Cette réaction était absolument prévisible!!
Pour toutes sortes de raisons, plusieurs s’interrogent vraiment sur le choix du site « loin de tout » que certains (moi le premier) qualifieront de « champ de patates » [billet]! Pourtant, un musée des sciences régional est depuis longtemps souhaité. Alors…
Finalement, mon choix bien égoïste? Le secteur D’Estimauville, près de la future Neurocité, du domaine de Maizerets et de la baie de Beauport. Et puis pourquoi pas, en relation directe avec ce musée, je transformerais l’ancienne ferme SMA [billet] en « écomusée agricole », considérant entre autres que beaucoup de jeunes de la ville, surtout ceux des milieux défavorisés, n’ont jamais vu une vache de leur vie!
Source: Marc Saint-Pierre, Le Soleil, 2 février 2008.
C’est un beau projet que celui de la Boîte à science, mais le parc lévisien des Chutes-de-la-Chaudière n’est pas le bon endroit pour l’installer, estime le président du groupe des Amis du parc des Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Demers.
«Le parc des Chutes-de-la-Chaudière est un endroit naturel unique. C’est entre autres le seul site en Amérique du Nord qui témoigne d’une occupation continuelle depuis 9000 ans. C’est aussi un espace public qui appartient au public», a indiqué M. Demers à grands traits à l’occasion d’un entretien. (…)
«Trois sites ont d’abord été identifiés pour réaliser le projet, soit ceux de l’Aquarium, du Vieux-Port et du parc des Chutes-de-la-Chaudière. C’est la Ville de Lévis qui a fait les premiers pas», a noté Agathe Fradette, porte-parole de la Boîte. (…)
Il y a une huitaine, à l’occasion de sa visite à la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, le nouveau maire de Québec, Régis Labeaume, a jugé «intelligent» le choix de la tête des ponts et du parc. Du même souffle, il s’est engagé à verser 150 000 $ dans la cagnotte du projet. (…)
De l’avis des Amis du parc, il y aurait lieu également de regarder dans Desjardins, où le centre pourrait prendre place, selon Jacques Demers, aux côtés du Centre de congrès et du Campus Lévis, voire du côté de l’aquarium, à Québec.
À l’hôtel de ville, le chef de cabinet de la mairesse Danielle Roy-Marinelli, Alain Blanchette, a noté que l’administration municipale est au fait «des préoccupations» qui se font jour. Et que la Boîte à science est consciente des enjeux. (…)
À consulter, ce billet: Centre de sciences à Lévis: Labeaume promet 150 000 $.
2 février 2008 à 15 h 01
La ferme SMA est demolie depuis quelque mois deja… y reste carrément plus rien meme pas un signe de son ancienne présence..
Signaler ce commentaire
2 février 2008 à 15 h 07
Pour le secteur D’Estimauville je suis entierement daccord, ya tout plein de vieux entrepôt qui sont a louer depuis des années la ville ou le Gouv. pourrais les rachetés et tout démolir pour revendre les terrains ou meme y installer le musé qui serais accessible par 2 autoroutes dont une qui a un lien direct au centre ville (Dufferin), Ya aussi le terrain ou plein de motorisé detruise le paysage de la baie de Beauport, la aussi ca pourrais faire un tres belle endroit..y’a le terrain qui sert de Depot a Neige sur le bord de la Dufferin et sur D’Estimauville, ca enleverais celle affreusité et amméliorerais l’entré dans le secteur, en plus le terrain est immence..ETK jepnse que c’est pas les options qui manque dans le Secteur d’Estimauville…
Signaler ce commentaire
2 février 2008 à 15 h 10
« La ferme SMA est demolie depuis quelque mois deja… y reste carrément plus rien meme pas un signe de son ancienne présence.. »
Ça m’a échappé… :-(
Signaler ce commentaire
2 février 2008 à 15 h 26
moi la première idée qui m’est venu à l’idée c’est le secteur de l’Aquarium, en plus du côté scientifique, çà donnerait une autre raison de se rendre à cet endroit…et pourquoi pas du même coup « transporté » la serre indo-australienne qui était un attrait intéressant du « feu » zoo..et çà accélerait la » rénovation »de l’accès à ce secteur
Signaler ce commentaire
2 février 2008 à 16 h 10
Moi aussi j’opterais plus pour l’Aquarium. En fait, cet Aquarium aurait dû être construit au centre-ville mais bon… trop tard. On reste pris avec ce secteur qui mérite d’être amélioré.
Alors Régis Labeaume dit que le site est « intelligent ». Bah, venant d’un gars qui a la même coupe de cheveux que Jim Carrey dans la cloche et l’idiot (comme présenté à Infoman!)…
Signaler ce commentaire
2 février 2008 à 16 h 31
Je n’y connais pas grand chose dans ce dossier.
Qui est le promoteur de ce projet?
Qui le finance, autre que les villes de Québec et Lévis?
Qui choisi son emplacement?
Bref, qui tire les ficelles?
Signaler ce commentaire