielle Pearson. Photo: Marc Cochrane

Comme j’ai oeuvré longtemps dans le milieu communautaire de Québec, que je connais bien cet organisme solidement implanté dans mon quartier, je ne pouvais passer cette nouvelle sous silence…

« Personne n’est à l’abri »; beaucoup n’ont pas eu la chance d’être nés sous la bonne étoile ou simplement d’être supportés au plan moral ou financier par une famille « aidante » en cas d’épreuve.

À notre époque du surconsommation et de création de besoins inutiles au nom de la sacro-sainte économie, il semble que ce soit bien plus facile de faire la chasse aux pauvres, de les stigmatiser à grands coups de préjugés, que de lutter contre la pauvreté dans un effort de réflexion sur ses causes profondes. « Après moi l’déluge »; exit la compassion: les « miséreux » sont hyper-responsables de leur condition, et qu’ils se débrouillent!

Bon, je ne veux pas être moralisateur. Mais comme travailleur privilégié (même à modeste salaire), si collectivement on fait le choix que dorénavant, mes taxes serviront avant tout à soulager la misère plutôt qu’à construire de nouvelles autoroutes par exemple, moi je dis: « Pourquoi pas! »

Source: Marc Cochrane, Le Carrefour de Québec, 26 février 2008.

Limoilou – Il y a des anniversaires que l’on a plus le goût de fêter. Même si le Relais d’espérance célèbre ses 10 ans d’implantation dans le Vieux-Limoilou, une épée de Damoclès demeure suspendue au-dessus de sa tête: le manque de financement.

Si l’organisme communautaire autonome, qui a pignon sur rue au 1001 4e Avenue, était spécialisé dans un domaine spécifique d’aide aux démunis, peut-être qu’il n’aurait pas de problèmes à obtenir des subventions récurrentes du gouvernement. Mais voilà, le Relais d’espérance qui existe depuis 28 ans, offre tellement de services à la communauté qu’il a de la difficulté à se faire un chemin parmi tous les dédales gouvernementaux. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: LES VISAGES DE LA PAUVRETÉ: Regarder la pauvreté en face.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Geste de solidarité & communautaires, Qualité et milieu de vie.

Les meilleurs emprunteurs du Canada se trouvent à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2008 1 commentaire

C’est à Québec qu’on retrouve les meilleurs emprunteurs du Canada, affirme l’agence de notation Equifax. (…)

La suite

Voir aussi : Québec La cité.

Transport collectif

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2008 3 commentaires

La ministre des Transports, Julie Boulet, a confirmé, jeudi, à Québec, des investissements de près de 4,5 milliards $ dans le transport collectif au cours des cinq prochaines années.

Politique québécoise du transport collectif

Voir aussi : Transport en commun.

Livre photo: L’âme de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2008 Commentaires fermés sur Livre photo: L’âme de Québec

Toute nouvelle publication du photographe Claudel Huot, que je ne m’attendais point à découvrir !

claudel.gif

Claudel Huot photographie la ville de Québec depuis 40 ans. Jour après jour, inlassablement, il se lève avant l’aurore et sort pour capturer la lumière et la façon dont elle joue sur les différentes matières qui constituent la vieille ville. À la barre du jour, la cité lui appartient. Dans cet ouvrage, il nous présente des photographies noir et blanc sur support argentique qu’il a prises sur une période de 35 ans. Ces images, il les a ensuite coloriées de façon manuelle en travaillant le virage partiel au développement ou bien en ajoutant des rehauts de couleur à l’écoline. Le but de sa démarche ? Capter l’éphémère et le transposer en images intemporelles au fi l des saisons et des éclairages. Une vision inédite de Québec qui nous plonge au coeur même de l’âme de cette ville quatre fois centenaire.

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Québec La cité.

Lyon: Québec Urbain fait un (autre) petit chez nos cousins français!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2008 16 commentaires

En-tête de Lyon-Urbain.

Bravo pour cette prometteuse initiative de « François B. »: Lyon-Urbain est un site aéré, rapide à télécharger qui offre des sujets pertinents, bien rédigés et appuyés de jolies illustrations!

Alors, que dire de plus? Tout simplement: « Longue vie à Lyon-Urbain! »

Justement, où est passé Liège Urbain? Je m’interroge aussi sur des lacunes dans la mise à jour de quelques autres sites de ce genre, au Québec; je ne parle pas ici du magnifique travail de nos collègues de Lévis!

La morale de cette histoire, et je tiens à le répéter: ça prend de la rigueur, de la passion, de la curiosité et surtout, surtout, surtout, des « bras » pour assurer la pérennité d’un « blogue urbain »!

L’arrivée d’un mécène (privé, Ville ou autre) pour motiver les troupes? Pourquoi pas! ;-)

À consulter, ce billet: C’est la Rentrée… pour moi aussi! Collaborateurs recherchés (2e appel…).

Voir aussi : Publications & ressources Internet, S'inspirer d'ailleurs.

Poursuites stratégiques pour contrer la participation citoyenne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2008 Commentaires fermés sur Poursuites stratégiques pour contrer la participation citoyenne

Parlant de « muselage » de prises de positions « citoyennes », entre autres sur les blogues, cet exemple parmi tant d’autres qui laisse songeur:
Citoyens de Rawdon bâillonnés: d’autres réactions

Source: Éric Boucher, Québec Hebdo, 25 février 2008.

Vous réalisez qu’une entreprise dans votre quartier rejette des déchets dans le ruisseau avoisinant, vous en faites part au ministère de l’Environnement. Rien ne bouge.Vous organisez une marche avec vos voisins et alertez les médias locaux. Dans l’état actuel de la loi, vous pourriez vous retrouver à la rue. Plusieurs groupes sociaux et environnementaux demandaient au gouvernement cette semaine que le droit à la participation citoyenne et la libre expression soit protégé des poursuites abusives.

Une soixantaine d’organisations non gouvernementales (ONG) tenaient, la semaine dernière, à se faire entendre lors d’une Commission parlementaire, à l’Assemblée nationale, sur les impacts des poursuites stratégiques – plus communément appelées SLAPP (Strategic Lawsuit Against Public Participation) – contre la mobilisation populaire. (…)

« La possibilité d’une SLAPP, telle une épée de Damoclès, risque de décourager la participation citoyenne, d’une façon libre et consciente, à la vie démocratique face à des personnes ou des entreprises qui disposent de très grands moyens financiers pour faire taire les citoyens. C’est rien de moins qu’un détournement de la finalité de la justice », estime Lucie Lemonde, professeure à l’UQAM et spécialiste en droits et libertés de la personne.
Le Réseau Québécois des Groupes Écologistes (RQGE) prône, entre autres, l’ajout du droit à la participation publique à la charte québécoise des droits et libertés, le renversement du fardeau de la preuve et l’accélération du processus pour faire reconnaître un recours en justice constituant une SLAPP.

La suite. À consulter aussi, ce billet: Héros «slappés».

Voir aussi : Environnement, Geste de solidarité & communautaires, Qualité et milieu de vie.

En construction: « Le Saint »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 février 2008 5 commentaires

Vue en direction NE. Crédit photo: Jean Cazes, 23 février 2008.

Une vue sur la partie arrière de ces lofts urbains, rue Christophe-Colomb Est, qu’on érige actuellement dans Saint-Roch.

Pendant ce temps – et il était temps! – il semble que les travaux ont repris sur l’îlot Petit Bedon [billet], pas très loin de là…

À consulter, ce billet: Lofts urbains “Le Saint�: des précisions….

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Condo.

PÉTONS-NOUS LES BRETELLES! Fête populaire dans le quartier Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 février 2008 2 commentaires

Tirée de Éco-Quartier.

Samedi 1 mars, Pétons-nous les bretelles sur l’ancien site de l’ÃŽlot Fleurie!

Toute la famille est invitée à venir fêter l’hiver dans le quartier Saint-Roch à l’est des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

Dès 14h, les citoyens pourront venir admirer les sculptures sur neige réalisées par des artistes émergents. Jeux dans la neige, musique, soccer, soupe populaire, feux de camp urbain seront au programme ! En soirée, une projection de films sur une des sculptures restantes de l’ÃŽlot Fleurie sera suivie d’une prestation de Slam poésie sur des thèmes de l’espace citoyen dans la ville et de l’écologie. La fête se poursuivra jusqu’à 20h, avec de la musique d’ambiance pour faire bouger la foule.

Le collectif Éco-Quartier du Centre Jacques-Cartier, qui opère un site de compostage communautaire sur le terrain depuis près de trois ans, a collaboré avec la coalition EnGrEnAgE* de Saint-Roch, le collectif Sekoïa, le Conseil de quartier de Saint-Roch et le café-bar l’AgitéE pour créer cet événement unique.

A cette occasion, les groupes et les citoyens veulent lancer un message clair concernant la future vocation de l’espace de l’ancien ÃŽlot qui demeure floue à la Ville de Québec. Ce lieu doit être animé comme il l’a été pendant plusieurs années avant les travaux de démolition des bretelles par la présence du parc artistique et communautaire de l’ÃŽlot Fleurie. Il doit répondre aux préoccupations des citoyens et des citoyennes du quartier. Chose certaine pour l’année 2008, le lieu restera vide.

Pour avoir plus d’information, contactez Gabriela Jakubovits, Éco-Quartier: 523-4580

À consulter aussi, ce billet: L’Ilot Fleurie à bout de souffle.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Fêtes populaires et événements publics, Geste de solidarité & communautaires.